Aller au contenu
Terre des Éléments

Dialogues sur les maps


Golgoth
 Share

Recommended Posts

Un des points qui me gène sur ce genre de jeu en ligne, c'est que les moyens à disposition pour discuter avec quelqu'un qu'on croise sur une carte sont limités. Ca ne favorise pas du tout le role play, et même au niveau de la jouabilité pure c'est difficile.

Il y a MSN ou autre pour discuter avec les alliés, les mps, mais il faut quitter la carte des yeux, et surtout quand on croise un inconnu sur une carte, potentiellement ennemi, on ne peut pas vraiment prendre le risque de changer de fenêtre pour écrire un message.

Il y a la barre d'"information personelle" qui pourrait (et est déjà parfois) utilisée pour communiquer.

Je me demandais si il ne serait pas possible d'en faire une boite de message orientée pour le dialogue avec les personnes visibles, il est plus facile de survoler les autres joueurs avec la souris que de lire un mp (surtout s'il y a plusieurs personnes...)

En mettant le changement de description disponible sur l'onglet de la carte, ça permettrait de changer la description et donc de se parler sans quitter la carte des yeux, donc en ne prenant presque aucun risque.

Cela pourrait permettre de développer le RP avec des discutions sur le jeu, le tchat est peu pratique pour ça, pour moi c'est un endroit HRP et il serait difficile d'en faire un endroit RP, les RP par forum interposés sont bien pour décrire les backgrounds, mais la communication est ce qui fait vraiment un personnage et un RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh *_*

Je veux çaaa pour mon Noí«l!!

Zuteuuh c'est déjà passé...

Non mais j'avoue que c'est une super idée.

Sur d'autres jeux, les admins avaient déjà refusé un mini chat sur chaque map pour une question de serveur (logique!), mais cette façon)là pourrait contourner le problème!

Modifié (le) par Gardien N
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée tout simplement géniale. integrer la barre d'"informations publiques" juste en dessous de la barre de vie et de mana.... Comment ne pas y avoir penser plus tot.

Même si cela ne rentre pas dans les moeurs directement, je pense qu'a moyen terme, on ne pourra plus s'en passer.

En plus c'est vrai que cela ne parait pas compliqué a mttre en place ( enfin je dis ça moi mais je n'en sais rien)

Bref/

chapeau pour l'idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, j'ai essayé d'imaginer en pratique ce que ça donnerait, et j'ai une suggestion - techniquement, je sais pas si c'est faisable.

Tout simplement, que le focus (je sais pas si ça se dit en français... le curseur qui dit où écrire, quoi) soit en permanence dans le champ de texte, et qu'un "Enter" puisse valider.

Pour pas qu'on doive jouer avec la souris, cliquer dans le champ, puis taper, puis cliquer sur le "+",... sources d'erreurs et de morts ça :p

Autre chose.

Si on prend l'idée en l'état, on ne pourra lire les "paroles" de quelqu'un qu'en lui passant dessus. On *pourrait* imaginer que les "paroles" de chacun soient affichées en permanence au-dessus de son perso. Soit via un phylactère séparé, soit via un affichage partiel de l'infobulle classique (nom, lvl, grade, connection, toussa...).

Le hic, c'est que si on est à 15 sur une map, on y verra plus rien avec la cacophonie des paroles. Donc soit on instaure une limitation à l'affichage permanent des paroles (ex:au-delà de 6 joueurs sur la map, on ne voit plus automatiquement les paroles), soit on abandonne l'idée de les voir en permanence :p

(j'aime bien quand je propose un truc et que je me rends compte la ligne d'en dessous que c'est con comme idée :D Mais bon au moins personne d'autre perdra son temps avec :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée serait de mettre une barre en bas de l'écran dans laquel on pourrait écrire un message qui apparaîtrai ensuite dans une boîte de dialogue situé juste au dessus contenant les 3 derniers messages.

- Différents filtres (public, faction,alliance,map,privé) pourraient être utilisés pour choisir à qui envoyer le message

- Différents filtres (public, faction alliance,map,privé) pourraient être utilisés pour choisir quel type de message l'on veut voire afficher dans la boîte de dialogue.

