Aller au contenu
Terre des Éléments

Ohrarkal

Membres
  • Message(s) posté(s)

    251
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Ohrarkal

  1. Une discussion qui pourrait durer des lustres. Nous écoutons tout, et lisons tout. (notre présence sur ce sujet le prouve, je pense) Nous faisons des quêtes, des animations. Il y a toujours un parti pris, des limitations. Nous travaillons au mieux dans ces limites. Que vous différenciez les animations et le jeu de tout les jours, Kirnes, je trouve très bien, mais ça ne peut pas nous conditionner en tant qu'admin. Vous demandez des 'récompenses' pour avoir donné votre sang... mais votre mission a fini par la mort de Triviak, qui aurait donc pu vous récompenser? Ah, il est revenu d'entre les morts, dit-on, mais qui a essayé de le contacter? les 'méchants' avaient de quoi faire niveau RP, il serait bien aisé de ne pointer la faute que sur les admins. Je ne pense pas que les autres factions, qui ont aussi donné de leur sang/temps/argent, et qui ont globalement eu les mêmes récompenses que vous soient en train de se plaindre de cet état de fait. Quant aux 'gentils' qui sont certains de gagner l'élection, d'une part c'est loin d'être certain, d'autre part j'ai lu de très bonnes analyses critiques de pour qui voter (et qui n'allaient pastoujours en faveur de l'Alliance par exemple), ensuite nous aurions pu empêcher la candidature des 'méchants' pour un poste qui est par définition la défense de tout le monde (et donc contraire au RP méchant, oui? ), et enfin empêcher le vote des méchants, pour la même raison. Je ne fermerai pas ce sujet, parce qu'il y a toujours des choses intéressantes à y lire. Mais je vous encourage à modérer les attaques, et à d'abord penser ce que vous auriez pu faire, avant de rejeter la faute sur les autres (quels qu'ils soient)
  2. Merci de ne pas interpréter (mal) mes propos. je parlais de TOUTES les quêtes. un personnage de karma maléfique va-t-il répondre oui à une demande d'aide d'un petit garçon avec la larme à l'oeil? non. un personnage de karma maléfique, s'il suit son RP strictement, ne fera pas un quart des quêtes proposées, parce qu'elles sont écrites d'une certaine perspective, qui se trouve être plutôt du côté 'gentil' à priori. Je persiste à dire (comme Orus vient de le rappeler), que ce n'est pas l'action IG qui doit être justifiée en permanence par le RP. (Kirnes, quid de votre proposition bénévole de transport par tornadion? ça ne rentre pas vraiment dans le RP du 'méchant'... et ce n'est pas grave, c'est une action HRP qui est déclarée comme telle. ) Un karma maléfique peut en fait bien plus facilement tuer ses alliés, s'il y voit un gain à court terme. C'est donc tout à fait possible. Nous ne pouvons vérifier tout ce qu'il se passe IG, mais nous pouvons lire les RPs qui le relate. Chacun a le droit (et non le devoir) de faire un RP pour expliquer ses actes. S'il le fait, alors il faut qu'il soit cohérent, et que le joueur en accepte les conséquences. Tant que les actions IG ne font intervenir que le narrateur, celui-ci peut choisir de modifier les évènements RP comme il le veut. Cette liberté s'arrête au moment ou il y a de l'interaction avec des autres joueurs, bien entendu (et c'est là ce qui fait qu'il n'y a pas d'abus)
  3. Quand on a quelques siècles, qu'est-ce que quelques caractères en plus ou en moins peuvent bien faire? Corrigé
  4. Nous sommes dans un MMORPG, avec un nombre d'admin/MDJ limité, et tous les compromis que cela peut avoir. Les 'vilains' peuvent faire les quêtes 'de gentils', et c'est normal. Les pacifistes ont le droit de tuer sans vergogne des mobs, même s'ils ont une tête humaine, et c'est normal. Les pro-orcs ont le droit de tuer des orcs(surtout dans une animation longue), pour récupérer les points et avantages correspondants (drops, xp, point de participation, etc), c'est normal. Ce qui n'est pas normal, c'est d'expliquer RP parlant que l'on tue les orcs alors que l'on est 'pour' eux. Mais on ne va pas jouer la police là dessus, c'est à vous de trouver vos bonnes raisons (RP ou pas) de participer, et de choisir si oui ou non vous pouvez en faire un RP officiel.
  5. Yvain "Nous voilà arrivés! Dès à présent allez aider les habitants de Melrath Zorac de la présence orc sur Iss Canak. Je m'en vais demander une audience auprès des Sages. N'oubliez pas de me transmettre toutes informations pouvant nous êtres utiles ! " Après qu'ils eurent tous répondu positivement. Yvain et ses soldats se séparèrent. Le premier se rendant en quête des Sages, les seconds regagnant au plus vite les lieux où les orcs avaient été vus pour la dernière fois. Profitant de leur retour pour recueillir des témoignages auprès des villageois ayant eu le courage de rester. Une fois sur le marais, la troupe de soldats se divisa en plusieurs groupes composés de deux hommes, chacun ayant un poste de garde attitré.
  6. MP à Gabrielle, de la part d'Ohrarkal: Envoyé Hier, 09:48 Finies donc les piques, en particulier Sewin.
  7. Un raté dans une production M2 fait perdre des ingrédients. C'est effectivement noté dans le log de la recette. Perdre tout n'est pas un bug, mais un gros manque de chance.
  8. Bonjour, les Karmas ont été introduits en cours de jeu, et ont été initialisés en donnant aux membres des principales factions le karma correspondant au RP de leur faction. Si vous étiez à l'époque dans une faction au RP 'maléfique' il est normal que vous ayez maintenant un karma néfaste. Il est d'autre part possible de changer son karma sans tuer, informez vous Bon jeu
  9. Ohrarkal

