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Terre des Éléments

Charte du bon multi


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Bonjour à tous,

 

Je salue l'initiative de cette charte et remercie ceux ayant donné leur avis. Vous pouvez bien évidemment encore le faire.

 

Vous pouvez également soumettre vos idées à l'ensemble de la communauté via un sondage et ainsi définir une ligne de conduite "du bon multi".
Néanmoins, dans vos proposition je distingue deux choses bien différentes :

- des lignes de conduites qui peuvent être mis en place selon la bonne volonté des joueurs, sans intervention de notre part ;

- des proposition de limitation qui nécessiteraient nécessairement notre intervention au niveau du code et au delà de ça qui posent d'autres questions ;

 

Prenons l'exemple de l'handicape XP/blocage métier des multi-compte.

Non seulement cela demande d'être codé en dur, mais en plus nous retombons dans les vices d'il y a quelques années : impossibilité de distinguer réellement les multi-comptes des connexions partagées (joueurs habitant sous le même toit ou se connectant temporairement sur la même connexion) --> qui amène à une déclaration des joueurs concernant leurs multicomptes et connexion partagée --> qui amène aux abus qu'on connait ("non non promis c'est ma copine, mon frère, mon chien") --> qui amène à des tensions et à une perte de temps incommensurable pour les admins qui se retrouvent alors à devoir éplucher les log des joueurs.

 

Au delà de ça, rien que sur cette idée là, j'y entrevois un risque de pénaliser les joueurs capables de jouer de manière indépendante leurs différents personnages, mais qui n'ont pas beaucoup de temps à accorder au jeu.

Un exemple : imaginons que j'ai un personnage (mon "principal" dirons-nous) investi dans une faction, c'est à lui que j'accorde le plus de temps, mais j'ai également un plus petit personnage dans une autre faction. Mon emploi du temps fait que je ne peux pas accorder autant de temps aux deux, je dois donc faire un choix. Naturellement je priorise mon personnage "principal" et pour le second je le fais évoluer quand j'ai le temps mais à un rythme bien moindre. Or, étant donné que je fais partie d'une faction qui me plait, j'ai tout de même envie de m'investir pour elle, donc afin de me rendre utile, le temps que j'ai, je l'utilise en priorité pour récolter des ressources pour ma faction, l'évolution de son fort, ses membres, etc.
De fait, au vu de mon emploi du temps, à force je me retrouve avec un personnage "principal" THL xp et métier, et un personnage "secondaire" (car j'ai moins de temps) HL en métier mais très moyen en xp.

Alors même que ces deux comptes sont joués parfaitement séparément, qu'il n'y a aucun échange entre eux, aucune ressources fait par l'un pour l'autre, je me retrouverai donc avec un compte handicapé sans raison valable.
En bref, j'ai de grosse réserve sur ce point que vous proposez qui risquerait de pénaliser tant les joueurs ayant une connexion partagée que les joueurs ayant peu de temps pour jouer et devant faire un choix sur le style de jeu pour certains de leurs comptes.

 

 

Voici ce que je vous propose : débattez entre-vous, organisez des sondages si vous le souhaitez, rédiger une Charte du bon multi si vous y arrivez. Une fois cela fait, la Charte en question sera soumise aux admins afin qu'ils valident ou a minima qu'ils mettent le hola si des points les heurtent particulièrement. Nous pourront également à ce moment là juger des choses que l'on accepte de mettre en place ou non au niveau du codage.

 

Il est également possible d'envisager de mettre en place une sorte de "Conseil des factions" : une fois la Charte écrite par les joueurs et validée (ou non) par les admins, les joueurs pourraient se réunir périodiquement pour évaluer l'efficacité ou non de la Charte (il y aurait par exemple : un ou deux représentants de chaque faction + les joueurs sans factions intéressés - il faut avouer que des joueurs 100% sans faction sont assez rares, mais ils ne doivent pas être exclus du processus.)
Dans ce cas de figure, les factions s'engageraient entre elles à faire appliquer la Charte à leurs membres et se réuniraient régulièrement pour réajuster les règles (toujours en soumettant le tout aux admins après que le Conseil des Factions se soit réuni).

Il y aurait donc ici une sorte d'auto-gestion/auto-sanction des factions concernant les multi. Les admins resteraient évidemment présent et réagiraient au moindre doute d'abus. Si un système comme celui-ci venait à être mis en place, les admins se réserveraient évidemment le droit de faire marche-arrière si on venait à constater que cela engendre trop d'abus et trop peu de lisibilité.

 

Précisons que je parle ici non seulement en mon nom (et non pas en celui de la Horde des Admins que je n'ai pas consulté avant de répondre), mais également - et de fait - au conditionnel. Tout projet sera évidemment à terme validé par l'intégralité de la Horde des Admins.

 

Chers joueurs, la Terre des Éléments perdure depuis plus de 13 ans maintenant, et nous ne le savons que trop bien, des jeux comme celui-ci gratuit évoluant uniquement grâce à une équipe bénévole, ne peuvent durer dans le temps que grâce à une communauté qui arrive à s'entendre et à jouer dans des conditions sereines (sereines ne veut pas dire exempte de PvP) et respectueuses. Vous avez ici l'occasion d'écrire une page de TdE et de mettre en place un système respectueux et à l'écoute du style de jeu de tous. Saisissez votre chance.

 

Kyra.

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  • 1 month later...
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Il serait peut être temps de relancer cette charte 

j'en profite pour préciser qu'une charte ne parle pas forcément de ce qui est interdit ou pas par les admin, mais est plutôt une sorte de code de bonne conduite pour éviter tout débordement.

Donc pour résumer, le mieux serait peut être de prendre point par point et de proposer plusieurs solutions au vote des joueurs, parmi lesquels ces limitations afin de mettre en place la charte progressivement. Et une fois qu'une décision est voté, l'appliquer de suite afin de voir ce que ça donne concrètement histoire de pouvoir ajuster ou peaufiner

 

- Nombre de perso max par joueur (1, 2, 3, 4, 5...)

- Nombre perso max dans un même clan (1, 2, 3, 4 , 5...)

- Handicap métier (level max métier proportionnel au level PVE et a combien ? 50% ? 100% ? pas de handicap ? sur une durée : si pas de prise de level durant 1 semaine, blocage du level métier ?...)

- Période de conquête (participation d'un seul perso durant toute la session, plusieurs mais en laissant une durée conséquente entre les connections 30 min, 1h..., interdiction d'attaquer la même tour ou la même zone que le premier personnage ? Possibilité d'utiliser ses multi pour défendre une tour ou pas ? Alterner la connection de ses persos avec un temps d'attente entre chaque ? dans le cas de cette defense ou une fois qu'on a deco un perso, plus le droit de le reco durant la période ?)

