Aller au contenu
Terre des Éléments

Dynamiser la création de faction


Malicius
 Share

Recommended Posts

Ok, on reprend avec une idée développée pendant la nuit.

 

 

Je remets l'idée précédente, parce qu'elle va de paire avec la suivante. Et aussi parce qu'elle a de l'avenir si c'est bien utilisé.

 

 

 

 

 

"A l'issue d'une discussion de longue haleine avec certaines personnes présentes sur le tchat cette aprem, j'ai eu cette idée :

 

 

Puisqu'il n'est selon moi pas possible de voir une nouvelle faction se créer autrement que par l'arrivée d'un groupe de joueur se connaissant ou par l'initiative d'un joueur déjà présent dans une faction du jeu, qui se lance en créant sa propre faction, je propose la chose suivante :

 

 

 

Permettre aux nouveaux joueurs d'avoir tout à leur disposition pour lancer leur faction.

 

Pour ce faire, insérer une case bien visible dans la page personnelle de chaque joueur où il pourra cocher la mention : " Je cherche une guilde ".

 

Cette case une fois cochée, le joueur en question n'apparaîtra plus simplement dans la liste des connectés comme étant un Igné de plus ou un un Aqua de plus, mais comme étant un Igné ou un Aqua " En recherche de faction ".

 

Je vois la chose suivante, la liste telle quelle des joueurs connectés, sauf qu'elle serait divisée en deux. Sur la partie du haut, les membres connectés, sur la partie du bas, les membres connectés qui " Recherchent une faction ".

 

 

Cette distinction faite, le joueur d'aujourd'hui pourra à la fois indiquer à la communauté de TdE de manière plus que clair et de manière journalière qu'il cherche une faction.

Le joueur qui quant à lui cherche à lancer sa faction n'aura plus qu'à piocher dans cette liste présente, en permanence parmi les connectés du jeu, des joueurs qui ont l'aspiration d'intégrer une faction.

 

Ce joueur peut cocher la case qu'il soit déjà dans une faction ou qu'il soit sans faction."

 

 

 

 

 

L'idée suivante consiste à faire en sorte que le jeune joueur ait plus d'intérêt à lancer sa faction ou en rejoindre une nouvelle que de se rallier à une faction déjà existante. 

 

 

--> Créer un PNJ Héraut sur les Terres élémentaires qui annoncerait à tout nouvel arrivant que les gérants de MZ cherchent à relancer la politique de création de faction. Il annoncera à tout un chacun que les gérants seront prêts à récompenser tout homme ou femme qui, soit créée sa propre faction et la rend active ( exemple, si la faction atteint les 10 membres ), soit rejoint une faction nouvellement créée ( avec une liste mise à jour chaque jour des nouvelles factions crées dans le mois à disposition ). 

La récompense sera par paliers dirons-nous, par exemple s'ils atteignent les 5 membres, ils se verront attribuer une bourse suffisante pour leur permettre de payer un changement de niveau de faction. 

Disons que pour 10 membres dans une faction nouvelle, ils se verront tous attribuer un don en espèce sur le jeu à la hauteur de leur LvL.

Allez, pour 20 membres, soyons fou, les gérants s'engagent à leur offrir une tente de niveau 3 à l'emplacement de leur choix sur le jeu. 

 

Des petits extra supplémentaires :

 

-une récompense pour avoir mis un blason à leur faction

-une récompense pour avoir donné un RP à leur faction

-une récompense pour avoir présenté leur faction sur le forum

...

 

 

C'est peut-être assez directe comme méthode mais moi je trouve ça intéressant, car d'une part, c'est totalement RP. D'autre part, le joueur nouveau verra qu'on l'attend, qu'on a besoin de lui en quelque sorte, et que s'il se lance dans une vie de faction nouvelle, il sera épaulé et même adulé. 

Le joueur a également la possibilité, en regardant le parchemin aux côtés du Héraut qui annonce tout ça, de voir au jour le jour les factions naissantes, et de ne plus se perdre dans la liste interminable du recensement de factions. Non, là pour lui ce sera clair et net, il verra les top factions des gens connectés, ainsi que les petites factions naissantes. On lui dit que s'il choisit une faction naissante, il sera récompensé. C'est prometteur pour lui. 

