Aller au contenu
Terre des Éléments

Patafruit


Tapate
 Share

Recommended Posts

L'automne, c'est la saison des raisins. Et des prunes. Et pour Tapate, c'est la saison des raisins-prunes, mélange oblige. Sauf que les raisins-prunes, ça n'existe pas encore... Après s'être empiffrée de raisins et de prunes, Tapate décide de tenter une expérience avec les noyaux et les pépins.

Z'ouvre le noyau de la prune, ze mets le pépin de raisin dedans, voilà, c'est fait, ze referme! Mais z'ai fait mal au noyau... Ze vais devoir le soigner!

Un petit soin éthérique plus tard, Tapate se souvient des conseils de son idole : les soins, c'est pour les êtres vivants uniquement! Il ne faut pas prendre la magie à la légère, les conséquences pourraient en être terribles!

Zut...

Mup à gauche...

Mup à droite...

Personne dans les environs... Pas de témoin, pas de bêtise!

En regardant le petit noyau, elle réalise qu'il commence déjà à germer... Peut-être que même sans témoins, une bêtise reste une bêtise... En observant plus attentivement, elle réalise que le noyau a pris vie. Encore une bêtise qui risque de durer longtemps... Va falloir assumer, et faire en sorte que la petite graine puisse grandir en sécurité.

Il faut que ze trouve un endroit pour faire pousser mon raisin-prune... Un endroit où il sera en sécurité, où il pourra pousser sans risquer qu'on le déracine... Ze suis sûre que z'ai déjà entendu parler d'un endroit comme ça...

Après trois heures d'intense réflexion, elle se souvient : la terre de naissance du gob-vert, Terra! C'est là que son petit raisin-prune se sentira le mieux.

Mais elle n'y est jamais allée, et n'est pas bien sûre de savoir où se trouve Terra... Puis elle se souvient. Elle connaît la solution. Elle invoque un feuillus vert et lui confie la précieuse graine. Le feuillus retrouvera ses congénères. Peu importe le temps qu'il lui faudra, il trouvera Terra, puisque les feuillus verts poussent sur Terra aussi. Elle confie au feuillus la graine de raisin-prune, emballée avec précaution dans un sachet en jute. Elle prépare aussi un pic-nic pour le feuillus, de l'eau fraîche et des biscuits à la carotte-salade, car un long chemin l'attend. Ajoutant quelques potions dans le sac à dos, elle fait un gros câlin baveux au petit feuillus : la bave le protégera des mauvaises rencontres, et le soignera s'il se blesse. Elle lui confie également un éclat de gemme élémentaire d'eau.

Quand tu arriveras sur Terra, tu planteras la graine près de toi. Un arbre poussera, et cet arbre ne donnera qu'un seul fruit. Il s'appellera Patafruit. Il ne faut pas que les gens sachent que c'est un raisin-prune, ce sera son secret, le secret de sa race, un secret depuis l'enfance. Ze compte sur toi, feuillus. Quand il sera assez grand pour venir sur MZ, tu lui accrocheras cet éclat de gemme élémentaire à l'oreille gauche. Cet éclat le protègera pendant son voyage, et quand il arrivera sur Melrath Zorac, ze pourrai le protéger moi-même. Va, petit feuillus. Ze compte sur toi, surveille-le bien, et protège-le de ton mieux.

Modifié (le) par Tapate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période Ciella, le 8 : la chute

"Wahouuuuuuu mais c'est vachement haut dis-donc !

-Mais saute sur moi je te dis, je vais amortir ta chute...

-Non mais imagine je me rate, ou tu me rates, et paf j'ai les pépins-noyau à l'air !

-Pourquoi c'est tombé sur moi ? ... J'ai jamais rien demandé à personne moi, être un feuillus vert, à la base, ça demande pas trop de boulot. Tu bouges pas, tu dis rien, tu attends. Sur mon contrat, c'était pas mentionné qu'il faudrait réparer les erreurs d'un lapin-limace. J'étais content avec mon CDI(1) de feuillus vert, et là je me retrouve en CDD(2) à faire la nounou.

-Tu dis quoi ? Parle plus fort !

-C'est pour aujourd'hui ou pour demain ?

-C'est un bon jour demain aussi pour descendre, non ?"

Période Ciella, le 9 : la chute, pour de bon

"Tu es décidé aujourd'hui, c'est bon ?

-Oui ! ... A peu près...

-On est pas sorti...

-Non, mais je crois que hier c'était un meilleur jour...

-Oh regarde, là-bas !

-Quoi ?

-Tu n'as pas vu ? Y avait un autre raisin-prune !

-Où ça ?

-Là-bas, derrière la grosse maison en cailloux !

-Je veux la voir, allez, vite, viens en dessous que je tombe !

-J'y suis depuis tout à l'heure...

-Ah... J'aurais dis un peu plus à droite...

-Voilà.

-Ah non en fait avant c'était un peu mieux...

-... Voilà...

-Attention j'arrive !!!

-...

-...

-... Tu viens ?

-Comment je fais pour me détacher ?

-Euh... Le lapin-limace ne m'a pas laissé d'indication pour ça... Je pense qu'il doit falloir attendre que tu sois mûr, et tu tomberas tout seul...

-Mais alors ça veut dire que tu dois rester sous moi tout le temps jusqu'à ce que je tombe ?

-Non... Je... J'ai... Je suppose que oui..."

Période Ciella, le 22 : la chute, à coup sur

"Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!"

*PAF!!*

"Eyh, c'est tout mou en fait, j'ai même pas eu mal !

-Parle pour toi...

-Eyh, mais comment je fais moi maintenant pour avancer ? Je peux juste rouler...

-Pas mon soucis.