- Temps d'attente entre 2 co de perso en général ? (5 min, 10 min, 15 min, 30 min, 1h.., ou possibilité de se co a la chaine pour check ses compte mais si on ne se déplace pas, ça remet pas le compteur à zéro a chaque fois)

 

J'ajouterai également quelques interdictions afin que certains ne cherchent pas a contourner la charte d'une manière ou d'une autre , histoire que ça soit clair pour tout le monde :

-  Utilisation d'un multi pour faire du repérage

-  Ne pas tuer un autre joueur avec ses différents perso (dans l'heure ? sur la journée ? dans une zone géographique ?)

- Venger un de ses perso, en attaquant avec un autre (dans l'heure ? sur la journée ? dans une zone géographique ?)

- Ne pas tuer le perso "A*" d'un joueur pour se venger du perso "A", selon le principe d'indépendance des persos, histoire d'être logique

- Participer à une sortie de groupe à laquelle participe déjà un autre compte

- Eviter de dégouter un joueur de jouer

 

Une fois que cette charte sera en place, il faudra bien entendu "quelqu'un" qui pourra veiller a sa bonne application. L'idée de Kyra de mettre en place un Conseil semble intéressante. Constitué des membres de toutes les factions et de solitaires, ils pourront vérifier si des points ne sont pas a revoir et se réunir en cas de litige avec une personne qui ne respecte pas cette charte et déciderai ensemble de la sanction a appliquer et a faire appliquer.

 

Coté vote, on peut partir sur un vote à choix multiple d'1 ou 2 semaines par point. 

Qu'en pensez vous ?

Edited by calyso
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J'en profite pour soulever un point lié au repérage:

Si on croise un joueur avec un premier perso et qu'on repasse avec un autre, étant donné qu'on a pas censé l'attaquer, est-ce bien légitime que celui-ci nous attaque ou devrait t on considérer cela comme un abus ?

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  • 1 month later...

voilà l'ébauche de la charte

 

_____________

 

Là possibilité donnée aux joueurs de créer plusieurs comptes est une option visant à favoriser la dynamique et la vie du jeu. Les comptes secondaires sont donc optionnels et peuvent faire l'objet de modifications ou de suppression sans préavis de la part des administrateurs du jeu.

_____________

(Préambule) L'utilisation de multi comptes est problématique quand elle nuit à autrui. Particulièrement en pvp ou lors des animations. L'équipe des administrateurs ne passe pas son temps à chercher qui triche et qui abuse. A ce titre, des investigations sont menées suites à des plaintes de joueurs et/ou des tiers se sentant légitimement lésés.

 

 

1. Nombre de comptes liés autorisés.

Chaque joueur physique, peut s'il le désire, créer 3 comptes optionnels maximum en plus de son compte principal dans le menu principal via l'onglet .... à voir avec Keril

 

2. Principe de dissociation des comptes.

 

- Les comptes secondaires, ne peuvent en aucun cas, avoir d'interactions dans le jeu entre eux et avec le compte principal. (Echange d'objets, d'or,... etc à lister )

A ce titre, nous vous conseillons de "placer" vos multi-comptes dans des factions différentes. En effet, les facilités d'échange au sein d'une même faction sont considérées comme circonstances aggravantes en cas de litige...

 

- Les comptes secondaires ne peuvent servir d'éclaireurs.

Avoir plusieurs comptes s'est aussi multiplier le nombre de PE pour arpenter la terre des éléments. Et particulièrement si je fais du pvp. Avec mes 4 comptes, j'ai potentiellement 4000 PE pour faire le tour du jeu et donner la position des ennemis à mes camarades. C'est un avantage certain  par rapport aux joueurs ne jouant qu'un compte. Nous vous invitons à faire preuve de fair play et ne pas utiliser vos comptes pour faire du scooting.

 

- Les comptes secondaire ne peuvent servir de mules.

Les comptes secondaire n'ayant pour fonction que de fournir, drops rares, ressources, po... au compte principal ou a une faction ne sont pas admis. Ainsi, le lvl pve et le lvl métier M1 doivent à minima suivre un développement "normal".

 

 2.a. Cas particuliers :

 

Les Abus :

 

- Il est interdit d'entamer un monstre avec un premier compte et de l'achever avec un second.

 

- Il est interdit de ramasser des objets dropés par un autre de ces comptes.

 

- Lors des animations dites de "conquêtes", il formellement interdit de taper les tours avec plusieurs comptes lors d'une même session. De même il est fortement déconseillé de faire du repérage avec plusieurs comptes.

La limite entre triche et abus étant fine, et pour éviter tous litiges, nous vous conseillons vivement de ne vous connecter qu'avec un seul compte lors des animations (que vous y participiez ou pas).

 

3. Connexions partagées :

- Les joueurs déclarants une connexion partagée durable sont invités à le déclarer sur le forum en faisant preuve d'une grande transparence à l'égard de l'équipe d'administrateur. En cas de doute, les comptes seront temporairement ou définitivement suspendus.

-Les joueurs déclarants une connexion partagée temporaire ... à déterminer

 

4. Utilisation de VPN.

L'utilisation de moyens techniques destinés à masquer l'adresse IP est vivement déconseillée. En cas de litige ou de doute, les comptes utilisant ce genre de procédé seront suspendus sans préavis.

 

5. Sanctions.

Les comptes principaux sont importants et bénéficient d'une relative indulgence de la part des administrateurs. Les multi-comptes ne sont, quant à eux, que des privilèges donnés aux joueurs. A ce titre, le ban long ou définitif du compte incriminé sera la règle.

 

Une liste des sanctions pour chaque transgression devra être établi pour chaque cas de fraude, et cela, avec les joueurs dans un but pédagogique.

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Personnellement je ne vois pas trop l’intérêt du premier point. Si un joueur veut passer du temps sur le jeux pourquoi ne peut il pas avoir autant de comptes qu'il le souhaite?

 

Et le principal point qui me pose un problème est celui ci : "- Les comptes secondaires, ne peuvent en aucun cas, avoir d'interactions dans le jeu entre eux et avec le compte principal. "  La raison est très simple, les multi sont très utile pour ajouter de la vie au jeu actuellement, cela permet d'avoir plus d'interactions, plus de personne avec qui échanger, mais aussi plus de personne a croiser et a tuer.

 

Si l'on interdit totalement a un joueur de faire s'aider ses comptes cela risque de causer beaucoup de difficultés:

-Si le joueur A a ses personnages a1 et a2 dans la même faction, alors il ne pourra pas les faire s'aider, de la même façon que a1 ou a2 aiderait d'autre membre de la faction.

-Et si ce joueur a ses personnages a1 et a2 dans des factions distinctes, alors la faction de a1, ne pourra pas sereinement faire d’échange avec la faction de a2.


Par exemple chez les Fnous, toutes nos ressources sont rangées dans les coffre de Radegonde, (ou de ses multi). Mais du coup, dans toutes les ressources tanneurs, qu'a Radegonde, il y en a qui viennent de lui, d'autre de moi, d'autre d'Arafel, etc. Alors si Szordrin chez les Fnous a besoin de cuir, il ne pourra pas en prendre dans le coffre de Radegonde, car on ne saura pas qui aura fait exactement ce cuir là? Et ce, même si lui, au même titre que Radegonde et que tout les autres Fnous met a dispositions les minerais qu'il récolte.

