Aller au contenu
Terre des Éléments

Donjon


Hecate
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je me permets de poster cette idée suite à une discussion lors du Visu entre Radegonde et Ghost et moi même (au niveau de mes connaissances du jeu cependant).

Comme Radegonde a la flemme, je vais exposer ici cette idée, mais sans entrer dans les détails. Ghost voudrait simplement savoir ce que vous pensiez du principe général de la mise en place d'un donjon. Il s'agit d'une amélioration lourde à gérer, donc pas la peine de se lancer dans un trip qui ne concernera que 3 PK.

Un donjon : je pense que tout le monde connait le côté architectural de la chose, mais peut-être que le principe en MMO échappe à certains.

Il s'agit d'un défi lors duquel des équipes affrontent tout un tas de monstres et boss, jusqu'au boss final. Le principe même d'un donjon est d'être affreusement difficile, car le succès repose sur le choix des équipiers et leur entente. La récompense est cependant à la hauteur.

L'amélioration viserait donc à intégrer à TDE un donjon, qui serait une sorte de mix entre défi et arena, mais en équipe de 4. Les courageux (quoique insensés) combattants qui décident d'aborder un donjon doivent réaliser une quête en un temps imparti et mener leur équipe entière jusqu'à la sortie (si l'un des équipiers rejoint le cimétière avant la fin, c'est fichu).

Impossible de s'arreter pour reprendre plus tard, un donjon c'est en une seule fois ou c'est la mort ! Cela changerait donc de l'arena en ce sens.

Je laisse donc le débat ouvert. Tout est quasiment possible en terme de délire autour de cette idée, mais je rappelle que c'est plus en terme d'envie des joueur de voir ce genre d'event mis en place qu'en terme de "ce qu'il y aura dans le donjon" que la question se pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecart maximal de niveau entre les quatre participants ? ( de sorte à ce que trois HL tankent pas le donjon à un LL)

Niveau des mobs calculé en fonction du plus haut niveau des quatre participants ? (de sorte à ce que chaque personne puisse participer)

Limitation du nombre de participation à un donjon (une fois par semaine, une fois par mois...) si la récompense est très... intéressant ?

Obligation de participer avec des personnes de Karma "équivalent" (Neutre avec Néfaste et Maléfique // Neutre avec Juste et Harmonique), ce qui permettrait de mettre en place deux "types de donjon", un dont l'objectif serait bisounour... euh du côté du Bien, et un autre du côté du Mal ?

Ce ne sont que des propositions à l'arrache. :)

Modifié (le) par Stanislas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'dois avouer que l'idée me botte...

Surtout avec un bon gros boss à la fin et des AOE

J'suis pas contre quelques status aléatoires non plus, ni une attaque de DoT

j'suis pas emballé par l'idée des donjons spécifiques aux karmas par contre, mais ça reste une possibilité pour diversifier ce genre d'endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aussi avec les remarques de Stanislas prises en compte (surtout l'histoire de la somme des levels... le souci c'est qu'après les trop hauts levels risqueraient de ne plus pouvoir en faire aussi.. trouver un bon compromis).

Plus pour le même donjon pour tous mais peut être en le faisant avec des personnes de karma équivalent (neutre/juste/harmonique d'un côté et neutre/néfaste/ maléfique de l'autre)... voire avec des personnes de la même faction.

Le seul doute c'est le boss... le donjon peut déjà être long mais si en plus on a un boss qui dure une heure à la fin... 4 personnes réunies pendant un long moment, ce n'est pas toujours simple (on l'a vu avec le tac : pour un combat de 10 minutes déjà souvent très compliqué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Stanislas > limitation des participations au donjon pour moi c'est necessaire (1 par semaine semble un bon compromis)

Quand un joueur arrive au bout, et pour ne pas multiplier les récompenses en jeu, il ne peut plus participer. La récompense n'est pas un objet qu'on va chercher pour tous les copains de la faction, cela doit être précieux.