    Nouveautés

    La tête de hache apparaissait bien chez moi, mais pas en jeu, c'est rectifié. Que celui qui peut me montrer une production de Lubrifiant à métaux, daté d'avant ce jour, me contacte. et pour répondre d'autre part, non, le CD n'est pas lié à une recette mais à un métier, donc les recettes hermésistes resteront ainsi.
  10. Ohrarkal

    Nouveautés

    non. encore un vers de terre qui s'est faufilé dans les recettes Corrigé.
  11. Ohrarkal

    Nouveautés

    Compris. Merci Odayla, corrigés.
  12. Ohrarkal

    Nouveautés

    Si vous avez des griefs, soyez précis s'il vous plaît. c'est une erreur de frappe? c'est trop cher 200 POs pour une production à la revente? c'est trop de PP pour produire? Et oui, il y a une logique, au moins la mienne. Vous comprendrez après avoir vécu quelques siècles, je suppose.
  13. ah bon? tiens, j'aurai dit...
  14. et... pourquoi pas? Allez, en piochant quelques bonnes idées sur l'hermésisme, ici et ailleurs (que je remercie en outre), voici une jolie fournée de recettes, pour hermésistes... et autres.
  15. Depuis longtemps déjà, la bonne maire attendait. Depuis cette soirée où elle avait discuté avec Marisane, son amie commerçante, et lui avait donné sa bénédiction, elle ne pouvait qu'attendre. Madame la maire avait été comblée par les cadeaux de son fils Marc, un peu aidé par les aventuriers de la ville. Les meilleurs artisans avaient réunis les plus belles matières premières pour fabriquer de superbes objets. Quelle récompense pouvait-elle bien leur offrir, s'étaient-elles demandé. Quoi trouver par ici qu'ils n'aient déjà? La réponse était évidente. Rien du tout. Et c'est pour cela qu'il fallu chercher ailleurs. Marisane avait une idée, aller trouver ceux dont les artisans sont les meilleurs. Après s'être longuement concertée avec la maire, elle partit au delà des montagnes, vers le pays des nains. Elle savait ce qu'elle leur demanderait, et elle savait quoi leur offrir en échange. Tenter de s'emparer de certains secrets bien gardés des nains n'était pas une mince affaire, mais en tant que bonne commerçante, elle avait des idées à revendre, en plus de ses stocks. C'est ainsi qu'elle obtint ce qu'elle voulut, en offrant à certains artisans nains une denrée rare, et en leur faisant découvrir un besoin qu'il fallait irrémédiablement combler. C'est un stock entier de produits de soin pour la barbe qu'elle dû leur monnayer. Car la barbe est le faible du nain, c'est bien connu. Attribut sexuel secondaire pour les uns, signe de sagesse pour les autres, c'est une toute nouvelle dimension qui s'ouvraient à eux qui ne connaissaient que l'interdit des ciseaux. Marisane repartit légère, avec en poche, et en payement de son chargement, de simples parchemins. Mais elle savait déjà très bien comment tirer parti de ce nouveau stock. C'est donc seulement maintenant, après le long voyage, la longue négociation, la récupération des matières premières, que Marisane revient à la ville. Retrouvant son amie maire, elle lui raconte le tout. Cette dernière ne peut qu'applaudir les haut faits de Marisane, et l'encourager à transmettre le plus rapidement possible son cadeau aux aventuriers. Sans attendre, Marisane installe à nouveau son étal à Melrath Zorac, et rembourse ses frais en revendant aux aventuriers le secret des outils nains.
  16. Effectivement Exoriel. Attention à ne pas écorcher mon nom, j'aurai tendance à le faire avec la peau de certaines en retour. (déformation professionnelle, dirons nous) Ayant modifié l'ordre des noms dans la liste, deux sont passés aux abonnés absents, voilà qui est rectifié. Désolé du dérangement, et mes excuses aux concernés. Lautre: khorne est dans mon RP, depuis le début.
  17. Au plus profond de l'Académie, les mages, observateurs et juges impartiaux, commentent la campagne électorale. Maitre Maltj (Grand magicien de l'Académie): Allons allons, un peu de calme s'il vous plaît. Et reprenons. D'abord, Saaczam, rappelez nous quels sont les prétendants officiels. J'ai entendu dire qu'un dernier aventurier s'était déclaré après la clôture des inscriptions...? Saaczam ( Erudit responsable de la Bibliothèque) : En effet Maître, mais les règles sont formelles, si nous ne respectons pas les édits, cela ressemblerait à du favoritisme. Pour être justes, soyons strictes. Voici donc la liste: Guix, Jean, Sombre Eau, Gravity, Hator, Le Sombre, Thewhitewizard, Shorion et enfin Tapate. Si bien que ces quatre derniers se présentent en réalité sous une candidature double. C'est... un peu inattendu, mais il est vrai que les règles édictées ne spécifiaient pas l'unicité de la candidature. Mais je ne vois pas comment l'interdire maintenant. Strictement, donc, c'est bien les deux ensembles qui régiront, si une de ces candidatures doubles est élue.. Iloen Brisz (Magicien responsable