Aller au contenu
Terre des Éléments

RP IG


Merr'Aos
 Share

Recommended Posts

Petite parenthèse avant de reprendre le cours de notre discussion, on peut ouvrir un autre topic si vous le souhaitez...

Je pense très sincérement que ne renvoyer la responsabilité du manque de RPs à ceux qui ne les écrivent pas (ou plus), ce n'est voir qu'un morceau de la question. Non dans un jeu, le RP n'est pas seulement du fait des joueurs. Quittons quelques instants TDE... Nous jouons à un jeu de guerre avec figurine (genre warhammer battle par exemple) ce jeu n'est pas particulièrement RP et pourtant que se passerait-il si dans les règles était prévu de comptabiliser des points de victoire pour la narration de la bataille ou selon la façon dont les joueurs incarnent leur race, leur général? N'y aurait-il pas dans un jeu où tout RP est absent une envie de jouer un rôle? Simplement parce qu'il y aurait un enjeu pour le faire? Ceux qui écrivent aujourd'hui y trouvent individuellement du sens, les règles du jeu pourraient en proposer pour l'ensemble de la communauté.

J'ouvre donc :p

Tu peux développer *_* ? Ca m'a l'air vachement intéressant ton truc, mais connaissant pas Warhammer je pige pas tout à fait ce que tu veux dire...

T'as p'têt des suggestions quand tu parles des règles du jeu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oh ben merde, Merr'... J'avais pas vu ce topic :o Bon ben j'y répond en espérant que ça ne soit pas du réchauffé...

Puisque l'exemple warhammer n'est pas très clair, restons sur tde?...

Je me souviens d'une très légitime remarque de Bridou (je crois me souvenir que c'était toi ou alors Angie?) qui disait que, de fait, avec ou sans écrit nous jouions un rôle. Il est clair que dans l'état de la situation, outre le fait que nous sommes sensés incarner des personnages et que cela puisse nous inviter, selon des raisons toujours très personnelles, à nous épancher sur leur histoire, leur vie ou leurs interactions, il n'y a pas particulièrement d'incitations réelles à le faire (je ne parle pas d'encouragements). Sans jugement, les raisons qui me viennent à l'esprit pour faire du RP sur tde sont de l'ordre de la valorisation sociale (au même titre que ceux qui kiffent le top du classement), du besoin de relations humaines ou de l'amour de l'écriture et de son esthétique.

A mon sens, un joueur qui ne s'y retrouve pas un peu là-dedans n'écrira jamais... Par contre, pour peu que l'on puisse s'y retrouver un p'tit peu, un petit coup de pouce permettrait de voir fleurir de jolies pages de RPs. Même Aba s'y est mis :p (vous voyez, avec un peu de motivation "vulpésienne" tout arrive :p ). Quel genre de coup de pouce? Des récompenses XP (qui peuvent dans le style être très très diverses, du gain d'XP pur, au bonus en passant par des choses uniques pourquoi pas? Tant que ça reste plus qu'exceptionnel. Et autres valorisations selon l'inventivité et tant qu'à faire, en relation avec le RP) d'autant plus conséquentes que les RPs impliquent plusieurs personnages en interactions.

Un exemple précis me vient également à l'esprit... Farwyn nous a proposé une super anim... Quelle tristesse que pour une première ça n'ait pas pu avoir lieu avec nos propres personnages :( ça aurait été quelque chose qui aurait vraiment dynamisé le RP sur tde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'te flood...

Sans jugement, les raisons qui me viennent à l'esprit pour faire du RP sur tde sont de l'ordre de la valorisation sociale (au même titre que ceux qui kiffent le top du classement), du besoin de relations humaines ou de l'amour de l'écriture et de son esthétique.

Ou le plaisir tout simplement de partager une histoire avec d'autres...

Récompenser quelqu'un IG pour avoir écrit un rp? Ca ne me plait pas.

Principalement parce que le rp (écrit... je ne reviens pas sur la partie "pas besoin d'écrire pour jouer un role" :) ) ne se passe pas que sur le forum général, mais aussi sur ceux des factions (une plainte, une demande en mariage, une provocation, ou une simple présentation à la porte...), et principalement dans les mp. Comment comptes-tu les quantifier ceux là? Ca n'est pas posté sur le forum, en proses et digne d'un prix Goncourt, donc ça n'est pas à récompenser?

Pour l'anim...

