Aller au contenu
Terre des Éléments

Choix et PvP


VAL
 Share

Recommended Posts

Pour répondre à l'invitation de Ghost de poster nos idées dans la bonne section suite au post Ras le bol, je me permets de faire une proposition.

Celle-ci est destinée à faire du "jeu de conflit", "player versus player", ou "PvP", un choix au même titre que celui de faire ou non des quêtes, d'écrire ou non des textes narratifs, d'exercer ou non le métier de son personnage et ainsi pour toutes les façons de jouer. A ce jour, seul le PvP peut être imposé et ce par un autre joueur (perdant ainsi toute qualité de "ludisme" pour le joueur subissant, puisque faute de pouvoir être libre, jouer c'est exercer des choix).

Je propose de faire du PvP un choix. Un choix qui pourrait s'exercer à chaque fois qu'un personnage sortirait d'une auberge, d'une forteresse de faction ou de la nécropole. Il pourrait s'agir d'une simple case à cocher par le joueur à la sortie du dit lieu (comme est actuellement affichée la somme due à l'auberge, par exemple).

Mais ce choix entraîne un problème d'équité entre des joueurs qui accepteraient le PvP et ceux qui ne l'accepteraient pas. En effet, il serait alors possible de monter en toute sécurité son personnage pour au final en faire une brute pour le PvP, ce qui semble assez contradictoire, incohérent et injuste.

Voici ce que je propose afin de remédier à ceci:

Que les joueurs refusant le PvP subissent un malus d'expérience à la progression de leur personnage. Ce malus pourrait être indexé sur les points d'endurance dépensés après avoir coché la case à la sortie de l'auberge, de la forteresse ou de la nécropole.

Je propose -1% d'XP par 1000 PEs dépensés sans accepter le PvP mais il faudrait s'entendre sur une limite à ce malus (10%? 20%?) afin de permettre aux joueurs de "revenir dans le PvP" avec leur personnage s'ils le souhaitent à terme. Je propose de tester les choses avec un malus maxi de 10% et d'ajuster en fonction des tests comme pour les machines de siège (par ailleurs, le malus n'est pas obligé d'être linéaire non plus). Pareillement la compensation du malus d'XP pourrait se faire à hauteur de +1% d'XP par 1000 PEs dépensés en acceptant le PvP.

D'un point de vu justification RP, je propose que l'on puisse choisir un "mode furtif" qui expliquerait les éventuels malus (de lâcheté? :p ).

Voilà, j'espère que cette proposition est suffisamment détaillée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis contre cette idée.

pvp n'est pas un choix a faire, il est intégré dans le jeu. Vouloir proposer le mode "furtif" dénaturerait le peu de relations qu'il peut y avoir entre joueurs.

Voire même, cela détruirait le jeu s'il n'y a plus ce genre "d'anim".

Désolé !

Modifié (le) par Caramel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 remarques et je suis sure qu'il y en a des tonnes d'autres

- a quoi ça sert? Que tu subisses un bonus d'xp ou que tu xp normalement et que tu meurs en pv et perde de l'xp, au final ça reviens au même.

- et bonjour que je profite de cette "amelioration" pour faire le tour des maps, voir qui pexe et ou sans aucun risque, et v'la que je reviens à l'auberge, me mette en mode pvp, appelle mes copains et on fonce sur les cibles repérés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Qu'est-ce qu'on s'embêterait" ? :o

Pour que tu ne veuilles pas mourir (ou choisir quand tu le veux... ouah la différence) je te propose de tester les jeux de gestion, connais ?

Je crois me souvenir, du temps où je voulais tester différents jeux, savoir que dans certains tu peux choisir entre xp et pvp (entre autres un truc d'élevage de mémé, drôle sur le début mais pas longtemps...), donc différents des jeux comme TDE.

Si tu peux étendre ton réseau de jeu plutôt que limiter les autres jeux à ta manière de jouer, cela serait sympa pour les autres habitants du monde où tu vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas à être désolé, Caramel. C'est une proposition qui a sans doute ses faiblesses même si j'y ai pas mal pensé pour qu'il n'y en ait pas trop. Je n'ai rien contre le débat tant que ça ne tourne pas au troll et qu'on ne cherche pas à calquer sa façon de jouer sur tous les joueurs en faisant des généralités. Je vais quand même essayer d'aller au bout de l'idée.

Je suis très loin de souhaiter la dénaturation du PvP, bien au contraire. Outre l'aspect interaction RP (pour lequel je me sens plus concerné mais qui demeure plus que marginal malheureusement), le PvP est la principale source d'interaction au sein de TdE. Toutefois, une interaction imposée, c'est pas terrible terrible. Il arrive que ça génère plus de conflits entre les joueurs qu'entre les personnages et pour certains cas (j'ose encore espérer des cas marginaux, mais j'en doute de plus en plus), un abandon pur et simple du jeu (et là c'est certain, il n'y a plus d'interaction possible). J'ai déjà répondu à l'argument de l'interaction: le PvP est de l'interaction, le PvP non choisi est de l'interaction si et seulement si le joueur qui la subit est fair play (et le fair play a tendance à subir une certaine usure à force...)

