Aller au contenu
Terre des Éléments

Et si on changeait l'APERCU et BIEN DEBUTER de TDE


odayla
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Hier soir, j'étais sur site qui répertoriait des jeux en ligne, les images de TDE étaient très vieilles et ne mettez TDE en valeur. Prenant mon courage à deux mains, je vais dans l'APERCU et BIEN DEBUTER de TDE et catastrophe. Les images datent d'avant la beta test. Après un petit mp à Orus, pour lui expliquer mon avis de changer tout ça et voilà ce que cela donne.

Attention, j'ai gardé la plupart des textes que j'ai adapté aux nouvelles images, toutefois j'y ai glissé quelques phrases pour améliorer, le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment bien débuter ?

Pour pouvoir jouer, il suffit de s'inscrire. Le mail de validation de votre inscription est envoyé en général dans les 24 heures, parfois moins.

inscription0-26612e6.jpg

Une fois cela fait, il ne vous reste qu'à taper votre pseudo dans la partie réservée à cet effet en haut et à droite de la page d'accueil et de taper également votre mot de passe (Attention les majuscules et minuscules sont aussi prises en compte).

inscription1-26612f5.jpg

Ca y est, vous êtes connecté.

Voici la première map sur laquelle vous arrivez. N'hésitez pas à parler au Recycleur d'Ame à côté de vous en cliquant sur les flèches rouges autour de vous et en cliquant sur lui.

1er-map-266131c.jpg

1) Localisation : désigne le lieu où vous vous trouvez.

Modifié (le) par odayla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi ça sert toutes ces icônes ?

inscription2-2661375.jpg

Le Pseudo : il s'agit du nom du personnage que vous incarnez. Ici, il s'appelle Joueur.

1) Le Cooldown des Potions : c'est le temps en secondes entre la prise de deux potions. C'est important lors des combats.

2) Les Pièces d'Or (P.O.) : ce sont les pièces d'or que vous portez dans votre bourse, l'or que vous avez mis en banque étant indiqué dans votre profil.

3) Les Points de Combat (P.C.) : ce sont ces points qui vous permettent d'effectuer une action (attaque, sort, soin,...). Vous en gagnez 6 par heure, un bonus par semaine étant possible à vos frais.

4) Les Points d'Endurance (P.E.) : ce sont les points qui vous permettent de vous déplacer. Vous en gagnez 15 par heure, un bonus par semaine étant possible à vos frais.

5) Les Points de Profession (P.P.) : ce sont les points qui vous permettent d'exercer votre métier. Vous en gagnez 2 par heure, un bonus par semaine étant possible à vos frais. Quand vous irez sur le lieu commun appelé Melrath Zorac ou MZ vers le niveau 40, ces points pourront être utilisé, après avoir choisi son métier.

6) Élément : désigne l'élément auquel vous avez choisi d'appartenir : Eau, Terre, Feu ou Air. Dans les premiers niveaux du jeu, vous serez d'élément "indéfini", tant que vous n'aurez pas effectué la quête qui vous permettra de choisir. Attention, il n'est pas possible de changer d'élément par la suite !

7) Le Niveau : c'est le niveau que vous avez atteint : dans la Terre des Eléments, beaucoup d'actions vous rapportent de l'expérience (XP). Cette expérience que vous accumulez est traduite en niveaux, qui vous donnent une idée de la puissance de la personne devant vous.

8) La Barre d'Expérience (XP) : elle indique, par une ligne bleue, la progression de votre expérience pour le niveau où vous êtes arrivé. Le chiffre brut peut être trouvé dans les détails de votre personnage.

9) La vie : elle vous montre combien vous avez de Points de Vie (P.V.). Si elle atteint zéro, c'est que vous êtes mort. Mais rassurez-vous, vous allez ressusciter !

10) La mana : elle sert à jeter des sorts magiques : une fois descendue à zéro les sorts sont jetés, mais n'ont aucun effet. La barre remonte toute seule au bout d'un moment, mais pour que cela aille plus vite, vous pouvez toujours prendre une potion de mana.