de la sécurité) : Moui, et bien je suis d'accord avec le fait d'être strict et intransigeant, mais soyez sûr qu'il est plus difficile de diriger à deux têtes qu'à une, et plus encore de les protéger. Qu'arriverait-il si l'un des deux mourrait, ou venait à disparaître, cette candidature unique à deux têtes serait-elle dissoute? Les gardes de la ville sont nombreux, mais les aventuriers ont déjà montré pouvoir les déborder, la fin d'Ashbert en est une preuve triste mais éclatante! Maitre Maltj (Grand magicien de l'Académie): Vous avez raison, Brisz, mais là n'est pas le propos. N'importe lequel des candidats actuel, s'il est élu, doit être prêt à défendre sa vie, qu'il soit régent à deux tête ou une seule, il convient qu'il la garde sur les épaules. D'ailleurs, le cas de ces candidatures double ne sont pas si différentes que cela, en ce sens où d'autres candidats se sont prononcés pour une gouvernance collégiale. Ceci est un point qu'il convient d'appuyer, même s'il ne dépendra plus que de l'unique régent une fois élu. Il serait souhaitable que celui-ci ne gouverne pas tout seul, mais sache se faire entourer d'un conseil d'aventuriers. Mais dites moi, Saaczam, vous avez mentionné ce nécromant, Guix, pensez vous qu'il puisse être élu? Son allégeance à la ville et à ses habitants n'est pas certaine. Saaczam (Erudit responsable de la bibliothèque) : Certains de ses actes sont effectivement troubles, mais il serait difficile d'écarter a priori sa candidature. D'une part parce que l'on pourrait en dire autant de certains autres candidats, et d'autre part parce qu'une élection, pour qu'elle soit la plus démocratique possible, ne peut pas pré-sélectionner ses candidats, vous connaissez les précédents... Maitre Maltj (Grand magicien de l'Académie): Le peuple doit sentir que la décision est sienne, sans quoi le régent n'aura aucune légitimité, c'est vrai. Qu'il soit candidat ne l'assure en rien d'être élu, pas plus que ces candidats qui paraissent trop jeunes, ou trop excentriques, ou trop prompts frapper les premiers, mais la décision en revient au peuple. Tous autant qu'ils sont, ils doivent choisir. Le vote est un devoir, celui d'orienter la destinée de la ville. Si le peuple est majoritairement en faveur de se laisser prendre en esclavage par les troupes orc, qu'il élise un régent qui leur soit favorable. Ils finiraient par s'en mordre les doigts, et redoubleraient ensuite d'effort pour se sortir de ce pétrin. Pour gagner une guerre, il faut parfois perdre une bataille... Mais tout ceci est hypothétique, bien entendu, je n'imagine pas le peuple de Melrath Zorac s'offrir ainsi à l'ennemi. Ulratbe de Sowerph ( Emissaire du peuple des Elfes) : En effet, Maître. C'est d'ailleurs pour cela, par souci d'équité et de représentativité, que tous les aventuriers doivent être autorisés à voter. Mes informateurs parmi la population me rapportent que certains de ces aventuriers ont fait campagne contre la garde et leur caserne. Bien qu'il paraisse étrange qu'ils aient leur mot à dire sur le régent qui y aura tout pouvoir, je vous invite à les y laisser, et de scruter avec attention le décompte des votes. Chez moi, nous avons un proverbe, que je me permets de traduire librement ainsi: Connais tes ennemis, surtout s'ils vivent dans ta forêt. Maitre Maltj (Grand magicien de l'Académie), en hochant la tête C'est bien vu, Ulratbe, merci de votre conseil en cette affaire. Les élections approchent, un nouveau régent sera bientôt élu. Et il aura de quoi faire.
  18. Va attendre encore juste un petit peu avant de sortir les nouvelles recettes hermésiste. Avec une petite surprise.
  19. Des informations qui sont à ma portée: c'est donc Schindler et Yaninho qui seraient les 'tricheurs' pour devenir premier. Or ils sont arrivés tous les deux vers 21:13. Avant de se frapper entre eux (ce qu'ils ont fait, mais à défaut de combattants, étant d'éléments différents, il n'y a rien à y redire), ils ont allègrement attaqué/été attaqués par des membres d'autres factions. Je n'ai pas fait le calcul, mais la majeure partie de leur temps semble bien venir d'attaques hors-faction. En l'état, je ne vois pas où pourrait être la triche. Je vous invite donc, Onizuka, à mesurer vos propos. Ou si vous pensez vraiment qu'il y a un problème, à nous donner des informations plus précises, et non de vagues impressions, non étayées.
  20. Ce n'est pas un bug. Le gâteau d'anniversaire étant un objet de quête, il n'a ni petite flèche verte, ni petite flèche bleue, ni petite poubelle. En revanche, il n'est pas dropable, ce qui permet d'être certain de ne pas se le faire voler par un importun. N'étant pas un bug, la responsabilité est de la personne qui l'a utilisée, et nous ne rendrons pas la part de gâteau. (attendre l'année prochaine?) Merci de votre attention.
  21. Ohrarkal

