Aller au contenu
Terre des Éléments

Modérateurs du Tchat


Malicius
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde.

Après discussion avec un admin, il en est ressorti l'idée d'introduire des modérateurs sur le Tchat publique, histoire que les petits dérapages et les haussements de ton soient évités.

Il ne s'agirait pas là de bourreaux prêts à punir à tour de bras ceux qui oseraient dire le mot "zut" ( c'était considéré à l'époque comme une sacrée insulte %5E_%5E.gif ), mais plutôt d'avoir des figures d'autorité présentes pour apaiser l'ambiance sur le Tchat.

En plus de cela, l'idée est également d'aider les admins en leur évitant de jouer la police lorsqu'ils se connectent sur le jeu pour répondre à certaines questions, ou pour discuter des améliorations avec les joueurs.

Donc, un modérateur se devra, si la faute est trop grave, de relater aux admins ce qu'il s'est passé pour qu'ils en jugent par eux-mêmes.

Il n'est pas question d'une quelconque censure, ni d'ajouter des rapporteurs méchantpasbô, mais bien de gagner en plaisir et en efficacité.

Pour se faire, j'estime que 4 modérateurs suffiraient à remplir pleinement ce rôle.

Ils devront répondre à ces attentes :

- être très actifs sur le jeu.

- être à eux 4 des joueurs qui se connectent sur des plages horaires suffisamment variées.

- être des exemples de self-contrôle, de sagesse et de bonne humeur, et être considérés comme irréprochables.

- être des joueurs suffisamment connus de tous pour être respectés et pris au sérieux, sans être pris pour autant pour des juges pénibles et friands de sanctions.

Les admins se réserveront le droit, en vue de la liste des intéressés ( si l'amélioration vous parait correcte bien évidemment ), de juger si les personnes en question sont aptes à jouer ce rôle ou non.

Se présentent au titre de modérateur avec les horaires associés :

- Malicius ( Lundi --> vendredi : 12h-13h / 17h-23h | week-ends : 10h-24h )

- Exoriel ( Disponible quasiment tout le temps )

- Daddy ( Disponible un peu tout le temps + nuits et matins )

- Bones (Disponible à toute heure de la journée et de la nuit en dehors de ses heures de repas, de boulot, de sommeil, de sport, de re-boulot, de bousillage de crâne en soirée, et de douche :|. )

Modifié (le) par Malicius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vote contre cette idée absurde.

ce serai donner du pouvoir a des gens qui ne le mérite pas, même moi si j'été élu (ce qui ne sera pas le cas vu que je ne présente pas), j'en abuserai facilement.

de plus, tu as mis dans les conditions : "être des exemples de self-contrôle, de sagesse et de bonne humeur, et être considérés comme irréprochables." or personne sur le jeu ne rempli toutes ces conditions.

si tu veut tuer la criaillerie, tu peut quand même faire pression pour que ça passe mais plusieurs se décideront surement à employer leurs propres moyens de communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

être des exemples de self-contrôle, de sagesse et de bonne humeur, et être considérés comme irréprochables.

Mais si, moi *_*

Bon ok je sors :o

Le but ne serait peut être pas de tuer la criaillerie mais d'éviter des accrochages comme on a pu en voir où des messages de nouveaux joueurs essayant de communiquer leur bonheur ou incompréhension se noyaient dans la masse des échanges peu cordiaux. Et ça c'est dommage, sans compter l'image que ça donne.

Donc si ce genre d'échanges trouvaient un autre moyen de communication est-ce dommageable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faudrait surtout que les " modérateurs " en question ne soient pas connu de tous, du genre les anciens gardiens, et qu'ils n'aient de compte qu'à rendre qu'aux Admins ( Vérification des bans, etc ... ).

Et je pense que si les Admins veulent voir sur le jeu des modérateurs, ils ont déjà des noms en tête de personnes responsables ;) Reste seulement à voir s'ils veulent le poste ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Anamaya ;)

Pour répondre à Tranduil : on ne parle pas de pouvoir, mais de figure de modération présente sur le chat. Il n'aura pas plus de pouvoir qu'un autre. Il aura juste comme rôle de faire en sorte que la bonne humeur persiste, et qu'en cas de conflit, cela n'aille pas trop loin ! C'est aussi pour arrêter de faire perdre du temps aux admins qui doivent traiter en permanence des mp qui demandent sanction pour tel ou un tel qui a dit ça parce que lui a dit ça dans ce contexte et que blablabla.

