Aller au contenu
Terre des Éléments

Points d'aptitude en voie de disparition?


alzeus
 Share

Recommended Posts

Le problème était déjà apparu il y a quelques temps mais, avec l'arrivée des maps du marais, est de nouveau présent.

Les monstres ont plus de pv, sont plus longs à tuer et donc le barre d'aptitude augmente bien plus lentement. Les monstres ont un level très différent de leur difficulté apparente donc pour une séance de pexage, on est obligé d'en taper d'un level très faible par rapport à nous. Et si on tente d'en faire d'un level proche du nôtre, ce ne sera pas au cac donc plus de coups pour le tuer donc même souci vu que les pa ne sont effectifs qu'à la mort du monstre.

Et je ne parle même pas des joueurs qui font les quêtes... là entre les boss, les mobs de haut level à beaucoup de pv, la barre stagne réellement.

Dans tous les cas, la barre d'aptitude ne bouge plus que très lentement. Qu'on doive faire des choix pour les aptitudes vu leur nombre me semble logique mais là ce n'est plus vraiment un choix, sachant que certaines aptitudes sont quasiment indispensables.

De plus, les aptitudes arrivant petit à petit (normal ça), la plupart des joueurs ont déjà utilisé tous leurs points dans les aptitudes qui étaient déjà présentes et ne peuvent donc investir dans les nouvelles. On teste, parfois avec bonheur mais aussi avec malheur (qui n'a pas mis des points dans un aptitude inutile pour voir l'effet à l'arrivée d'une nouvelle attaque?).

Ne serait-il pas possible d'augmenter les gains d'aptitude sur gros monstre (ou de revoir l'échelle de gain sur tous ceux lvl sup à 60-70) ou de donner la possibilité à chaque joueur de virer une (ou 2 mais pas plus) aptitude et de récupérer les points investis dedans, et ceci afin que chacun puisse profiter des nouvelles compétences disponibles?

Modifié (le) par alzeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être dire une connerie.

Mais à moins que tu puisses plus tuer les cactus ou autres monstres du genre, il t'est possible de monter tes niveaux d'aptitudes en faisant du one shot. Je dirais que c'est un choix à faire entre monter ton niveau ou monter ton aptitude ^^

De plus, les aptitudes arrivant petit à petit (normal ça), la plupart des joueurs ont déjà utilisé tous leurs points dans les aptitudes qui étaient déjà présentes et ne peuvent donc investir dans les nouvelles. On teste, parfois avec bonheur mais aussi avec malheur (qui n'a pas mis des points dans un aptitude inutile pour voir l'effet à l'arrivée d'une nouvelle attaque?).

là aussi il y a un choix, celui de pas voir le jeu évoluer, celui d'avoir le plus gros niveau ou celui d'être arrivé après ( ou reroll) et de mieux choisir ces compétences.

Généralement les jeux optent pour la 3ème solution, sauf les jeux évoluant vers Munchkin ( si c'est pas marrant, n'a aucun intérêt) Pas évident d'être un Grosbill ;)

Modifié (le) par Trysken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà signalé ce problème concernant les PA qui ne montent pas ( encore plus pour ceux qui font quasi que les quêtes) et le fait d'avoir investi dans des compétences (en tant que testeurs) que nous n'utiliserons sans doute jamais, mais... Je me suis fait gentiment rembarrer. >.<

Le prob étant toujours d'actu, je plussoie alzeus. Mais suis pas trop pour la solution de retirer les compet' et récupérer les points. Mais plus pour rendre les compétences inutiles plus attractives comme ça a été dit dans un autre sujet et d'augmenter le gain de PA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là aussi il y a un choix, celui de pas voir le jeu évoluer, celui d'avoir le plus gros niveau ou celui d'être arrivé après ( ou reroll) et de mieux choisir ces compétences.

En gros, parce qu'on doit tester les compétences pour les suivants, c'est normal... et l'autre choix est de deleter et de refaire un perso? Sympa comme choix, surtout quand on s'investit dans son perso depuis 2 ans.

