Aller au contenu
Terre des Éléments

Débat sur le RP


VAL
 Share

Recommended Posts

Voilà, je tiens à revenir sur un propos tenu de façon inappropriée dans un autre topic et à lancer un véritable débat de fond sur le RP dans TDE.

VAL a dit:

Pourquoi monter aux créneaux? Franchement pourquoi perdre notre temps à monter aux créneaux?

Outre l'aspect respect entre les joueurs qui ne semble pas des masses discutable, il y a la question du RP que l'on met à toutes les sauces.

Il y a deux faits en rapport avec cette question de RP qui me semblent refléter la réalité.

1/ Le RP sur TDE est un voeux pieux, un souhait largement partagé par la communauté des joueurs.

2/ Le système de jeu ne favorise pas du tout le RP.

Pour que perdure l'aspect RP de ce jeu, on ne peut donc pas s'appuyer sur les règles du jeu. La seule chose sur laquelle on puisse s'appuyer, c'est sur la bonne volonté de la communauté des joueurs.

Des comportements "discutables" au niveau du RP d'un personnage ou d'une faction érodent peu à peu cet aspect de TDE.

Si le GP est le corps, le RP est l'âme de ce jeu et cette âme ne perdure que parce que les joueurs lui permette de perdurer.

Pourquoi monter aux créneaux à chaque petit gnangnan discutable?

Parce que si on ne le fait pas, le RP disparait peu à peu de TDE et l'âme du jeu en même temps.

Jamais les joueurs qui s'éclatent avec le GP ne seront en danger, ils peuvent s'appuyer sur un solide moteur de jeu et des admin très présents.

L'autre partie de la communauté, celle qui donne une grande partie de l'âme au jeu doit défendre, bec et ongle, d'instants en instants, sa façon de jouer à TDE.

Alors on monte aux créneaux, les RPistes n'ont pas le choix!

Et une première réponse.

La Hire a dit:

val t'as appris un nouveau mot ou quoi?(créneau) T_T

plus sérieusement, si on suit ta logique , on aurais un forum remplit de plein de sujet avec des dizaines de pages car je pense que par le RP , tant que l'on reste dans le domaine du possible et de l'admis , on peut tout justifier.

Le fait que le RP ne repose que sur la bonne volonté de la communauté des joueurs me semble plus que discutable et en effet, il peut tout justifier s'il n'est pas régulé et cadré. Mais surtout, il risque de n'être là que pour la déco du jeu.

Pour l'instant, en regardant les faits et en ne s'interressant surtout pas aux discours et aux bonnes intentions, on en est là même si ça ne se voit pas grâce à l'effet "tout nouveau tout beau" qui s'estompera tôt ou tard.

Est-il possible d'envisager que l'aspect "JEU de Rí”LE" de ce mmporg puisse faire l'objet de développements au même titre que les aspects plus "gameplay" et d'une même rigueur de la part des concepteurs du jeu? De quelle manière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, j'avouerais que j'ai du mal à comprendre le sujet du topic la, val...

Il est vrais que ma conception du RP est en effet une vision d'habillage du jeu lui même. Il entoure le gameplay, règles les interactions entre joueurs (alliance, guerre, pna, agressions...)

Même si pour l'instant ces interactions n'ont pas d'influence sur le déroulement du jeu, elles en auront peut etre par la suite

Je suis égallement du même avis que La Hire, le rp peut tout justifier et à besoin d'être encadré....ce qui est, il me semble le cas actuellement, avec une surveillances des background des factions.

Aprés concernant le rp de chaque joueurs, il est beaucoup plus dur a contrôler, mais ça c'est normal, chacun est libre de faire bouger son personnage comme il le souhaite, à condition de ne pas aller totallement a l'encontre de l'esprit du jeu...

Aprés je ne vois pas trop quel aspect RP tu souhaites voir plus dévellopé....

Un jeu à la base c'est quand même un ensemble de données, des formules, un programme, quelque chose d'objectif. On ne peut pas forcément concilier tout ça avec le RP, qui lui est purement subjectif à chaque individu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JEU de Rí”LE...

JEU, quelques composantes :

du second degré,

des décisions,

une règle,

de la frivolité,

de l'incertitude,

Il me semble que dans l'état actuel du jeu de rôle sur TDE, il manque quelques aspects.

La règle est absente et donc en effet, on peut tout faire et tout justifier par le RP.

Et pour ce qui est de l'incertitude, elle n'existe qu'entre certains joueurs qui décident de faire entrer leurs personnages en interaction.

Il existe des moyens de faire vivre une règle ou des éléments de règle favorisant le "jeu de rôle" (cf, Ideo, syfaria, cybercity pour quelques exemples que j'ai fréquenté...)

Dans l'état actuel des choses, le jeu de rôle sur TDE est un "habillage" comme tu le dis. Je m'interroge sur l'éventuelle ambition d'aller au delà de ça.

S'il reste un habillage, que l'on arrête de parler de RP à toutes les sauces pour justifier des comportements ou pour faire parler du jeu.

Si le RP est un élément essentiel de TDE, il serait nécessaire de se donner des moyens de l'encourager et de le cadrer.