> le niveau des boss et des participants : dans ma vision des choses chacun doit avoir un rôle équivalent à jouer (exemple, on peut imaginer que le scénario impose à un moment de tuer 4 mobs dans 4 coins du donjon en un temps imparti, ce qui rend physiquement impossible qu'un joueur s'occupe de même seulement deux monstres à lui tout seul). Tout ceci est à calibrer pour imposer un niveau minimum aux joueurs, ce qui ferait que même avec 1 ou 2 mega gros bills qui accompagnent des pitchounes ça ne passe pas. L'équipe doit être assez homogène.

Enfin c'est comme ça que je le vois.

Ghost avait l'air de penser que le niveau des boss ne permettrait pas à n'importe qui de trompher du donjon quand on en discutait.

> l'histoire des karma j'avoue que je n'en perçois pas l'interet...

@ Alzeus > je suis sans doute un peu dingue sur les bords mais tu me proposes un donjon avec un chrono de 24h je dis pas non...après tu gères à ton envie, soit tout à la suite et ça prendre x heures et tu te tappes le délire toute une nuit, soit tu commences un jour et tu finis le lendemain tout en sachant que le chrono tourne...

Après on est pas obligés d'aller aussi loin... :unsure:

Modifié (le) par Hecate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée des groupes en fonction du Karma c'était juste pour donner un RP au Donjon en fonction du Bien et du Mal. Pourquoi un Harmonique et un Maléfique s'allieraient-ils ?

> Pour l'appât du gain ? Selon moi même pour tout l'argent du monde, ni l'un ni l'autre ne s'allieraient (sauf peut être le Maléfique pour poignarder l'Harmonique à la fin et partager l'argent avec lui tout seul)

> Pour ne pas faire que de se taper sur la tronche, pour une fois ? Bof

> Parce que chez ceux de mon Karma j'trouve personne ? Arf oui pas faux possible... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Parce que quelqu'un qui "change" pour une raison ou une autre de comportement ne pourra pas faire de donjons avec des gens qui lui correspondent désormais tant que son compteur de kill n'aura pas suivi ?

> Parce que certains se rassemblent pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le bien ou le mal, qui se réunissent et s'entraident pour leur but commun sans se juger sur le reste de leur comportement face aux autres ?

> Parce qu'ils ont besoin d'argent, qu'ils savent qu'ils doivent s'entraider pour réussir et qu'ils gardent tout de même un certain sens de l'honneur, suffisant pour pas se jeter dessus à la fin ?

Faut pas non plus voir tous les Maléfiques comme des tueurs sanguinaires sans aucune morale et les Harmoniques comme des paladins fanatiques...

Sinon, j'adore l'idée des donjons, même si j'ai pas beaucoup d'idées pour étoffer...

Modifié (le) par Thald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hecate: oui si y on peut rester en donjon et le faire en plusieurs fois, le boss pose moins de soucis... J'étais parti dans l'idée qu'il fallait tout enchainer (un peu comme l'arena) donc un bloc de 2-3h de suite me paraissait compliqué à mettre en place à 4 joueurs (en respectant son rp entre autres et donc en ne s'alliant pas avec des ennemis potentiels).

Mais bon les soucis de pouvoir se déco dedans et de reprendre après : auberge gratuite et en cas de poursuite par quelqu'un y rentrer et y squatter un moment(sauf si impossibilité d'y rentrer sans être 4???).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le système d'entrée il sera impossible de rentrer seul (je pense que si ça se fait il est a peu près déterminé suite à la discussion pendant le visu, donc vraiment ça ne sera pas un problème).

La question de la durée du donjon et de la gestion du temps par 4 aventuriers qui combattent simultanément est selon moi la plus complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée.

par contre à ce que j'en comprend, le "Donjon" sera en fait une grosse quête(style arena) à faire à plusieurs et en aucun cas une animation récurrente.???

Je ne vais pas prendre de gants cette fois ci et aller direct au but.

Dans les jeux que je connais, les anim' de donjons sont des grosses bastons pour que l'équipe la plus habile en ai la gestion jusqu'à la prochaine anim'.

En gros, pour ne pas le citer, les animations de forteresses sont la seule chose qui fait que je joue encore à alidhan. Idem pour Rappelz...