Par contre il faudrait limité le nombre de messages que l'on peut envoyer par intervale de temps car cela risque de faire ralentir le serveur. Cette idée est aussi beaucoup plus difficile à réaliser.

Modifié (le) par Jean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une simple remarque a faire, qui concerne a mon avis l'utilité principale, qui est de pouvoir parler sans quitter la carte des yeux, je cite:

En mettant le changement de description disponible sur l'onglet de la carte, ça permettrait de changer la description et donc de se parler sans quitter la carte des yeux, donc en ne prenant presque aucun risque.

Sauf que, de ce point de vue la, l'amelioration est inutile, je m'explique:

La seul diference qu'il y aura entre une convertation Msn et se que tu propose, c'est qu'on écrit nos messages sur notre onglet Tde plutot que sur celui de Msn. Sauf que, probleme, la page ne se réactualise pas quand tu écris, résuslat, a part gagner une ou deux secondes ( Qui peuvent etre tout de meme précieuses ) on avance pas beaucoup et cela ne va pas changer a grand chose sur la communication ;)

Par contre, s'il existait un moyen de pouvoir rafraichir la page tout en pouvant ecrire ces petites phrases sur une barre spéciale, pourquoi pas, l'idée serait effectivement génial, et crois moi que j'en serais le premier ravi :)

Maintenant pour les personnages non-alliés, c'est different. ce que tu propose se rapproche un peu de cette amélioration. Sur ce point la, il suffit quand meme de voir un peu dans quelle faction joue ce personnage ( Ce qui est visible quand on passe dessus ) ainsi que ca description personelle. Si tu attendais la réaction de ton adversaire a ta vue, tu saurais beaucoup mieux qu'avec un Mp si tu dois fuir ou pas ;)

Modifié (le) par Guix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait pour une amélioration comme ça,.

pouvoir parler à tout le monde sur la map d'un coup.

pas encore sur de la meilleure façon, en particulier dans l'idée originelle, vu les restrictions mentionnées par Merr'Aos.

mais non, c'est pas pour faire un MSN bis, ou des missives bis.

la version géniale serait un tchat en dessous de la carte, comme propose Jean, à part que d'un point de vue RP, le seul qui m'intéresse, c'est le filtre 'map', les autres feraient double emploi avec les MSN/forum/missives, me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée serait de mettre une barre en bas de l'écran dans laquel on pourrait écrire un message qui apparaîtrai ensuite dans une boîte de dialogue situé juste au dessus contenant les 3 derniers messages.

- Différents filtres (public, faction,alliance,map,privé) pourraient être utilisés pour choisir à qui envoyer le message

- Différents filtres (public, faction alliance,map,privé) pourraient être utilisés pour choisir quel type de message l'on veut voire afficher dans la boîte de dialogue.

Par contre il faudrait limité le nombre de messages que l'on peut envoyer par intervale de temps car cela risque de faire ralentir le serveur. Cette idée est aussi beaucoup plus difficile à réaliser.

--> ca c'est le problème que je citais plus haut, créer un mini chat pour chaque map est beaucoup trop lourd (enfin je suppose). Et Guix soulève un point important que cette idée ne résout pas mieux que l'originale.

Sauf que, probleme, la page ne se réactualise pas quand tu écris, résuslat, a part gagner une ou deux secondes ( Qui peuvent etre tout de meme précieuses ) on avance pas beaucoup et cela ne va pas changer a grand chose sur la communication ;)

Par contre, s'il existait un moyen de pouvoir rafraichir la page tout en pouvant ecrire ces petites phrases sur une barre spéciale, pourquoi pas, l'idée serait effectivement génial, et crois moi que j'en serais le premier ravi :)

Effectivement :o la solution pourrait être un rafraichissement de la page toutes les, disons, 6 lettres écrites. Question que je me pose : est-ce faisable, techniquement, en gardant affichées les 6 lettres écrites précédemment ? Sans quoi ça n'a aucun intérêt, évidemment :p

Par contre, j'ai pas compris quand tu parlais des alliés, Guix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée serait de mettre une barre en bas de l'écran dans laquel on pourrait écrire un message qui apparaîtrai ensuite dans une boîte de dialogue situé juste au dessus contenant les 3 derniers messages.

