Aller au contenu
Terre des Éléments

Les tueurs compulsifs (pour les nouveaux sur MZ)


Céléborn
 Share

Recommended Posts

  • Réponses 236
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai continué à lire les posts depuis l'ouverture du sujet, mais:

1er Je crois que certains confondent Jeu de rôle avec Hack and slash (le diablo like), mais TDE est un jeu de rôle multijoueur. Alors, ce débat est important pour les admins (et pour les joueurs évidement) pour qu'ils choisissent une orientation à TDE. C'est jeu encore "jeune" qui peut changer pour que la plupart des joueurs s'amusent. D'où l'idée de mon sujet qui n'était pas seulement une plainte pour meurtre. C'était en 1er pour voir si la mort gratuite de PJ était un état de fait évident que je n'avais pas remarqué en lisant les règles du jeu et en 2ème pour pouvoir influencer l'orientation du jeu. Ce que nous avons réussi partiellement: la diminution des pertes d'xp pour mort suite à un PvP.

2ème Je crois aussi que les admins ne sont pas radicalement contre le pk ou le PvP car il y aurait eu des mesures plus radicales pour le limiter. L'absence de RP ne les gênent pas. Après on aime ou pas. Je dois bien l'avouer après une petite semaine sur MZ que le pk ou le PvP ajoute une touche stressante à la moindre connection. Je trouve cela encore moyennement amusant mais je reste (lors de l'élevage de son Pj on s'y attache), même si je suis mort une deuxième fois (et donc j'ai pus tester la baisse d'xp perdu après la mort en PvP).

3ème Je crois aussi que le PvP dans à l'intérieur des bâtiments c'est toujours bof bof. C'est pour cela que peut être des zones neutres (l'intérieur des bâtiments), avec une obligation de dormir à l'auberge sinon exclusion de la zone lors de la déconnection. Je sais je me répète. Mais se faire tuer quand on fait des achats (car on ne voit pas l'attaque juste qu'on est mort: ma 2ème mort) c'est pas du PvP et c'est pareil quand on parle aux Pnj (Cela a rien avoir avec les remarques de Kheg du 23 Jan 2008 à 20:36:03 même si elles sont intéressantes, mais plutôt pour une question de game play) et il y aura toujours le stress de sortir des bâtiments et puis la plupart des bâtiments sont dans la ville. Il faudra bien traverser les cartes sans bâtiments pour commencer son métier, pour finir les quêtes, pour explorer la carte,... Les pk et les pvpistes pourront toujours être devant les auberges ou la porte d'entrée de la ville pour frapper les passants qui passent.

Car depuis mon arrivée sur MZ, avant de sortir de la chambre, je regarde si les PK et les PvPistes sont connectés. Eh bien je ne sais pas s'ils sont organisés mais j'ai pu remarqué qu'ils sont très souvent présents sur MZ (j'ai eu énormément de temps libre cette semaine pour surveiller) le matin tôt, dans la matinée, en fin de matinée, à midi, en début d'après midi, l'après midi, le début de soirée, dans la soirée, le soir vers minuit (ma surveillance s'arrête là, car je dois dormir) et je ne parle pas du mercredi après midi et du week end. Là ils sont trop forts, et parfois il y a un trou de libre (quand même) et c'est là que je joue. Jouer la taupe, c'est bien pour survivre mais dès fois ça tient au miracle.

Après la balle est dans le camp des Admins, il faut leur laisser du temps pour réfléchir (à l'orientation de TDE) et pour savoir comment le coder.

Je pense que le sujet est clos.

Merci à tous (PK, Pvpistes, anti PK, pro rp, anti rp).

Modifié (le) par Céléborn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une obligation de dormir à l'auberge sinon exclusion de la zone lors de la déconnection

Pas possible, car certains logiciels gratuits permettent de réactualiser une page automatiquement, donc il suffira de resté connecté, sans être là, et plus d'auberge ni rien (puisqu'il n'y aura pas de déconnection).

Ensuite, il y a 4 auberges sur Melrath, accessibles à tout le monde. Je n'ai pas encore vu les tueurs garder les 4 auberges en même temps.

Pour l'orientation de TDE, nous avons choisi de faire un MMORPG, et non un RPG (style adeptjdr). Nous avons longuement hésité, mais le choix a été fait.

La différence entre les deux ? Un RPG est obligatoirement à PLACES LIMITEES (si ce n'est par le serveur, au moins par le nombre de joueurs capables de respecter les règles) et pour entrer sur le jeu, ce n'est pas un pseudo correct qui est demandé, mais un BG complet du perso. Ensuite, il n'y a de combats dans le jeu UNIQUEMENT s'il y a une guerre entre les factions (guildes ou nommez cela comme vous voudrez ^^).