11) La Barre de Fatigue : chacune de vos actions occasionne une certaine fatigue, différente selon les cas, et qui s'efface avec le temps. Si la barre passe dans le jaune, puis dans l'orange, vos frappes seront moins puissantes. Si vous atteignez le rouge, vous serez dans un état de fatigue critique, et incapable de vous déplacer ou d'agir, le temps de récupérer un peu.

12) La Barre d'Aptitude (SP) : elle indique, par une ligne jaune, la progression de votre maîtrise des aptitudes pour le niveau où vous êtes arrivé. Il n'y a pas de chiffre brut, juste un pourcentage.

13) Le Personnage : c'est là que vous trouverez toutes les informations concernant le personnage que vous incarnez. Voir ici

14) Le Grimoire : il indique les quêtes en cours, vos activités, votre galerie, les résultats des Luttes Sépulcrales et des Salles du Temps, ainsi qu'un bref mémento rappelant certaines informations sur la Terre des Eléments. Voir ici

15) L'Accueil : ceci vous ramènera à la page d'accueil du jeu.

16) Les Options : ce sont les paramètres que vous pouvez régler : votre description, votre avatar, votre mot de passe, votre adresse e-mail, vos bonus, la suppression de votre compte et la mise en repos de votre personnage. Voir ici

17) Quitter le jeu : ceci permet de vous déconnecter du jeu, mais vous pourrez bien entendu y revenir quand vous le voudrez : cela ne supprime en aucun cas votre perso, ni les avancées déjà effectuées.

18) La Carte : ceci vous ramène au jeu proprement dit, où vous vous déplacez, agissez, attaquez...

19) La Faction : c'est ici que vous trouverez toutes les informations concernant votre faction, si vous en avez une. Les Factions sont des rassemblements de personnages, unis par une cause commune.

20) La Messagerie : elle vous permet d'envoyer des missives à d'autres personnages du jeu, et d'en recevoir. Elle est limitée à cinquante messages. Lors de votre arrivée, une missive vous attendra, pour vous guider dans les méandres de la Terre des Éléments.

21) Le Forum : ceci vous emmène sur le forum du jeu, où vous pourrez rencontrer d'autres joueurs et discuter avec ceux-ci. N.B. : il existe également un Chat, accessible via un lien rouge en bas de la page (ou à gauche dans la page d'accueil), qui vous demandera votre pseudo et votre mot de passe du jeu pour vous connecter.

22) Les Statistiques : vous trouverez ici différentes informations sur le jeu et son avancement.

Attention : D'autres éléments apparaitront au fur et à mesure de votre progression.

Modifié (le) par odayla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'icône Personnage :

bouton-1-266145c.jpg

inscription3-26616dc.jpg

1) Élément : désigne l'élément auquel vous avez choisi d'appartenir : Eau, Terre, Feu ou Air. Dans les premiers niveaux du jeu, vous serez d'élément "indéfini", tant que vous n'aurez pas effectué la quête qui vous permettra de choisir. Attention, il n'est pas possible de changer d'élément par la suite !

2) Sexe : désigne votre sexe : masculin ou féminin.

3) Handicap : désigne le nombre de Points de Combats qui vous rapporteront légèrement moins d'expérience. Quand ce nombre atteint 0, vous gagnez à nouveau l'expérience habituelle. Ce Handicap est activé en cas de morts à répétition, afin de vous permettre de continuer votre progression.

4) XP restante : désigne l'expérience qu'il vous reste à gagner pour passer le prochain niveau.

5) Classe : désigne la classe de personnage à laquelle vous appartenez : Guerrier(ère), Rôdeur(euse), Magicien(ne), ou Nécromant(e).

6) Poids : désigne le poids que vous portez actuellement par rapport à ce que vous pouvez porter au maximum.

7) Banque : désigne le nombre de Pièces d'Or que vous avez mises en sécurité à la banque. Des banquiers se trouvent dans toutes les villes, et tout votre argent est disponible chez chaque banquier.

8) Karma : Le karma symbolise votre orientation philosophique du plus méchant : néfaste au plus gentil : juste. Le karma neutre symbolise que vous n'êtes ni pour le bien, ni pour le mal. Au fur et à mesure de votre progression, d'autres karmas apparaitront.