 

Le lien avec la première idée, à savoir distinguer les gens " En recherche de faction " des autres, est de permettre justement à ces joueurs de venir piocher dans la liste de nouveaux joueurs ( ou anciens joueurs voulant se lancer dans une nouvelle aventure en aidant les plus jeunes ), pour réunir un nombre de membres suffisants. 

 

 

C'est déjà une idée, je suis certain qu'il y en a d'autres alors j'attends vos remarques et propositions. Mais qu'on ne vienne pas dire à nouveau qu'il faut changer les mentalités avant tout, parce que si on attend que ça se fasse, on n'est pas prêts d'avancer. 

 

Merci de m'avoir lu, à vous.

Modifié (le) par Malicius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'apporter mon (maigre) avis. :shy: (par rapport à ma propre expérience).

 

Je pense qu'il y a deux problèmes majeurs à la création de faction.

  • Arriver sur le jeu et ne connaître personne. Dans ce cas présent, le joueur a tendance je pense à se tourner vers son parrain/marraine et à prétendre à sa faction, plutôt que d'en créer une. Je pense qu'il y a un petit problème d'intégration des nouveaux au jeu actuel. Peut être serait-il possible d'ajouter une section dédiée sur le tchat où tous les nouveaux pourraient parler entre eux (où l'on pourrait intervenir aussi en cas de question), leur permettant ainsi d'apprendre à se connaître entre nouveaux sans que leurs messages finissent noyés sur le tchat principal ? Ce n'est pas toujours évident de "s'inviter" dans la conversation de joueurs expérimentés qui ont leurs propres délires je trouve.
    J'aime bien l'idée de pouvoir indiquer clairement sur son profil que l'on recherche une guilde ou que l'on souhaite en créer une. Cela faciliterait peut être les joueurs à échanger entre eux sur le fait de créer/rejoindre une faction.
  • Le deuxième problème réside pour moi dans le fait que créer une faction ça fait peur. D'une part, il y a déjà quelques factions déjà bien intégrées au jeu. Des factions assez puissantes et imposantes. Forcément en créant sa faction, on se dit qu'on ne fera pas le poids. Notamment si on décide de construire une tente, on sait qu'on a plus de chance qu'elle disparaisse aussi vite qu'apparue (même si les guéguerres de faction sont un peu en mode pause). Au delà de ça, je pense qu'il faudrait faciliter la construction des premiers niveaux de tente et de protection, pour donner envie aux joueurs d'en faire une. Que ça demande un peu moins de ressources par exemple, ou moins de PO. Pour les premiers levels en tout cas. L'idée de donner des distinctions pour telle étape aquise, est une bonne idée je trouve. C'est toujours motivant d'avoir une carotte supplémentaire. :shy:

Voilà pour mon retour, assez maigre, comme j'avais prévenu. :)

 

Ah et oui et ce serait peut être chouette aussi de revoir le système de bonus pour les sorties en faction. Peut être les réhausser un chouilla, pour que ça donne plus envie de sortir en groupe.

 

Voilà cette fois ci c'est tout :D

Modifié (le) par Kallen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Puisque tu remets ton idée, pourrais-tu remettre le message du Din que tu as supprimé et qui était pertinent, puisqu'exprimant un avis différent, pouvant permettre de dialoguer - cordialement - sur un sujet qui préoccupe de nombreuses personnes sur ce jeu ?)

 

Je n'aime pas la première idée, totalement anti rp à mes yeux.

La deuxième... Ya un petit quelque chose, le début surtout me parait pas mal. Après, proposer des récompenses pourquoi pas, mais des petites, et pour des trucs particuliers. Et encore, si on suit ton idée, puisque ce sont les régents qui lancent ça, c'est aux régents de payer. (Donc Tapate et Shorion si elles sont toujours d'actualité)

 

Après... 

Le problème c'est que c'est dur de créer sa faction dans la durée, non pas spécialement à cause du jeu. La preuve, il y a des tas de factions. Ce qui est compliqué, c'est de suivre leur rp pour celles qui en ont, de grandir, de trouver d'autres membres... Parce que les "grandes" captent tout. Plus hauts niveaux de joueurs, donc elles ont accès à plus de ressources (tant en po, qu'en outil, habits, etc). 

