Aller au contenu
Terre des Éléments

Hermésisme.


Guest Nadhir
 Share

Recommended Posts

Je lance une discussion qui n'intéresse directement pas grand monde a priori , vu la faible population d'hermésistes en activité, mais justement, je trouve ça bien dommage que ce soit comparativement si peu intéressant.

Quelques constatations du jour, tout d'abord:

Hermésiste de meilleur niveau: 5 (yours truly, je serai heureux que quelqu'un me fasse mentir, qu'il se désigne :) )

Menuisier de meilleur niveau: 7 (au moins, et ça approche ou atteint les 8)

Tisserand de meilleur niveau: 8 (au moins, vu la prod de niveau 8 existante)

Forgeron de meilleur niveau: 9 (au moins, vu la prod de niveau 9 existante)

Nombre de prods totales (pas les objets, je compte 5 potions = 1 prod, et 10 feux=1prod)

Hermésistes: 179

Menuisier: 98

Tisserand: 133

Forgeron: 196

(rappelons qu'au vu des xp par recette, et du nombre de PP, 4 prods d'hermésiste en 'valent' 1 des autres métiers, il faudrait donc considérer 45 productions Hermésiste, pour comparer aux autres)

La constatation est claire, les hermésistes ont peu de succès. Bien sûr, à petit niveau, les productions sont plutôt orientées pour les petits niveaux, et à mesure que le niveau de métier augmente, le niveau de qui profite de la production augmente aussi.

niveau 1 métier <-> niveau 50+ d'équipement pour sabots, armes

niveau 2-3 métier <-> niveau 70-75 d'équipement pour mitaines, armes

niveau 4 et quelques métier <-> niveau 75 d'armes magos, 90 d'armes spéciales guerrier/rôdeur (accessible niveau d'aptitude 80, soit pour un niveau bien supérieur à 90)

niveau 6 et quelques <-> niveau 100+ d'arme rôdeur/guerrier

(j'avoue mon ignorance sur le reste :) )

...

en hermésisme, les choses sont simples:

niveau 1-3 : +15 points de carac pendant 5 minutes

niveau 4-6: -15 points de carac pendant 5 minutes

Quelques remarques donc.

d'une part à niveau égal, les productions hermésistes, bien qu'*utilisables* par tous, sont globalement *utiles* pour les mêmes niveaux que les prods d'autres métiers. Mais un meilleur équipement porté en permanence est bien plus rentable qu'une potion, ou même 5, ou même 20...

D'autre part, l'évolution sur les 6 premiers niveaux d'hermésiste est très faible. c'est toujours du +/-15 pts. Notons que pour les niveaux 1-3, c'est acceptable. pour les niveaux 4-6, sachant d'une part que la recette coûte plus, que les extractions demandées sont en gros deux fois plus importantes, que l'on peut louper le jet de potion sur l'ennemi, que l'on peut envoyer une potion dégé de force sur un mago ce qui ne servirait à rien (donc qu'il faille avoir de toutes potions dégé pour être utile, alors que les ampli, on sait ce dont on a besoin à priori), tout ça fait que les niveau 4-6 ne sont absolument pas intéressant du point de vue hermésiste (et plus encore du point de vue des clients potentiels d'hermésistes).

D'autre part, les hermésistes montent bien moins vite/facilement, voir en effet les meilleurs de chaque métier, il est clair que les hermésistes sont bien derrière, et pas que pour le meilleur de chaque(quoique j'ai pas de statistiques pour ça, j'avoue). En effet, outre le fait de produire des choses intéressantes, ce qui en soit même est utile, on produit pour monter de niveau et pouvoir produire des choses plus intéressantes. Sur ce coup-là, les hermésistes ont reçu un équilibrage grâce à la réduction des PP nécessaires pour chaque prod (en vertue du '4 prods hermésistes valent 1 prod des autres'. Mais si on regarde les statistiques de production, on se rend compte que ce qui fait monter les métiers M2, ce sont les recettes à xp.

Je pars du principe qu'une extraction de niveau N équivaut à N extractions de niveau 1, et je somme le nombre 'équivalent niveau 1' d'extractions demandée pour chaque recette à xp (celles qui sont le plus produites en pratique)

Table ronde: 1*22+2*31=84 pour 497 xp (à lire: les extractions demandées par la recette sont équivalentes, en terme de difficulté d'extraction, à 84 extractions de niveau 1)

Porte simple : 11*17+3*17=238 pour 611xp

Marmite: 7*17=119 pour 497xp

Fanion: 10*10+10*5=150 pour 300 xp

Feu grégeois: 5*17+5*5+45*1+15*7=260 pour 712 xp

Potion amplificatrice de force: 40*7= 240 pour 75 xp

Potion amplificatrice de chance: 5*15+50*1= 125 pour 124 xp

poudre de fatigue: 120*1+5*8= 160 pour 139 xp

On peut gloser longtemps sur le fait que une extraction niveau 40 c'est plus dur que 40 extractions niveau 1, que certaines recettes demandent des ressources du M1 correspondant (forgeron->mineur) ou pas, que certaines recettes sont obtenues plus tôt que d'autres et sont donc profitables plus tôt que d'autres, etc...