Réciproquement, si cette fois Szordrin est dans une autre faction, dans laquelle ils manquent de tanneur, il veut donc en demander a une autre faction, mais alors, s'il demande aux Fnous, le problème revient, il risquerait d’échanger des ressources qu'il a fait avec Radegonde a son compte dans son autre faction.


Vous me direz que dans ce cas, il suffirait de mettre les deux personnages dans des factions qui ne sont pas alliées, comme ca il n'y a aucune raison de demander des ressources à la faction de son multi. Mais, (avec un exemple un peu plus frappant) les Constell, ou l'Alliance, accepteriez vous de recruter un multi des AD?

 

Par extension, vouloir que les personnages soient dans des factions différentes risque d'entrainer des problèmes relationnelles.
-Soit je met mon multi dans une faction alliée, et mes alliés faisant de même finalement, on se retrouve avec 2 factions miroir l'une de l'autre, qui ne peuvent pas interagir (bah oui vu qu'il y a les multi respectifs dans l'autre)

- Soit une faction ennemie accepte que mon multi les rejoignent, mais au vu de l'ambiance actuelle du jeu, je crains que juste la personne ne pourra pas jouer correctement son multi au sein de la faction ennemie. Encore une fois, si un multi AD rejoint les Constell, vous lui donneriez les infos sur les conquêtes de prévu, les quêtes que vous faites en groupe, ou il sera juste mis de coté, de peur que ce soit un espion là juste pour que le personnage principale puisse vous tuer?

 

PS: les exemple ne sont pas contractuel. Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure et fortuite coïncidence.

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C'est un bon début, mais pour certains points restent ça encore flous, faut mettre des limites claires :

- temps d'attente entre 2 connections ?

- Interaction avec un autre joueur qui a déjà croisé la route d'un autre de mes personnages (avec le cas particulier soulevé par baracil)

 

Je suis assez d'accord avec Papp concernant l'aide : on va vite être bloqué car donc peut être nuancé en disant que a1 ne pourra pas aidé directement et uniquement a2, par contre il pourra aider la faction de a2 s'ils sont dans des factions différentes car l'aide ne sera pas personnellement pour lui (le joueur). Idem 2multi dans la même faction peuvent avoir envie d'aider la faction en général, comme n'importe quel perso principal

 

Par contre je suis assez d'accord pour limiter le nombre de multi : 4 perso a s'occuper c'est déjà beaucoup et les points remontent vite. l'idée de rattacher ses multi a un compte principal est également une bonne chose qui permettra d'avoir plus de transparence

 

Bon courage pour faire la liste des transgressions, car il y en a beaucoup je pense ^^

 

Je termine avec une petite citation : "La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres" John Stuart Mill

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Admin reseau et secu oblige, le point sur le VPN me semble contraire aux regles RGPD relatives aux données personnelles.

Si  je décide de naviguer sur internet en utilisant un VPN pour protéger mes données personnelles ou mon confort, c'est mon droit.

Petite def

Spoiler

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Je suis assez d'accord avec Papp, pourquoi limiter le nombre de perso ? Il faut déjà avoir le temps de jouer, si le joueur veut y jouer plus longtemps je vois pas où est le problème. 

 

Pour le temps d'attente entre chaque connexion, pour un simple avis personnel, j'ai beaucoup moins de temps de jeu qu'avant. Donc si j'ai même pas une heure pour jouer, si je dois attendre entre chaque connexion pour sortir un autre perso... Et chaque sortie est différente entre métier, chasse, quête avec l'aléa des rencontres qu'on veut plus ou moins éviter selon les niveaux. En une heure tu sors 2 peut être 3 persos, alors si tu rajoutes une latence... 

 

Pour ma part j'ai des joueurs qui ont un multi de toutes les factions, donc je pars du principe que je fais confiance au joueur et son personnage membre de ma faction. Après c'est pas donné à tout le monde de faire la part des choses entre deux factions.

 

Les échanges de ressources, objets etc... étant donné que chacun s'investit dans la faction, comment savoir si c'est Alphonse ou Gustave qui a fait ce noble gravier ? Par exemple, mes multis craft, font des ressources pour les membres et pour eux mêmes. Sachant qu'on doit être 50joueurs, environ, actifs, les multis animent d'avantage le jeu, rencontre, ressources, productions, combat etc... 

Maintenant le nombre de persos entre perso ''principal'' et multis dans une même faction c'est à discuter. Baracil joue avec ses 4 persos dans sa faction et pour ma part, je ne vois pas de mal à ça. Maintenant à voir avec l'avis de tout le monde si il faut mettre au moins un ou deux multis dans une autre faction et si la faction l'accepte aussi.

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Bonsoir, 

 

Je suis en accord avec la plupart des points et le système de compte principal et secondaire rattachés permet en un sens de mieux vérifier les abus et de limité aussi l'abus de multi. 

Cependant limité à un seul perso par faction risque de voir se casser la figure plusieurs faction, dans lesquelles certains on placé, un voir deux à trois perso ! 

De plus lorsque les Admins ont accepté les multi et autorisé d'en avoir plusieurs dans une même faction, ils savaient tacitement que les drops, equipements, ressources transiteraient d'un multi à un autre par le coffre de faction qui "annulait" l'interaction entre les persos d'un même joueur.

Une solution pour pallier à cela serait de lister tout les propriétaires d'un objet et faire une alerte quand un objet transite par deux compte de même personne, mais au vue de la quantité phénoménale de ressource et de drop qui transite par les coffres ce serait juste une surchage trop énorme pour être viable. 

  • Neanmoins on pourrait faire ce listage d'objet uniquement pour les Drops et les Equipements, j'exclue les ressources et les esprits car quand on pose au coffre tout ce stack et quand on récupère pour crafter il est impossible de dire ça je prend et pas ça. 
  • De plus il pourrait alors, sur l'ensemble des équi, drop et autre objet (excluant donc esprits et ressources) , être mis en place une sorte de pop-up prévenant que l'objet ramassé, pris à déjà été déposé par un de ses multis, et stipulant à la personne qu'elle encore une sanction si elle poursuit son action.

 

Je sais que cela demande de coder et donc prendre du temps, mais cela permettrais alors d'avoir deux de ses persos dans la même faction.

 

Concernant les VPN je suis aussi d'accord vis à vis de ce que Tigrrou à mis.

En cela il faut différencier le fait d'utiliser un Vpn pour se protéger ou de l'utiliser pour contourner des mesures qui sont mis en place.

Je suis d'accord avec Melii dans un sens et je suis contre l'utilisation de Vpn dans l'autre car c'est aussi un moyen de contourner les restrictions d'IP.