- Différents filtres (public, faction,alliance,map,privé) pourraient être utilisés pour choisir à qui envoyer le message

- Différents filtres (public, faction alliance,map,privé) pourraient être utilisés pour choisir quel type de message l'on veut voire afficher dans la boîte de dialogue.

Beacoup trop compliqué, et effectivement très lourd a gérer a mon avis :blink:

Et Jean, cool, je te promets qu'en discutant sur le mini chat public, et que des petit Pk attendent que quelqu'un se mette a parler pour sortir et partir a la rencontre du bonhomme, c'est ... disons pas l'effet recherché non ? il sufirait d'attendre dehors ( Puisque le chat serait accesible seulement pour les personnes de sorties, y a un autre chat pour dscuter ) pour tuer tous ceux qui s'amusent a parler dessus, génial :p

l'idée de filtre, c'est vraiment lourd a mettre en place quoi :blink:

Un mini chat par maps pour annuler le probleme ? Encore pire a mon avis :rolleyes:

Modifié (le) par Guix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée étant de ne pas sortir de la map, pour voir la fenêtre de chat, avec possibilité de recharger régulièrement pour être sûr que l'on ne se prend pas un PK aux fesses.

et puis justement, si le chat est limité aux maps (un à chaque map) les pks ne savent pas qu'il y a du monde dehors, sauf s'ils sont sur la map et qu'ils les voient de toutes façons.

De ce point de vue-là, je trouve que la page de stats avec les extractions est un indice autrement plus emm***dant pour que les PKs nous trouvent quand on fait gentiment un peu d'extractions. (couper des herbes, ça doit faire du bruit, c'est pour ça que ça rameute tout ceux qui sont dans l'auberge! :p )

ton 'encore pire', c'est pour l'histoire de la charge serveur?

probable, quoique.

La quantité de maps n'est pas énorme non plus, par rapport à d'autres jeux du genre dans lesquels l'idée avait été proposée et refusée pour raison du serveur (qui est toujours la plus forte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée étant de ne pas sortir de la map, pour voir la fenêtre de chat, avec possibilité de recharger régulièrement pour être sûr que l'on ne se prend pas un PK aux fesses.

Qui te permet de parler avec le chat a une personne qui est dehors, alors que t'es physiquement dans une auberge par exemple ?

Transmission de pensée ?

On cherche seulement a Dialoguer entre joueurs sur meme maps je vous rapelle, pas a installez un nouveau tchat pour faire la causette dessus. Un moyen de communication efficace, via les informations de la barre personelle par exemple. Pour ma part, l'idée du tchat est une très mauvaise idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la version géniale serait un tchat en dessous de la carte, comme propose Jean, à part que d'un point de vue RP, le seul qui m'intéresse, c'est le filtre 'map', les autres feraient double emploi avec les MSN/forum/missives, me semble-t-il.

et puis justement, si le chat est limité aux maps (un à chaque map) les pks ne savent pas qu'il y a du monde dehors, sauf s'ils sont sur la map et qu'ils les voient de toutes façons.

Qui te permet de parler avec le chat a une personne qui est dehors, alors que t'es physiquement dans une auberge par exemple ?

Transmission de pensée ?

C'est justement ce que je dis.

dans mes deux citations précédente, map, c'est UNE CARTE.

du point de vue RP, et du point de vue de ne pas marcher sur les pieds des autres moyens de communcations en jeu ou hors-jeu, comme je le mentionnais. Nous sommes donc d'accord. :)

Un moyen de communication efficace, via les informations de la barre personelle par exemple.

Ben vi, j'aimais bien l'idée aussi, et c'est vrai que c'est sans doute le plus rapide à faire.

mais bon, là, les remarques de Merr'Aos sont frappées au coin du bon sens, c'est pas pratique pratique.

(glisser la souris sur chaque perso pour voir ce qu'ils disent, avant que le gus ne tape une ligne suivante, etc...)

Pour ma part, l'idée du tchat est une très mauvaise idée ;)

et j'ai toujours pas compris pourquoi. :)

c'est pour ça que je demandais des précisions.

Modifié (le) par Nadhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'un chat par map est trop lourd pour le serveur. J'suis pas admin, mais c'est presque certain à 100%.