Est-ce un mal ? Pas forcément, j'en conviens...

Mais... Nous avons choisi de faire un MMORPG (limité par la validation des pseudos). Nous devons donc faire cohabiter les rôlistes et les autres, qui ne sont là que pour s'amuser sans pour autant entrer dans le JDR pur et dur.

L'obligation de RP pour les factions, le contrôle des pseudos et surement d'autres choses à venir sont des marques que nous accordons une grande importance au RP, mais nous ne pouvons OBLIGER les gens à jouer un rôle (pas dans un MMO du moins).

Maintenant, dans le souci que chacun trouve son compte dans le jeu (éleveurs, rôlistes, combattants, tueurs sanguinaires et que sais-je d'autre), nous sommes toujours à l'écoute pour tenter d'équilibrer le jeu entre chaque "camps".

En espérant avoir répondu aux questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai tout ça, mais n'y a-t-il pas tout un éventail entre

MMOAG (massively multiplayer online action game click, t'es mort) et RPG (full text à tartines narratives presque exclusives?)

On a pas seulement l'un, à droite, et l'autre à gauche...

Ici, on peut nuancer, et c'est vrai, on voit une tendance.

Tu évoques, Ifrit, "les autres, qui ne sont là que pour s'amuser sans pour autant entrer dans le JDR pur et dur."

Dans ces "autres", il y a plein de sortes de joueurs aussi. Genre Merr'Aos : RP, d'abord, important, abondant, justifiant l'action, mais action quand même parce que c'est fun (dis-moi si je me goure, Merr'), ou genre Angie : fun, un peu de tout, pas de prise de tête, du RP, mais pas trop, jamais stressée (pareil, Angie)...

Mais il y a aussi ceux à qui on jette la pierre ici : ceux qui ne font aucun RP, ou bien qui sortent deux-trois grosses déclarations grosbillistes et qui fraggent tous ceux qu'ils croisent en traitant tout le monde d'éleveur. (comment ils ont fait pour être Top-Level, ça... mystère...) "Je t'ai tué parce que je t'ai tué", en gros.

On peut écrire tout ce qu'on veut, en RP, mais tout ce qu'on écrit n'est pas nécessairement du RP.

"Ils sont la pour s'amuser"... oui, bien. Mais souvent (je ne dis pas tout le temps), leur "amusement" passe par un désagrément pour d'autres, sans retour, on va dire...

Ce n'est pas pareil d'être en plein bagarre, de prendre le dessus, de le perdre, d'être submergé, de trouver une échappatoire, ah non, je n'avais pas vu celui-là, un coup fatal,... arg...

...

que de se faire occire froidement d'un OS (heureusement rare), sans que la moindre hostilité ne soit exprimée, ni qu'il y ait de raison à l'acte.

Donc, toujours en matière de nuance, entre les pôles MMOAG et RPG, ne pourrait-on imaginer de favoriser un PVP qui a du sens et de pénaliser (pas nécessairement très fort) le PKisme, par un mécanisme IG relié au RP? (qui se compterait en PC, par exemple, ou en XP, ou les deux).

Au niveau technique ce n'est peut-être pas évident, mais c'est un autre débat...

Modifié (le) par kheg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kheg> non c'est à peu près ça :D

Ifrit> Merci de ta réponse, claire et précise, même si j'aime pas le sens dans laquelle elle va mdr :D

Je ne suis en fait pas d'accord que sur un seul point, capital : "on ne peut pas OBLIGER les gens à jouer un RP".

Si par là, tu veux dire "on peut pas les forcer à faire du RP 99% du temps et jouer le % restant", alors d'accord.

Mais si tu veux dire "personne n'est obligé d'avoir un RP", alors là je trouve vraiment ça moche, et d'ici 1 an TdE sera un autre A******* (le jeu maudit dont on ne peut pas prononcer le nom :lol: )... Je veux bien qu'on est pas un RPG pur, j'accepte cette philosophie-là. Qu'on ne force pas les gens à faire du RP, d'accord.

Mais le minimum serait quand même que chacun ait une histoire, un positionnement... Pour l'instant, je croise des petits nouveaux sur MZ, sans faction et sans une ligne dans leur description. Ils sont amnésiques, ou leur perso n'a ni histoire ni convictions ni physique ni rien du tout?

Est-ce qu'au moins, on ne pourrait pas établir un "profil", où chacun pourrait décrire son physique, et en quelques mots ses orientations "politico-philosophiques" et son histoire?

