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Terre des Éléments

Fenêtres et champs de batailles


Merr'Aos
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Bonjour,

Eileen et moi nous sommes penchés sur une notion qui pourrait apporter, pensons-nous, beaucoup de fun au jeu, tout en donnant au PvP une dimension tactique supplémentaire. Point de vue codage, on y connait rien, mais à priori la base ne devrait pas être incodable - certains raffinements, peut-être plus.

L'idée de base est simple : utiliser les fenêtres comme de vraies fenêtres. En faire un "warp" permettant de voir la map extérieure du bâtiment, voire d'y agir. Le joueur serait amené, invisible, sur la map extérieure à l'emplacement de la fenêtre. Il ne peut évidemment aucunement se déplacer sur cette map extérieure, sa seule possibilité de mouvement est de cliquer sur la fenêtre pour rentrer à l'intérieur. Pendant qu'il regarde dehors, son corps physique reste à l'intérieur, et est bien sûr attaquable par quiconque se trouverait dans le bâtiment.

Après cela, nous avons élaboré trois possibilités, de la plus basique à la plus complexe, d'interactions avec l'environnement (toutes les interactions décrites ci-dessous se feraient selon les portées normales, mais on peut imaginer les réduire) :

1) Simple observation:

Interactions: La fenêtre est fermée, et le joueur ne peut faire rien d'autre qu'observer l'extérieur. Voire, selon la conception qu'on donne aux soins, soigner.

Bonus: Aucun

Malus: Malus de défense en cas d'attaque par l'intérieur (en effet, le joueur qui observe l'extérieur bien à l'abri se met volontairement dans une position de vulnérabilité à l'intérieur)

2) Franc-tireur:

Interactions: La fenêtre est ouverte, et le joueur peut non seulement observer l'extérieur, mais aussi soigner et attaquer monstres et joueurs depuis sa fenêtre. Le joueur étant "caché", les joueurs sur la map extérieure ne peuvent ni le voir, ni le toucher. On peut très bien chasser depuis sa fenêtre, sachant que l'on ne pourra récupérer les drops qu'en sortant normalement. On peut également parler à un pnj, si celui-ci se trouve le long de la fenêtre.

Bonus: Bonus de défense contre les retours des monstres

Malus: Malus de défense en cas d'attaque par l'intérieur (en effet, le joueur se met volontairement dans une position de vulnérabilité à l'intérieur)

3) Combat de rue:

Interactions: La fenêtre est ouverte, et le joueur peut non seulement observer l'extérieur, mais aussi soigner et attaquer monstres et joueurs depuis sa fenêtre. Réciproquement, le joueur, bien qu'invisible sur la map, est attaquable et soignable depuis l'extérieur - il suffit de cliquer sur la fenêtre où le joueur est perché. On peut également parler à un pnj, si celui-ci se trouve le long de la fenêtre.

Bonus: Bonus de défense contre les retours des monstres

Bonus de défense contre les attaques de joueurs extérieurs (ou malus d'attaque pour les joueurs extérieurs attaquant vers l'intérieur)

Malus: Malus de défense en cas d'attaque par l'intérieur (en effet, le joueur se met volontairement dans une position de vulnérabilité à l'intérieur)

Remarques:

Bonus de faction:

a] on estime que le joueur "à la fenêtre" est absent de l'intérieur, malgré sa présence physique --> il ne donne aucun bonus à ses compagnons à l'intérieur.

b] on estime que le joueur "à la fenêtre" est présent physiquement à l'intérieur --> il donne les bonus à ses compagnons à l'intérieur.

c] on estime que le joueur "à la fenêtre" est présent à l'extérieur de par son soutien --> il donne les bonus à ses compagnons à l'extérieur.

d] on estime que le joueur "à la fenêtre" est absent à l'extérieur, puisqu'il est caché --> il ne donne aucun bonus à ses compagnons à l'extérieur.

Bonus/Malus:

Ceux-ci peuvent très bien ne pas être implémentés si le codage s'avère trop élaboré, nous les avons simplement trouvés logiques et cohérents par rapport à la réalité.

Conclusion:

A notre humble avis, c'est une réelle nouveauté, qui comporte des points positifs et négatifs pour les joueurs dans chaque situation (à la fenêtre, à l'intérieur, à l'extérieur), ce qui la rend équilibrée. Et sans doute pas incodable... Maintenant, à vous de voir si ça en vaut la peine ;)

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je suis contre pour plusieurs raisons

1)imaginons une map avec 2 bâtiments et 4 fenêtres en tous. chaque fenêtre étant occupé par un jeu de la faction X

un joueur de la faction Y arrive et comme ils sont à la fenêtre les vois pas il avance et se fait kill sans même comprendre ce qui lui arrive, sans même avoir un moyen de répliquer.