    Parrainage

    Lautre rajouté comme parrain.
  22. Ohrarkal

    Parrainage

    Tapate était toujours bien marraine, quoique n'ayant plus la possibilité d'adopter de nouveaux filleuls. voilà qui est corrigé. Ceatharlach rajouté comme parrain.
  23. Caserne des gardes de Melrath Zorac, période Braisa, le 22 [+ 104 AC] Orus, entrant sans frapper dans la salle d'état major du capitaine Ashbert. "Capitaine, j'ai dû m'absenter quelque temps, et les informations que j'ai eues à mon retour ne m'ont guère amusé. " Capitaine Ashbert, travaillant seul sur des plans, des cartes. Son tapotement de doigts sur la table s'arrête, à l'entrée du redouté seigneur. "Ah, seigneur Orus, on m'avait rapporté votre retour, en effet, j'espère que vos voyages ont été agréables?" Orus "Trève de bavardage, Capitaine. Je vous avais donné le contact des Chevaliers pour les faire venir ici, n'est-ce pas? Je pensais que vous seriez prompt à les inviter, et à les faire participer à la défense de la ville. Au lieu de cela, j'apprends que seuls deux d'entre eux sont restés sur nos terres, hélas sous forme de cadavres! Vous allez me faire le plaisir de ..." Capitaine Ashbert, réunissant son courage pour interrompre la diatribe d'Orus "Absolument, Seigneur, j'ai fait comme vous le vouliez, pour le bien de la ville. Les Chevaliers ont été invités, ils sont venus, mais le comité d'accueil n'a pas été à la hauteur, je l'avoue. C'est que plusieurs dizaines d'aventuriers ont voulu encore faire parler d'eux, et empêcher la venue de ces derniers défenseurs. Les Chevaliers, ou du moins ce qui constituait leur avant-garde, ont succombé à ces ennemis de la ville. C'est bien pour ça que j'ai besoin de plus de renfort, nos terres regorgent de rebelles qui veulent sans doute voir Melrath Zorac tomber aux mains des gobelins. Donc, il faudrait trouver un moyen de les faire arriver jusqu'à la caserne sains et saufs. Après, d'ici, même si certains rebelles ne les aiment pas, ils ne pourront plus faire grand chose contre eux." Orus "Oui, et bien si je vous laisse faire, on voit voit bien ce qu'il se passe. Je prends en main la suite des opérations.." Capitaine Ashbert. "Hum, oui, bien sûr, Seigneur. Et quel serait votre plan d'attaque, cette fois-ci?" Orus "C'est simple, si une façon ne marche pas, nous en essayons une autre. Plus subtile. L'arrivée au grand jour, nous avons vu ce que ça a donné. Je pense qu'il faut les faire venir au calme, ces Chevaliers. Ils ont le sang chaud, évidemment qu'à la première anicroche ce seront les premiers à se battre et à jeter de l'huile sur le feu. Calme donc, et faisons leur faire un peu de tourisme au passage. Je discutais encore il y a quelques temps avec un de mes amis de l'académie, ce bon vieil Adémar, qui me disait comment les montagnes aux alentours de Melrath Zorac sont truffées de passages, pour la plupart oubliés. Les Chevaliers arriveront tranquillement à l'académie, d'où mon ami les accompagnera à travers le méandre de tunnels, jusqu'à votre caserne. Je pense que ce n'est pas trop vous demander de les attendre sur place, n'est-ce pas?" Un regard sans équivoque pour sceller le plan. Orus repart alors, devant aller préciser la suite des opérations à l'académie. Capitaine Ashbert. "Compris seigneur. Nous nous reverrons bientôt je pense, et trinquerons avec les Chevaliers!" Ses derniers mots se perdent dans le vide, la porte fermée." Et gnia gnia gnia, comme si c'était de ma faute si les premiers Chevaliers étaient des mauviettes? Mais ce serait dommage de ne pas profiter de leur venue au maximum, n'est-ce pas? Dès qu'ils seront dans la caserne, c'est