Aller au contenu
Terre des Éléments

les métiers


VAL
 Share

Recommended Posts

Bon, je ne sais pas si c'est compliqué à modifier mais c'est motivé par le RP de mon personnage (que j'ai décris comme un chasseur donc potentiellement tanneur) que je me suis posé la question du métier.

Pourquoi diable le métier est-il lié à la classe de notre personnage???? Je ne dis pas qu'il n'y a pas une certaine logique générale dans les attributions faites d'office par les concepteurs du jeu mais ça coupe la possibilité de diversifier nos personnages. Je trouvais déjà que pour sortir un peu des sentiers battus il fallait accepter de ramer... ça rajoute à ce sentiment...

On pourrait imaginer un premier métier principal choisi par le joueur (100%), un métier secondaire (75%) et deux métiers tertiaires (50%)... Simplement... Sans que la classe de notre perso ait quelque chose à y voir... Le fait d'attribuer des pourcentages à des métiers que l'on n'exercera jamais (même motivé par le RP, je ne vais sans doute pas être maso sur ce coup là) me semble dans le cas actuel inutile.

Ensuite... Pourquoi perdre toute l'expérience accumulée au sein d'un métier lorsque l'on décide d'en changer?

Est-ce trop difficile à coder? Y a t-il une logique qui m'échappe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi perdre toute l'expérience accumulée au sein d'un métier lorsque l'on décide d'en changer?

J'ai peut être une explication. Il y a certaine quête ou tu auras besoin de différents matériaux que tu auras via les métiers. Le fait de pouvoir changer de métier quand tu le veux rendrai les quêtes trop faciles et surtout sans coopération des joueurs. Je pense que c'est pour sa que les admins ont fais sa.

Pour le reste par rapport aux malus des métiers j'aimerai juste dire que je vois mal un mage ou nécromant brandir une pioche pour casser de la pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La justification que vous me donnez me semble assez tirée par les cheveux... A quoi bon trouver une cohérence par rapport aux carac des personnages?... Qui se préoccupe réellement de justifier ses caracs par son RP ou vis versa?

Tous les guerriers et les rôdeurs ne sont pas des débiles mentaux ou des incultes malgré leur 2 en intelligence...

Je parle de diversité de jeu qu'elle soit motivée par le RP ou non d'ailleurs... Il ne me faut pas trois secondes pour vous justifier un RP de mage mineur amateur de spéléologie et passionné de gemmologie.

Pour ce qui est d'inciter les joueurs à collaborer déjà l'explication me semble plus crédible.

Toutefois, ça ne semble pas très évident de monter dans les métiers... Avec les malus pour des métiers secondaires ou tertiaires et en voulant se diversifier dans plusieurs métiers, je suis convaincu que ça rend la coopération entre joueurs beaucoup plus appréciable que de se la jouer en solo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les guerriers et les rôdeurs ne sont pas des débiles mentaux ou des incultes malgré leur 2 en intelligence...

Ce n'est pas deux en intelligence mais 2 en esprit nuance. Et repris de la FAQ -> Esprit (ESP): C'est ce que chaque personne voulant utiliser la magie doit posséder.

Donc pour moi la cohérence vis à vis des caracs est bien la.

Edit -> Val : Moi je suis d'accord pour la diversité des métiers, après les pourcentages indiqués, ça indique juste qu'il y a des prédispositions à certaines métiers selon son orientation. Il n'y a aucun blocage pour moi, si quelqu'un veux faire un mage bucheron ou un guerrier tanneur il le peux, il aura juste moins de rentabilité que les autres.

D'ailleurs 4métiers ça fait peu, il faudrait en trouver 4autres pour encore plus de diversité. (je sais ça donnerai encore pas mal de boulot aux admins ça, mais ce serait vraiment agréable)

Modifié (le) par Togarini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi Togarini...

Mais j'en ai autant pour toi concernant la définition de la force... Force (FOR): Comme son nom l'indique, la force définit la puissance pour ceux qui utilisent leur physique pour combattre ou utiliser certaines armes.

En plus ce n'est même pas la force qui aide à porter et il est bien question de soulever une pioche il me semble? :p

ça n'enlève donc rien à mes arguments...

Aller j'illustre un peu plus avant au cas où?...

Un mage amateur de gemmes avec 2 en force peut très bien faire piocher son filon de mine par la magie... Un serviteur magique ce n'est pas impossible tout de même?... Vous n'allez pas me dire que nos perso se limitent à leur seule fiche de stat et qu'on ne peut pas se permettre ce genre de fantaisies d'un point de vue RP?

Et surtout : ça rajoute de la diversité au jeu!!!

Je suis le seul que ça fait triper de pouvoir choisir son métier ou quoi?