Et celle avec les Brigands? Si garder son propre personnage est si important, et si c'est si triste de ne pas pouvoir rp avec, pourquoi n'y a-t-il eu que 2 ou 3 rp sur le sujet?

Le fait de jouer un personnage différent, en décalage complet avec celui qu'on pouvait jouer ig, c'est parfait. Et le fait que ce soit anonyme, c'est encore mieux. Ca permet à tous de participer, sans a priori sur la personne, sans conflit pré-établi ou amitié... anciens ou débutants.

De l'imagination pure, pour le plaisir des participants et des lecteurs. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre souci : comment qualifier le RP ?

Comment dire, waow celui-là il est excellent, j'lui colle un gros bonus, l'autre, là, par contre, bof bof, il s'est pas foulé le mec, bon allez, un ptit pourboire pour le motiver... T'imagines les tensions, les récriminations, les grognements ?

Le RP est quelque chose d'extrêmement difficile à évaluer. Notamment parce que la conception même du terme est variable... Chacun voit ça différemment, ça rend la comparaison hasardeuse...

Franchement, tu sais si je suis une aficionada, mais là je crois que pratiquement, ça risque d'apporter plus de problèmes aux admins que quoi que ce soit d'autre... Perso ça me ferait un peu peur.

Modifié (le) par Eyleen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca à déjà été tenté sur d'autres jeux et ça n'a pas marché.

S'il y a des récompenses, ça motivera certaines personnes à participer, rien que pour ça, mais ça ne changera rien à l'ambiance globable qui fait qu'il n y a plus d'interactions rp sur tde.

A côté des histoires personnelles, il devrait y avoir une intéraction entres factions et elle n'existe plus malgré de maigres tentatives au départ. Rares sont ceux qui ont suivi le bg du jeu, et la situation actuelle est figée, pour longtemps. On ne peut que s'attendre à des petites interactions personnelles, des mariages, des têtes mises à prix ou des présentations aux portes, voir même quelques rp sur les forums de factions.

Récompense ou non, celà ne changera pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anonyme Lady? C'est loin d'être une gageure ;)

Alors les RPs sur les forum extérieurs? ça ne concerne en rien les admin de tde, pour moi... Les MPs? Ils portent très bien leur nom... Ce sont des missives privées, elles ne concernent donc là encore que leurs protagonistes (sauf en cas d'insultes bien entendu). Seuls les RPs lisibles par tous sur le forum public de tde devraient être pris en compte...

Pour moi, il n'est pas question de "normer" les RPs et encore moins de discuter les décisions des admins (ou autres personnes qualifiées) d'autant que je prône la compléte invisibilité des opérations: pas de grognes, de récriminations et de mesquineries. Pour moi ce qui compte le plus ce sont les interactions, pas la qualité du texte... C'est aussi en parlant de "prix goncours" que l'on rend le RP "élitiste" alors qu'il s'agit uniquement de nommer ce qui a été vécu par nos personnages.

Ce n'est pas le jeu de rôle qui doit ou devrait être gratuit, c'est le jeu en général... Et pourtant... Nous tapons tous des monstres pour gagner de l'XP sans le moindre scrupule et nous gagnons encore de l'XP (ou pire: des points d'affinité élémentaire) en abattant des personnages qui ont parfois 20 niveaux de moins que les nôtres! Le jeu de rôle est-il à ce point plus snob? Plus précieux? Qu'on se refuse à l'entacher d'une perspective de gain.

Après s'il y a des joueurs qui participent rien que pour ça c'est déjà une bonne chose et le fait que ça n'ait pas marché ailleurs n'est pas pas une raison suffisante de ne pas tenter quelque chose à notre façon ici.

Mais en effet, inciter à l'écriture n'incitera jamais à jouer un rôle réellement parce que les perspectives de gains sont bien plus grandes à optimiser son personnages qu'à le jouer en accord avec ses interactions ingame et notre choix de départ.

Au moins ça fait causer un topic comme celui-ci ^^

Edit: Et pour l'anim, au fait... Oui en effet, c'est génial comme idée... Ce qui est dommage c'est que c'est la première réelle démarche pour faire vivre des interactions RP et que pour ça, on nous demande de créer de nouveaux perso (après 3 ou 4 opérations de ce genre, ça aurait été formidable pour diversifier les écrits) ... Il n'y a aucune commune mesure entre inciter à faire du RP pour illustrer une anim (histoire des brigands) et réellement proposer un RP qui pourrait avoir des répercussions ingame...

Modifié (le) par VAL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet n’accepte plus de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.