Les critères que j'ai donné sont un but vers lequel il faut tendre, on ne cherche évidemment pas une personne qui sera parfaite mais qui saura parler de manière juste si problème il y a.

Pour toi Guix : J'ai pensé à la solution du modérateur anonyme, elle est bonne, mais elle ne convient pas. Je m'explique, le pire aspect que l'on peut trouver dans la modération, c'est les remarques provenant d'inconnus. Là, il s'agit d'un tchat, pas d'un forum, alors le plus appréciable reste de pouvoir mettre un visage ( enfin un avatar quoi ^^ ) sur la personne qui nous demande de faire attention.

Si demain je suis modérateur par exemple, eh bien je ne changerai pas ma façon d'agir, je serais toujours quelqu'un qui parlera de tout et de rien, qui privilégiera la courtoisie, mais qui en cas de problème sera là pour dire " attention, vous allez trop loin, veuillez utiliser d'autres propos / garder votre calme s'il vous plait ". Et rien de plus, si pour autant ce n'est pas respecté, eh bien je ferais comme tout joueur concerné par des propos déplacés, je le signalerai aux admins.

Modifié (le) par Malicius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La criaillerie, bien qu'implantée tardivement, a su faire son trou pour devenir un lieu de passage inévitable aux joueurs qui ont un peu de temps libre sur le jeu.

Les messages restent parfois de longues heures affichés avant de disparaître donc c'est normal d'avoir un minimum de respect envers les autres lorsqu'on y écrit quelque chose.

Je trouve l'idée très bonne. Pas de pouvoir spécial, juste pouvoir servir à calmer les tensions en étant pris au sérieux en cas de débordement.

Vu mes horaires 'décallés', je me propose. Présent un peu n'importe quand mais plus régulièrement les nuits et matins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondrais en disant que moi, ce que je considère comme pire, c'est qu'un joueur vienne te faire la morale justement. Surtout si le joueur en question n'a aucun pouvoir. Surtout encore plus si comme par hasard il y a trois Maléfiques ou 3 Harmoniques modos. Oui, on est tous au dessus de cela normalement, et pourtant on voit le niveau des conversations sur le tchat aujourd'hui.

Et si le " boulot " des modérateurs n'est que de seulement rapporter des insultes du tchat, il y a vraiment besoin d'un statut pour cela ? Désolé, mais on a beau être à 10 actuellement à dire d'arrêter de s'engueuler sur le Tchat, rien ne change. Je ne dis pas que l'idée est mauvaise, je dis simplement qu'on voit maintenant les résultats de l'auto-modération prôné sur le jeu. Chacun impose sa propre limite, et " personne n'a jamais insulté IRL qui que ce soit actuellement " :)

Je ne pense pas que cette idée servira à grand chose s'il n'y a pas volonté du coté des Administrateurs de punir ceux qui se comporte mal. ( Et punir pour de vrai pour bien faire comprendre à tout le monde qu'on ne s'amuse pas à parler mal impunément )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans la même idée que guix.

si par exemple quelqu'un comme radegonde ou shiver passe, des gens comme moi aurons plus qu'a se taire a jamais et rester opprimer encore plus qu'il ne le sont déjà.

certain joueurs sont surnommé "PK" par une majorité d'autres joueurs qui ne les apprécie que trop peu pour leurs actes, paroles et autres "absurdités", je ne me permet d'en parler que parce que quelque soit mon camp, mon karma et tout autre signe faisant appartenir à un groupe plus qu'a un autre, je reste d'un côté un "PK" aux yeux de certain et d'un autre quelqu'un qui parle d'autres gens comme de "PK".

le problème c'est que si on veut être le plus impartial possible, il faudrait mettre une moitié qui parle de l'autre moitié comme des "PK" et qui est considéré comme "PK" par l'autre moitié et inversement.

ça ne serai pas correct quoi qu'il en soit vu que il ne pourrait pas y avoir un groupe de "PK" et sont opposé tout le temps et que même si c'était possible, ça conduirait à une guerre entre ces dits modo qui serai appuyé par une moitié de joueurs et désapprouvé par le reste.

ce que je veut dire c'est que même si ça se fait, ça ne fera que amplifier les problèmes déjà présents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question de faire de la morale. Ensuite, là on est entrain de faire une liste des volontaires, les admins choisiront comme bon leur semble ensuite.

"Et si le " boulot " des modérateurs n'est que de seulement rapporter des insultes du tchat, il y a vraiment besoin d'un statut pour cela ? Désolé, mais on a beau être à 10 actuellement à dire d'arrêter de s'engueuler sur le Tchat, rien ne change."