Pas pour faire un débat mais je met cela en suite de Melii:

 

Spoiler

En revanche, ce n’est pas légal de se servir d’un VPN à des fins illicites, c’est-à-dire pour se protéger de toutes les activités n’entrant pas dans le cadre légal. C’est le cas des personnes qui s’en servent pour contourner HADOPI et visionner ou télécharger des contenus non libres de droits ou pour la vente de produits illégaux. Une Ferrari peut rouler à 250km/h, c’est illégal. Mais une Ferrari, en soit, n’a rien d’illégal.

 

Il y a 2 heures , papp a dit:

- Soit une faction ennemie accepte que mon multi les rejoignent, mais au vu de l'ambiance actuelle du jeu, je crains que juste la personne ne pourra pas jouer correctement son multi au sein de la faction ennemie. Encore une fois, si un multi AD rejoint les Constell, vous lui donneriez les infos sur les conquêtes de prévu, les quêtes que vous faites en groupe, ou il sera juste mis de coté, de peur que ce soit un espion là juste pour que le personnage principale puisse vous tuer?

Je rebondis la dessus, car un point est à voir ! Mettre son multi dans une faction ennemi d'un de ses multi peut être vu comme un moyen d'espionner ou de sapage de moral/troupe. Néanmoins nous sommes plusieurs à penser qu'il faut tous faire la part des choses sur le jeu.

Et actuellement l'une des Factions qui prouvent cet état de fait ce sont les GV ! Chez laquelle on retrouve des multis de main principal de grande faction: Constel, AD, Fnous. Et c'est pas pour cela que nos mains sont mis à l'écart dans nos factions respectives.

 

Mais je pense que le parallèle entre cette charte et l'autre sujet de "Police TéDéEnne" ou Tigrr dévoile une partie des sanctions va remettre les choses à plat et nous permettre d'avancer en ayant tous en tête les erreurs de chacun pour ne pas les reconduire. Afin que nous puissions tous retrouver plaisir à jouer et faire revenir ceux qui sont partis au cours de l'année qui vient de passer. 

 

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Je ne vais pas remettre la liste de tous les arguments, mais deux points sur lesquels j'ai envie d'insister :

 

- le nombre de max de multis (qui ne me concerne pas). Je comprends l'idée de base de dire "1 perso de chaque classe" et c'est tout. Sauf qu'un certain nombre de gens ont plus de 4 multis, et ils ont passé du temps dessus. A leur place, si on me demandait d'en supprimer un, je serais légèrement rageux. Pour moi l'important, ce n'est pas le nombre, mais la manière dont ils sont traités et gérés. Un multi qui n'est là que pour farmer des ressources ou des drops rares n'a pas sa place. Si on le monte de manière indépendante, en lui faisant faire ses quêtes, etc, alors oui. Pourquoi ne pas limiter à 4 persos de base, et ouvrir la possibilité, si l'un d'eux atteint le lvl 400, d'en créer un 5ème ? Ainsi, on force le joueur à les monter vraiment avant de  pouvoir en créer d'autres. Et ça éviterait quelques déceptions à certains (Jackall ou Radegonde par exemple).

 

- le temps de connexion. Là aussi, je comprends l'idée, mais je la trouve difficilement tenable. On passe notre temps pour des raisons diverses (et legit) de passer de l'un à l'autre. Et limiter cela risque de beaucoup m'agacer. Ne serait-ce que pendant les conquêtes, quand les AD ne tapent pas de tours, et qu'il ne se passe rien, je ne vais pas me priver d'aller faire des choses avec Alcane parce que "connecter un multi pendant les conquêtes" c'est mal vu. Tout est une question d'honnêteté au final.

 

Sur le reste, pas grand chose à redire !

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Pour moi il y a de fait quelques soucis qui me gênent dans l'utilisation des multis à l'heure actuelle. Je n'en ai personnellement jamais fait, car je passais déjà pas mal de temps sur le jeu et que je n'ai pas eu le courage d'en refaire un, donc je ne suis qu'un avis extérieur au sujet, je tenais à le préciser. 

 

Mon souci, c'est que depuis que j'ai constaté l'apparition de multis, j'ai vu une floppée de contournements de règles, d'arrangements, de non-suivi de RP distincts, de personnages dans la même faction qui vont forcément faire doublement progresser la faction en question, cela peut se voir sur les conquêtes, sur les apports de ressources, sur les collections, sur les quêtes, sur la rapidité délirante des lvl up de certains persos (2 ans pour passer lvl 400 c'est anormal à mon sens), et j'en passe.

Donc à mon sens, vous pourrez mettre toutes les chartes et conditions que vous voudrez, à partir du moment où vous autorisez des multis sur un jeu qui n'est pas doté d'une police informatique adéquate, ça aura forcément ses limites. Il y avait des exploitations de bug ou de situations avant la création de multis, soyez certains qu'il y en aura 5 fois plus avec l'arrivée des multis. Et on le constate. Et je ne blâme personne, parce que je pense que malgré tout, jouer un multi en mode full schizophrénie, ça ne doit pas être de tout repos non plus.

 

Du coup que fait-on? On ferme les yeux comme ces dernières années sur l'arrivée de doublons AD / TDC dans leurs propres guildes, montés en 2-3 ans lvl 400 avec 4500 pvs full offensifs sans résistance parce que le PvP a été étudié de fond en comble à force de jouer son propre perso, puis ses 2 ou 3 persos secondaires, et que la faille est trouvée? On continue à dédoubler voire tripler l'apport de ressources d'un seul joueur irl dans sa propre faction avec ses multis? On double ou triple les esprits, les drops, les pe pour checker les légendaires, les ups de forto au besoin, les collections, on permet des sorties xp à 5 ou 6 parce qu'on a placé son personnage principal sous les autres persos secondaires avec bond agile pour que ça passe en secret? 

A mon avis la réponse est en faite toute trouvée, et vous l'avez dit vous même.

--> Le seul exemple relativement viable qui fonctionne, c'est les GV.

Pourquoi? Parce que l'idée bête et méchante que vous avez complètement occulté en faisant tous vos multis tous mignons, c'est qu'à la base, commencer une nouvelle aventure sur TDE, c'est normalement faire ses rencontres sur Ignis/Aéris/Aqua/Terra, c'est se lancer dans l'inconnue en arrivant à MZ, trimer, essayer de rejoindre des aventuriers d'à peu près le même niveau que nous, et galérer sa race à réunir des ressources pour faire une forto, son premier M2, mourir en boucle sur les plus forts que nous, ou l'éviter en étant diplomate, galérer sur le choix de stats, etc...
Vous, votre manière globale (je n'inclus pas tout le monde) de jouer votre multi, c'est de se dire OK, je connais le jeu par coeur, cette faction c'est la meilleure (ou ma faction), je vais me stuffer en M2 comme un porc, monter mon perso exactement comme ça parce que je veux le jouer full PvP dans les joutes, et tant pis s'il meurt en chaine, j'aurais les meilleurs invocs pour passer lvl 400 dans 700 jours, et j'aurais mon skin perso dans 6 mois parce que cette quête je pourrais tout réunir easy peazy, et... vous m'avez compris.

 

 

DU COUP.

