Aller au contenu
Terre des Éléments

L'étrange histoire de Foë T'ar


Kiwae
 Share

Recommended Posts

Il était une fois un vieil homme rustre prénommé Foë T'ar. Personne ne savait d'où il venait et qui il était. On savait juste qu'il avait la fâcheuse tendance à terroriser les mineurs de la région de Melrath Zorac et à attirer l'attention dès qu'il arrivait en ville toujours à la même période de l'année, voulant se « régler » avec quiconque avait la malchance de croiser son regard. Son apparence négligée – un visage sale, un crâne un peu dégarni qui contrastait avec une barbe très fournie, des vêtements tout rapiécés – n'inspirait pas confiance.

 

A chacune de ses visites il rendait fou les gardes de la ville et surtout le Capitaine de la garde.

 

Tout commença par une histoire de pioche volée :

 

Un jours de Festiva, Foë T'ar arriva en ville au dos d'une mule tirant un chariot de charbons à la recherche du Capitaine de la garde.

 

« Capitaine ! On m'a volé ma pioche. Capitaine, j'aimerai me plaindre ! On m'a volé ma pioche, je vous préviens si je trouve le voleur de pioches je lui fais manger ses dents.»

 

Après plusieurs minutes à gueuler à tout va, le Capitaine arriva enfin à sa rencontre.

 

« Capitaine, il faut que je vous entretienne, euh que je vous parle d'homme à homme. Il m'est arrivé un grand malheur.

Vous vous appelez comment monsieur ?

Euuh… Oui, répondit le vieil homme en hésitant.

Vous vous appelez « Oui » comment ?

– …Oui Oui.

Oui Oui ?, demanda le Capitaine d'un ton dubitatif.

Oui.

Vous vous moqueriez pas de moi ?

Ah bah non Capitaine j'oserai pas voyons.

C'est oui ou non ?

Ah c'est oui. »


Sentant que la discussion allait tourner en rond, le Capitaine décida de ne pas insister plus sur l'identité de son interlocuteur.

 

« D'accord, donc Oui Oui. Vous faites quoi Mr Oui Oui ?

Et bien je suis mineur donc si on me vole ma pioche on m'empêche de travailler, v'oyez ? J'étais au lac à côté et on m'a volé ma pioche !

Vous avez vu la personne qui vous l'a volé ?

Ah bah non, j'étais en train de me… Laver… Une belle pioche en plus ! Toute neuve ! Mais je vous le dis si je le retrouve je vais le régler directement vous allez voir ! »

 

C'est alors qu'un badaud s'avança de la cohue créée et se mêla à la discussion :

 

« Vous savez mon ami la violence n'est jamais la solution.

Oui mais vous savez il y en a qui ne comprenne que ça. Les poings dans la gueule !

L'Unique a dit qu'il ne faut pas rendre à autrui ce qu'on a nous-même reçu.

Mais euh, il a qu'à tendre la fesse droite et serrer la joue gauche, c'est comme ça qu'on dit ?

La technique c'est de l'attaquer de dos comme ça il ne s'en rend pas compte et là l'Unique ferme les yeux.

Ah d'accord, je retiens ! Qui veut se régler là comme ça ? »

 

Le Capitaine sentant la situation lui échapper proposa à Foë T'ar une nouvelle pioche, ils se rendirent à l'armurerie et une pioche lui fut donnée.

 

Cette première visite de Foë T'ar à Melrath Zorac se termina avec une nouvelle pioche et malheureusement plusieurs combats à mains nues, le rustre personnage ayant voulu régler le compte des personnes lui ayant soit disant manqué de respect. Et ce ne fut que le début des problèmes…

 

En effet le vieil homme revint quelques jours plus tard, un sac de charbons avec lui et un problème de pioche encore… Et cette fois-ci c'est l'armurier qui en fit les frais :

 

« Hey oh, dis donc c'est quoi cette pioche de mauvaise qualité ! Oh, dis donc ! J'ai pas mis trois coups qu'elle a cassé !

C'est qui que j'entends beugler, s'exclama le Capitaine de la garde ayant entendu Foë T'ar à l'autre bout de la ville.

Oh ! Il m'a donné une pioche à peine j'ai commencé à taper qu'elle a cassé ! C'est un voleur, c'est tout. Un voleur ! Qui a une torche ? On va lui mettre le feu.

Hop hop hop ! Vous n'allez rien faire du tout. »

 

Le Capitaine de la garde essaya de calmer Foë T'ar tant bien que mal alors qu'une foule commençait à s'amasser autour de l'armurerie. Le vieil homme quant à lui continuait d'invectiver tout ceux qui défendaient l'armurier tout en incitant d'autres personnes à brûler le magasin. Le capitaine n'eut pas d'autres choix que de mettre Foë T'ar dehors et de lui interdire de revenir en ville tant qu'il voulait « régler » l’armurier.

 

Deux jours après:

 

« Qu'est-ce que je peux faire pour vous Mr Oui Oui ?, demanda avec appréhension le Capitaine.

Je suis revenu pour ma pioche parce que j'ai pas oublié l'histoire. Je retourne pas chez le voleur tout seul parce que sinon je vais le régler et puis il va comprendre. Soit on trouve un terrain d'entente et tout se passe bien soit j'y retourne et je lui règle son compte. »

 

Le Capitaine de la garde lui donna de nouveau une pioche mais Foë T'ar semblait un peu perplexe.

 

« C'est une vrai pioche ?

Oui, et puis comme ça je ne vous la fais pas payer. »

 

Il ne fallait pas le dire deux fois au vieil homme qui parti de Melrath Zorac sans demander son reste. Le Capitaine de la garde se demanda alors si vraiment le vieil homme avait perdu ses pioches ou si il n'avait pas créé ces histoires de toutes pièces pour obtenir des pioches gratuitement.

 

Föe T'ar revenait en ville tous les ans toujours au mois de Festiva recouvert de suie et avec un chariot de charbons. Même s'il ne semblait plus avoir de problèmes avec ses pioches il continuait de se prendre la tête avec l'armurier et il se réglait avec quiconque le regardait de travers.

 

La ville s'était habituée à l'énergumène qui brayait et se battait à tout va. A tel point qu'une rumeur se répandit  – sûrement par des parents pour éviter que les enfants n'approchent le vieil homme  – disant qu'il venait voir si les enfants étaient sages et s'ils ne l'étaient pas il allait les punir et revenir le soir de Noël pour leur donner des morceaux de charbon à la place des oranges.

 

Même si la vrai identité de Foë T'ar fut connue que beaucoup plus tard, le Capitaine de la garde continua de l'appeler par le sobriquet de Mr Oui Oui à chacune de ses visites. C'est ainsi qu'à son insu fut créée la légende autour de Mr Föe T'ar, le vieil homme au sac de charbons venant rendre visite aux enfants désobéissants alors que tout avait commencé par une histoire de pioche.

Modifié (le) par Kiwae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.