Et le gain de points est fonction de ton level et de celui du mob (enfin il me semble) donc retourner au cactus ne changera pas grand chose : le gain en pa dessus est maintenant très faible (et suis pas sûr de faire de l'os dessus mais j'avoue ne pas avoir testé depuis longtemps).

Modifié (le) par alzeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le gain de points est fonction de ton level et de celui du mob (enfin il me semble) donc retourner au cactus ne changera pas grand chose : le gain en pa dessus est maintenant très faible (et suis pas sûr de faire de l'os dessus mais j'avoue ne pas avoir testé depuis longtemps).

Pour ça que j'ai dit que c'est peut être une connerie ;)

En gros, parce qu'on doit tester les compétences pour les suivants, c'est normal... et l'autre choix est de deleter et de refaire un perso? Sympa comme choix, surtout quand on s'investit dans son perso depuis 2 ans.

tu as oublié le choix de pas voir le jeu évoluer ^^

j'ai peut être été un peu cru sur ma réponse mais en gros oui. Je dis pas que c'est dégueulasse ou pas, et je te comprends pour avoir connu ce genre de situation dans d'autres jeux. Mais le fait est que généralement ne pas faire re-choisir ces compétences, distingue une jeu sympa d'un jeu qui a pour but de faire des grosbills en puissance.

Maintenant réévaluer les compétences pour qu'il n'y ai pas de compétences inutiles (chose qui est en train d'être étudiée dans un autre topic) est une solution beaucoup plus saine.

Modifié (le) par Trysken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas être pour redistribuer les points non plus (d'ailleurs je mettais une aptitude et pas plus pour cela) et serais bien plus favorable à une nouvelle échelle de gain.

Tout simplement parce que pouvoir virer une aptitude (et mon idée dans ce cas là était une seule aptitude avec peut être une quête faisable donc une unique fois...) ne ferait que repousser le problème. Donc les réevaluer oui bien sûr serait préférable.

Maintenant ça n'empêche pas que là les niveaux d'aptitude sont à un tous les 15-20 jours (hors période de quête) donc qui dit nouveauté dit 3 mois pour la monter (j'ai compté 4 à 6 points, ça peut donc être plus long...).

Je sais qu'on avait parlé de demander beaucoup de pa par compétences pour pénaliser les entameurs mais là, en n'ayant jamais fait d'entames justement, les pa manquent quand même pas mal.

Si cette restriction de pa est voulue par les admins, aucun souci mais je pose simplement la question (d'ailleurs pour ça que le post est dans vie du jeu et pas dans amélioration). Qu'on sache qu'il faut garder un maximum de pa au chaud pour les nouveautés et délaisser beaucoup de compétences.

(Juste pour info, j'ai actuellement 7 compétences non achetées intéressantes pour le rôdeur,donc j'ai déjà dû faire des choix... mais en fait, j'ai juste l'impression qu'à force il n'y aura plus de vrais choix et qu'on aura tous les mêmes aptitudes, faute de pa pour utiliser les autres avec efficacité).

Modifié (le) par alzeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue de guerrier, invocateur n'usant pas de pulsion mais des bonus PE, je n'arrive pas à la fin de mes PA, il m'en reste même 11 actuellement, mon niveau d'aptitude étant de 81...

Je suis donc de l'avis de Trysken, en faisant un minimum de choix, en sachant attendre et se démerder pour faire monter sa barre d'aptitude quand on en a besoin, on s'en sors très bien.