Je crois que c'est Thanos qui disait un truc dans le genre:"c'est la vie ma bonne Lucette"... C'est vrai que dans la vie, on n'a pas toujours le choix, il nous tombe des trucs sur la tronche et on n'y peut rien mais, là il est question d'un jeu qui est un univers de choix. Plus ces choix sont nombreux, plus le jeu est riche.

La plupart d'entre-nous et la plupart du temps, nous choisirons bien évidemment l'option "j'accepte le conflit", nous sommes tous conscients de la richesse que représente ce "risque" de tomber sur l'autre, de pouvoir le dessouder ou de devoir se mettre à courir. Si un joueur fait le choix de ne jamais entrer sur la map en "mode conflit", c'est qu'il joue déjà tout seul ou avec ses potes et que le PvP et les interactions qu'il offre ne l'intéresse pas. Respectons ça, ce type de joueur n'a rien de bien nuisible et si un jour les interactions le branchent, il pourra toujours y venir sans déséquilibrer le jeu vu qu'il aura pris un malus conséquent dans sa progression. C'est vrai que je ne suis pas particulièrement pervers, Iopi... J'imagine que certains trouvent des failles à tout même si là, je ne vois pas très bien dans quelle mesure ça ne peut pas être intégré habilement dans le PvP et lui apporter un aspect tactique encore plus intéressant par le biais de ces "éclaireurs"(à noter que si le guss s'amuse à sillonner la map, il va très vite accumuler du malus... C'est dangereux comme pratique).

Aujourd'hui, le jeu nous dit: "à partir du level 40, tu vas t'en prendre plein la gueule". Cette décision a initialement été prise pour éviter une dérive comme celle que je citais dans mon post initial à propos du "mode furtif", c'est à dire de pouvoir profiter de la non-dangerosité des terres élémentaires pour se monter un perso de tueur. Toutefois, les rapports de force ne sont plus les même que lorsque cette règle a été édictée. Il me semble vraiment dommage pour TdE d'obliger au "ça passe ou ça casse" après qu'un joueur se soit amusé à monter son perso durant 40 niveaux. Et ce n'est pas du tout une question d'XP... Là dessus, les efforts ont été faits, la perte d'XP est raisonnable (à la fois notable sans être handicapante) en cas de mort de son personnage, c'est une question ludique...

Modifié (le) par VAL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le PvP est la principale source d'interaction au sein de TdE. Toutefois, une interaction imposée

:mellow:

Tu te sens à ce point contraint sur TDE ?

Personne n'impose à personne de jouer à un MMo où le PVP est l'interaction principale.

Aujourd'hui, le jeu nous dit: "à partir du level 40, tu vas t'en prendre plein la gueule"

:mellow:

Euh...le jeu commence vraiment au lvl 40.

:mellow:

Modifié (le) par Hecate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu abordes des questions personnelles, je te réponds en privé, Hécate. Mes états d'âme et mes sentiments, puisqu'ils semblent t'intéresser, ne concernent personne d'autre ;)

J'imaginais ce topic comme autre chose qu'un référendum (on est pas en démocratie! Non mais! :p ) mais comme une tentative de débat pour faire évoluer et ouvrir un jeu que nous avons en commun et qui montre des difficultés à fédérer plus de joueurs et des faiblesses à conserver une population de joueurs importante malgré d'indéniables qualités graphiques et techniques... A mon avis, les admins s'en cognent de savoir qui est pour ou contre... Si quelqu'un doit juger de la masse de travail à consacrer à une proposition telle que celle-ci par rapport à son intérêt ou sa pertinence, ce n'est personne d'entre-nous.

Je trouve que tes propositions vont dans le sens du débat, Iopi, si tu as d'autres remarques à faire, je suis curieux de leur trouver des contre-arguments ou de modifier ma proposition. Je suis également curieux de comprendre pourquoi vous prétendez assez collégialement que "ça tuera" le PvP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a cause de la nature humaine.

On préfère évoluer en planqué bien peinard, en minimisant les risques.

Donc au final, une majorité des joueurs, même les grands pvpistes actuels, vont sortir faire leurs séances d'xp sans pvp, tranquilou.

Puis, quand ils auront envie de raider, et qu'ils seront suffisamment nombreux / haut levels, ils sortiront en mode pvp....Mais la, pas de bol, toutes les proies qu'ils vont croiser seront en mode "élevage", donc impossible de pvp.

Comme dirait alors thanos, "c'est dommage ma p'tite lucette", et la joyeuse troupe n'aura alors plus qu'a rentrer mettre ses pantoufles et se poser au coin du feu, avec une bonne verveine.