Donc le chat, sous tout ses formes, est à proscrire si on veut instaurer un dialogue entre les joueurs.

Reste l'idée originelle, et originale, d'utiliser les infos publiques.

Je crois qu'il faudrait recentrer nos cogitations pour améliorer cette idée-là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit. :)

je pense que l'idée du chat est bonne, pratique, mais je suis d'accord qu'elle peut être limitée par les aspects charge de serveur, bande passante, prog, etc, que je ne contrôle pas.

Ayant discuté un peu avec notre cher Merr'general Kaernos ( :p ), voilà la solution qui nous parait la plus jouable, tout en étant jolie et peut-être pas tant que ça difficile à coder (mais même chose, je suis pas pro en prog. :p )

- avoir un champ de saisie de texte sur la page principale (carte.php).

- de la même façon que les infos publiques, le texte correspondant est affiché sur notre perso. Mais cette fois-ci automatiquement, sans avoir à glisser la souris sur l'icone de l'autre pour le lire.

- Afin de limiter les problèmes d'encombrement visuel (et la carte sous-jacente) le texte correspondant pourrait être affiché de façon mi-transparente. (voir screen plus bas)

- En complément (ou en remplacement) du point précédent, le texte pourrait apparaitre, puis disparaitre automatiquement, avec un délai de l'ordre de 5 secondes. Ainsi, quand personne ne parle, pas d'encombrement. si beaucoup de monde parle ensemble, difficile de tout lire, mais c'est la même chose dans le brouhaha d'une pièce en vrai. ;) ceci limitant les problèmes posés par Merr'Aos plus haut.

[d'un point de vue technique, j'imagine que les informations publiques, quand on les change, ne sont pas mises à jour tout de suite en jeu (comme l'avatar, parfois besoin de alt-F5 ), ce qui rendrait les choses plus compliquées que juste adapter les infos publiques, j'imagine. A verifier]

est-ce que ces propositions hérissent le poil des admins qui savent ce que ça veut dire au niveau serveur/programmation/etc...? :)

mockuppv0.png

(Image gracieusement fournie par mon sympathique et souriant assistant, Merr'Aos, qui ne sait pas voir à travers les murs. Apprenti magicien va!)

Modifié (le) par Nadhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas nécessairement un problème, en général, la carte se rafraichit très régulièrement quand on xp, extrait, se déplace, attend l'ennemi en embuscade, etc...

donc ce n'est pas instantané, mais il suffit que 'l'écouteur' rafraichisse sa page dans les ... 10 secondes après l'envoi du message par le 'parleur'.

S'il ne le fais pas, il était endormi, distrait, etc. ben il n'a pas compris ce qu'on lui disait. :)

mais dès qu'il commence à causer aussi, il va rafraichir de lui-même, si l'envoie d'un message lance aussi un rafraichissement.

ya une façon simple de demander au butineur de rafraichir automatiquement la page tous les tant? dans certains cas (attente d'ennemi, principalement) ce serait utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya une façon simple de demander au butineur de rafraichir automatiquement la page tous les tant? dans certains cas (attente d'ennemi, principalement) ce serait utile...

Il n'y a aucun problème pour ça avec un reload automatique, mais je suis pas sûr que tu aies envie que ta page se recharge automatiquement toutes les 5 secondes si tu es entrain de taper quelque chose au clavier par exemple, ou de lire un texte relativement long (quête ou autre interaction PNJ => le texte disparaîtrait).

Je pense personnellement que l'idée initiale est pas mal, l'affichage en semi-transparence pendant 5 secondes aussi, mais il faut voir la charge que ça met sur le serveur. Quant au rafraichissement d'écran, le clic est un super outil ! Je rappelle que TdE n'est pas un jeu où on va se faire un café en attendant tranquillement que les monstres respawnent, les combats sont violents et brefs (enfin... des fois !)

Modifié (le) par Vaarteen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, faut quand même avouer que celui (ou celle :p) qui laisse sa page 5 sec sans rafraîchir est non seulement inconscient(e), mais plus que probablement déjà mort(e).