Sans même aller jusqu'à 4 joueurs au fenêtre, un seul peut faire de très gros dégât. on se prends des dégâts sans savoir d'où ils viennent et quand tu as 2 bâtiments tu sais même pas d'où ça vient

IRL quand tu te prends une flèche tu sais d'où elle vient (dans ton dos, à gauche...) ici tu le sauras pas.

donc je suis contre le fait que l'attaquant au fenêtre soit invisible

2)tu peux transformer un bâtiment en forteresse imprenable. Prenons un bâtiment qui a qu'une entrée. si tu as nettoyé à l'intérieur tu risques pas de te faire surprendre. Tu as juste à empêcher les gens d'entrer en leurs tirant par la fenêtre. tu as donc le bonus sans les malus.

3)tirer par la fenêtre c'est cool, surtout pour ceux qui peuvent. Magicien, necro et rôdeur pourront profiter à fond de cette nouvelle capacité (on en verra plus un seul dehors, ils vont tous se prendre pour des snipers) alors que les guerriers ils vont faire quoi? pas d'attaque à distance donc vont être condamné à être des petits lapins à courir dans les rues pour échapper aux tireurs?

4)même si tu autorise le joueur à être attaqué depuis l'extérieur en cliquant sur la fenêtre, si la fenêtre est à l'étage (donc à plus d'une case) comment il fait le guerrier pour frapper?

5)toujours si on peut le frapper, si il est invisible, comment savoir son élément? tu peux attaquer quelqu'un de ton alignement et perdre de l'xp sans meme rien comprendre

pour l'idée de simple observation ça pourrait être sympa mais bon, tu fais un rapide allez retour par la porte et tu as la même chose

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Aba> On peut juste voir ça sur la map extérieure où on est. Si t'es à l'auberge dans ta chambre et que tous les gros bills sont dans l'auberge elle-même, tu peux regarder tant que tu veux dehors tu te feras tuer en sortant.

De toute façon, pour l'instant on sait voir avec le classement qui est connecté, donc de ce point de vue là ça change pas grand chose, juste que tu sais si les méchants co' sont sur la map juste en-dessous de ta fenêtre ou pas.

Iopi>

1) Déjà, il faut se dire que tout simplement cette map n'existe pas... Celle où il y a le plus de fenêtres, c'est le centre-ville avec 3. Sinon c'est une ou deux fenêtres.

Mais admettons que la faction X squatte les trois fenêtres. Si l'amélioration est implémentée, tout le monde sera au courant qu'il faut se méfier des fenêtres, autrement dit si t'es trop bouché pour t'en tenir éloigné et pas les longer, t'as qu'à t'en prendre à toi-même, on peut pas prendre chaque joueur par la main pour pas qu'il fasse de conneries :p

Sachant les portées des coups, tu sauras d'où vient les coups. Il n'y a que deux bâtiments (biblio+armurerie) qui puissent taper des cases en commun. Donc tu sauras d'où le coup vient, à part si tu te fais toucher dans ces deux-trois cases.

Mais on peut envisager, dans l'option 2 ou 3, que lancer une attaque te dévoile sur la map extérieure. Mais ça complique peut-être le codage, d'avoir deux skins (un extérieur et un intérieur) pour le même joueur.

2) Tout comme tu peux en faire une forteresse maintenant : tu nettoies dedans, tu empêches l'accès au warp et tu massacres tout ce qui rentre. Mais c'est normal qu'un gars seul à la fenêtre de son bâtiment puisse en interdire l'entrée plus facilement que des agresseurs puisse en forcer l'accès... Mais si quelqu'un réussit à passer, il est mal :p Anyway, on peut également réduire la portée des coups pour autoriser l'accès à la porte.

3) AFAIK, les guerriers ont une compétence à deux cases. Mais en effet, les guerriers ne pourront taper qu'à une case. En même temps, on ne les a pas lésés là, ils savaient à quoi ils s'engageaient en prenant guerrier, le CaC et tout ça.

Mais bon y a en tout et pour tout 10 fenêtres sur MZ, tu peux sans problème rester à l'écart de celles-ci (sauf si tu veux rentrer dans un bâtiment évidemment, mais là tu prends un risque, guerrier ou pas). C'est sûr que si on fait ça, il faudra changer ses petites habitudes de passer peinard le long d'un bâtiment alors que celui-ci peut être plein d'ennemis.

4) Ben il sait rien faire le guerrier. Mais comme pour le 3), c'est un choix délibéré de votre part ça.

5) Ben non, quand es assez près et que tu cliques sur la fenêtre tu as, à droite, le petit parchemin avec son avatar et tout, et les icônes pour taper, soigner et tout ça. Comme quand tu cliques sur quelqu'un actuellement.

