Aller au contenu
Terre des Éléments

Revoir le début du jeu et quelques petites choses


Hecate
 Share

Recommended Posts

Pendant le visu, à la suite d'une discussion entre quelques personnes, il a été regretté le petit nombre de nouveaux inscrits (les vacances y sont pour quelque chose, mais il n'empeche) et aussi l'enorme taux d'abandon vers le niveau 10-15.

Pour vous donner un ordre d'idée, il y a actuellement 700 joueurs réguliers à TDE, c'est à dire qui se connecte quasi quotidiennement.

J'ouvre donc ce post pour essayer de trouver quelques idées d'amélioration pour aider les jeunes joueurs à accrocher au jeu.

Deja, et je pense que tout le monde sera d'accord, le tutorial, c'est à dire tout le passage avant d'avoir enfin son élément, est extrêmement long. Ca remonte à assez loin pour moi mais je me souviens très bien que c'est vite razoir ^^". Ce n'est sans doute pas nécessaire.

Réduire les lvls requis pour monter sur les terres élémentaires ou augmenter l'xp gagné à tout petit nouveau serait sans doute de bonne augure.

Ensuite, autre idée concernant les auberges une fois arrivés sur MZ, donc un peu plus tard. Je n'imagine même pas le nombre de personne qui se fait avoir à devoir payer une dette d'auberge énormissime, après être parti une semaine ou avoir perdu sa connexion X jours. Ca peut monter très haut et dégouter plus d'un.

Pourquoi ne pas permettre de racheter sa dette avec une quête dès qu'elle est trop importante par rapport à son niveau, tout en veillant à ce que ce privilège ne soit pas permanent, et par exemple, interdire de renouveler cette quête plus de 2 fois ?

Et puis, dernière chose, étant donné que l'on a pas mal de monde ici plutot fortiche niveau graphisme, ne pourrait-on pas rendre la page d'accueil un peu plus accueillante ? A ce niveau là, on ne peut pas nier que les concurrents de TDE gagnent des points. Notre bannière du forum est par exemple bien plus joli que l'entête de la page d'accueil. Mettre en avant des petits personnages relookés, les logos colorés, et rendre aussi tout cela un peu plus gai ne ferait pas de mal.

Voilà pour mes petites idées en vrac, j'espère que vous en aurez de meilleures et que ce post sera une occasion pour tous de discuter de ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tutoriel, je n'ai pas trouvé ça excessivement long... En deux-trois connexions on arrive au bout. Peut-être qu'il y a déjà eu une amélioration par rapport au moment de ton inscription ?

Pour moi le soucis se trouve plutôt dans la difficulté à s'intégrer une fois arrivé sur les Terres élémentaires. Peut-être qu'un petit mp automatique pour inviter les nouveaux à venir participer au forum ferait du bien. Car sans passer par le forum, avoir une réelle interactivité avec les autres joueurs (sur lesquels à ce moment-là on n'a aucune influence) requiert une patience et des efforts monumentaux, pour des résultats très moyens (beaucoup préfèrent jouer dans leur coin, sans que les autres viennent dans leurs pattes pendant leur xp ou leur quête).

L'accueil, je suis d'accord que c'est loin d'en mettre plein la face ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja, et je pense que tout le monde sera d'accord, le tutorial, c'est à dire tout le passage avant d'avoir enfin son élément, est extrêmement long. Ca remonte à assez loin pour moi mais je me souviens très bien que c'est vite razoir ^^". Ce n'est sans doute pas nécessaire.

Réduire les lvls requis pour monter sur les terres élémentaires ou augmenter l'xp gagné à tout petit nouveau serait sans doute de bonne augure.