Le résultat est que pour le même ordre de grandeur d'extractions, un hermésiste va faire des productions moins utiles que les autres à niveau constant, et qu'il montera bien moins vite en niveau, accusant donc l'écart.

Je n'ai pas de proposition.

Je ne fais que des constatations, avec les statistiques que je peux faire.

Mais sommes nous d'accord qu'il y a un déséquilibre? un manque d'intérêt pour un métier qui a demandé autant de boulot que les autres aux admins? la défavorisation en pratique d'un métier (sur le papier ça pouvait marcher, mais la réalité je trouve est tout autre :s )

(bon, d'accord, des propositions quand même, dans la simplicité... augmenter l'xp des prods herbos quitte à remonter aussi les PP utilisés pour, augmenter l'effet des potions, augmenter l'effet négatif des potions de dégénération de niveau 4-6 pour être 'double' de l'effet positif des potions de niveau 1-3, réduire les paliers d'xp pour hermésiste [si ça pouvait rendre la chose rétroactive, ce serait vraiment le mieux] )

Nad, hermésiste en chef :p

Modifié (le) par Nadhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas lu tout ton pavé désolé xD

Ma théorie moi, c'est que les Guerriers sont pas tout blancs dans cette histoire...

Toutes les recettes sont basées sur des pierres...

Encore, qu'on nous fasse boire du sang d'animal, de la décoction de plantes, ou une infusion de "branches d'arbres" je veux bien, mais des pierres concassées non...

Les Forgeron ont eux aussi besoin de ressources. Alors ils passent leur PP dans les ressources dont ils ont besoin. Pas de place pour les Hermés la dedans....

Et puis quand par miracle on obtient des minerai et bien... :

Potion amplificatrice de force (215)

Je dit pas que les Guerriers sont méchant faut les lapider (avec des pierres qu'ils ne nous donneront pas), mais qu'il faudrait voir a diversifier un peu plus les ressources des recettes...

Mais bon, on a l'habitude :

Hermésiste = Herboriste = Magicien = encore et toujours la classe la moins bien lotie...

Si j'aurais su, j'aurais pô v'nu...

Modifié (le) par Arwya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de partager le défaitisme de mon éminente collègue, je note que les meilleurs recettes 'à xp' des hermésistes ne dépendent aucunement des mineurs. Mais oui des herboristes, tanneurs et bûcherons :)

vi, faut atteindre le niveau 3, mais ça se fait (c'est long)

mais en gros tous les métiers ont besoin de toutes extracs, et des mineurs, c'est une chance, yen a un peu plus que des autres je crois :)

Arwya, tu as le niveau pour, ou même niveau 3 tu es limitée par mineurs?

Modifié (le) par Nadhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah tu vois jeudi dernier lors du resto avec Razor et Ghost, je leurs ai tenu le même discours que celui que tu viens d'écrire et Ghost m'a dit, tu verras plus tard les potions c'est du lourd ^^

ça ne m'empêche de pas penser que l'alchimie (trop relou le nom exact) n'est vraiment le métier le plus attirant

en effet, quelque soit le métier 2, c'est difficile de progresser donc forcément il faut faire des choix et forcément ls choix sont vite faits entre des petits boost ou des équipements puissants permettant d'accéder à des nouvelles compétences

bref, il est clair que l'alchimie va être réléguée dans un premier temps au second plan le temps que les autres M2 se développent bien mais faut bien se dire qu'à terme, quand tout le monde aura du joli matos, le besoin de produire des autres équipements sera très faibles alors que la demande en potions sera constante vu que ce sont des consommables, l'allocation en ressources sera donc principalement orientée vers l'alchimie

je conclurai donc mon post en disant, chaque chose en son temps :)

Modifié (le) par Radegonde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et rade ça va prendre combien de temps tout ça? Parce que c'est pas demain la veille que la demande en équip va s'épuisé... surtout quand on voit des noms accrocheurs du genre "cape d'invisibilité" dans tout les M2 sauf pour les Hermésistes