De ce côté-là, la responsabilité en revient au joueur, on peut quand même pas tout faire à sa place :D

Du point de vue technique, les limitations éventuelles seraient celles-ci:

1) Possibilité de gérer les affichages de ces phrases (courtes bien sûr, limitées à 50 caracs comme les infos publiques) pour le serveur sans ralentir déraisonnablement le jeu.

2) Possibilité de taper et de valider sans devoir utiliser la souris.

3) Eventuellement, possibilité d'un rafraichissement de la page via le serveur après avoir écrit 5 ou 6 caractères - ça, je crois que c'est ce que Keril disait impratiquable. Pas trop grave.

4) Re-éventuellement, si le 3 est infaisable, permettre de rafraîchir la page nous-même sans perdre le message déjà écrit. Mais ça doit pas être très faisable non plus :p

5) Utiliser un serveur TeamSpeak pour chaque map.

Non je déconne :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'embête là dedans, c'est qu'il va y avoir des tas d'abus (oui je sais, les joueurs sérieux pâtiraient encore pour les autres, mais que voulez-vous...).

Je m'explique : pour deux qui utiliseront la boite de dialogue intelligemment (c'est à dire RP, avec une discussion RP), il y en aura dix avec : "tu fé koi ce we ?" , "ou es le mob de la quet ?" , "cherche blonde à forte poitrine" etc...

On a déjà du mal à contrôler les description rapide, alors avec des boites de dialogue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre un accés aux informations publiques sur la page de la map, mais personnellement je trouve que les dialogue affichés sous forme de bulle ou autre sur la map seraient une nuisance visuelle inutile...

Sans compter les abus mentionner par Ifrit...

Puis j'ai du mal à saisir l'interet de la chose, aprés tout, on vérifie tous qui est dehors avant de sortir, on sait donc quels sont les factions dehors et leurs alignements.

Si tu croises un inconnu, tu te méfies. Si il ne fait pas preuve d'aggressivité, alors tu peux te permettre d'engager rapidement le dialogue par les informations publiques ou un mp rapide.

Ca ne prend pas tant de temps que ça de taper 5 mots, on s'est d'ailleur pas mal marré avec ce système d'ailleur coté Aéris lors des dernières luttes.

Je rajouterais que si on met la zone de saisie des informations publiques sur la page de la map, afin d'économiser le temps de passage à la fiche personnage, le résultat sera sensiblement identique a un vrais chat, sauf qu'il faudra déplacer son curseur sur son correspondant pour voir sa réponse.

edit: je ne comprend pas ta réponse à mon post merr'aos....je parle essentiellement des informations publiques et je ne cite qu'une toute petites fois les missives...donc je ne vois pas le rapport avec les lettres a la poste.

Modifié (le) par Zam Burza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zam> l'intérêt est simplement de pouvoir réellement dialoguer sur les cartes, sans devoir passer pas un système de missive - quand tu croises quelqu'un, tu lui envoies souvent une lettre par la poste pour communiquer avec lui?

Ifrit> n'oublions pas qu'ils peuvent déjà le faire dans les infos publiques. Et que, dans la perspective que l'on a, l'image ne resterait affichée que quelques secondes : la nuisance serait nettement moindre que dans le cas des infos publiques.

Pour limiter ces problèmes-là, faut éviter les boulets... P'tet que rajouter une ligne à la charte du genre : toute conversation HRP via les systèmes RP (info publique, dialogue, voire missives) est sanctionnée d'un ban. C'est radical je sais ^_^' Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre un ban, je suis pour dans l'idée, contre dans le principe. A moins de vouloir faire de TdE un "ghetto de RPistes", ce qui, j'imagine bien, n'est pas le but des admins...

Pour les abus, malheureusement, il n'y a pas de solution.

Pour l'encombrement des maps, c'est vrai que ça peut être une gêne visuelle, mais difficile de se prononcer sans avoir essayé. Mais il est vrai que sur une map surchargée de gens, ça deviendra rapidement le foutoir. Et puis, transparence sur transparence sur transparence,ça fait de l'opaque...

Une solution pourrait être d'associer sa "boîte de dialogue" avec une personne et une seule. On n'afficherait alors que les dialogues de cette personne. Evidemment,ça empêche les dialogues de groupe et ça limite l'intérêt, surtout pour les factions, mais d'un autre côté, on n'est pas dehors pour faire une conférence non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.