Peut être juste rajouté 1 ou 2 serpents, si mes souvenirs sont bons ils sont que 2, donc très peu, maintenant depuis le temps ça à peut être déjà été fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il me semble qu'il y en a 3 ou 4 si mes souvenirs sont bons, mais je ne sais pas si le problème vient de là, je serai plus de l'avis de hecate d'augmenter fortement l'xp par coup pour que les premiers niveaux soient passé beaucoup plus facilement, de plus une refonte graphique de la page d'acceuil même si Terre des Elements se veut un jeu au RP complexe et chaotique (le sombre étant normal dans pareil situation) pourrait surement accroché plus de joueurs.

Modifié (le) par Darkfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuto est assez rapide il me semble (sauf à vouloir y monter son level et repousser ainsi son arrivée sur les terres élémentaires).

Pour les auberges, ça aiderait sûrement à retrouver les joueurs à dettes énormes mais ceux ci seraient-ils assez investis pour refaire une quête supplémentaire?

Ne pourrait-on pas considérer qu'au bout de x temps sans être sorti de l'auberge, on est automatiquement en "cryo" et la dette effacée. L'abus possible de ne pas payer est compensé par le fait de perdre pas mal de pc et donc les po qui vont avec.

Pour la vitesse de progression, un post disait que maintenant on ne faisait au maximum plus qu'une lutte sur les terres élémentaires donc ça veut déjà dire que c'est rapide. Maintenant, quitte à réduire encore ce temps, une meilleure xp sur mob est peut être mieux que des lvl diminués (sinon il va falloir à nouveau redonner l'xp à tous pour équilibrer comme fait la dernière fois).

Pour la page d'accueil, peut être qu'un peu plus de couleur et moins de texte ne feraient pas de mal (en supprimant par exemple un message des nouveautés ce qui en laisserait encore 2 et en le remplaçant par... une fresque?, un dessin des graphistes? etc).

Modifié (le) par alzeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le tuto, t'en fais pas on l'a remanié énormément il y a quelques mois, il est super rapide maintenant.

On a pensé à y mettre un PNJ HRP qui expliquerait aux joueurs comment se déplacer... Mais à voir si c'est nécessaire et utile.

Pour l'auberge, je pense pas qu'on fera qq chose, il reste d'autres auberges et en cas de souci on peut toujours nous contacter.

Au niveau look, il est dans nos cartons d'offrir à TdE une séance de relooking... Mais nos graphistes sont fort occupés par quelque chose pour l'instant, comme on vous l'a dis au visu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ze vais faire un peu long... (ze préviens juste à l'avance, pour ceux qui n'auraient pas envie de lire un pavé... :p )

Par rapport à ce qui a été dit plus haut, quelques remarques en vrac :

- Le tutoriel : Il est bien, ni trop court ni trop long. Il faudrait peut-être juste prévenir (ou alors c'est moi qui n'avais rien vu passer? :huh: ) les joueurs, au moment où ils passent vers leur terre élémentaire, que le PvP ne commence pas tout de suite...

- Le "Bien débuter" : sur la page d'accueil, il est assez rébarbatif et ressemble un peu trop à une grosse masse de texte décourageante pour quelqu'un qui ne connaît pas encore le jeu. Est-ce que ce ne serait pas mieux de mettre une table des matières cliquable au début pour permettre aux gens d'aller directement à la section qui les intéresse? Peut-être que les images "Icônes" et "Fiche personnage" seraient un peu plus attractives si les informations étaient dans de petites info-box qui s'ouvrent quand on passe la souris dessus? (comme quand on croise un autre joueur...)

- Le choix des classes : Je ne sais plus trop comment était la description de chacune des classes au moment de choisir, mais je me rappelle que ça ne me parlait pas vraiment, alors j'ai choisi le personnage dont le skin me plaisait le plus... :wub:

- La grande solitude des débuts : Quand on commence à jouer, on est franchement livrés à nous-mêmes. Les joueurs des terres élémentaires ne sont pas souvent motivés à discuter avec les autres, ce qui fait qu'après un moment, on n'essaie même plus de leur poser des questions. Et les joueurs plus avancés, qui seraient peut-être plus motivés à nous renseigner, on ne les connaît pas et on ne les croise jamais, comme ils sont sur MZ.

