Aller au contenu
Terre des Éléments

Terres de Bäthen: peuple drow


Suyvel
 Share

Recommended Posts

Parler de mon peuple, du sang qui coule dans mes veines... voilà bien une tâche ardue pour mon objectivité. Je vais essayer de rester factuelle tout partageant mes connaissances... car je les connais, oh ça oui. Trop pour mon propre bien. J’ai parfois été blessée par toutes les rumeurs sur mes semblables qui peuvent circuler parmi les humains. Non pas parce qu’elles étaient mensongères, mais parce qu’elles étaient souvent fondées – et que je m’assimilais à eux. Pour autant, tout n’est pas exact non plus. Les drows suscitent une peur légitime, mais propice à l’affabulation et la calomnie.

 

Voyons si je peux dresser un tableau plus fidèle à la réalité.

 

La première chose qui me vient à l’esprit est la croyance de certains individus que les drows vivent dans les forêts, comme leurs cousins elfes. Historiquement, c’est exact, puisqu’au début tous les peuples elfes partageaient les mêmes terres et un seul mode de vie, très proche de la nature. Puis il y eut le grand schisme, et les elfes sombres s’isolèrent des autres tribus, choisissant les ténèbres du monde souterrain pour des raisons de sécurité d’abord – il était malaisé de les débusquer en ces lieux – , et pour d’autres considérations ensuite, comme la rudesse du climat de Bäthen en surface. Là, loin de leurs forêts natales, ils se mirent à construire des cités dans la pierre, les premières de ce monde, si ce n’est les cités Sirathiennes. Tant et si bien qu’en quelques millénaires, leur nature d’êtres de la surface et des bois fut rejetée, oubliée, balayée. Ce sont aujourd’hui des citadins, plus que tout autre peuple. La première cité du pays, Krysten itc, abrite plus de cent mille âmes. Et comme tous les citadins ou presque, ils ne se soucient aucunement de la nature, ne songeant qu’à la piller sans vergogne et sans ménagement, quitte à la détruire.

 

Physiquement, les drows ressemblent beaucoup aux autres elfes : ils sont un peu plus petits que les humains, plus minces, élancés, et dépourvus de toute pilosité corporelle, hormis leur chevelure. Et ils ont des oreilles pointues, bien évidemment. Venons-en à ce qui les différencie. Le plus évident est la couleur de leur peau, foncée mais très variable : de simplement mate à franchement noire comme l’obsidienne, en passant par le brun ou le bleu ardoise. Ceux qui vivent régulièrement à la surface ont tendance à avoir le teint plus clair. Leur chevelure blanche est bien évidemment une particularité notable de l’ethnie. Les autres elfes ont des cheveux blonds, châtains, roux, bruns... comme les humains. Les drows, jamais. Les femmes de mon peuple font souvent usage de teintures diverses, par coquetterie, généralement sur une mèche de leurs cheveux. Et puisque j’en parle, elles ont une particularité qui ne se retrouve pas dans d’autres peuples elfes : elles disposent d’un surcroît de vigueur physique. Les femmes de mon peuple étant en outre entraînées au maniement des armes dès leur plus jeune âge, elles sont en général plus fortes que les hommes. Ce n’est là qu’une moyenne, certains individus mâles peuvent largement surpasser certaines femmes, mais c’est une tendance de fond. Et les femmes ne sont pas non plus des monstres de puissance physique comme le décrivent certaines fables grotesques que j’ai pu ouïr. J’ai hérité de cette vigueur, même si étant magicienne, je ne l’ai guère développée ; pour autant, je ne m’amuserais pas à aller défier les guerriers humains au bras de fer.

 

En dépit de tout ce que l’on peut dire d’eux, les drows ont des traits réguliers, bien dessinés, et donc des visages agréables.


 

Spoiler


femme_10.png


 

Cela dit, même l’individu le plus avenant perd de son attrait lorsqu’il pointe une lame sur votre gorge...
 

Spoiler

 

drow10.png

 

 

Certains racontent que les drows sont immortels, que le temps n’a aucune emprise sur eux. Il est vrai qu’un œil humain peut avoir cette impression, car les gens de mon peuple, passé un certain âge, changent très peu. Et ce n’est qu’à la toute fin de leur longue, très longue vie – un drow peut vivre sept siècles, parfois plus – que les marques de l’âge apparaissent. Du fait de leur espérance de vie, les gens de mon peuple sont également moins empressés que les humains : un drow peut très bien décider de consacrer deux ou trois siècles à la réalisation d’un objectif important, là où un humain ne dispose que de quelques courtes décennies. Cela se ressent dans leurs études, notamment : avant de passer maître, un sorcier drow doit étudier à l’université pendant trente ans. Les magiciens humains, eux, sont considérés aptes à exercer leur art librement avant même la dixième année d’étude...

 

Pour aborder la question de la psychologie de mon peuple, voici quelques grandes lignes. La plupart des drows sont intelligents, cultivés, voire érudits, mais prétentieux, car ils s’estiment supérieurs aux autres races. Ils ont une tendance au cynisme et à la paranoïa, se méfiant de tous et de chacun, surtout de leurs proches. Ils sont dénués d’empathie, voire cruels, et très imaginatifs quand il s’agit de susciter la douleur chez autrui. Ils n’hésitent jamais à duper et trahir, si cela peut leur être profitable ; mais si leurs intérêts convergent avec les vôtres, ils peuvent s’avérer fiables. Ils méprisent les autres races, et détestent par-dessus tout les elfes sylvains, leurs cousins de la surface, qu’ils accusent de trahison et de complot contre eux, et qu’ils tiennent pour responsables du grand schisme et de leur exil en Bäthen. Pour eux, ce sont les ennemis héréditaires, la cible à abattre à tout prix. Pour avoir pu échanger avec des elfes de la surface, je sais désormais que cette vision est largement faussée, et que les dirigeants drows maintiennent leur peuple dans cette image erronée de leur passé. On peut dire que les drows sont conditionnés dès l’enfance pour haïr les autres peuples.

 

Pour autant, ils sont sensibles à l’art sous bien des formes, comme la musique, le chant, la peinture, la sculpture et la littérature. La poésie en particulier. Certains poètes sont très prisés et leurs prestations s’arrachent à prix d’or. Et il suffit d’un coup d’œil pour que la magnificence des cités vous convainque de la véritable nature des drows, portée sur l’esthétisme sous toutes ses formes.

 

Les drows possèdent des talents innés : une vue exceptionnelle dans le noir, meilleure que celle de leurs cousins de la surface. Après avoir vécu si longtemps dans le noir complet, il était assez prévisible que ce don se développerait encore. Pour les mêmes raisons, ils disposent d’une ouïe évidement au-dessus de la moyenne. Ils sont agiles et extrêmement vifs, adroits de leurs mains. Ils sont doués pour la magie, et férus de magie noire.

 

Pour le voyageur de passage, voici quelques phrases qu’il pourrait régulièrement entendre :

 

Oloth plynn dos ! (Que les ténèbres vous prennent !) (et s’il vous semble que cette phrase vous est adressée, l’heure de recommander votre âme à l'Unique a sonné...)

 

Loth kyorl dos. (Lloth vous garde.)

 

L'alurl abbil zhah dosstan. (Le meilleur ami de confiance est soi-même.)

 

L'elamshin d'lil Ilythiiri zhah ulu har'luth jal. (La destinée d'une elfe noire est de tout conquérir.)

 

Nindyn vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust. (Ceux qui surveillent leurs arrières rencontrent souvent la mort de face.)

 

Modifié (le) par Suyvel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.