9) Personnage : montre votre personnage, et les équipements qu'il porte.

10) Caractéristiques : montre dans quelles caractéristiques vous avez investi vos points, et en quelle quantité. A chaque niveau d'expérience gagné, vous obtenez cinq points de caractéristique à répartir librement (en cliquant sur le "+" à côté de la caractéristique de votre personnage que vous souhaitez améliorer), selon l'orientation que vous souhaitez donner à votre personnage. Attention, une fois qu'un point est ajouté, il n'est plus possible de l'enlever !

11) Sensibilité élémentaire : désigne votre sensibilité face aux autres éléments. C'est un élément important en combat avec les autres joueurs

12) Information publique : désigne un petit texte que les autres personnages peuvent voir apparaître lorsque qu'ils vous rencontreront sur le terrain.

13) Métiers : montre les informations concernant votre métier, si vous en avez un. Voir 20

14) Invocation : montre quels esprits vous pouvez invoquer. Voir 19

15) Aptitudes : montre les aptitudes que vous avez acquises. Vous pourrez y décider lesquelles vous voulez avoir à votre disposition dans le jeu, en rendant les aptitudes de votre choix "visibles" ou "invisibles". Voir 18

16) Inventaire : montre ce que vous transportez dans votre besace. Voir 17

17) Voici l'aperçu d'un INVENTAIRE, il est composé de trois parties : Objets, Équipements, Esprits. Dans votre inventaire, par souci de clarté, votre fardeau est classé par catégorie : objets, équipements et esprits. Lorsque vous cliquez sur l'image de l'objet/équipement/esprit ou que vous cliquez sur la flèche verte, vous consommez celui-ci s'il s'agit d'une potion, vous vous en revêtez s'il s'agit d'un équipement, ou l'intégrez à votre galerie s'il s'agit d'un esprit. La flèche rouge, elle, permet de déposer l'objet à terre. La petite poubelle permet de détruire l'objet/équipement/esprit.

inscription5-2661875.jpg

18) Voici l'aperçu des APTITUDES montre les aptitudes que vous avez acquises. Vous pourrez y décider lesquelles vous voulez avoir à votre disposition dans le jeu, en rendant les aptitudes de votre choix "visibles" ou "invisibles".

inscription4-26618c6.jpg

19) Voici l'aperçu des INVOCATION. Invoquer l'Esprit d'un monstre permettra son soutien pendant un temps défini lors de combats. Pour invoquer un esprit, vous devez remplir trois conditions:

- Posséder les 4 esprits élémentaires d'une créature.

- Posséder l'aptitude d'invocation de la catégorie de l'esprit.

- Posséder un parchemin d'invocation de la catégorie de l'esprit.

inscription6-2661944.jpg

20) Voici l'aperçu des METIERS. Il y a 4 métiers de récolte qui sont herboriste, bûcheron, mineur et tanneur.

Ceux-ci ne rentrent en compte qu'à partir du monde commun appelé Melrath Zorac ou MZ , cependant il est bon d'avoir en tête son futur métier au moment du choix de la classe de son personnage car si tous les métiers sont accessibles il y a des prédispositions suivant les classes. Des métiers de production vous attendent, dès que vous maitriserez suffisamment votre métier de récolte.

Modifié (le) par odayla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'icône Grimoire:

bouton-2-26626c2.jpg

inscription7-26631cb.jpg

1) Quêtes : indique les quêtes en cours et celles accomplies, ainsi que les objectifs et votre avancement actuels. Quand un objectif est rempli, il s'affiche en vert.

inscription8-2663295.jpg

2) Activité: recense vos montées de niveau, vos morts et vos meurtres, vos frappes données et reçues, les soins reçus ou effectués, les dons d'or et les pertes d'or en cas de mort causée par un autre personnage, vos frappes sur bâtiments, ainsi que vos entrées et sorties en auberge.

inscription9-2663312.jpg

3) Galerie: indique votre position dans l'ArenA (une arène où vous combattez seul contre des monstres sans pouvoir se soigner), le nombre de vos morts et de vos meurtres (ces derniers détaillés par éléments), quels monstres vous avez tués et en quelles quantités, ainsi que les esprits que vous avez déjà intégrés.

