Aller au contenu
Terre des Éléments

[Concours Rp] Uchronie


Guix
 Share

Recommended Posts

Bon, avec la bénédiction de Salaha Luvia, j'ouvre un concours Rp ouvert à tous.

 

Comme vous l'avez surement deviné, le concours se base sur un principe assez simple: L'uchronie.

Qu'est ce que l'uchronie me diriez-vous ?

 

" Dans la fiction, l'uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l'Histoire à partir de la modification d'un événement du passé. « Uchronie » est un néologisme du XIXe siècle fondé sur le modèle d'utopie, avec un « u » négatif et « chronos » (temps) : étymologiquement, le mot désigne donc un « non-temps », un temps qui n'existe pas. On utilise également l'anglicisme « histoire alternative »1 (alternate history). L'histoire contrefactuelle et l'uchronie se distinguent par la prééminence donnée soit à l'événement déclencheur (histoire contrefactuelle), soit à ses suites fictives (uchronie). Lorsqu'elle est associée à des moyens techniques qui permettent de remonter dans le temps et donc de modifier le passé, l'uchronie est directement associée au genre de la science-fiction.

L'auteur d'une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l'issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. í€ partir d'un événement modifié, l'auteur crée un effet domino (terme anglo-saxon couramment utilisé : effet papillon) qui influe sur le cours de l'Histoire. Cette volonté de changer le cours de l'histoire pour imaginer ce qu'elle aurait pu être rappelle la phrase de Blaise Pascal : « Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé » (Pensées, 90). " ( Merci Wikipédia pour le C/C )

 

 

Donc, voici le principe du concours:

 

- Prendre un de ses anciens RP et le citer en préambule de votre message comme base de votre uchronie. SI votre Uchronie se base sur un événement d'animation ou de guerre de faction, vous pouvez aussi citer le-dit RP

- Continuer votre message avec un " Et si, et si ... XXXXXXXX ", et içi, vous décrivez l'événement de votre vie qui à changé par rappport à l'original, et ses conséquences directes.

- Vous racontez brievement ( ou pas ) comment est votre vie aujourd'hui avec ce changement.

- Les gagnants du concours seront jugés sur la qualité globale de leur Rp, mais surtout par l'originalité et la réelle différence entre votre personnage actuelle et celui évoqué dans votre uchronie

 

Prenons donc un exemple:

 

Rp de base: Xiug à pour Rp de base d'être un gentil. Il l'a compris et a confirmé cette voie lors de l'animation de Trouduland qui lui a fait comprendre que être gentil, c'est le bien.

Uchronie: Xiug à pour Rp de base d'être un gentil. Sauf que voila, l'animation de Trouduland lui a fait comprendre que le mal, c'est le bien à cause d'un certain événement X qui a changé. Et donc, Xiug devient méchant, et raconte sa vie d'aujourd'hui.

 

L'exemple est bateau, avec un gentil qui devient méchant, mais vous êtes totalement libre de choisir quel va être le changement apporté à votre personnage, du moment que le changement est réellement important

 

Quelques règles et précisions pour le concours:

 

- Ecrire votre ( vos ? ) RP ici

- Le changement ne doit pas être minime, et être suffisament flagrant pour faire la différence entre votre personnage actuelle et celui de votre uchronie

- Pour les Harmo/Malé, le changement de karma n'est pas une obligation en soi ( Un harmo soigneur au tempérament doux peut devenir un harmo combattant au tempérament hargneux par exemple )

- Ne pas baser l'uchronie sur un changement de l'histoire même de TdE ( Un PnJ d'animation meurt toujours s'il doit mourir, mais il peut mourir de la main d'une autre personne )

- Limitons à 5 juges maximum, ne m'incluant pas dedans car comptant bien participer. Pas de problème avec le fait que 4 juges soient de la même faction qu'un des participants, le but est d'écrire, pas de gagner.

- Tout les participants recevront un lot, non-définies, avec un plus intéressant pour le Rp qui aura séduit le plus de juges ( et pourquoi pas de joueurs )

 

 

Voili-voila, donc si des personnes sont motivés pour participer, qu'elles se dévoilent ou se taisent à jamais :p

Si vous avez des questions ... N'hésitez pas.

 

Participants:

- Guix

- Le Sombre ?

- Noeleroi ?

- Anthariel

- Sheelah

- Panda Man

Modifié (le) par Guix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, ne déforme pas trop mes paroles, j'ai dis qu'il se pouvait que j'essaye *_* parce que bon, avant de pouvoir changer la personnalité de mon personnage, il faut que je la définisse, hein (bref, que je termine mon RP  que j'ai commencé il y a des mois et que je n'ai jamais eu le courage de reprendre *-*)

Modifié (le) par noeleFNous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.