Après si c'est trop compliqué à coder, je peux comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahahahahahah :lol:

Original et constructif comme propos Lehed... Dire que je l'attendais serait un doux euphémisme^^

En tout cas, pour l'instant aucun de vous n'a su me convaincre que ma proposition n'allait pas dans le sens d'un mieux pour le jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet on a choisit de mettre certaines prédispositions suivant la classe pour apprendre certains métiers ce qui nous parait plus logique vu la vie et l'environnement qu'à eu le joueur pendant l'apprentissage de sa classe. Les malus proviennent de ce qu'il faut désapprendre parfois ou se former suivant des enseignements différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> Lehed: Je suppose que si cette section du forum existe c'est justement parce que les admins reconnaissent ne pas être omniscients et que le point de vu des joueurs peut aussi faire évoluer le jeu. En effet, actuellement, ça OBLIGE aux échanges entre PJs. Ma proposition ne ferait que LARGEMENT INCITER aux échanges entre PJs. Qui plus est je ne remets aucunement en question les malus sur les compétences, on ne peut pas être doué partout. Mon propos n'est pas là.

--> Keril: Les environnements d'apprentissage supposés pour les personnages me semblent assez caricaturaux et enlèvent une part de créativité aux joueurs. Un guerrier bûcheron, tanneur ou herboriste me semble tout aussi cohérent que le guerrier mineur. Un rôdeur peut parfaitement choisir l'une des quatre profession sans le moindre problème. Quant aux magiciens ou nécromants si les métiers plus "physiques" ne semblent pas adaptées de prime abord, pourquoi empêcher un joueur d'orienter son personnage dans ce sens? (certains sauront le justifier par un RP riche d'autres verront uniquement là un choix tactique mais c'est déjà le cas pour le reste du jeu)

J'ai bien compris qu'il y avait eu un choix de votre part mais les "améliorations constructives" sont là justement pour discuter ces choix...

Encore une fois, les malus d'une profession à une autre me semblent tout à fait justifiés. Par contre c'est l'OUBLI de tout un savoir-faire qui ne me le semble pas. Non Keril, on ne désapprend pas. Au pire on perd la main au fur et à mesure.

On pourrait imaginer une perte d'XP-métier consécutive à l'apprentissage d'un nouveau métier si cet aspect de la simulation vous tient tant à coeur... Mais il ne me semble pas particulièrement grosbill de conserver son expérience vu les malus qu'il y aurait sur les métiers secondaires ou encore tertiaires (qui peuvent déjà par eux-même expliquer qu'on ne peut pas tout apprendre).

S'il s'avère trop chiant de modifier le moteur du jeu pour permettre le choix des métiers, si le travail à fournir ne vaut pas le "plus-diversité" de cette proposition, s'il vous semble impossible de revenir sur un choix qui déséquilibrerait le jeu entre les anciens arrivés sur Melrath et les nouveaux, dans ce cas, je garde ma proposition dans ma poche avec un "dommage", il n'y a rien de vital...

Par contre, si c'est uniquement une question de RP (comme ça semble l'être dans vos arguments) et que le moteur du jeu n'est pas un frein alors j'ai un peu plus de mal à être d'accord avec vous et à ne pas vous faire aller au bout de vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les métiers sont accessibles par tous. Seul les handicaps peuvent freiner le joueur à choisir l'un ou l'autre.

Arrêter un métier te fait perdre en effet toute expérience acquise. Il est vrai que dans la vie réelle, ce n'est pas forcément logique. Reste qu'après, techniquement il est difficile de gérer une décroissance d'expérience sur un métier qui n'existe plus ou alors il faudrait gérer une historisation d'un/des métiers non utilisés par les joueurs, en faisant des mises à jours pour la dépréciation de l'XP de/des métiers abandonnés. Ceci aurait pour but de ralentir le serveur, le transit des données...le tout pour quelques joueurs qui abandonneraient leur métier dans l'hypothèse qu'ils le reprennent dans l'avenir..... Ce n'est pas impossible à faire mais on ne l'a pas envisager dans ce sens.

De plus, tu parles de plusieurs métiers, il y en aura d'autres en effet, car ceux actuels sont dit de récoltes, il y aura les métiers de productions, mais ils viendront plus tard car nos développements actuels sont basés actuellement sur d'autres sujets, tout aussi important. Ces nouveaux métiers bien sur apporteront la diversité encore plus grande que tu souhaites pour le jeu et vos personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si on peut apporter cette diversité sans te pourrir ta vie de programmeur ce n'est pas négligeable. Et visiblement ajouter quelque chose est plus simple que d'en modifier une autre...

Merci d'avoir entendu mon appel du pied pour la suite des évolutions en tout cas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.