En gros, va falloir prendre rendez vous pour pvp. on va dire le 30 mars, ok ?

Quoi que j'suis pas sur, j'aurais peut être une séance d'xp a faire a ce moment la.

edit: a ouais et j'oubliais, le ratio de 1000 pe, c'est trop peu. Je tiens 4 sorties avec 1000 pe si je veux....ça fait un sacré paquet d'xp peinard avant une quelconque perte de %.

Modifié (le) par Kal Thoreimn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummm...

Intéressant...

Bon alors, vous mettez ça en place, pendant ce temps là, je trouve le monstre le plus rentable en XP.

Comme ça, dès que ça sort, je sort de l'auberge, je vais sur la zone et je bouge plus en tuant ces monstres... Bah quoi, pourquoi rentrer à l'auberge si je suis en sécurité ?

Bien sur, si ce sont des monstres qui droppent souvent, je repasserai à l'auberge toute les semaines pour me mettre en mode normal le temps de dépenser pleins de PE en allant vendre tout ça puis en allant à la banque puis encore acheter de l'équipement ;)

Ah... La belle vie !

En dehors de ce problème je voudrais aussi souligner qu'on est quand même sensé être dans un monde dangereux je vous rappelle... Quelqu'un peut m'expliquer le but d'un jeu sans aucun risque ? Sans aucun "Game over" ou équivalent ? Si je comprends bien, c'est le but de cette proposition alors... autant que je comprenne :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel intérêt ? Limiter le pvp car tu n'y adhères pas ?

En soi ton idée n'apporte aucune amélioration dans la mesure ou elle diverge avec l'intérêt premier du jeu qui est de jouer des combattants (au sens aussi bien guerrier, qu'unité de soutient etc) et donc des personnages vivants dans un univers d'interactions, aussi bien niveau marchande, camaraderies, mais également niveau combat. Ton idée est juste une restriction qui aboutirait finalement à la mort du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu m'as interpellée en MP VAL, je vais répéter ici quelques arguments.

A un problème certes réel sur tout MMO, tu proposes comme réponse une option clicable...voilà, une simple clic.

Sur ce forum j'ai deja exposé des solutions pour pallier au PVP "imposé". L'arme la plus cohérente est la sortie en groupe, c'est à dire une interaction entre groupe de joueur qui me semble bien plus intéressante que ce que tu nous proposes.

A partir du moment où l'on est sur un MMO, la première question à se poser est : est ce que je peux trouver dans la communauté une solution à mon problème personnel ?

Si la réponse est oui, alors toute tentative de restriction dans les règles du jeu est caduque, car de fait, elle annule la nécessité de créer des liens entre les joueurs.

Si les interactions sont rendues obsolètes, alors la base même MMO est remise en cause.

Pour moi, toute tentative qui vise à faire croire que les PVPeurs sont des sortes de dictateurs qui imposent aux autres les combats est une mystification.

Personne n'impose rien à personne. Le jeu par contre impose l'organisation et l'interaction des joueurs.

Le refuser c'est s'exclure en partie du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde... La nature humaine... Je l'avais oublié celle-là!... :( Arrêtez de charger la mule, elle a bon dos la nature... :rolleyes:

Je comptais avec une certaine sincérité candide dans les actes des uns et des autres, je demeure un incorrigible naïf!... Caramba!

Bien vu Kal, ton argument est décapant. Rien à redire là-dessus. Je suis décapé.

Tu avais raison, Hécate, on ne résout rien par un système de clicks.

Il vous reste de la place dans votre nouvelle tente? Autant être dans le camp de winners... :unsure:

Aller une tite chanson de circonstance juste tombée entre mes oreilles comme apportée par un ange :lol:

Sourire

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre et plus particulièrement à Hécate pour qui une réponse n'aurait sans doute plus beaucoup de sens désormais, c'était bien sympa parce que c'est pas sur le jeu qu'on risque de partager quoi que ce soit. :p

Modifié (le) par VAL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, Kal, bien entendu, il demeure des espaces où les différences de jeu sont compatibles et de toutes façons, avec toi, je sais qu'elles le sont :) Sans doute également avec tous ceux qui ont répondu d'ailleurs^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre y a pas de gagnants ni de perdants si je peux te corriger, y a juste une idée qui est apparemment pas appréciée... Le but n'est pas de gagner ou de perdre, mais plutôt de faire avancer le jeu, ce que je pense n'aurait pas été fait avec ton idée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Shiryu, s'pèce de troll, t'as même pas attendu que je me pose au frais et que je trouve tranquillou des arguments à la logique "imparable" de Kal (et que je me décide même d'en trouver?) pour rouvrir ce topic. :p

Vil fouteur de M***E :p

M'enfin ce n'est pas l'opposition massive qui m'arrêtera! YAAAAAHHHHHAAAA :p

Modifié (le) par VAL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.