Ainsi le jeu garderait un minimum de caractère RP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai peut être manqué Baron ;)

Enfin ce que je veux dire c'est qu'un Enfer ou un ordre de Kilinae qui tue, même si le joueur n'est pas RP du tout, il a son clan quoi...

Mer> ma phrase était : on ne peut pas OBLIGER les gens à jouer un RP dans un MMO ^^

Faut pas oublier la fin ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vrai. Tu ne saurais pas éviter la partie MMO, alors pourquoi pourrait-on éviter la partie RP?

Sinon tu as raison : "De plus c'est pas quelques joueurs "HRP" qui font que tout le jeu devient HRP. " Sauf que ça, c'est le début de la fin :p

Le jeu n'a que quelques mois, on peut encore éviter que ça devienne un grand n'importe quoi, mais visiblement tous les PvPistes s'en contre-foutent, ils sont juste là pour tuer... Dommage. :(

Pour moi, c'est et ça restera la dimension RP d'un jeu qui déterminera sa valeur. Pas la facilité avec laquelle on peut cliquer pour tuer :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais mettre mon petit grain de sable. Ca ne va pas apporter grand chose, puisque... je suis d'accord avec tout le monde.

Je préfère le RP, séquelles de plus de 20 ans de JdR sur table. Mais j'admets aussi volontier qu'on puisse avoir envie de jouer un tueur compulsif sans RP. Je ne vois pas trop l'intérêt de faire ça sur un jeu comme TdE, autant jouer à Flyff ou autre kill'em all, mais pourquoi pas ?

Bien évidemment, comme tout le monde je pense (je parle des participants actifs du forum bien sûr, mais aussi de la "majorité silencieuse"), je pense qu'un moyen terme serait idéal.

Jusque là, rien de neuf.

Maintenant je passe côté concepteur du jeu: un choix a été fait (dixit Ifrit), il faut faire avec. Comment voulez-vous forcer les PK sans RP à disparaître ? On ne peut pas. Quelque soit le mécanisme mis en place, il ne peut pas être automatisé. Ce qui signifie qu'il faut une vérification manuelle des admins, autrement dit mettre un flic à chaque coin de rue : impossible. D'abord, ils ne sont que 3. Ensuite, ils ont une vie IRL. Enfin, ils se donnent déjà beaucoup de mal pour nous.

Vous allez me dire : faisons une "police" de joueurs. Ben non, je ne suis pas d'accord. Car comme toujours, qui surveillera les surveillants ?

Bref, et pour conclure, même si j'adorerais un TdE très orienté RP (pas "purement orienté" hein !), on ne peut pas l'imposer. Tout mécanisme automatique sera trop facile à contourner, tout mécanisme à base d'humain sera trop sujet à caution. Reste qu'une chose à faire : faire avec, et se débrouiller pour dégouter les PK sans RP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux éviter la partie RP parce que c'est tout simplement techniquement possible, ce qui n'est pas le cas du MMO.

Autant s'affronter contre une IA si on vise cette optique.

Et je ne pense pas qu'il était question de facilité dans le meurtre mais du meurtre en soit. Je fais moi-même partie de ces "PvPistes qui s'en contre-foutent" car mon RP et BG à venir est entièrement explicite en ce qui concerne mes idéaux : un mégalo psychopathe ayant contracté une horreur de l'humanité. A partir de là je pense que j'ai libre choix dans mes actes et que ceux qui se mettent au courant sauront à quoi s'attendre en ma présence.

Quand on entend parler certain, j'ai plutôt l'impression que PVP, PK et RP ne sont pas compatibles. Il n'est question uniquement de circonstances pour moi, si vous êtes dans la peau d'un bizounours et que ça ne se reflète pas dans la façon dont vous jouez, forcément ça prête un peu à la polémique.

Pi bouse quoi, je vais pas aller mp chaque victime potentielle "attention chère amie, ma lame cherche victime". Je me vois mal non plus justifier chacun de mes actes en RP. "Casse une brindille - écris un RP", "Mange une patate - écris un RP"...

Bon... du côté réaliste, je ne peux donner tord pour ceux qui estiment le PVP quelque peu abject. Le petit level 35 qui va se faire envoyer sur la lune par un 50, ça restera crapuleux - je dis pas que je ne le ferai pas... Mwahahahahaha !

C'est alors que les factions jouent leur rôle de protectrices, notamment en chasses organisées. Le gain de PC/PE reste modéré et surtout comparé à un paquet de MMORPG, on peut en stocker pendant un bon bout de temps de sorte qu'une fois tous les 3-4 jours, je pourrais sortir sans perte. Ca laisse le temps pour préparer une sortie générale avec la faction, m'est avis.