Alors c'est sur, faire du pompage c'est pas bien... cependant, c'est quand même le concept du donjon qui séduit un max de joueurs sur les autres jeux.

enfin voilà pour mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une animation mais bien une sorte de quête version ultime en équipe...un donjon c'est pas vraiment les forteresses alidhaniennes, c'est plutôt une quête à la Donjon de Naheulbeuk pour être dans un registre accessible à tous...

En plus il y a deja des animes proposées par les admins, contrairement à Alidhan ou on est lachés dans la nature avec ce seul moyen de vraiment fighter.

Il existe deja sur TDE des forteresses, avec un système différent certes...si actuellement il y a peu d'initiatives de destruction je ne pense pas qu'il faille le compenser par un autre event...d'autant plus que la dernière améliorations des balistes tend à redonner aux forteresses un rôle stratégique.

Faire une animation récurrente provoque aussi des soucis comme les lags...

Donc pour moi un donjon ne peut etre une animation récurrente, ça reste une quête.

Par contre, j'ai évoqué le fait qu'une fois le donjon terminé on ne puisse le refaire. Erreur de ma part, on pourrait le refaire mais sans obtenir de récompense au bout (d'ou une certaine récurrence du donjon en fait). Donc on accompagne les copains mais on ne se remplit pas les poches.

Pour répondre à Onizuka : je ne pense pas que se baser sur les stats des uns ou des autres pour créer un tel projet soit pertinent. Si jamais il faut 150 ou 200 résistance pour aller au bout du donjon, chacun s'adaptera, ou échouera...

En plus il y a des tas de propositions à faire : ne pas se soigner du tout, perdre ses potions au départ mais pouvoir en gagner sur des monstres rencontrés...que sais-je encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet comme je l'ai dit au visu est très intéressant. Maintenant, il demande beaucoup de travail et je dois évaluer les types d'actions et les possibilités dans un dongeon ...ce qui demande beaucoup de temps. Mais on garde ça sous le coude. Mais on continue de lire ce post pour vous prendre les idées les plus sympas selon leur faisabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je serai plutot pour la non utilisation des potions de vie dans ce genre de trucs

il y a les mages, les potions que des monstres peuvent drop, on peut également mettre des "fontaines de soin" qui revigorent tout le monde à un stade précis du donjon

il est primordial pour l'interet du gameplay que la gestion des pv de la troupe soit une difficulté

cette difficulté viendra s'ajouter à la diversité des monstres qui pourront avoir des insensibilités (elementaire, magiques, physiques, etc) sur tel ou tel monstre, rendant encore le necessité d'avoir une troupe homogne et soudée

le but est bien d'avoir un truc relativement compliqué et difficile, avec des astuces des sortes d'enigme et un vrai travail d'equipe pour terasser les ennemis

sachant que c'est un projet à long terme, parler des carac n'a aucun sens

si ça sort un jour, vous serez peut etre level 150 avec plein de resistance alors qu'aujourd'hui vous n'en avez pas

ça ne sert à rien de faire des digressions sur ça ;)

Modifié (le) par Radegonde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me vient.

Le donjon serait faisable à volonté?

Pour ma part, je trouve l'idée très bonne, mais dans un certain optique.

Je m'explique:

Une sorte de grosse quête, dans le style quête ultime et donc faisable une seule fois.

Un donjon par pallier de level? Mais attention, pas n'importe quels paliers, mais plutot dans le genre 51/100 101/150 .... pour que le donjon reste en "événement" tout en étant une quête.

Sinon, les idées évoquées plus haut sont à mon gout très bonne, bien vu Hécate.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de réalisation du donjon est une des questions importantes...

Disons que s'il est bien calibré, il devrait être impossible de le réaliser du premier coup, ça doit être vraiment exceptionnel de parvenir à terminer le donjon.

J'ai évoqué la possibilité de s'y frotter une fois par semaine maximum jusqu'à réussite. Ensuite, pour moi, il serait possible de le recommencer mais avec de plus grosses limitations, et surtout l'impossibilité de gagner à nouveau la récompense finale...

Après tout est une question de point de vue, et je ne pense pas que l'on détienne LA vérité sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai évoqué la possibilité de s'y frotter une fois par semaine maximum jusqu'à réussite. Ensuite, pour moi, il serait possible de le recommencer mais avec de plus grosses limitations, et surtout l'impossibilité de gagner à nouveau la récompense finale...