- Le temps passé sur les terres élémentaires : Avec Kiar Mar, si on fait les quêtes sans spoil, on a je pense vraiment besoin d'attendre le niveau 40 pour arriver à finir toutes les quêtes avant MZ, donc la démotivation ne vient pas du manque de diversité du point de vue des actions.

- Surpopulation et graphismes des personnages : Les terres élémentaires, c'est visuellement très monotone : tous les personnages se ressemblent, tout le monde est de la même couleur, et il y a une masse de gens qui traînent partout et souvent bloquent le passage.

Quelques petites idées d'améliorations :

- Le "Bien débuter" : Est-ce qu'il ne serait pas mieux de mettre une table des matières cliquable au début pour permettre aux gens d'aller directement à la section qui les intéresse? Peut-être que les images "Icônes" et "Fiche personnage" seraient un peu plus attractives si les informations étaient dans de petites info-box qui s'ouvrent quand on passe la souris dessus? (comme quand on croise un autre joueur...)

- La grande solitude des débuts : Pour aider les nouveaux, ce serait bien qu'ils aient une liste de personnes à qui poser leurs questions... Par exemple, des joueurs qui se porteraient volontaires pour que leur pseudo soit donné par mp automatique aux nouveaux joueurs dès qu'ils choisissent leur classe? Ensuite, libre aux nouveaux de contacter ces joueurs ou non, mais ils sauraient avec certitude que s'ils écrivent un mp, on leur répondra et on les guidera... Ca évitera par exemple à certaines magiciennes stupides de mettre plusieurs points de caractéristiques en force pour faire plus mal en tapant... B)

- Surpopulation : Je ne sais pas si les gens qui traînent dans la rue "disparaissent" au bout d'un certain temps de non-connexion, mais s'il y a une limite peut-être qu'il serait bon de la réduire? Quand j'étais sur Aqua, certains personnages sont restés sur la même carte, au même niveau et avec plus ou moins la même quantité de vie de mon arrivée jusqu'à mon départ pour MZ... En gros, ils ne se connectaient plus, mais bougeaient quand quelqu'un les déplaçait. Ce ne serait peut-être pas un mal de faire disparaître de la carte ces personnages-là après 6 jours (puisqu'il en faut un peu plus de 5 pour avoir ses PCs au maximum)?

Idée à la noix et probablement plus rapide à inventer qu'à réaliser (il en avait déjà été vaguement question là http://www.terre-des-elements.net/forum/in...19&hl=skins , mais comme ça date de presque deux ans, peut-être qu'il y a prescription et qu'on peut la proposer à nouveau? :p ) :

Pourquoi ne pas faire évoluer les skins des personnages? Du point de vue des terres élémentaires, ça briserait un peu la monotonie visuelle. Et sur MZ, ça permettrait de savoir plus rapidement à qui on a affaire.

Pour l'évolution, je verrais deux possibilités :

- En fonction du niveau : ça aurait l'avantage de ne pas donner plus d'informations que ce qu'on a pour l'instant : les changements pourraient intervenir tous les 5 à 10 niveaux au début, pour permettre plus de variété visuelle sur les terres élémentaires, et ensuite s'espacer. Sur MZ, on saurait plus rapidement si un grand méchant arrive sur la carte où on est, mais ça ne ferait au final gagner qu'une seconde, puisqu'on peut le savoir en déplaçant la souris sur le nouveau venu. Ca limiterait aussi un peu le nombre de skins différents, et rendrait peut-être la chose un rien plus réalisable...