 

Pour moi la charte du bon multi devrait quasiment se limiter à la simple règle qu'il est INTERDIT DE REJOINDRE UNE FACTION DU TOP CLASSEMENT, ET ENCORE MOINS AVEC SON PERSONNAGE PRINCIPAL DEDANS

 

C'est la seule et unique façon de ne pas observer de débordements, c'est la seule et unique façon de ne pas voir des multis lvl 400 au bout de 2 ans, c'est la seule et unique façon de prévenir un minimum les échanges entre le perso principal (ou sa faction) et ce multi, car le coffre n'est pas commun et les traçages d'objets sont un peu plus aisément réalisés. C'est la seule façon de ne pas voir trop de dérives en conquête, c'est la seule façon de ne pas se retrouver avec des abus de bonus de groupe en plaçant ses X persos sur la même map, et SURTOUT, surtout, c'est la seule façon de vraiment donner du sens à un multi. Car un multi, c'est une nouvelle aventure, de nouvelles galères, et donc la création de nouvelles factions, de nouvelles forteresses, et au final, de nouvelles histoires, de nouvelles dynamiques, et d'envie peut-être pour de vrais nouveaux joueurs de vous accompagner, sans se faire écraser par les OLD factions déjà totalement accomplies qui ont totalement main mise sur le jeu (et ça pose même problème entre anciens actuellement avec l'arrivée de Discord à mon sens).

Voilà voilà, j'espère avoir nourri la réflexion, merci de m'avoir lu.

Edited by Malicius
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Pour le coup la réflexion de Malicius fait sens, mais ça ne règle pas tout.

Bon passons la confusion entre schizophrénie et trouble dissociatif de l'identité. 

On  va reprendre l'exemple GV, Lily a la base je l'ai créé exactement dans l'optique dont tu parle, faire un nouveau perso pour redécouvrir le jeu, et par la même aider la petite faction de Manrek a progresser tranquille.

Finalement tu vois bien que Manrek up quand même super vite avec l'aide des grosses factions, que ses multis fournissent aussi des ressources pour up la tente GV, et que lors des conquêtes faire une pseudo alliance constell alliance GV fait que les multis GV utilisent leur PE et PI au profit de grosses factions aussi...

Tu peux pas empêcher des factions de s'entraider et y a des multis dans toutes les factions.

Si tu prends loxka il avait 2 comptes constell,un noob ,un gv,un alliance, si miata te drop un sceau pour ta collec tu va l'ignorer ou accepter le sceau ? Qui d'ailleurs se fait full up m2 et soin pour pex par sa faction aussi.

Donc pour les GV ça voudrait dire que manrek doit virer tout ses multi de sa faction ou que les multi ne fournissent rien à personne ? Donc quils soient isolés et ne participent à rien ?

 

Et pareil qui accepterait un multi AD dans sa faction ? Meme les GV ils accepteraient pas nimporte lequel donc ça veut dire recréer une faction full multi et a chaque multi créé ?

 

Pour les dérives déjà il faut une charte Claire, des gens matures pour la respecter, et arrêter d'accuser a tout va les autres de triche.

Par exemple pour le bonus faction le bonus max est a 10personnes sur la map,  si y a 15 personnes sur la map ça ne changera rien que sil y en a 10, donc si tes 15 et avec 2 multi pour pas perdre trop de temps à rentrer un compte pour sortir l'autre, ça ne change rien.

Et faut parler aussi des gens qui farment les drops rares sur un compte pour les donner à son compte hl pour up plus vite via le coffre faction ou intermédiaire . Donc ou stop les bonus des drop rares ou les limiter à 1 ou 2 par jour.

Edited by Melii
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Oui tout ne sera pas réglé, mais à mon sens, cela allégera le problème dans tous les cas si les factions suivantes interdisent la venue de multis chez elles :

 

Constellations de l'Aube, Au-Delà, L'Alliance et Thuatha Dé Chilandari.

A partir du moment où ce sont de vielles factions qui ont dû faire de gros efforts pour arriver où elles sont, introduire des multis déséquilibre totalement le rapport de force, l'investissement 'à la régulière' de certains, et surtout, y'a trop de passif, trop d'histoire, trop de raisons de se tirer la bourre, ramener les multis dans tout ça, c'est ajouter de l'eau sur le feu, et on l'a constaté.

Ensuite pour tes exemples Melii, il y aura des interactions entre des multis placés dans une autre faction et les 4 factions citées au-dessus, ne serait-ce que pour ton exemple de sceau. Mais au moins, on distingue qui est chez qui, c'est plus clair à gérer chez les admins, et y'a pas de déséquilibre inhérents à ces factions 'phares' qui imposent un peu leur jeu sur tde.


--> Concrètement, il faut je pense, au vu des nombreuses dérives actuelles, revenir à plus simple, et demander le départ de tous les multis des 4 factions en question. Ce serait un coup dur pour la plupart, mais ça pourra faire naître de nouvelles factions et des interactions plus saines, du moins c'est comme ça que je le vois.
Ensuite si un multi AD veut commercer avec les AD, bah qu'il le fasse mais de façon adulte, si tu donnes 20 fers avec ton multi, il est légitime en retour d'attendre 20 peaux mégissées, ou équivalent.
Sinon on ne s'en sortira pas et on va juste ban X temps des gens, mais ça ne changera pas le problème de fond et l'ambiance un peu dénaturée du jeu.

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C'est absurde d'interdire les multi dans les grandes factions, ca ne permettrait que de les tuer.

Petit exemple Chez les Fnous nous avons comme personnages actifs (en gros) : Shorion, Rade (et ses multi), moi, Volgar, Pitit Renard, Snowa (ou peut être un autre multi je sais pas trop), Cedille, Terpsi, Valar, Nemio.
Mais si on enlève tout ceux qui sont des multis il reste : Shorion, Rade, moi, Cedille, Terpsi,  Nemio.
Et si on ne garde que ces personnages là, en quoi notre faction sera t elle plus grosse que les GV?
En quoi Cedille Terpsi et Nemio voudront rester aussi? Car c'est cool, ils auront les trois autres HL pour les aider, mais pour faire des sorties de quêtes/pexe entre eux, bah, c'est triste a 3...

Et du coup, on ne se retrouve plus qu'avec une faction comme le souffle, avec juste des membres inactif...

 

De plus, je pense que laisser les multi aller où ils veulent, ca permet de jouer avec des gens avec lesquels on aurait pas cru jouer.
Par exemple, lors de notre stage chez les AD, Volgar et Pitit Renard, (dont les personnages principaux sans  chez les Constell), on joué aux coté des AD, et ca s'est très bien passé, alors que d'un coté comme de l'autre, ils avaient "peur" du résultat.

 

Alors certes on peut faire la même chose en créant des nouvelles factions, mais a part Manrek qui est très déterminé (et qui s'est bien fait aidé par les multi de joueurs plus anciens) la majorité des nouveaux joueurs préfèrent rejoindre une ancienne faction, pour s'assurer une certaine protection, pour avoir de l'aide etc, alors pourquoi les multi ne pourraient pas faire de même?