vrai qu'ils nous protégerons des attaques gobelines, et même des rebelles, mais ce serait louper une bonne occasion d'une frappe préventive. Si nos troupes, avec l'arrivée des Chevaliers, se tiennent prêtes à voir débouler les rebelles, nous pourrions frapper un grand coup et les anéantir quand ils penseront reproduire leur précédente réussite. Les premières torches étaient effectivement des guides, mais cette fois-ci, ce seront des épouvantails. Même sans les torches, le guide des Chevaliers les fera arriver à bon port, alors qu'un rebelle qui essaye de casser une torche, c'est une cible facile. Allons faire quelques préparatifs ..."Dans l'esprit du capitaine, un vaste plan pour piéger les rebelles se met en place. Tout sera prêt. Caserne des gardes de Melrath Zorac, période Pluvia, le 7 [+ 104 AC], heure solaire : 11H:08min Adémar "Ouf, et bien nous avons réussi, finalement! Comment vous portez-vous, Yvain?" Yvain, d'une voix qui fait résonner les tables. "Revigoré! Ah, donnez moi une bonne bataille, et ça vous revit un homme! Enfin, lorsqu'ils n'y laissent pas leur peau. Brave Gauvin, il a toujours combattu avec honneur, et comme un lion. Mais là il a baissé sa garde. J'ai toujours dit qu'il finirait par se croire plus invincible qu'il n'était. Il est mort heureux quoi. Je manderai un écuyer pour qu'il s'occupe de la tombe. Alors, où est ce Capitaine pour qui nous mourrons?" Capitaine Ashbert, encore en sueur d'avoir participé au combat, arrivant tout juste dans la caserne. "Ici, Chevalier. Ah, je suis désolé pour votre compagnon, sincèrement désolé! Je ne sais vraiment pas comment les rebelles ont pu vous trouver aussi facilement, pour s'attaquer à vous, vraiment je ne sais pas.Mais pardonnez moi, une introduction formelle s'impose.Capitaine Ashbert, de la garde de Melrath Zorac, et haut responsable de la défense de la ville. Comme vous avez pu le voir, nous n'avons pas fait appel à vos services pour rien, nous en avons bien besoin." Yvain, d'une voix qui fait résonner les tables. "Grand Chevalier Yvain, de la confrérie des Eléments, au service de l'Unique. Nous sommes là pour répondre à de tels appels à l'aide, Capitaine. Sans guerre, et sans ennemis, nous ne servirions à rien, et ça serait bien dommage hein? " Adémar, qui ne collectionne pas que les objets rares ou les cartes de tunnels perdus dans la montagne "Adémar Lédislas Pacôme Héfévite, sage de l'académie, et guide à ses heures perdues. Nous n'avions pas encore eu l'occasion de faire connaissance, en effet. Cela faisait trop longtemps que je n'étais venu sur les terres de Melrath Zorac, rien que pendant le voyage j'ai fait des découvertes! Vous croyez que j'arriverai à me procurer une écaille de Leviathan? Ça compléterait parfaitement ma collection." Capitaine Ashbert, encore en sueur d'avoir participé au combat, arrivant tout juste dans la caserne. "Vous êtes libres de rester par ici, Adémar, si vous le voulez. Nous pourrions même encore avoir besoin de votre aide, et de votre expérience, dans le futur. Je vous propose l'auberge, si nos casernes sont trop strictes pour vous.Chevalier Yvain, vous êtes désormais le fer de lance de la défense Melrathienne! Je vous invite à prendre vos quartiers dans la caserne, et à ne pas hésiter à entraîner nos plus jeunes recrues. Je suis certain que vous trouverez de quoi vous occuper, il y a toujours des aventuriers pleins de ... bonnes ... intentions à votre égard, pour vous garder en forme. Sergent, faites rentrer nos hommes, les rebelles en ont assez eu, et ils n'oseront plus venir de front jusque dans nos murs maintenant. "
  24. Ohrarkal