Encore une fois, le but premier, c'est assurer une bonne ambiance, et avoir un tchat remplie de propos respectueux.

Ensuite, rapporter, c'est en dernier recours, mais l'intérêt c'est justement de ne pas en arriver là. Maintenant si le modo rapporte, il aura l'avantage d'être pris directement au sérieux par les admins qui n'auront pas à se questionner sur la véracité d'un tel report de problème.

Faire gagner du temps pour les admins, et arrêter de leur faire perdre des neurones à élucider des affaires sans vraiment d'intérêt.

L'auto-gestion, c'est bien, et ça marche plutôt bien. Maintenant, il y beau avoir peu ou pas d'insulte, je trouve, et je ne suis pas le seul, qu'il y a trop de petites embrouilles, visibles aux yeux de tous. Et ça, c'est extrêmement pénible et nocif pour le jeu.

Maintenant, je voudrais ajouter que j'ai déjà vu ce système être mis en oeuvre sur Silver World et Sarwyen. C'étaient des joueurs reconnus comme étant des " Conseillers " qui assuraient le bon déroulement des conversations. Je n'ai jamais vu d'aspect négatif à ce genre de méthode, que du contraire, je trouvais que ça ajoutait une certaine tenue au tchat, que ce soit de manière directe ou indirecte, et qui plus est, les personnes qui étaient des " conseillers " étaient un peu des figure de référence, et on les appréciait pour ça.

De toute façon, on peut essayer, et si cela ne fonctionne pas, on n'aura qu'à annuler le système de modération. Mais je pense vraiment que ça peut apporter beaucoup de bien au jeu en général !

( Et si le terme de 'modérateur' ne convient pas, le terme de 'conseiller' peut s'avérer tout aussi intéressant. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tranduil, encore une fois, il n'y a pas de censure. Donc si tu veux t'exprimer, sur ta façon de voir les choses, de jouer, etc... Tu le feras. Nous, ce que l'on veut, c'est que ce soit dit dans des propos corrects, que ça ne dérape pas en vulgaire incartade et qu'il persiste une certaine forme de respect.

Maintenant, il faut rester raisonnable, si vous voulez vous engueuler, faites-le par mp ou ailleurs, tout TDE n'a pas forcément envie d'assister à vos différents. Si toutefois ça débute sur le tchat et que vous n'êtes pas capable de vous raisonner, alors les modérateurs seront là pour dire de faire attention et vous conseilleront d'agir par mp.

Le modérateur ne juge pas, il ne prend pas parti, il ne fait pas la morale, il n'empêche pas de s'exprimer. Il veille juste à ce que le tchat soit à usage publique, et pas le siège de multiples règlements de compte.

( Bon, à partir de maintenant je vais arrêter de me répéter parce que j'ai l'impression d'être un vieux papy, déjà que j'ai des cheveux blancs :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auto-gestion, c'est bien, et ça marche plutôt bien. Maintenant, il y beau avoir peu ou pas d'insulte, je trouve, et je ne suis pas le seul, qu'il y a trop de petites embrouilles, visibles aux yeux de tous. Et ça, c'est extrêmement pénible et nocif pour le jeu.

Ça n'a pas l'air de marcher si bien que ça en fait l'auto-gestion, tu te contredis dans cette phrase XD

En fait, le modérateur dans ton idée ne sert strictement à rien. Il est juste la pour dire d'arrêter, et c'est tout. On peut tous rapporter ( je passe plus que mes journées sur TDE à faire ça, c'est pour dire ... ), on peut tous dire aux autres d'arrêter de s'embrouiller, et je ne vois pas en quoi un " conseiller " peut changer cela vu les mots qu'on voit sur le tchat qui vont bien plus loin que les petites embrouilles. Ou alors tu ne lis pas le même tchat que moi Malicius.

La ce qu'il faut, c'est du ban pur et simple. 3 ans qu'il n'y a quasiment plus de modération, et quand on veut MP Orus pour demander un ban, cest " Ah bah on a laissé les autres faire donc je vais le laisser faire celui la aussi ". Non. faites des exemples en allant ban les 4 plus grosses têtes de mules du jeu pendant trois jours et la les gens vont se calmer et s'embrouilleront moins après une sortie PvP. Il n'y a plus que ça comme solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malicius,

Je t'appuis à 100% avec ton idée, comme c'est devenu n'importe quoi la criaillerie,

on a besoin de modérateurs, montrer aux nouveaux autre chose que de la chicane,

de la moquerie, et surtout des attaques en paroles qui n'y ont pas sa place.