Cependant une récompense en PA sur certaines quêtes seraient pas mal, surtout celle où l'on doit terrasser des créatures ;)

Modifié (le) par Chamsin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si vous avez du stock, le fait est que les barres stagnent fortement actuellement par rapport au reste et ça reste problématique

et comme je l'ai dit sur l'autre topic, ça vient sans doute du fait qu'on ne tape des monstres de notre niveau car ils sont trop violents

de plus, les guerriers tranchants cumulent les compétences qui demandent moins de points d'apti que d'autres classes d'armes

j'ai comparé un peu par rapport aux miennes ^^

deracinage 1 seul level

vision 2 levels

fente 3 levels

aspiration 4 levels

estocade 3 levels

cercle 4 levels

ça fait déjà 6 levels d'aptitude de différence, ça explique pas tout mais déjà une partie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a le courage de comparer les pa nécessaires par classe (je n'ai surtout pas les chiffres sous la main) car les rôdeurs, magos et nécros avec qui je parle sont tous très limités et là quand je vois la marge de Malicius: :blink: . Je suis lvl 83 et je n'ai pas de marge, sans avoir pris de trucs vraiment particuliers (sauf la perception peut être).

Les guerriers ont-ils réellement moins d'aptitudes (possibles avec les dernières arrivées sur le marais) ou bien celles-ci coutent-elles moins de pa que celles des autres classes?

Je veux bien lister les aptitudes rôdeurs avec les pa pour chacunes d'entre elles, si quelqu'un veut faire de même dans chaque classe (sachant que pour les guerriers, il faudrait un contondant et un fenteux (assaut n'ayant pas d'équivalent je crois)).

Ce n'était pas le sujet premier du post mais en même temps si ça peut permettre de voir un peu le cas de chaque classe.

Modifié (le) par alzeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aptitudes spécifiques aux guerriers

Guerrier en général : Attaque pve(12PA), Cri d'effroi(4PA) et Anti-amorce(2PA)

Guerrier contondant : Main de puissance(8PA) et Onde de Choc(6PA)

Guerrier tranchant : Fente(6PA), Estocade(6PA) et Assaut circulaire(8PA)

Soit un total de 32PA pour contondant et 38PA pour tranchant.

Modifié (le) par Jean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai amélioré les aptitudes que je jugeais nécessaire d'avoir :

- attaque tranchante

-résistance mineure

-invocation catégorie 1 et 2

-fente perçante

-déracinage ( ne sert que très peu )

-estocade étourdissante

-hématocrite améliorée

-impulsion de résistance

Toutes ces compétences sont montées au maximum...

Il me manque l'assaut circulaire et l'autre compétence qui ajoute des pe...

et même avec ça, il me resterait environ 16 points à placer... Autant dire que j'ai largement de quoi faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rôdeur :

Jet basique : 2PA

Attaque à l'arme de jet : 12PA

Double jet : 8PA ou Double carreau : 6PA

Amorce: 4PA

Esquive : 4PA

Mur de feu : 8PA

Bonds agiles : 6PA

Perception spatiale : 6PA

Total : 48 (arme mécanique) ou 50PA (arme manuelle)

Modifié (le) par alzeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mago:

attaque: (soit 20/22 PA au total selon magie mots/objets)

Sort basique 2 PA

Châtiment sacré 6 PA

Faisceau pureté 6 PA / souffle de magie blanche 8 PA

boule de feu 6 PA

tactique: (soit 26 PA au total)

poudre aveuglante 4 PA

Anti-dégé 4 PA

désarmement 6 PA

paix de l'unique 6 PA

sensation spatiale 6 PA

soin: (soit 12 PA au total)

soin mineur 4 PA (nécessaire au max pour soin supérieur)

soin médium 4 PA (nécessaire au max pour soin supérieur)

soin de bien-être 4 PA (pas sûr besoin du max pour soin éthérique)

soin éthérique 4 PA

Un mago attaquant/(de)buffisant/soignant dépense 58/60 PAs

PS: le guerrier contondant a l'assaut circulaire aussi, si j'ai bien compris, même si ce n'est pas forcément logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le guerrier contondant ne peut pas utiliser l'assaut circulaire, c'est seulement pour les tranchants. On a très peu de technique, mais en contrepartie nous possédions l'attaque la plus puissante du jeu :rolleyes:

Pour l'attaque basique du tutorial de toutes les classes , il me semble plutôt que c'est 4PA

Modifié (le) par Jean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attaque nécro objets/mots :

sceau => 12 points( 6 niveaux) / explosion => 12 points ( 6 niveaux )

choc => 6 points ( 3 niveaux ) / Aspiration => 8 points ( 4 niveaux )

cercle => 8 points ( 4 niveaux )

foudre => 6 points ( 4 niveaux )

Tactique :

Dégen => 4 points ( 2 niveaux )

Vision nocturne => 4 points ( 2 niveaux )

Tornadion => 8 points. ( 4 niveaux )

Ce qui nous fait un total de 50 pour les objets et 52 pour les mots.

Puis faut quand même rajouter après des petites aptitudes indispensable. Que quasiment toutes les classes possèdent.

Soin mineur => 4 points ( 2 niveaux )

Invocation un => 6 points ( 3 niveaux )

Invocation deux => 6 points ( 3 niveaux )

Résistance mineur => 8 points ( 4 niveaux )

Hématocrite => 4 points. ( 2 niveaux )

Après y'en a qui on le Souffle pulmonaire ( 4 points soit 2 niveaux ), des impulsions ( 4 points * le nombre d'impulsions.) et l'invocation trois. ( 6 points ? ) xD

Edit : Plus les mélodies pour ceux qui les ont. Mais ça reste plus rare.

Ps: Nadhir, va falloir que tu corriges l'attaque de base " châtiment ", elle coûte elle aussi 12 points soit 6 niveaux. ^^

Modifié (le) par Exoriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'on est tous en train de se foirer dans le calcul de PA XD.

Une guerrière bas lv a comme niveau d'aptitude 13 et il lui reste un point en trop. Elle a seulement mis des points dans l'attaque écrasante pour qu'elle soit au max, donc 12 PA Oo.

attaquecrasante.jpg

Donc LV*2 = Nombre de PA

Il ne faut pas faire confiance au LV inscrit sur le site "http://parchemins-tde.free-h.net/" Il me semble qu'il y a pas mal d'erreurs :S

Modifié (le) par Jean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis level 81 en apti

Soin mineur : 2/2

Explosion dégénérative : 6/6

Résistance mineure : 3/4

Invocation catégorie 1 : 3/3

Invocation catégorie 2 : 3/3

Aspiration nébuleuse : 4/4

Dégénérescence musculaire : 2/2

Vision nocturne : 2/2

Cercle maléfique : 4/4

Hématocrite améliorée : 2/2

Souffle pulmonaire ; 2/2

Impulsion de chance : 2/2

Mélodie du trouble spatial : 2/2

Mélodie du désoeuvrement : 2/2

Foudre de mana : 1/3

J'ai pas gaspillé de points (genre monter choc + aspi ou le sort basique)

Contrairement à un nécro classique, j'ai abandonné le tornadion pour monter 2 mélodies donc ça revient au même

J'ai pas monté la res mineure au max non plus

Et au final, j'ai même pas de quoi monter la foudre <_<

Le plus blasant dans l'histoire, c'est que les points que je regrette aujourd'hui sont dans des aptitudes de nécro comme la vision nocturne ou le cercle maléfique qui vaut plus un clou (avis personnel)

les guerriers ont peut être moins d'aptitudes mais au final c'est presque une bénédiction, ça évite de monter des trucs pas utiles et qui empêchent de monter les trucs utiles quand ils arrivent enfin :/

parallèlement, j'essaie de faire le plus de PA possible

je tue des gros monstres, je finis tous les mob entamés que je croise, je finis les mob de certains quand ils pexent....

mais même en faisant, la barre jaune fait vraiment la grève

Modifié (le) par Radegonde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attaque de base a un seul niveau = 2 PA pour tout le monde.

Les attaques des Terres ont 6 niveaux chacune, soit 12 PA.