inscription10-266351b.jpg

4) Luttes Sépulcrales : indique les résultats des Luttes Sépulcrales précédentes, et si une est en cours, les résultats à l'heure actuelle (c'est une arène où vous combattez des personnages joueurs appelé aussi Player versus Player ou PvP. pour vous entrainer à vous défendre ou attaquer quand vous serez sur le lieu commun appelé Melrath Zorac ou MZ vers le niveau 40 )

inscription11-26636da.jpg

5) Salles du Temps : indique les résultats des Salles du Temps précédentes, et si une est en cours, les résultats à l'heure actuelle. (c'est une arène où vous pratiquez du PvP. pour faire gagner du temps à votre élément).

inscription12-2663996.jpg

6) Mémento : reprend des informations concernant les dernières animations et l'univers de la Terre des Eléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'icône Options:

bouton-4-2663ce0.jpg

inscription14-2663dd3.jpg

1) Votre description : donnez une description de votre personnage en quelques lignes : cette description apparaîtra dans la fiche de votre personnage que les autres joueurs pourront consulter, et c'est donc sur celle-ci qu'ils se baseront pour interagir avec vous. Appliquez-vous !

2) Votre avatar : c'est une image qui représentera votre personnage physiquement.

3) Votre équipement: Affiche l'équipement que votre personnage porte sur lui, mais pas celui de votre inventaire

4) Avertissement par mail: Permet de toujours savoir si votre tente est attaquée.

5) Votre mot de passe : cette option permet votre changement de mot de passe, mais n'ayez pas peur si vous oubliez votre nouveau mot de passe vous pourrez toujours en redemander un autre dans la page d'accueil.

6) Votre e-mail : cette option vous permet de changer l'adresse e-mail associée à votre compte.

7) Vos bonus : vous pourrez voir ici l'état de vos bonus et en acheter d'autres si vous le souhaitez (Attention un bonus PC, PE et PP est autorisé par semaine).

8) Suppression du compte : c'est ici que l'on supprime son compte. (Attention si vous supprimez votre compte le personnage que vous avez créé sera complètement supprimé du jeu et en aucun cas vous ne pourrez le réhabiliter)

9) Mise en repos indéterminé : cette option vous permet de mettre votre personnage en repos pendant 8 jours minimum et trois mois maximum : si vous partez en vacances, par exemple, cela vous permettra de ne pas devoir payer d'auberge pendant ce temps.

Modifié (le) par odayla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'icône Faction:

bouton-7-2664212.jpg

Vous indique les membres de la faction de votre personnage, l'état de votre tente, la messagerie de la faction et autres informations utiles. Mais pour l'instant, vous commencez à découvrir les terres élémentaires. Vous pouvez créer une faction ou adhérer à une faction déjà existante, il suffit de trouver le personnage non joueur ou PNJ qui vous le permettra.

inscription15-2664247.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'icône Forum:

bouton-9-2664606.jpg

Vous accédez au forum de TDE, vous pouvez le consulter pour avoir des informations sur TDE : les informations officielles des administrateurs ou communément appelé Admin, les histoires écrites par les joueurs, des informations techniques

Si vous rencontrez des difficultés pour réaliser une quête, ou pour trouver un personnage non joueur ou PNJ, le forum de TDE n'est pas pour fait pour cela. Il existe un autre forum pour cela ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'icône Statistiques:

bouton-10-26647c1.jpg

inscription17-2664823.jpg

Je ne vous présenterais que la partie Connecté, elle présente tous les joueurs connectés, vos compagnons de route ou vos ennemis.

Les autres parties se comprennent par elles-mêmes.

Si malgré mes explications, vous cherchez encore une information, n'hésitez pas à demander aux joueurs connectés, qu'ils soient néfastes, neutres, justes ou pire encore. Ils se feront un plaisir de vous répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque hésité a poster au début, j'attendais la finition.