La criaillerie a été faite, je crois, pour aider les nouveaux, parler du jeu,

ailleurs, je sais que ça se fait, et c'est vraiment agréable.

Donc, mon petit Mali, je suis POUR. Mais pas par n'importe qui, avec des

personnes qui sont depuis assez longtemps sur le jeu, et qu'ils savent

être neutres envers tous.

Je vote pour Mali, et Daddy, car les autres, je ne les connais pas bien. Désolé.

Tranduil, rien n'est absurde dans les idées, elles sont toutes à discuter,

les nouvelles idées, sont les bienvenues.

Peut--être nommés juste par les administrateurs.

Merci Mali pour cette super idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec l'idée de Malicius.

Dans l'absolu, je ne suis pas contre la vision de Guix (le modo avec pouvoir de sanction directe), mais donner ce type de privilèges à des joueurs risque de poser d'autres problèmes et d'être source de tensions dans le jeu. Pour bien faire, il faudrait trouver des personnes qui ne jouent pas à TDE. Si cela n'est pas possible, il vaut mieux que la sanction reste la prérogative des admins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pour. Ça devient vite lourd d'arriver sur le tchat et de voir que y en a qui se chicanent encore. Ca s'envoie des pics, et tout. C'est franchement pas agréable pour les autres joueurs. Si vous voulez vous prendre le chou faites le par missive quoi.

De toute manière, pour moi le rôle de ces potentiels modérateurs sera un peu comme ceux du forum. Dire stop quand ça dérape, chacun retourne chez soi, et arrête de se chamailler sur le tchat. Si les personnes récidivent, alors là employer des mesures (avertissement, ban 1 jour, etc).

Je me pose la question, est ce qu'il serait compliqué de mettre en oeuvre une "exclusion" temporaire du tchat ? Un peu comme sur certains tchats, où justement quand des gens deviennent grossiers, ou flood, ils sont ban du champ pendant un temps déterminé. Les modérateurs pourraient ainsi après un avertissement, exclure temporairement les joueurs indésirables du tchat pendant 1 heure par exemple le temps qu'ils se calment.

Modifié (le) par Kallen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour cette idée mais par contre juste une petite chose , je voudrais pas que les futures modos du tchat favorise certains joueurs dans leur décision juste parce qu'il appartient à sa faction ou parce qu'on l'apprécie , les modos devront être impartial dans leur jugement et mettre tout le monde sur un pied d'égalité et sans AUCUN favoritisme , sinon mettre des modos pour qu'il dénonces aux admins qui bon leur semble servirais franchement à rien du tout .

Pour ce qui est d'élire les 4 modos du tchat je pense que c'est aux admins d'en décidé et qu'ils soient unanime dans leur choix .

C'est tout ce que j'ai à dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi l'idée excellente. La criaillerie commence à dérapper et il n'est pas toujours facile d'y retrouver les questions que les jeunes posent entre deux chamailleries. Et des fois ça plombent l'ambiance. On se co, on voit ça, on a envie de repartir.

Après, il est clair que les futurs modos devront être impartials et justes. Et je pense que leur donner le pouvoir de "mute" une personne sans l'empêcher de lire ce qui se passe sur la criaillerie serait un plus. Parce qu'on a beau dire aux gens de se calmer, certains n'écouterons pas.

Je pense aussi que c'est aux admins de décider qui seraient modo, sur l'ensemble des joueurs (qu'ils se soit marqués volontaires ou non), en fonction des caractéristiques cité plus hauts. Aprés il suffira que la personne soit mp par les admins pour lui demander si elle est d'accord pour remplir ce rôle. Et dans un dernier soucis d'équité, que les admins marquent ici le noms des modérateurs une fois qu'ils seront nommés, pour que tous soient au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée intéressante, le seul ic, faut pas de volontaire. pour moi, c'est plus aux admin de discuté entre eux sur les gens potentiellement capable de faire ca dans la plus grande impartialité, et en aucun cas, a nous joueur de voté par affinité.

Modifié (le) par Shiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée intéressante, le seul ic, faut pas de volontaire. pour moi, c'est plus aux admin de discuté entre eux sur les gens potentiellement capable de faire ca dans la plus grande impartialité, et en aucun cas, a nous joueur de voté par affinité.

Je pense la même chose. Et je pense également qu'il faut effectivement des modos sinon les petites piques entraînent des attaques, qui engendre des insultes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.