J'apporte une idée sur cette condition.

Il a déjà été vu que lors d'une certaine quête, les monstres à tuer donnent de l'xp bien supérieure à la moyenne (je ne sais pas si ça a changé et je doute que non).

Cela serait bien vu que l'xp sur monstre lors du recommencement du donjon serait annulée jusqu'au palier atteint par le joueur, bien entendu le gain de la fin serait... intéressant pour recommencer de nombreuses fois le donjon.

Par la même occasion, une petite idée fraiche. Pourquoi le donjon ne serait pas une "quête de faction" ? et pour éviter de voir des joueurs changer chaque jours de faction, mettre une durée minimum de membre.

Juste pour donner un peu d'objectifs à une guilde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait dommage d'avoir une découpe de faction, je trouve

d'une part ça briderais ce qui n'en ont pas, qui auraient le choix, où ils se mettent la corde au cou, ou ils renoncent...

Et d'autre part ça obligerait à rester inter-faction, alors que toutes sortes de configurations pourraient être très sympa, prenant en compte les disponibilités irl des joueurs comme le rp, comme les capacités in game...

Un exemple concret, chez nous on est surtout jaune... Avec un donjon pareil ce serait trop attirant de tenter une mixité classe/élement (je vois surtout le niveau rp , je reconnais ^^) pour passer à côté car on serait confiné à n'accompagner que les copains de faction.

Et si j'adore cette idée même si, la dernière fois que j'ai fait un donjon... Le paladin est mort :(

Modifié (le) par Anamaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accod avec Anamaya, limite les groupes avec les faction ne présentent pas beaucoup d'intérêts, ça bloquerait certaines factions et ça empecherait d'aller vers des joueurs qu'on ne connait pas

le TAC m'a permis de faire conaissance avec Anamaya par exemple et c'est un des aspects très agreables de ce tournoi, si on peut retrouver cet aspect dans les donjons c'est positif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de donjon sera assez long à mettre en place mais l'idée me plait beaucoup.

L'idée est simple, vous (les joueurs en équipe , pas de critère de faction) serez téléporté dans le donjon, a vous de vous débrouiller pour y survivre et sortir tous ensemble .... ou pas d'ailleurs .

Un donjon serait une succession de pièce avec surement des énigmes, des salles, des pièges, des combats, des puzzles, mais je m'avance pas trop , n'ayant pas pu voir en détail puisque l'on bosse sur d'autres sujets en ce moment.

Un donjon serait réalisable comme l'arena, une fois mais par semaine avec une auto-explusion des joueurs trouvant le sol humide suffisamment a leur gout pour se tromper avec l'auberge.

Chaque donjon serait unique et nivelé par palier, un peu comme les arena... plus le jeu avancera plus le niveau serait difficile (longueur, monstres, énigme)

Un donjon effectué n'est plus réalisable et surement qu'en y retournant en cas de défaite, un malus sur l'XP pourrait être appliqué en fonction du nombre de tentatives.

Mais encore une fois, ce système n'est qu'au stade de la réflexion, il faudra plusieurs semaines pour sa mise en place. mais d'ici la et très vite, vous aurez surement de nouveaux terrains de jeu pour vous faire patienter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un donjon effectué n'est plus réalisable et surement qu'en y retournant en cas de défaite, un malus sur l'XP pourrait être appliqué en fonction du nombre de tentatives.

Oh! C'est très méchant ça! Mais je comprend la nécessité d'une telle mesure pour éviter le pexage intensif sur la zone, quitte à échouer volontairement.

Sinon les propositions correspondent tout à fait à ce que j'attends d'un donjon ^^.

Par contre, lors de la réflexion pendant l'IRL on avait parlé d'un moyen pour entrer dans le donjon, mais avec Radegonde on s'est posé une question : sans doute que la nomination d'un chef de groupe sera nécessaire s'il y a besoin de parler à un PNJ quelconque, ou activer un event (porte, mécanisme divers)...Il pourrait y avoir dans la manière d'entrer un moyen de déterminer qui est le chef du groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.