Un gros +1, c'est quasi-obligatoire maintenant si on veut attirer de nouveaux joueurs, montrons leur le skin tout beau du jeu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'était évidemment quelque chose à refaire, j'ai d'ailleurs MP ce matin Orus pour lui proposer une refonte de cette partie ;) comme quoi tu m'as pris de cours.

Les choses qui me chagrinaient dans l'aperçu actuelle, étaient bien sur les screens totalement has been, et la longueur des textes qui pouvaient paraître légèrement décourageants à lire pour de nouveaux joueurs avides de vite rentrer dans l'aventure.

Et c'est souvent les tartines qui découragent face à des choses plus intéractives qui emballent souvent la plupart des nouveaux venus.

Ne serait-il pas possible par exemple de, grâce à un simple passage de la souris sur les icônes des différents screens qui seront dans la partie bien débuter, d'ouvrir une fenêtre pop-up expliquant le pourquoi du comment de l'icône ?.

Ceci n'est qu'une simple idée pour rendre ce genre de choses un maximum attractif pour les nouveaux venues. Et cela rejoint ton post sur la refonte du tutoriel que je plussoie totalement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, tu voudrais un " screen interactif " ? ( pour parle dans le langage du profane )

La même chose que sur TdE, sauf que les click amènent sur mes images descriptive de la partie, ainsi que la petite bulle d'information.

C'est réalisable oui, mais faut prendre un peu de temps quand même :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais plutôt à ordonner tous les skins de manières intelligentes, avec une certaine logique comme ça l'est actuellement, mais tout le blabla disparait et se retrouve dans des bulles infos, lors du passage de la souris sur l'îcone.

Ou bien autre chose qui pourrait être sympa et toujours assez interactif, serait la création d'un diaporama évitant de se coltiner une pleine page d'explication à en faire chauffer la molette de la souris. Ce diaporama pourrait se retrouver sous deux formes différentes.

- Soit différents screen généraux (les mêmes qu'actuellement) annoté par des chiffres sur chaque icônes avec la légende a côté, que le joueur peut faire défiler à sa guise.

- ou alors création d'un diapo avec image par image un seul icône qui serait en sur-brillance ou encadrée de rouge, avec une brève explication (mais ce diaporama là risque de demander beaucoup plus de travail)

Après ce ne sont que des idées, pour essayer d'appâter le jeune joueur et l'insisté à rester en lui en mettant plein les mirettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux et aussi à hugues I et sombre, pour leur encouragement et leur proposition d'aide.

N'hésitez pas à me relire ce que j'ai écrit, une erreur d'orthographe (mon péché mignon), un phrase mal présentée,... pourrait rebuter un joueur. Comme l'on soulignait si justement darkfox et guix, nous pouvons faire mieux (Mettre des liens hyper texte, pour faciliter la lecture, sans que cela demande beaucoup de travail). Mais en attendant, je pense qu'il est important de changer le BIEN DEBUTER.

Les PREMIERS PAS sont bien expliqués dans les parchemins de TDE. Je pense qu'il n'y a rien à changer.

Il reste à changer les aperçus. Je pense que la communauté de TDE peut trouver de très belles images de TDE (terres élémentaires, surtout) lui montrer des images des marais, va plutôt le décevoir, car il ne les verra que 6 mois après son inscription, s'il est motivé.

Modifié (le) par odayla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, je peux te représenter la chose sur des pages en dehors de TdE ^^ ( A la seule contrainte que je ne sais palus comment faire un affichage d'encadré quand je passe la souris sur une icone :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, je peux te représenter la chose sur des pages en dehors de TdE ^^ ( A la seule contrainte que je ne sais palus comment faire un affichage d'encadré quand je passe la souris sur une icone :p )

Moi non plus, je pense d'abord que les admins doivent donner leur avis avant de commencer quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai peut etre pas tout bien relu , mais j'ai trouvé une petite erreur dans la partie reglage ...:

Je cite : 3) Votre équipement: Affiche l'équipement que votre personnage porte sur lui, mais celui de votre inventaire

Deux forme affirmative. Ne serait-ce pas plutot :3) Votre équipement: Affiche l'équipement que votre personnage porte sur lui, mais pas celui de votre inventaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.