 

Je pense qu'il y a 10 ans oui tu pouvais te permettre de créer une faction sans trop de difficultés en arrivant sur le jeu, mais aujourd'hui, tu va créer ta faction, et tu va devoir t'allier avec des grandes factions. Et dans ce cas, tu va juste te retrouver avec ta tente détruite en boucle car tu es ennemie des AD, soit avec tes membres tués en boucle, car tu es ennemie des Alliances/Constells... Personnellement je ne vois pas comment tu peux éprouver du plaisir a jouer a un jeu ainsi... Que ce soit pour ton personnage principal ou pour tes multis.

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Dans ce cas limiter aux UE, AD et Constells? 

 

Je ne sais pas quoi proposer de mieux en réalité. Sinon vos options de tout fliquer, mais bon clairement ça va pas résoudre le problème.

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Aucune limitation, le jeu a juste besoin de la redynamisation...  et non faire de la police, ça ne sert à rien, les abus sont dans tous les camps.

 

Ne cherchons pas à casser l'ambiance mais à trouver la solution pour satisfaire tout le monde.

 

Ce que le jeu a besoin:

- Le plaisir de participer aux animations (reprendre les anciennes ou créer des nouvelles).

- Le plaisir de découvrir des nouvelles quêtes à gogo

- Des nouveaux contenus de level 400.

 

Il faut bien avouer que le tournoi PVP de Yaninho, reprendre l'animation de Noël et encore, l'animation du phare (mouette et phoques), tous les joueurs ont aimé participer et à se lancer des défis (RP, quêtes et énigmes). C'est ce que nous avons besoin comme nouvelle animation...

 

La majorité des joueurs ont des multicomptes car ils n'en ont rien à faire à part: recommencer, monter des niveaux jusqu'au terme et recommencer..

Nous sommes condamnés à ne remplir que des objets en collection ou aider les jeunes mais c'est vite fait lassant.

 

PS: De toute façon, ça ne sert à rien de rêver qu'un multi aille chez les alliances/constell.

Aucun AD ne voudra aller chez vous car vous n'avez pas la même vision du jeu ni la même mentalité. Donc ne rêvez pas trop.

 

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Bonjour, 
 

alors il parait que ça parle de moi, et qu'on m'aime pas? :'( Attendez vous n'êtes pas au bout de vos peines! 

(J'ai rien contre personne sachez le, tout ce dont j'vais parler reste purement IG, au cas ou, qu'il n'y ait pas de mauvaise interprétation de mes propos, sachant qu'ils seront un peu piquant, mais vous devez avoir l'habitude.)


Alors je sais pas ce qui t'animes Meliii mais tu n'es pas obligé de caler mes personnages comme exemple, il y en a tant d'autres qui ont des perso dans pleins de factions! :/

C'est pas le sujet, mais vu que par transitivité tous ces points se rejoignent...
Donc venons en au point que tu soulèves en me citant, pourquoi Malicius devrait avoir des états d'âme à accepter un sceau que Miata a drop? Je ne la joue pas pour servir de droppeur donc si t'en es qu'elle drop un sceau elle en fait ce qu'elle veut!


Passons à la partie amusante: 

Citation

 

Pour les dérives déjà il faut une charte Claire, des gens matures pour la respecter, et arrêter d'accuser a tout va les autres de triche.

Par exemple pour le bonus faction le bonus max est a 10personnes sur la map,  si y a 15 personnes sur la map ça ne changera rien que sil y en a 10, donc si tes 15 et avec 2 multi pour pas perdre trop de temps à rentrer un compte pour sortir l'autre, ça ne change rien.

Et faut parler aussi des gens qui farment les drops rares sur un compte pour les donner à son compte hl pour up plus vite via le coffre faction ou intermédiaire . Donc ou stop les bonus des drop rares ou les limiter à 1 ou 2 par jour.

 

 

C'est marrant de toujours se chercher des excuses et de jouer la balance (ouin lui il a fait ça, et lui il m'a taunt bouboubouh) pour essayer de noyer le poisson quand on a été prit sur le fait! 
Mais regardons ça de plus près;
image_2021-04-10_135509.png.a337908f0537d53a4a3e99e1cc912977.png 

 

Faisons les comptes, Meliii, fukaerie, Falata, shiver, Karamell, Raygis, Régis, Barti... "Zut les gars on est que 8, et on a personne d'autre de dispo pour avoir le full bonus de faction... hé! Attendez j'ai une idée... Oh Yan Et Jackall! Pouf le compte est bon! :D"
Heureusement que certains sont là pour "montrer l'exemple"! :) 



 

Citation

Pour les dérives déjà il faut une charte Claire

Relisons la charte des multis actuellement en vigueur ensemble, si vous le voulez bien!

 

Citation

Par exemple, le multi ne doit pas servir d'approvisionneur en récoltes pour le M2 du compte principal. Il ne peut pas non plus participer à une sortie de groupe à laquelle participe déjà son autre compte (Théorème de la Pieuvre). Plus directement, toute forme de mule est logiquement interdite. 

 

C'est marrant, pour moi ça me semble clair et limpide.

 

Et ensuite tu parles de drop rare, j'aimerais bien savoir qui, oui, qui laissait trainer des 100aine d'aile de moskito au sud de MZ? Surement pas un multi full chance...  
 

 

Sans oublier de parler des sanctions qui pourraient être appliquées, parlons un peu du cas d'Eddy qui a malencontreusement tapé une tour avec deux persos, et qui mange un ban. Faut-il que je rappelle qui sont ceux qui ont tapés la tour des égouts avec plusieurs multis lors d'une même session bien avant le cas d'Eddy/Hydra? Non? 
Bah je vais le faire quand même, Jackall, Isaak, Raygis; Yaninho, Regis; et j'en oublie surement! 

 

Parlons aussi du nombre de gens qui ont arrêtés le jeu à force de se faire chain kill parce qu'ils ne peuvent pas passer autant de temps sur le jeu que d'autre. Rip les Eyras, et tant d'autres.
Heureusement l'argument miracle est là... mais c'est un jeu ou la guerre fait rage... Le bon sens, lui ne fait pas rage!

 

Qui sont les gens qui reprennent des comptes qui ne sont pas les leurs(s'il faut aussi des screens j'ai ce qu'il faut :) vive les potes, frère, copine... ), qui sont les gens qui se servent du compte des autres pour obtenir des ressources et des distinctions, qui ont déjà prit des bans pour abus, tricheries etc..! Qui ? 
Espérons simplement que la récidive conduise à des sanctions qui feront peut être devenir plus honnête certain(e)s. 

 

Moi j'me rappelle d'il y a quelques mois, quelqu'un qui s'est fait ban pour avoir switch de perso pour détruire une arme de siège, et le lendemain la sanction était déjà tombée...
La justice a deux vitesses? Et pour certains cas qui ont déjà du être abordés ailleurs, il semblerait qu'elle ait fait marche arrière.