Je reprends un exemple:

"Vous ne pouvez pas avoir d'interactions, vos personnages ne se connaissent pas, vous êtes sur des maps différentes".

Tout le gameplay du jeu prouve, qu'au contraire, on peut envoyer des MPs à qui l'on veut et que les interactions sont donc possibles. Le "vous ne pouvez pas vous connaitre" n'a pu être dit uniquement par l'intervention d'un admin (on se doute bien que de telles interventions ne peuvent être que ponctuelles et subjectives).

Rí”LE,

Il me semble qu'en la matière il y ait aussi des besoins de cadrage...

Il y a certes 4 factions élémentaires mais y a t-il des particularités à ces 4 factions autre qu eculturelles? Dans les présentations de certains personnages, on retrouve des elfes et des trolls, ce n'est pas interdit, c'est donc autorisé mais si demain j'ai envie de créer un techno-mage? Rien en m'en empêche non plus...

Quelle est la limite pour demeurer cohérent avec l'univers de TDE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, 100% d'accord avec toi, VAL.

On voit apparaître les premières dérives hors RP, et il est temps d'orienter le jeu vers ce qu'on veut en faire : un simple jeu avec un jouli décor RP, ou un RP qui se vit dans un jeu.

Pour moi, c'est la deuxième option qui est à défendre. Sans quoi on va se retrouver avec un Alidhan bis - huées du public - et y a aucun intérêt à faire un clone...

Jusqu'ici, ce qui m'a le plus séduit dans ce jeu c'est son RP. Si on veut le faire perdurer, il faut en effet commencer à mettre l'accent dessus. En pensant RP avant de penser HRP.

Comme ton exemple des missives, qui RP parlant n'ont aucune justification officielle. On pourrait imaginer un tas de trucs, des lutins qui transportent les messages au service organisé par les dirigeant des villes, en passant par des pigeons messagers ou n'importe quoi...

Cela dit, je crois que les admins sont prêt à se bouger pour améliorer l'intégration du RP dans le jeu (cf un message de Ghost, IIRC). L'idéal aurait été de devoir intégrer le jeu dans le RP mais s'pas graf' :D

Maintenant à nous d'apporter des idées *_*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que c'est un RPG ET un MMO...

Par exemple, sur le point des races : On a dit que tout le monde était HUMAIN (si nous avions voulu créer des races, nous l'aurions fait ;) )... Mais comment contrôler tous les joueurs ? Pas facile...

De plus, un RP expliquant une métamorphose est toujours possible...

De ce que je comprends Val, tu souhaites un RP fermé : c'est comme ça, pas autrement, ça bouge pas, et tout ce que je ne considère pas comme bon ne l'est pas.

Perso, j'ai toujours vu le jeu de rôle (papier, GN etc...) comme une liberté, pas une ligne droite de laquelle il ne faut pas dévier. Pour moi, le RP n'a de limite que l'imagination des joueurs.

La seule chose, c'est qu'il est vrai qu'il faut encadrer cela, pour éviter l'arrivée de sabres lasers et autres...

Mais sur TDE, il y a un cadre définit par son univers : médiéval fantastique (donc pas de techno guerrier ou de sabre laser).

Mais s'il y a des idées pour faire augmenter le RP, je suis preneur hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angie, Ifrit, ...

Vous aborder dans votre réponse l'aspect Rí”LE de la question qui ne me semble en effet pas le plus problématique. Les joueurs gardent grosso modo une ligne de conduite médiévale fantastique et ça peut suffire pour que ça marche...

C'est surtout l'aspect JEU qui me posait question en fait.

Quels outils de jeu pouvons-nous mettre en place pour favoriser non seulement la pratique du Roleplay mais surtout, indépendamment des pratiques actuelles des joueurs en la matière, que TDE puisse se déclarer être un "jeu de rôles"?

Je vous laisse réagir à ma remarque pour être certain qu'elle est bien comprise et j'essaierai de me creuser la tête pour tenter de vous donner quelques exemples concrets d'éléments de règle qui pourraient aller dans le sens TDE=JdR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dans tout jeu de rôle un cadre est fixé par un MJ (maitre de jeu) qui s'appuit sur un RP et plante un décors afin que chacun puisse se retrouver et comprendre la logique de l'histoire et le monde qui lui est proposé... cela ennuis certains et peut paraître contraignant mais comme dans la plupart des activités humaines, aussi ludiques soient elles, des gardes fous sont nécessaires et parfois utiles au bon déroulement des choses, ce qui n'empêche nullement de laisser libre cours à l'imagination et à la différence dans les limites qui doivent être définies le plus tôt possible afin que personne ne soit perdu, ni lésé.

Vous allez dire: il dit ca, mais qu'est-ce que ca apporte de plus au débat. :p

Eh bien je pense que le RP même s'il peut être un frein au jeu pour certain par manque de "talent narratif" ne réduit pas forcément le jeu mais doit au contraire permettre à tous d'enrichir le décors qui se forme autour de ce qui se passe sur les cartes.

Alors j'espère que les adorateurs du clic-frénétique-qui-tue comprendront mieux les adorateurs de jeux de rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.