- En fonction des équipements portés : ce serait plus logique d'un point de vue RP, on devient plus fort, on change d'équipement, et on vire les vieilles fringues pourries qu'on avait en arrivant sur la terre des éléments... Le désavantage, c'est qu'on pourrait plus facilement se faire une idée des stats de quelqu'un (et de ses moyens financiers... :mellow: ), en fonction des équipements portés. Et que ça ferait vraiment énormément de skins différents, étant donné la quantité d'équipements... (d'un autre côté, ce serait possible de faire des personnages nus sur lesquels s'ajoutent différents éléments d'équipement, non? Un peu comme un puzzle auquel on pourrait ajouter des pièces sans que le support sur lequel on les pose ne change? Je ne sais pas si c'est vraiment très compréhensible, comme je l'explique, mais je complèterai volontiers si besoin... ^^)

Je me doute bien que c'est une idée casse-pieds, et qui donnerait beaucoup de travail pour "pas grand-chose". Mais à mon avis, ça apporterait un plus réel pour que des gens qui n'ont pas encore accroché au jeu aient envie de continuer. Parce qu'au moment où on commence à jouer, peu importe le type de jeu, il faut très peu de choses pour qu'on ait envie de continuer ou d'arrêter. :lol:

Les cartes sur lesquelles on évolue changent, les monstres changent, mais le personnage qu'on joue garde la même tête du début à la fin, il passe juste du noir-blanc à la couleur au niveau 5, peut-être qu'un peu de changement ne ferait pas de mal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessiner X armes me semble difficilement faisable du fait même que les pesonnages sont visibles sous plusieurs angles, ça devient donc complètement impensable (ou alors va falloir délocaliser en Chine :p)

C'est vrai que la section "bien débuter" aurait besoin d'un relooking, elle doit effrayer plus d'un de prime abord.

Pour la possibilité d'MP des joueurs, ça pourrait être pas mal aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessiner X armes me semble difficilement faisable du fait même que les pesonnages sont visibles sous plusieurs angles, ça devient donc complètement impensable (ou alors va falloir délocaliser en Chine :p)

D'où la proposition de faire un changement par niveaux, qui est un rien plus faisable... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des skins de persos, selon le niveau ok, mais tu nous trouve un graphiste qui s'ennuie ? :p

Au niveau du "Bien débuter", je l'avais remis à jour mais on a pas changé la structure. Une table des matières est pas impensable, mais j'ai pas pigé le coup des images...

Au niveau des "parrains", beaucoup de petits joueurs MPent déjà le top du jeu, mais c'est sûr qu'on pourrait créer ça. A méditer.

Au niveau enfin de la surpopulation, ce système existe déjà, mais la limite est à 8 jours je crois. On peut la baisser facilement, même à 3 jours si on veut, sachant que le perso n'apparaît plus sur la map dans qu'il ne se connecte pas, et qu'au moment où il se connecte il se retrouve là où il était sans se rendre compte qu'il n'apparaissait plus aux yeux des autres.

Mais du coup les villes seront peut-être un peu vides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'intervenir dans une partie qui me tiens particulierement à coeur: l'évolution des skins.

La difficulté principale vient du fait que pour chaque skins il faille 8 postures différentes, multiplié par le nombre évolutif de skins différents................... je vous laisse imaginer la tache.

Enfin j'espere aussi que cela se fera dans un futur plus ou moins proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour, je me présente Ysabeau, petite nouvelle level 41...

Juste deux ou trois points en critique constructive s'entend....

Alors je me demande si on pourrait pas améliorer la façon de se déplacer et se servir du clavier comme dans bien des jeux mmporpg avec les lettres pour se déplacer plus vite

Je reconnais que au niveau de la page d'accueil j'ai eu du mal à lire car la masse d'information est énorme, toutefois j'y retourne volontiers pour puiser ce qui me manque.

Maintenant je me suis pas trop plus sur les terres d'ignis mais maintenant que je suis passée dans kiar mar j'ai retrouvé un intéret visuel.

Le fait d'avoir des parrains pourraient arranger grandement l'arrivée de petits nouveaux sur TDE, j'ai été moi même bien aidé par beaucoup d'entre vous et j'en fait autant avec d'autre...donc c'est une voie à exploiter^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ysabeau (s'marrant, "ysabeau" j'aurais plutôt dis "nouveau" mais non :o le monde est plein de surprises *_*)

Pour le déplacement clavier, il poserait beaucoup de problèmes (création d'un verrouillage sur la cible, mais surtout ça favoriserait encore plus les grosses connexions), m'enfin on y réfléchira, beaucoup le demandent.