Et bien souvent, les gens veulent vite vite grandir, vite vite prendre des lvl, vite vite finir des quêtes.

Et pour ça... Et bien ils demandent de l'aide (ce qui est bien hein). Mais à qui demandent-ils ? Aux autres factions, ce qui fait qu'au final ils partent les rejoindre. 

 

Donc pour moi, le soucis ce n'est pas vraiment la conception des factions. Plutôt la façon de jouer de chacun. 

 

Il faudrait peut-être trouver entre joueurs une façon de faire vivre les petites factions.

Et des gens comme Suyvel et Ardy ont trouvé la solution. (Bon je dis eux parce que personnellement, ya eu eux beaucoup avec Sheelah, mais je me souviens qu'avec mes autres persos, avec lesquels j'avais créé de petites factions, j'ai eu de l'aide de certains Constellations, des AD, et de l'Alliance, de Guix aussi). A savoir, proposer son aide quand on demande sur la criaillerie, envoyer un petit mp quand on voit qu'untel n'avance pas bien. 

S'entraider quoi, sans pour autant demander ensuite 'tu viens dans mon clan" ?

 

Alors, pourquoi pas un message des régentes pour les petits nouveaux, dans un esprit rp, pour les motiver à créer une faction, mais les gens ont toujours su en créer sans ce genre de messages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'approuve malicius sauf sur un points (eh oui, on peut pas être d'accord partout):

 

on peut pas donner une tente aux faction naissantes, y'a pas de points sur les terres élémentaires, on fera quoi si y'a une faction qui as 20 membres sur les terres élémentaires après ?

 

sinon, je pense que ça serai bien pour les nouveaux oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

En restant sur la thématique tente (j'en parle dans un autre post mais comme je développe 3 idées, je préfère mettre celle-ci à part), mettre en place un bonus attaque et défense pour les membres d'une faction sur la map où se trouve leur tente.

Bonus équivalent au niveau de la dite tente.

 

Rp, cela se tiendrait très bien, on pourrait interpréter cela comme une aide de la milice, une meilleure connaissance du terrain, l'attachement à défendre sa demeure...

Modifié (le) par Sayanel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée Guix, après, on peut en discuter ensemble pour donner un bonus cohérent. Cela peut très bien être le double du level de la tente. Faut pas non plus que les défenseurs deviennent des démiurges... ^^

 

Qu'est-ce que tu verrais comme ampleur du bonus ?

Modifié (le) par Sayanel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais parlé au visu avec ghost l'idée de créer un " découpage régional " de map et de contrôle de territoire.

C'est un exemple, mais imaginons les régions " Cimes " " Melrath " et " Marais " ( C'est volontairement des grosses régions, mais le découpage dans l'idée est beaucoup plus petit, tu vas comprendre pourquoi ).

Seul un emplacement de tente serait disponible dans chacune de ses trois régions ( Un emplacement qui serait choisi de telle sorte, que toute les map possédant une carte ou une tente est constructible soient équilibrés en terme de placement de trébuchet et tout et tout ).

 

Si la Faction Alliance à le contrôle du point de tente " Marais ", eh bien ses membres ont un bonus X ou Y dans toute la région " Marais " ( genre -5% de retours sur mobs, -1% de dégâts PvP et un bonus de gold, n'importe quoi comme bonus en fait ). Comme ça, les factions BL se battront pour le contrôle des zones de Melrath ( Qui pourront être genre au nombre de 4: Cimes, Melrath, Alentour de Melrath, Mine et ruines, zone ouest ), et les THL tenterait d'avoir un controle sur des zones de leurs niveaux.

 

Mais, deux problèmes selon moi:

 

- Encore trop d'importances aux batailles de factions, et potentiellement une idée que je ferais plus pour les éléments ( Imagine la même idée, mais avec des lieux de prières à la place des tentes. l'élement qui prie le plus dans une zone à un bonus lié à son élément dans telle ou telle zone ).

- Beaucoup de tentes sont déjà bien installés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme la guerre des éléments a plus ou moins laissé place à celles des factions... Par ailleurs, je vois mal les factions s'éclater pour recruter par élément maintenant.

 

Et si on fait les zones par élément tout de même, ça ne dynamisera pas les factions de toute façon...  :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.