En ce qui concerne ton idée sur la dimension d'un MMORPG, Merr'Aos, je la trouve tout à fait respectable, logique, c'est aussi mon idée sur les valeurs. On n'a sûrement pas la même vision, tu vois peut-être dans le sens récits, histoires, je la vois au sens propre du terme : Role Play => Choisis ton rôle, détermine tes actes, trouve un sens à ta présence, joue le jeu et vas-y !

Moi j'ai choisi le meurtrier pour l'action et la liberté. IRL c'est le reflet de mes envies de compétitions, d'ambitions et uniquement ça. Un peu comme tout le monde. Elle n'est pas plus différente que chez les autres : le PK cherchera à tuer, l'éleveur cherchera à grimper dans le classement, le Role Playeur cherchera à faire de magnifiques RP's; la différence entre ces trois motivations est que le PK agit au dépend des autres, son choix est donc souvent remis en question. Il n'y a pas de challenge sans compétition ni de compétition sans challenge, ici il est de taille : finis les cheat-codes, finis les sauvegardes, finie l'option "facile". C'est pas face à une IA que je dois m'affronter mais bien contre un joueur.

On ne peut pas non plus jouer les élitistes. Des gens sont souvent pris par le taf et n'ont pas la possibilité de partager leur RP avec les autres, ils ne sont sûrement pas au courant de cette conversation. Ils jouent leur perso comme ils l'entendent, répondent fissa aux mp's, déposent un message sur le forum de leur faction et vont se couler un bain.

Puis le RP... je pense qu'on a pas mal d'ingrédients là : des sections diversifiées sur ce forum, la possibilité d'avoir une description sur le profil ici ou sur le jeu, pareil pour la faction. Encourager le RP, c'est aussi le boulot des joueurs. Les obligations, c'est pompeux à la longue. Ca fait un mois que je dois terminer mon BG, je prends mon temps.

Er Dehy, Psychopathe de l'Ombre, vous salue bien bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr, les obligations, ça tue le plaisir, c'est comme les interdictions.

Mais il en faut un peu, des deux (un peu!)

Il serait bon qu'une grande majorité (sinon pourquoi pas la totalité) du pvp ne soit pas le fait de PK qui appellent "style de jeu", le "click, t'es mort" (même pas formulé), de base, sans plus.

A nouveau "mouhaha, nous sommes mauvais, parce que nous sommes mauvais, et donc nous apportons le mal en tuant tous ceux qu'on croise " est une facilité qu'il serait enrichissant pour tout le monde (même pour eux) d'ntraver quelque peu. Qu'on ait une raison d'avoir des ennemis, que la mort ait un sens... Ou au moins que le choix de la malfaisance à but lucratif, ou tout simplement simplement cruel, ait des conséquences un peu réalistes (et compatibles avec la magie, mais si), dirons-nous.

Alors pourquoi dire qu'un MMORPG est parfois un MMO, parfois un RPG...?

Un MMORPG, c'est un RPG qui est massivement multijoueurs et online, donc, c'est un RPG, le MMO, c'est juste un qualificatif technologique.

On ne fait pas l'un, l'autre, ou les deux, on fait du RPG de manière massivement multijoueurs, et on le fait online, parce que c'est plus facile que de tous se réunir dans un immense hall omnisport avec les maps tracées au sol.

Y'a pas de partie MMO. Y'a ceux qui veulent faire du RP (énormément, beaucoup, modérément, un peu) et y'a ceux qui ne veulent pas en faire (du tout, et ceux qui font semblant mais qui ne veulent faire que du "click-t'es-mort").

Aïe, RDI, t'as dit que "certains estiment le PVP abject". Non non non, dans ce débat on fait justement bien la distinction entre PVP et PK. On est tous pour les guerres, les duels, les meurtre, même, éventuellement, s'ils ont un sens. Ce qu'on aime pas, c'est la bête chasse au perso sans argument, sans idée derrière, en fait. Et tu dis aussis que le PK agit au dépends des autres, c'est un problème bien réel, ça, parce que son action ne fait plaisir qu'à lui-même, il n'y a même pas la contrepartie d'un RP (d'autant que le RP de la victime est des plus limités), donc oui, il est bon de remettre celà en question.

Un bon moyen, automatique, qui est déjà plus ou moins en place, c'est que l'OS soit (et reste, avec l'évolution du jeu) très rare, voire impossible, de manière à "obliger", par les faits, au moins, les éventuels tueurs, à s'organiser et à communiquer, ça découragerait au moins les bêtes "click-t'es-mort".