Au niveau de l'accueil, oui il y a beaucoup (trop!) d'infos. Pas seulement sur la page, mais tout au long des premiers niveaux. En fait, cette info vous permet, si vous arrivez à la lire et à l'exploiter, de vous créer un personnage qui correspond à vos envies, et qui vous permettra de vivre le jeu à votre façon. Mais c'est hard à lire, j'en suis bien conscient... A chacun de prendre l'info dont il a envie, et d'y revenir par la suite quand il en a besoin. Je préfère trop d'infos que pas du tout :/ Même si c'est pas optimum.

Ouais Ignis c'est moche =D Mais fallait prendre Aqua ou quoi, tu as l'aperçu au début du jeu.

Cool pour Kiar Mar, c'est vrai qu'on a un tas d'échos super positifs.

Et sur Ignis, on s'ennuie fort parce que peu de nouveaux joueurs et d'interactions.

Au niveau des parrains... Ca serait une lourde charge, mais on pourrait l'envisager... Je sais pas encore trop comment mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le déplacement, les flèches/clavier ça rend simplement le jeu plus ergonomique.

Ca avantage peut-être les grosses connec, mais on est habitués. (en plus j'ai cru comprendre qu'avec des scripts on peut le faire, donc pour l'instant seuls les geeks sont avantagés? )

n'empêche que juste cliquer 15 fois sur la même touche, ça permet AUSSI à la cible à petite connexion de fuir du gros-méchant-qui-os-et-qui-speed.

D'autre part, avec l'idée d'un cooldown pour les potions... ça brise un peu le tabou du cooldown qu'il pourrait y avoir sur les déplacements, non?

cooldown, ou fatigue d'ailleurs.

C'était un +1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les touches clavier, à part traverser la carte en ligne droite, je ne vois pas trop à quoi ça servirait. Avec un PC lent, on se déplce de toute façon lentement même avec les touches.

Nadhir > Y'a même des scripts qui permettent à ton pc de te faire un café, je te montre si tu veux :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les touches clavier, à part traverser la carte en ligne droite, je ne vois pas trop à quoi ça servirait. Avec un PC lent, on se déplce de toute façon lentement même avec les touches.

C'est pas seulement utile pour se déplacer.

Une manœuvre d'urgence, pour de déplacer d'une case d'une grosse MdP ( plus rapide qu'un click de souris, ou pas ), et j'en passe les avantages que cela pourrait offrir.

PS: Les scripts de déplacement peuvent aussi marcher pour les diagonale hein ... C'est juste qu'on risque de s'y perdre au niveau des raccourcis, mais c'est largement faisable, et utilisé sur certains Mmo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avantage peut-être les grosses connec, mais on est habitués. (en plus j'ai cru comprendre qu'avec des scripts on peut le faire, donc pour l'instant seuls les geeks sont avantagés? )

Faudrait pas confondre geek et tricheur, c'est pas parce qu'on sait coder un script, qu'on le fait.

Je soutien le système de parrainage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Keril, c'est déjà le cas pour certains avec leur connexion énorme.

j'arrive à me faire frapper plusieurs fois sans pouvoir moi à peine locker l'autre. (et si je locke, l'est déjà parti entre temps ^^ )

évidemment, faut coupler les flèches de direction avec quelque chose, genre cooldown ou fatigue, comme rappelé plus haut :)

pour les touches claviers, (ligne et diagonale, suffirait d'utiliser les touches de gauche du clavier azeqsdwxc) pas seulement en ligne droite. je veux aller du point A au point B (loin du gros méchant qui veut me frapper) je fais D D D E E (pour éviter le gros tronc sur le chemin), ça envoie la requête au serveur, pas forcément nécessaire d'attendre le rafraichissement de la page (mais si on se prend des coups sur le chemin par des mobs, ben on se prend des coups sur le chemin par les mobs, et on s'en rend pas trop compte, si la page n'est rafraichie qu'au dernier pas ^^ )

M'arrive de jouer sur un portable avec trackpad. et malgré la qualité du trackpad, c'est souvent la croix et la bannière :)

je parle ergonomie de jeu en fait, pas vraiment optimisation pour faire un super combo.