Ouais on peut faire ça. J'ai pas dit que l'idée était indispensable ^_^ Sauf que passer par la porte, ça t'expose et ça montre que t'es là, alors qu'il te suffit de jeter un coup d'oeil par la fenêtre pour avoir le même effet. Et pour l'auberge, ça te coute la peau des fesses de faire ça, et le temps que tu le fasses t'as trois fois le temps de mourir.

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Le prie c'est qu'ils sont fiers d'eux quand ils veulent faire des améliorations qui favorisent purement l'élevage intensif.

A ce tarif là, tout le monde vient sur Melrath Zorac au level 100, on laisse les autres baisser au classement comme ça tout le monde sera content.

Vous arrivez, vous connaissez déjà totues les quètes à faire, vous vous blindez en matos, vous nous atomisez en chaine, et puis après, bah nous on avance plus, et vous êtes les rois du monde \o/

Quel mérite :)

Edit Gardien N : si tu pouvais arrêter de dévier tous les sujets de cette façon, ça soulagerait tout le monde. Merci d'avance.

Modifié (le) par Gardien N
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Ouais c'est bien notre genre de favoriser l'élevage tiens <_<

Ca favorise le PvP notre amélioration pas l'élevage. Au contraire, les éleveurs vont risquer leur peau chaque fois qu'ils sortent. Mais c'est sûr que si tu les attends sur leur map d'élevage ils te verront avant. Là, en même temps, à toi d'adapter ta manière de les chasser.

A ce tarif là, tout le monde vient sur Melrath Zorac au level 100, on laisse les autres baisser au classement comme ça tout le monde sera content.

Vous arrivez, vous connaissez déjà totues les quètes à faire, vous vous blindez en matos, vous nous atomisez en chaine, et puis après, bah nous on avance plus, et vous êtes les rois du monde \o/

--> Ca, qu'on puisse interagir depuis les fenêtres ou pas, c'est de toute façon ce qui se passe déjà. Notre idée n'a rien, mais alors là rien à voir avec ça. Et tu sais bien que je suis pour limiter le niveau sur les villes élémentaires pour éviter ça.

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Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi les admins ne fixent pas une limite une bonne fois pour toute. Il y en a une pour le tutoriel, pourquoi ne pas en mettre une ici aussi quoi ?

Sinon, ton idée, ça favorise pas vraiment vraiment le PvP, tous les éleveurs pourront regarder s'il y a quelqu'un dehors et, si c'est le cas, ils rentrent au chaud et iront exp à une autre heure encore plus loufoque, comme ils le font déjà là. Ils n'auront pas tellement de risque s'ils se font espionner, puisque de toute façon ils sortent quand il n'y a personne pour venir les attaquer.

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S'il y a quelqu'un dehors, mais juste sur une map. Donc s'ils voient personne ils vont sortir, et toi t'as qu'à les attendre à l'auberge pour les tuer ;)

Puis ceux qui veulent aller pexer à 4h du mat' pour être seuls, avec ou sans fenêtres hein... De toute façon ils regardent le classement et si des joueurs trop hauts levels pour eux sont connectés ils sortiront pas.

C'est pas une amélioration pour ou contre ces joueurs-là, qui de toute façon vivent leur petit jeu d'élevage à part.

Mais d'accord avec toi pour la limite, ça serait bien....

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aba > si tu es pas content crée un topic sur le sujet et vient pas polluer les autres avec tes histoires de level limite. Cette amélioration favorise plutôt le pvp en permettant de tirer par la fenêtre sur les ennemis parce que élever de cette manière ça a pas forcement beaucoup d'intérêt, tu es obligé à chaque fois de sortir pour ramasser tes drops.

Merr> n'étant pas sur MZ je connait pas vraiment la topographie et je ne fait que supposer donc désolé ci mon argument tient pas vraiment la route ^^

c'est clair que si cette amélioration est mise en place on va plus s'approcher des bâtiments a moins d'y être obligé

ma crainte avec cette amélioration c'est surtout de plus voir un rodeur, necro ou mago dans les rues. Pour allez faire du pvp ils auront le choix entre allez dans la rue et se battre à la loyale, soit se mettre à la fenêtre où la ils seront invisibles et bénéficieront d'un bonus de défense.

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Oui, je comprends ce que tu veux dire.

Y'en a sûrement qui feront ça, mais ceux-là prendront des risques, en risquant de se faire prendre à revers. Puis bon, je doute que des gars passent plus que 3 minutes scotchés à une fenêtre à attendre qu'une proie passe... Un peu ça va mais après c'est vite lassant. En plus qu'ils devront surveiller l'intérieur aussi...

Ca sera plutôt l'occasion qui fera le larron je crois :)

Mais c'est à peu près impossible de prévoir les comportements des joueurs (en tout cas moi j'me plante souvent ^_^ ) de toute façon :p

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