Je pense que les potions n'attireront pas grand monde d'ici un moment (je compte en années hein <_< ) et que Si elles deviennent attractives le retard sera trop grand pour être complété =(

Et je rejoins complètement arwya : si j'aurais su j'aurais po venu... le defaitisme gagne les rangs des sorciers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*prend une voix de petit architecte egyptien*

"couuuuurs hermetisme couuuuuurs!!!!!!!"

sinon, comme l'a dis rad, la demande en équipements finira par se tarir quand le marché sera saturé tandis que les consommables continueront a se vendre, on a déjà vu ça sur d'autres jeu :)

les ressources seront donc plus dispo a ce moment là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais enfin, vous pouvez vous plaindre mais vous faites quand même parti des "élus" qui font des trucs M2, sachant que vu la difficulté comme vous le soulignez très bien, c'est un mec par M2 dans chaque guilde ^^

t'as 99% des joueurs qui ne dépasseront jamais le level 1

Modifié (le) par Radegonde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest Nadhir

:)

je veux bien croire à la saturation du marché.

Si si.

la question est quand?

Tadaaaaaam: Calcul! (z'avez remarqué que j'adore faire des calculs ? ^^ )

Je prends mon exemple, je veux un grimoire enchanté. (d'ici à ce que je l'ai, j'aurai le niveau pour le porter, of course). Avec mon niveau en métier M1, l'ordre de grandeur des PP nécessaires à extraire une ressource, c'est son niveau. je considère donc, de façon simplifiée, que j'extraie un niveau 1 en 1 PP, et un niveau 40 en 40 PPs. Vu la lenteur des niveaux, je grappillerai peut-être *quelques PP* sur des extracs de moyen niveau, mais rien que pour arriver à 40 PP sur niveau 40, il me faudra de bons niveaux en plus, c'est donc une hypothèse optimiste.

Vu que le grimoire est uniquement pour moi, ya que moi qui peut extraire les trucs pour. j'échange les extracs des autres métiers pour mes extracs à moi, rapport 1:1 à niveau constant.

le grimoire de vélin, il me faut 1316 PP pour en extraire toutes les ressources, il m'en faut 2 en tout, soit 2632 PP total.

Le grimoire parcheminé, il me faut: 35*5+45*17+45*25+20*25->2565 PP

Grimoire soyeux: 5*40+50*38+100*1+36*38->3568

Grimoire enchanté: 17*40+20*40+15*40->2080

Grand total : 10845 PP, soit à raison de 24 PP par jour, 452 jours de prod.

Ceci, c'est pour UN équipement tisserand de la mortquitue. on en compte combien de différents? en gros une demi-douzaine. pas forcément toutes de même coût que le grimoire, mais l'ordre de grandeur y est.

Saturation du marché? vi, j'y crois, mais il faudrait qu'à partir de maintenant tout le monde soit HL en M1, et qu'il y ait un bon facteur 2 d'efficacité d'extraction par rapport à maintenant (extraire des niveau 40 en une 20aine de PP? ) et là, la saturation pourrait arriver dans deux ans.

^^

Le fait est que je ne suis pas nécessairement contre le fait de garder les potions comme elles sont.

il me semble qu'à bas niveau (1-6, c'est l'étendue de ma connaissance en hermésisme, le reste si c'est 'du lourd', je peux pas juger) et à niveau équivalent, les prods hermésistes sont moins intéressantes que les autres. mais EN PLUS, les hermésistes xp plus difficilement (à nombre d'extracs équivalentes, c'est la remarque de mon premier post, comme quoi on reçoit très peu d'xp par rapport aux extracs investies)

PS: le fait que les M2 soient élitistes, c'est vraiment pas la façon dont je l'aurai aimé. yavait des façons d'encourager à ce que plus de monde fasse des M2 de façons sérieuse, et que ce soit utile pour tous d'avoir des M2 de niveaux différents. mais bon, c'est pas le cas, j'en suis le premier désolé. l'élu en question, il dépense beaucoup de temps, d'effort et de POs, pour essayer de savoir ce que sont les prochaines potions. sans savoir, on peut pas trop juger si c'est utile ou pas. Mais... si les M2 ne sont intéressants que pour les 1% qui les produisent effectivement, faut p't'êt virer tout ça, Rade, hein, après tout c'est rien que pour amuser une toute petite minorité... :s

PS: Guix me rappelle l'erreur dans mon calcul, c'est 48 PP par jour et non 24. ce qui fait seulement une petite année pour tout récolter pour un équip max de tisserand :)

Modifié (le) par Nadhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.