Aller au contenu
Terre des Éléments

Les bacheliers de TDE


Leif
 Share

Recommended Posts

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tu as trois types d'enseignement en secondaire :

  • Général (prépare à des études supérieures)
  • Technique (prépare à l'exercice d'un métier et à des études supérieures)
  • Professionnel (prépare à l'exercice d'un métier)

Le général se termine en 6ème (on compte dans l'autre sens que vous), sanctionné par un C.E.S.S. (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur) si vous réussissez votre année.

Durant les 6 années que vous passez dans le secondaire, vous pouvez donner, lors de chaque cycle de deux ans, une orientation à vos cours : ce sont les options.

Les grands classiques : maths, français, latin, grec, langues, histoire, géo, sport, sciences, et peut-être d'autres qui m'échappent. Selon votre école, vous pouvez combiner ces options (nombres d'heures de cours, nombre d'options choisies,...) avec la formation de base, commune à tous les élèves.

Et grosse différence par rapport à vous (si j'ai bien compris votre système, qu'on m'a expliqué il y a bien longtemps), on a chaque année au mois de juin une session d'examens (ainsi qu'à Pâques et Noí«l, mais ceux-ci sont moins déterminants). Si vous les réussissez, vous passez dans l'année suivante d'office. Si vous les ratez, on regarde le total de vos points sur toute l'année (interrogations et examens), et si vous êtes encore en échec, vous doublez (càd recommencer l'année ratée).

Ainsi de suite de la première à la rhéto (notre 6è, l'équivalent de votre "terminale"). Donc pas de bac' ou d'équivalent chez nous, juste des examens comme chaque année. Et ils ne doivent pas obligatoirement être réussis pour obtenir son diplôme.

Les autres types, je connais pas très bien donc je m'avance pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous les ratez, on regarde le total de vos points sur toute l'année (interrogations et examens), et si vous êtes encore en échec, vous doublez (càd recommencer l'année ratée).

Ca dépend aussi des établissements, de mon côté le travail journalier et la réussite aux examens entraient tous deux en conditions indépendantes pour passer l'année - cependant les délibérations peuvent parfois faire pencher la balance.

Sinon, si je comprends bien votre enseignement les françois - s'engager dans une option ouvre des portes à certaines professions mais elles sont fermées pour d'autres ? Je trouve votre système complètement naze si c'est le cas.

Modifié (le) par Er Dehy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en même temps, a quoi sa sert d'apprendre des techniques de ventes quand tu veux devenir Electrotechnicien ?

Et a quoi ca sert d'apprendre a câbler une armoire électrique quand tu veux devenir Commercial dans une concession auto ?

Déjà que le programme est lourd alors qu'on est spécialisé, si en plus on devait gardé un programmé général on s'en sortirait plus ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non Wya, je suis d'accord avec Dehy.

Quand tu te rends compte pendant ta Term que t'as choisi la mauvaise orientation et que ton bac peut pas te permettre de faire ce que tu veux plus tard, ou du moins que tu auras de TRES grande difficulté d'accès aux écoles concernées ...

C'pas top.

Et j'parle par expérience :ph34r:

Modifié (le) par Ophelia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Er Dehy, oui les écoles ont des règlements qui diffèrent, mais en cas de recours externe la loi est claire : c'est le bilan de juin qui compte. Donc tu peux être pété partout, mais passer quand même si tu as réussis juin.

C'est la règle ultime :p Mais les écoles les adaptent à leur sauce.

Arwya> chez nous aussi, dans le technique et le professionnel, on apprend un métier direct, et c'est pour le faire après être sorti de l'école. Mais Er Dehy parle du Bac, qui ouvre les études supérieures...

Et apparemment selon Ophelia il a raison, un bac vous ferme des portes... C'est un système à la con :/ J'espère bien qu'on se fera jamais rattacher à vous :o Berk :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps si tu choisis de faire une 1ère ou une terminale axée sur le littéraire et qu'ensuite tu veux faire des études supérieures scientifiques ou inversement tu risques d'avoir des lacunes.

Cela dit il est toujours possible de repasser un autre bac dans une autre filière que le premier même si ça se fait rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le général nous donne carte blanche pour réaliser la totalité des études et professions dans le public au pays et cela quelle que soit la "spécialisation" (de bas niveau) choisie dans les options durant l'année. Et pour avoir eu les echos des anciens camarades à gauche et à droite, je ne les ai jamais entendus dire qu'ils présentaient des lacunes à cause de l'enseignement suivi en secondaire. Honnêtement je me pose des question sur la réelle efficacité de votre système ainsi que des avantages sur le général qui ne dépasse pourtant pas non plus la trentaine d'heures par semaine - je serais aussi étonné du coût en frais administratifs et en infrastructure que cela impose.

A propos, vos établissements s'organisent comment, ainsi que les cours et les classes ? Une même école pourrait comprendre l'ensemble des options représentées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cours se font dans des lycées qui ont en général une capacité d'accueil de 3000 élève (ça varie fortement hien c'est une moyenne)

les élèves sont répartis dans des classes en fonction de la série choisie et d'un effectif d'environ 30 (le choix de la série se fait en fin de seconde qui elle est générale, la même pour tout le monde, elle est suivie de la première qui elle est orientée puis de la terminale qui se conclut par le BAC)

(exemples de séries : scientifique, economique et social, littéraire qui sont les 3 plus connues, viennent ensuite, STG, STI...)

à l'entrée en terminale, les élèves choisissent une option (ou spécialité c'est la même chose) en fonction de leurs affinités avec certaines matières, par exemple, en S (scientifique) les élèves peuvent choisir entre option maths ou physique-chime ou SVT (sciences et vie de la terre)

j'espère que c'est clair pour tout le monde maintenant (même pour les belges hein :p )

Modifié (le) par tanis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8/10 ça fait 16/20 dont avec 17 c'est presque pareil.

j'repasse par là un peu tard... En fait, mes 8/10, 5/10... c'était la brochette de notes... sur 20 xD j'm'a suis mal exprimationnée :unsure: Donc, pour la refaire, je tournais entre 8 et 10 pour la littérature et 5 et 10 pour la philo... pas fameux fameux quoi :p

Encore désolée ^^"

Edit :

Ah et j'en profite pour dire aussi que en L (littéraire donc) on peut avoir spé maths... donc si on n'est pas tout à fait sûr de ce que l'on fait... on a un moyen de garder une porte entr'ouverte ;)

Récemment il y avait une loi Darcos, qui si j'en ai bien compris le principe, permettait de "composer" avec différentes matières et finalement, d'approcher un peu le système belge... ça m'aurait permis d'aller en L par exemple et prendre option sciences politiques, qui n'est disponible qu'en ES, et j'avais pas le niveau requis en maths pour aller dans cette filière -_-"

Modifié (le) par Lorhien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.