Je ne suis absolument pas parfait là dessus, bien loin de moi l'idée de laisser penser le contraire! Mais il y a de ça quelques mois nous avions fait une discussion concernant une charte des multis, pour me plier aux règles qui paraissaient ressortir comme intéressante, j'ai supprimé certains de mes multis pour aller dans le bon sens, mais il semblerait que j'ai été le seul! J'ai arrêté de taunt! (jusqu'à ce que certaine reprenne, j'vois pas pourquoi j'serais le seul à me restreindre... :P)
Et la je m'autoban des différents discord pour éviter de vous heurter en vous tauntant trop fort via des actions IG!

 
Donc je plussoie en effet qu'il faille des gens mature et honnête pour respecter les règles déjà bien établies, avant de vouloir refaçonner tout ça! Selon moi on peut changer les règles, pas les gens! C'est aux gens de prendre conscience de leur manière de jouer 

 




Et pour en revenir au sujet d'une charte des multis,

 

Je pense qu'il serait bon de n'avoir le droit qu'à 3 multis (sans devoir faire une classe de chaque ou quoi, comme ça tout le monde est libre de choisir quels persos il veut garder) en plus de son compte principal (donc 4 perso), et vu qu'on ne pourra jamais empêcher des ressources/objets/drop de transiter, on limite à 2 le nombre de personnage d'une même personne pouvant aller dans une même faction! On limite donc l'impact des échanges via le coffre faction, sans empêcher d'aider sa faction et son multi (Si tu ne peux pas empêcher quelque chose, essaye de l'atténuer)
Ca ne résoudra pas tous les problèmes mais au moins les échanges qui seront fait via des "passeurs" seront traçable et donc pourront être sanctionnés au besoin.

 

Avec cette solution on restreint un peu les potentiels abus, mais on empêche pas de jouer ensemble. Avec 4 personnage on peut aisément jouer, par exemple, avec 2 personnages chez les AD et 2 chez les AT! Et pour les plus courageux/Schizophrènes dans 4 factions différentes. 


Et pour les cas particulier qui ont investis du temps etc, ça fait des années que la solution miracle coffre faction est utilisée, je m'en étais déjà plains il y a de ça quelques années sans succès, mais les temps changent à cause des abus en tout genre, et faut savoir faire des sacrifices pour le bien de la communauté!

On est tous d'accord pour dire qu'il est impossible de contenter tout le monde et qu'il y aura des gens déçus/lésés si une nouvelle charte des multis voit le jour, mais si c'est pour que le jeu se pérennise, il est bon de l'accepter! 

Edited by Loxka
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L'idée n'est pas de que nous réglions nos comptes ici. 

Il y a un passif entre certaines personnes et il ne s'effacera, semble t'il, pas avec un coup de baguette magique.

L'utilisation des multis, qui, indéniablement apporte de la vie au jeu quoi qu'on en dise, est autorisé depuis bien longtemps.

Les règles qui l'encadrent sont claires mais trop évasives pour une bonne compréhension des joueurs.

 

A l'heure actuelle, il est possible de créer des multis comptes sans limitation. Et plus ou moins de les utiliser comme bon lui semble.

En soit si on le fait dans son coin, pour créer sa faction, ses équipements.... tranquillou .... ça ne dérange personne.

 

Mais si on s'en sert pour faire la guerre (pvp, joutes, conquêtes, animations....), d'un coup d'un seul, cela devient problématique. On a de meilleurs équipements, on truste les distinctions, on est présent sur tout le territoire du jeu.... etc

 

Donc cette charte, n'est pas là pour nuire à des joueurs qui n'abusent pas. Cette charte est là pour encadrer de guerre qui s'instaure entre les grande factions et qui commence à dépasser le cadre stricte du jeu.

Que nous fixions nous même nos limites. 

 

Personnelement je suis juge et parti, ce qui n'est pas très légitime pour faire avancer les choses. Mais c'est ainsi.

 

Je pense que tous les gens ici ont une chose en commun, c'est qu'ils aiment vraiment TDE. 

Notre communauté est minuscule et il serait dommage qu'elle se fragmente pour finir par disparaitre si nous n'y mettons pas du nôtre.

 

 

L'idée de la charte, c'est que nous l'écrivions ensemble. Que nous tentions de nous l'appliquer. Et qu'en cas de litige, nous puissions nous y référer. 

 

Et c'est aussi, comme le disait Fukaeri, que nous profitions des animations proposés par les admins et les joueurs. Si tant est que les admins puissent se consacrer à de l'animation plutôt que de régler les problèmes existentiels de la communauté.

 

Rappel : si les multis ont été autorisés, c'est que justement  les admins en ont eu ras le bol de gérer la triche des multis

 

 

Enfin voilà. 

le sujet reste ouvert quelques jours pour que chacun puisse donner son avis.

Ensuite s'il y a lieu, nous voterons les différents articles.

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Pour rebondir sur le sujet, et le recentrer sur quelque chose de constructif, et qui va dans le sens de l'équilibre global de la communauté, je pense qu'il faut tenir compte du contexte actuel, qui est la prolifération des multis.

Je te rejoins Malicius quand tu dis que probablement, il aurait été préférable de ne jamais autoriser les multis. Il y aurait probablement eu moins de problèmes. Encore que. Mais ce n'est pas des années plus tard, alors que des gens ont investi énormément de temps et d'énergie dans leur multi, qu'il faut tout remettre en cause, ou demander aux gens de supprimer des multis qui ont des années d'existence.

 

Comme plusieurs l'ont rappelé, il y a quelques lignes de base. Et au-delà des sanctions, c'est un peu la ligne directrice que Tigrrr avait annoncé et reprise par Calyso. L'usage des multis ne doit pas nuire au jeu des autres. Pour moi, c'est la ligne directrice. Il y a beaucoup de choses qu'on ne pourra pas complètement pas empêcher, et certaines qu'il est inutile d'empêcher. Prenons l'exemple du transit par le coffre faction. Supposons que mon main fasse des ressources pour mon multi, ou des drops, et les pose coffre faction. Je peux faire ça, ou je peux le demander à une personne de ma faction, aussi HL, de le faire. Et auquel cas, ce sera moi qui ferait les drops pour son multi. Au final, ça revient au même. Donc pour moi c'est un faux problème. Et ça ne nuit pas vraiment à d'autres joueurs, si ? On va me répondre que ça va permettre d'évoluer plus vite. Ce n'est pas faux. D'un autre côté, on fait quoi de tous ces persos qui sont montés vite dans les années récentes, et qui ont bénéficié sur de nombreux aspects d'avoir créer un perso tardivement (que ce soit sur la manière de monter un perso, ou d'obtenir des ressources, ou de sortir sans craindre la mort).