Juste un dernier truc (façon Columbo), pour Merr'Aos je n'écris pas de description de mon perso. j'aime pas, c'est un peu comme avoir une pancarte autour du cou... je trouve que quand on croise quelqu'un, sans lui parler, on n'apprends que son aspect, il faut discuter pour en apprendre plus, mais c'est juste une question de goût personnel. A la rigueur, j'écrirais là-dedans, un phrase que j'imaginerais que mon perso crie à tue-tête histoire de se faire entendre, du genre "Le baron porte des strings en dentelle" où quelque-chose comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec l'argument qu'il faut éviter le clique t'es mort et donc le OS, pour favoriser la stratégie lors de chasse.

Car ce qui est beau dans un kill, ça n'est pas le fait de cliquer sur le bouton et voir le jolie log apparaître devant nos yeux, non ce qui est beau c'est la scène qui se déroule avant même porter le coup de grâce, l'organisation qu'une faction peut déployer pour arriver à ces fins, mais paradoxalement on a pu remarquer que si le kill devient trop difficile, ça devient à la limite de l'impossible de faire des belles prises.

Un simple exemple lorsque qu'on poursuit une simple personne un contre un, le temps de cliquer sur la personne et de frapper, la personne a déjà avancé d'une case, on continue on se rapproche, le même problème revient le tout se joue toujours à la seconde pour essayer que l'adversaire ait été plus lent pour une fois.

Alors imaginons que nous devrions être par exemple 3 pour arriver au bout d'une personne, comment pourrait elle encore mourir si elle a une connexion assez rapide ?

Là est tout le problème je suis contre le kill facile, mais contre aussi ce genre de schéma ou un kill tombera tous les mois.

Des idées qui seraient sympa me viennent comme un sort provoquant une paralysie de quelques secondes à peine, mais qui serait bien sur à un taux de réussite pas très élevé, cela favorise une vrai organisation pour un simple kill et rend directement le jeu plus intéressant.

On peut trouver comme ça plusieurs idées de ce genre pour optimiser les kills et réduire la facilité de ceux-ci sans toutefois les rendre infaisable comme beaucoup voudraient.

Pour ce qui est du problème du rp, il y en aura toujours pour kill pour le plaisir sans rp, mais d'autres ne le font pas que pour un plaisir IG, je pense donc pas qu'il failli pénaliser le tout pour quelques personnes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées qui seraient sympa me viennent comme un sort provoquant une paralysie de quelques secondes à peine, mais qui serait bien sur à un taux de réussite pas très élevé, cela favorise une vrai organisation pour un simple kill et rend directement le jeu plus intéressant.

On peut trouver comme ça plusieurs idées de ce genre pour optimiser les kills et réduire la facilité de ceux-ci sans toutefois les rendre infaisable comme beaucoup voudraient.

C'est ptet deja mis en place, peut-etre ... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quand j'ai commencé le jeu il y avait plein de monde sur les map de l'air et personne sur MZ. Maintenant que les lvl 40 sont partis j'ai l'impression qu'ils n'y a plus personne même les map pour les petits lvl. On dirais comme un papi boom ou je serais dans les plus jeunes. d'ailleurs on le vois très bien dans les luttes: on a eu un max à 600 meurtres puis tout doucement il y en a de moins en moins jusqu'à la dernière lutte à 160 meurtres.

En lisant les pb des futurs arrivant sur MZ par rapport à la différence de lvl. Je me dis que je serais toujours dans les plus petit vu qu'il n'y a plus grand monde derrière. Donc je fait servir de chaire à canon tout le temps.

Je suis près à supprimer mon perso . Il me reste deux lvl avant MZ. Je vais voir sur place mais pour survivre si tu dois prendre la première équipe qui passe pour rester en vie je ne vois pas très bien où et l'interaction entre joueur.

He a butter trop les petits lvl car c'est sympa de faire une victime, vous allez vous retrouver bien seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée vient d'arriver dans mon cerveau malade...

le truc ça serait que, quand on recoit un coup, notre fatigue augmente

Plus le coup serait faible, plus la fatigue grande

je m'explique: en se defendant contre un coup puissant ou pas, on se fatigue, mieux on se protege, plus on est fatigué, et vice versa

ce qui permettrait aux peureux de ne pas forcement mourir sous un coup puissant, et aux tueurs de pas voir sa proie gambader gaiement devant lui pendant 4 piges, sans vraiment etre inquieté...

nan ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet n’accepte plus de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.