Chez les lanceurs de sorts/rodeurs, les aptitudes qui attaquent à 3 cases ont 4 niveaux = 8 PA, celles qui attaquent à 4 cases ont 3 niveaux = 6 PA.

Je suis actuellement niv 61 d'aptitude pour un niveau global de 83 (arrivée dans le jeu après/pendant les modifs sur les points d'aptitude).

Mais je suis d'accord qu'actuellement les monstres de niveau/difficulté comparable sont trop dangereux pour qu'on puisse pexer suffisamment dessus.

Comme Rade je finis les monstres entamés, et pourtant je n'ai jamais eu depuis le début du jeu de trop-plein de PA. J'ai la résistance mineure à 2/4, par contre j'ai fait la bêtise de monter l'attaque de base :s (le temps que je comprenne comment utiliser l'Explosion dégénérative -_-)

Le site d'aide TdE est encore en phase de mise en place, il y a donc pas mal d'erreurs/trous. Si vous en voyez, allez en faire la remarque dans le "forum/livre d'or", c'est comme ça que ça deviendra complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trucs c'est pas parce que vous avez plus d'aptitudes qu'un guerriers, qu'on va vous donner plus de PA, donc à moins de faire apparaitre une multitudes d'aptitudes pour guerriers pour qu'ils arrivent à court de PA je vois pas ;)

Vous avez plus de choix dans vos aptitudes, c'est un "luxe", mais le vraie luxe est de les vouloir toutes, maintenant que vous savez que vous ne pourrez pas de suite avoir tous, il faut faire des choix. Certes des choix plus drastiques qu'un guerrier qui lui n'as pas trop de question à se poser, mais c'est tous d'après moi...

Ce qui n'empêche pas de réévaluer le gain de PA sur mobs ou quêtes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas créer un PNJ que nous permettrait d'effacer nos aptitudes en échange de la moitié de point que nous avions investi dedans ?

On ne pourrait pas trop abuser de ce système étant donné que l'on perdrait la moitié des PA investi dedans et les PO :)

Le hasard a voulu qu'il faille deux PA pour monter d'un lv une technique, donc cela fonctionnerai assez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop pour un tel pnj. Je trouve ça vraiment trop facile en fait.

Le souci pour moi est vraiment qu'en montant de level le gain sur mob jouable (pas de retours monstrueux empêchant de vraiment pexer dessus) devient dérisoire. Et qu'en plus faire des quêtes revient à être énormément pénalisé de ce côté là (mob avec beaucoup de pv souvent, rarement tuables au cac et ce sans même parler des boss). Une revalorisation des mobs de levels moyens et hauts seraient déjà plus justes. Parce que vu la vitesse d'évolution actuelle, des choix ne seront pas possibles : on prendra juste le minimum nécessaire (aptitude d'attaque comme nécros/magos par exemple). Cela reviendra à être tous quasi "montés" pareils côté aptitudes.

Après si vraiment l'idée de Jean est préférable pour certains, je pense qu'elle nécessite des efforts du joueur... Une quête (pas nécessairement difficile) pour virer une aptitude qui restitue des PA par exemple, faisable une seule fois mais là il faut voir si Yteyk est pour et si c'est codable (choix de l'aptitude à retirer, restitution des PA etc). Niveau RP, le pnj nous ferait perdre une partie de nos connaissances que nous jugeons inutiles contre un service rendu( bon ça c'est à étayer d'accord :p ).

Modifié (le) par alzeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout sauf un luxe justement Chamsin

des nouvelles compétences de classes se pointent, tu te dis cool et au final elles sont 10 fois moins bien que les compétences pour tous

vive le luxe, le mec flingue juste des points d'apti pour des clopinettes

et le cercle.... peut-on encore comparer l'aptitude à ce qu'elle ressemblait au moment où on a mis les points dedans? absolument pas.... mais c'est pas pour ça que les 8 points vont revenir (mais c'est pas grave ce n'est qu'un dixième des compétences totales d'un très haut level ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.