    Collection

    les objets d'animation temporaire, tels l'orange de noel ou le lutin, seront rajoutés dans 'autres'. la fioline de sang sera rajouté dans 'drop' les autres objets patutiles seront rajoutés au cas par cas, dans la catégorie idoine, si vous venez le demander ici. Merci. Edit: oranges etc, lutin, fioline rajoutés. Elrindil et Mr Much: Les potions et équipements fonctionnent, pour autant que je puisse en juger. Si vous trouvez un 'bug' dites précisément avec quel objet cela vous arrive. si c'est un équipement d'anim, c'est probablement normal qu'il ne soit pas encore dans les collectionnables.
  25. Période Braisa, le 31 [+ 104 AC], heure solaire : 00H:00min, devant l'auberge sud du Marais d'IssCaNak Les dernières gouttes de sang, versées quelques poignées de minutes plus tôt, se frayent un chemin dans le labyrinthe poussiéreux qu'est la terre. Labyrinthe habituellement visité par nombre de bestioles de taille millimétrique . Du sang qui a été offert, donné, par nombre d'aventuriers. Tous dans un même but, mais peut-être chacun pour une raison différente. D'ailleurs, d'où pouvait donc venir cette idée que verser du sang sur un carré de terre pouvait rendre la vie à qui que ce soit? Serait-ce la lecture d'anciens grimoires parlant de ces être maléfiques et issus de l'imagination, les vampires? Serait-ce une hallucination collective qui aurait poussé ces aventuriers à rendre un macabre hommage au magicien mort depuis des semaines? Ou l'accrochage fou à cet ultime et ténu fil d'espérance de le voir revivre, et reprendre sa sombre quête? Pour le savoir, il faut attendre, et voir si cette espérance a été bien placée.
×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.