Aller au contenu
Terre des Éléments

Pas vraiment un faute d'orthographe...


kheg
 Share

Recommended Posts

...

ni une faute de français, mais je suis tombé sur un truc qui me turlupine un peu :

bloquedepierreeq0.png

"Minerai de pierre", ça ne veut rien dire, en fait.

Un minerai est une roche, donc un assemblage de plusieurs espèces minérales. Si dans la composition chimique d'une ou plusieurs d'entre elles on trouve des éléments qui présentent un intérêt, et que la ou les teneur(s) sont suffisemment élevées que pour que cette roche soit techniquement et économiquement exploitable, alors, elle constituera un minerai.

Dire "Minerai de pierre" c'est un peu comme dire "végétal de légume".

S'il s'agit juste de dénommer la ressource minérale la plus facile à exploiter pour le mineur débutant sur MZ, on peut imaginer "Roche tendre", ou "Calcaire tendre" (qui est plus précis). Si vous avez besoin d'exemples (pour de futures ressources de ce acabit), les admins, n'hésitez pas à nous MP Eyleen ou moi, c'est un peu notre domaine irl.

Modifié (le) par kheg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non :rolleyes:

C'est un dénommé Pierre qui est l'inventeur (et non pas le découvreur :blink:) de ce premier minerai à exploiter vers -100 AC. Il lui a donc donné son nom : pierre.

Il s'agit donc du minerai de pierre :)

(Comment ça je m'accroche aux branches avec cette explication RP ? :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, alors c'est comme si je n'avais rien dit.

Solides les branches, n'empèche...

Mais alors, ça fait quand même un tout petit couic, parce qu'il manque la majuscule à Pierre...

T'ention, la branche!

Ah non, car pierre (notez la minuscule) est issu d'un peuple de gens très humbles qui refusent la majuscule, la trouvant trop orgueilleuse.

Et hop, une nouvelle branche! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non...

Cela fait plus de 200 ans que le minerai a été découvert, donc c'est passé dans la langage commun. Plus besoin de la majuscule.

Par exemple, on peut souvent entendre au détours d'une taverne :

"Tiens, je suis allé à la mine aujourd'hui, et j'ai déniché un pierre !" (oui, UN pierre, puisque c'est le minerai de pierre ^^)

(C'est plus une branche, c'est un séquoia géant :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah... voilà voilà!!

c'est alors aussi pour ça qu'on dit "du pierre" (à ne pas confondre avec "de la pierre", car ça n'a rien à voir, encore que le minerai de Pierre, pardon, de pierre, puisqu'il s'agit un minerai, est une roche, donc un, non, une, flûte alors, pierre, qui est un minerai puisqu'elle est exploitable car elle présente des teneurs qui...)

D'ailleurs, n'entend-on pas autour d'une tablée, dans les tavernes, "tiens, passe-moi le pierre, tu veux?", car le pierre est aujourd'hui utilisé comme condiment, chez tous les gourmets un tant soit peu au fait de la dernière mode...

Le sequoia... il bouge, Aaah! C'est... c'est un Ent!! Impossible d'en tomber, il nous rattrapera toujours!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour s'en servir en condiment, il faut le réduire en poudre fine, puis le tamiser avec une peau d'écureuil fraichement dépecée (et bien entendu percée, sinon ça tamiserait pas).

Ensuite, prendre ce qui reste et le mélanger avec des épices douces et un peu de lait non pasteurisé.

Servir brulant avec des ailes de moustiques, c'est un régal pour les papilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet n’accepte plus de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.