 

Je reviens sur un dernier point : dégoûter les joueurs de jouer. C'est aussi important de rappeler quel jeu est TDE. Mourir souvent sur ce jeu n'est pas anormal. Nous mourrions bien plus à l'époque. Ce serait presque normal de mourir plus étant donné la facilité qu'ont aujourd'hui les nouveaux joueurs à évoluer vite dans une faction. Sans mentionner le fait que quand c'est un HL qui vient tuer des BL (ce qui est souvent le cas que du kill entre BL) la perte est minime, voire inexistante. Ce serait aussi important donc de rappeler que tous les styles de jeu existent, et qu'il n'y a pas un joueur sur cette communauté qui cherche à dégoûter les autres de jouer.

Merci donc d'éviter de faire passer certains pour des gens qui veulent pourrir la communauté. Quand ceux sont les mêmes qui se démènent pour que les choses avancent et se dynamisent.

 

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En attendant nous avons lancé une charte basée sur la confiance et l'action individuelle il y a quelques mois. Depuis, la situation n’a fait qu'empirer. Encore pire, des joueurs expérimentés, des modérateurs bien au fait des règles et du soit disant respect de la communauté ont abusé de ces multis, ont triché encore plus fort jusqu'à ce que tout devienne hors de contrôle. Des joueurs qui doivent préserver le jeu et qui sont censés l'aimer le détruisent par avidité.  Et oui... vous devriez donner l'exemple mais pour monter votre quatrième compte, récupérer  des ressources, faire votre collection, avoir des distinctions, faire du kill, vous n'hésitez pas longtemps pour détourner des règles évidentes. Et dans cette histoire il y a les tricheurs nocifs et ceux qui les regardent faire sans rien dire ou en leur tendant la perche.

 

Je reviens donc sur un dernier point majeur : dégoûter les joueurs de jouer. C'est aussi important de rappeler quel jeu est TDE. Un jeu avec un certain nombre de PE / PC / PP par jour. Qui n'a pas été créé pour que chacun puisse avoir une grande quantité de comptes et être en permanence sur le jeu, être autonome en ressources, ...

Merci donc d'éviter de faire passer certains pour des joueurs qui font avancer les choses quand ce sont les mêmes qui se démènent pour pourrir la communauté avec des actions litigieuses évidentes. On parle de multi-récidivistes de la triche. Qui jouent plus pour flater leur ego que pour quoique ce soit d'autre. 

Au bout d'un moment il faut assumer ses conneries et accepter de faire des efforts drastiques si l'on aime TDE et que l'on veut voir le jeu perdurer. 

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Je ne suis sûrement pas la seule dans cette situation, mais pour ceux qui ont investis de l'argent IRL dans des bonus sur certains comptes. Si nous sommes dans l'impossibilité de jouer ces comptes parce que nous dépassons le nombre maximum de 4 , est-ce qu'une compensation sera donnée ?  Compensation qui serait utilisable sur un autre perso qu'il est possible de jouer ou bien un remboursement. 

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Pour répondre à Seren.

Pour l'instant, rien n'est encore décidé sur le nombre de multi-comptes autorisés. Mais effectivement s'il devait y avoir une suppression de certain personnages, une compensation serait envisagée.

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  • 2 weeks later...

J'ai un peu tout lu, au départ, je n'étais pas d'accord sur le fait de limiter le nombre des multis, puisque je me disais que le vrai soucis des multis, c'était la triche. Mais effectivement, on ne peut pas vraiment limiter l'interaction qu'ils ont avec les autres joueurs, donc même si ils sont joués de façon tout à fait légitime, on ne peut pas les empêcher de prévenir quelqu'un quand il croise un ennemi, que ça soit avec un personnage principal, ou le multi 1, 2, 3 ou 12, donc de fait, ça devient beaucoup trop facile de repérer des gens.

 

Du coup, limiter le nombre de multis autorisé (donc en plus du personnage principal) à 3 semble être une bonne proposition, sauf que j'ai envie de rajouter des petites idées à cette limite un peu radicale, et surtout un peu bête et méchante. Avec mon personnage Radegonde, je n'ai plus grand chose à faire. Les nouvelles quêtes qui sortent, je les termine au bout de quelques semaines, et tant qu'il n'y a pas de nouveautés, il n'y a donc rien de nouveau à faire. Donc un personnage niveau 400 ressemble plus à un personnage qui n'a plus rien à faire, et l'envie de faire un nouveau personnage est très fort. Mais que ce passera-t-il lorsque les 4 personnages autorisés n'auront plus rien à faire ? (Certes, ça prendra un peu de temps tout de même) Comme beaucoup de niveau 400 avant, une lassitude s'installera et au final, la limitation du nombre de multis empêchera à ces joueurs de repartir de plus belle sur un nouveau personnage.

 

D'où une petite idée : Faire en sorte que la limite du maximum de multi s'augmente de 1 à chaque personnage monté niveau 400, vu qu'un personnage niveau 400 s'apparente un peu à un personnage "terminé", cela semblerait logique.

 

Idée intermédiaire à mettre en place (ou non) si la première est mise en place : En attendant, plutôt que de devoir supprimer un personnage pour redescendre à la limite du nombre de personnages, les mettre en repos, et ne pas avoir le droit de les jouer tant qu'un nouveau personnage n'atteint pas le niveau 400. Je prends mon exemple, actuellement, j'ai 7 personnages :

 

Radegonde (Niveau 400)

Szordrin (Niveau 374)

Fenwyn (Niveau 256)

Kaskakorn (Niveau 175)

Anydiah (Niveau 136)

Eanas (Niveau 101)

Neaja (Niveau 57)

 

Actuellement, au niveau de mes personnages, ce qui serait prévu serait de garder Radegonde, Szordrin, Fenwyn, Kaskakorn. (1 personnage principal + 3 multis). Avec mon idée, Radegonde niveau 400 pourrait me donner la possibilité de garder Anydiah en plus. Et l'idée intermédiaire me permettrait de mettre Eanas et Neaja en mode vacances forcés, en attendant qu'un autre personnage (probablement Szordrin), arrive lui aussi niveau 400, pour sortir Eanas ou Neaja. Cela permettrait de ne pas à avoir à supprimer des multis sur lesquels on a déjà pu s'investir beaucoup. (Pour rejoindre ce que disait Seren)

 

PS : L'objectif du niveau 400 n'est pas forcément une fin en soit, on peut chercher d'autres objectifs à atteindre pour "débloquer" le nouveau multi.

PS : Et tout pareil, peut-être que l'on pourrait mettre une limite sur les multis au début ? Par exemple, le droit à 1 personnage principal et 1 multi de base, les 2 autres multis se débloquant avec un objectif, par exemple 1 personnage niveau 100 = 1 nouveau personnage disponible.

 

 

Dernière idée qui n'a un peu rien à voir : Parfois, un personnage peut nous lasser et on pourrait avoir envie de recommencer un personnage sans pour autant supprimer un personnage qui a déjà une histoire ou sur lequel on s'est investi. Si je suis à la limite, je ne peux pas recréer un personnage, par contre, si j'en mets un en mode vacances, je peux en créer un nouveau, avec impossibilité de sortir du mode vacances tant qu'on ne redescend pas en dessous de la limite.

Pour résumer : Qu'un personnage en mode vacances ne compte plus dans la limite des multis.

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