-Ou alors tu me portes pour le restant de ta vie, comme un gros canapé tout mou ?

-Ça aurait été avec plaisir, mais je dois aller prévenir le lapin-limace que tu vas bien, tout ça tout ça...

-C'est qui lapin-limace ?

-Celle qui t'a donné la vie.

-D'accord. Je fais quoi moi alors en attendant ?

-Tu restes tranquille, tu t'amuses avec les plantes, et tu attends mon retour.

-A plus tard, je vais me mettre à l'abri du soleil sous mon arbre, ça pique le soleil.

-Enfin !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

A fin novembre, au marais, c'est la période idéale pour jouer à cache-cache derrière les plantovors. Et jouer, les lapins-limaces adorent. Même seuls. Même sans connaître les règles du jeu. De toute façon, l'important c'est de jouer, pas la manière dont on le fait. Au milieu des lianes, feuilles et résidus de salive, Tapate glisse d'un plantovor à l'autre.

Ze suis là.

Ze suis plus là!

Ze suis de nouveau là!

Ze suis de nouveau plus là!

Ad libitum.

Un deux trois pour moi, z'ai encore gagné!

Les lapins-limaces, c'est trop fort quand ça joue à cache-cache.

Au milieu des plantovors, Tapate voit un truc qui clignote. Un truc vert. Rond. Pelucheux.

- Un bon doux qui clignote! Tu veux un câlin?

- Non.

- Un bon doux boudeur?

- Je ne suis pas un bon doux, je suis un esprit de feuillus.

- Un esprit de feuillus? Moi aussi z'en ai, ze pourrais t'invoquer un copain?

- Tu m'as déjà invoqué moi, on pourrait arrêter là les dégâts, je crois...

Pause réflexion de 26 minutes 39 secondes, suivie d'un brusque éclair de lucidité.

- Tu es le feuillus de Patafruit? Pourquoi tu es ici? Tu as laissé Patafruit tout seul? Comment il va faire? Il faut retourner l'aider, mon pauvre petit Patafruit, il va se faire manger, ou mordre au moins, il va...

- Non, il va bien. Enfin, je suppose.

- Voui c'est vrai, ze l'aurais senti s'il lui était arrivé quelque chose, mais tu devais rester avec lui, pourquoi tu l'as abandonné? Méchant...

- Il était lourd. Pas de bras, pas de pieds, et il m'est atterri sur la tête.

- T'es un méchant, tu l'as abandonné.

- Il est à l'abri, il ne risque rien.

- Mais pourquoi t'es venu, alors?

- Parce qu'il n'a pas de pieds, il ne peut pas venir sur Melrath Zorac. Et sans mains, c'est pas facile non plus. Il attend tranquillement sous son arbre.

- Pas de pieds et pas de mains, ça veut dire pas de pattes... Pas de pattes, donc il ne peut pas bouger... Et s'il ne peut pas bouger, il doit rester loin là-bas... Faut que ze lui fasse pousser des pattes.

Tapate fouille dans sa besace, en sort son livre d'images et commence à lire.

- Tu te moques de moi? Je voyage pendant plus d'un mois pour te retrouver, je fouille Melrath Zorac d'un coin à l'autre, je me perds dans les grottes pendant des jours, j'arrive enfin dans un monde souterrain affreux, je te retrouve uniquement parce qu'en désespoir de cause j'étais sur le point de demander mon chemin à mon stupide cousin bleu, et toi tu lis un livre? Je suis presque en bout de course, l'invocation est pratiquement terminée, bientôt je disparais, et tu lis un livre?

- Ze cherche une solution. Ze ne peux pas aller sur Terra, donc il faut que ze trouve quelque chose qui, sur Terra, pourra permettre de faire pousser des pattes à Patafruit. D'ailleurs, ze peux arrêter de chercher, z'ai trouvé : ce sera un tronc géant!

Pop!

Un tronc géant apparaît à côté du feuillus transparent.

Feuillus, explique-lui où est Patafruit.

Pendant que les deux esprits discutent, Tapate prépare un pic-nic pour le tronc : beaucoup d'eau et quelques excréments de chenilles globuleuses.

Ze t'accompagne jusqu'à Melrath Zorac, mais tu devras finir le chemin tout seul. Au revoir, feuillus, et merci pour tout!

Après la disparition du feuillus, Tapate attrape le tronc par la patte et l'emmène vers la grotte des nains. Pendant le trajet vers la surface, elle lui explique sa mission :

- Quand tu es né, tu avais des pattes?

- Non, elles ont poussé ensuite.

- Comment tu as fait?

- Je ne sais pas, c'est venu tout seul.

- Alors tu montreras des bébés toi à Patafruit, pour qu'il voie comment il doit faire.

- Euh, je ne crois pas que ce soit si facile que ça...

- Alors porte-le jusqu'à ce qu'il réussisse!

- Et s'il ne réussit pas avant que je disparaisse?

- Ben il faudra trouver une autre solution...

A la sortie de la grotte, ils se dirigent vers Melrath Zorac. Arrivés en ville, Tapate expose sa nouvelle idée :

- Quand un tronc géant meurt, il reste des morceaux partout?

- Oui.

- Tu récupéreras quatre pattes, et tu les donneras à Patafruit. Tu l'emmèneras ensuite voir Balmontus pour qu'il apprenne le sort de soin mineur. Normalement, il devrait avoir suffisamment de magie en lui pour se greffer les pattes à l'aide de ce sort. Ensuite, tu l'accompagneras jusqu'ici si tu peux. Maintenant, va vite le rejoindre!

En regardant le tronc s'éloigner, Tapate essaie de s'imaginer à quoi peut bien ressembler le petit raisin-prune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.