Edit pour Syrus. j'ai pas parlé de tricheur. la ligne est ténue entre 'tricheur' et 'personne qui utilise ses capacités au mieux pour jouer efficacement'. pour le joueur normal, prendre une potion c'est cliqué sur 'perso' puis potion, puis retour carte. pour certains 'geek', c'est juste pousser la souris plus loin sur l'autre moniteur qui a la page perso ouverte en permanence, et il ne quitte pas la map sur le premier moniteur. (exemple facile, j'essaye même pas de pousser mon talent ^^ ) après, savoir coder, savoir utiliser au mieux son butineur, sa bécane, sa connec, c'est pas tricher, mais tant qu'à faire, autant que tout le monde en profite :)

Modifié (le) par Nadhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans système de Lock automatique, il ne sera plus possible de porter ne serait-ce qu'un seul coup.

Le système actuel est ce qu'il y a de mieux pour " ralentir " les grosses connexions, car il faut une certaine dextérité pour cliquer très rapidement sur les flèches pour faire avancer vite son personnage.

Et la plupart du temps, ca reste indétectable. et ca donne de gros avantage de combat ( " HIHIHI je spam ma touche de déplacement tandis que je clique sur une Mélodie/Cercle/MdF avec ma souris [ ou pire, configurer une attaque " de zone " en raccourcis claviers ... ] ). ON peut allez très loin dans les déviances

Y a des joueurs qui font du PvP, y a des joueurs qui " élèvent " , y en a d'autres qui aiment se rapproche de l'Unique en personne ( Ça reste les pires ).

Pour ce qui est des potions, un système de raccourcis Potions sur la carte avait été proposé dans le passé ( pour s'égaliser avec les 5% de la communauté qui n'ont pas encore trouvé un truc pour y remédier ). POur le déplacement clavier, j'espère que cette chose ne verra jamais le jour ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compte qu'avec tous les rigolos qui vont rester le doigt appuyé sur une touche pour se déplacer plus vite, le serveur va recevoir des centaines de requêtes qu'il va devoir gérer même si c'est pour les refuser, ça fait autant de traitements et d'accès à la base de données inutiles en plus.Donc avis très défavorable pour ma part.Si ce genre de chose voit le jour ça sera limité dans la durée et pour un nombre limité de joueurs en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit pour Syrus. j'ai pas parlé de tricheur. la ligne est ténue entre 'tricheur' et 'personne qui utilise ses capacités au mieux pour jouer efficacement'. pour le joueur normal, prendre une potion c'est cliqué sur 'perso' puis potion, puis retour carte. pour certains 'geek', c'est juste pousser la souris plus loin sur l'autre moniteur qui a la page perso ouverte en permanence, et il ne quitte pas la map sur le premier moniteur. (exemple facile, j'essaye même pas de pousser mon talent ^^ ) après, savoir coder, savoir utiliser au mieux son butineur, sa bécane, sa connec, c'est pas tricher, mais tant qu'à faire, autant que tout le monde en profite :)

et ho faut arrêter le délire,

Rajouter un add-on non déclaré, pour faciliter le jeu à certains joueurs, c'est purement de la triche.

Et je trouve ça hallucinant que certains croient qu'ils ne font rien de mal en ajoutant un script, du cocooning, et autre délire de certains joueurs...

Pour en revenir à un sujet évoqué, sans rajouter les racourci clavier, mettre un cooldown entre 2 actions pour ne plus favoriser les grosses connection mais de rajouter une pointe de stratégie. (si tout le monde réagit à la même vitesse, la réussite sera au plus malin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.