Jump to content
Terre des Éléments

Recommended Posts

J'ai une suggestion à propos de la nouvelle amélioration, qui pourrait:

1) améliorer le réalisme

2) reléguer aux oubliettes les ralentissements qu'elle provoque

3) rendre le jeu plus beau, en éliminant le gros carré lumineux des cases visibles

C'est assez simple : il doit y avoir, à vue de nez, 4 ou 5 "niveaux d'opacité" dans la nuit, chacun correspondant +- à un champ de vision.

A l'heure actuelle, la map est recouverte de tuiles plus ou moins sombres. Résultat : c'est plus lent, le champ de vision n'est pas très beau et pas très réaliste (un gros carré, tout lumineux comme en plein jour alors qu'on est au milieu de la nuit...).

Pour améliorer tout ça d'un coup d'un seul, j'ai une idée très simple.

Retirer le champ de vision et passer toute la carte en foncé. Je m'explique, pas de stress inutile :p

Les joueurs auraient les mêmes champs de vision aux mêmes heures, pas de changement. Simplement, tout comme dans la réalité, ces champs de vision ne seraient pas matérialisés sur le terrain. Toute la carte serait de la même opacité. Ainsi, plutôt que de recouvrir via le serveur la carte de tuiles opaques, on peut prévoir 4 ou 5 variantes de la mm carte, du plus clair au plus foncé, qui serait téléchargée une fois et ne devrait pas être recalculée à chaque déplacement.

D'où gain de temps, réalisme et beauté.

Evidemment, il faudra le faire pour les 50+ cartes déjà existantes, ça fait beaucoup :( M'enfin ça on peut donner un coup de main c'est pas sorcier c'est juste long :p

En plus, ça permettrait de simplifier d'éventuelles futures améliorations (météo, saisons,...).

Variante : Ne matérialiser le champ de vision que par un fin trait qui ferait le tour. On perd quand même pas mal d'avantages si on fait ça, mais bon on diminue nettement la zone à recouvrir quand même.

Any reaction?

Link to post
Share on other sites
  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour moi, ne pas matérialiser le champs de vision serait une erreur, car on ne connaitrait pas avec exactitude la portée de notre regard.

Exemple : je me connecte au milieu de la "nuit TdE" (à supposer qu'elle soit d'horaire variable, sait-on jamais...). Il fait sombre. OK. Mais sombre comment ? Quelle est la portée réelle de ma vision ? 3 cases, ou 4 cases, ou 5 cases ? Certes, avec l'expérience, on pourra associer un assombrissement avec une portée, mais il suffit de changer d'écran pour avoir tout à réapprendre.

Je pense donc sincèrement qu'il est utile de matérialiser la portée de vision. Par contre, effectivement, un simple liseré autour de la zone visible est suffisant et permet d'avoir une uniformité de l'affichage, qui, je te l'accorde volontier, est actuellement peu réaliste.

Par contre, pour accélérer l'affichage, rien n'empêche effectivement d'avoir des images plus ou moins sombres de chaque "carré primaire" de la map, et d'afficher ces images là plutôt que d'afficher les images "full soleil" et mettre un filtre d'assombrissement dessus.

Reste à savoir ce que ça vaut au niveau de la charge du serveur, et là je me tourne humblement vers Ghost.

Link to post
Share on other sites

Si j'ai bien compris ton plan bis, il est infaisable, déjà assombrir les 50 cartes selon 5 variations c'est énorme, mais 50 maps * 300 cases/ maps, t'imagines le boulot :o

Pour ce qui est d'identifier notre champ de vision, c'est un poil dur mais pas tellement : on sait tous où sont certains pnj et certains monstres: le premier qu'on voit apparaître dans notre champ de vision nous donne la distance à laquelle on voit.

Puis quand il fait très clair on sait qu'on voit très loin, très foncé très près.

Dès qu'on sort d'une auberge, on a que quelques pas à faire pour être fixé sur son champ de vision. Ce qui correspond au fait que les yeux doivent s'accoutumer à l'obscurité.

Ca ajouterait encore du suspens *_* Mais on peut le délimiter, même si ça gâche un peu le truc :p

Link to post
Share on other sites

Pour l'assombrissement, ce que tu proposes est exactement ce que je propose, puisque les maps sont "tilées" pour faire un anglicisme. D'après ce que j'ai pu en voir du moins.

Pour la détermination de la portée du regard, vrai, j'avais pas pensé à l'auberge, puisque je suis encore un gros faignant qui traîne sur aqua. Effectivement, on détermine ainsi très vite cette portée.

Link to post
Share on other sites

Hehpaistos> si on fait ça, on alourdit encore le serveur en devant rajouter des tuiles.

alors qu'avec ma solution, on allège, on beautifie, on réalifie :p Si c'est pas beau ça quand même *_*

Vaar> je suis perdu dans tes idées :o si tu proposes ce que je propose, y'a pas de problème alors ? :p

Link to post
Share on other sites

Vaar> je suis perdu dans tes idées :o si tu proposes ce que je propose, y'a pas de problème alors ? :p

Ben, en fait, je disais que ce que tu proposes trouve une solution dans ce que je propose, donc que le fait de trouver ça infaisable amène à dire que ce que tu proposes est infaisable :)

Hephaistos : faire un cercle avec des carrés, il y a des siècles que des gens se cassent le nez dessus. Ca s'appelle la quadrature du cercle et c'est infaisable en géométrie euclidienne :)

Edited by Vaarteen
Link to post
Share on other sites

Si j'ai bien compris ta propal, elle consistait à créer chaque map dans différents tons d'assombrissement. Mais une map n'est pas une simple image, elle est constituée de tuiles. Il faut donc que ce soient les tuiles de bases qui soient toutes en plusieurs exemplaires. Voila pour l'explication.

Pour avoir un cercle de vision, honnêtement, ça me parait peu faisable, voire infaisable.

Edited by Vaarteen
Link to post
Share on other sites

A mon avis, quand Merr'Aos parle de cercle, il imagine quelque chose comme ça :

cercle.gif

Pas un vrai cercle.

c'est impossible à faire ça?

Sinon, le top, ce serait un truc vraiment circulaire, mais avec le contour en dégradé de gris...

Bon, ça va, je sors... :lol:

Edited by kheg
Link to post
Share on other sites

Vaar> non, les maps sont d'un seul tenant ;) Je le sais, suis cartographe ;)

Kheg> soit ça, soit le mm carré que mtn, mais dont les 4 coins auraient une tuile spéciale, qui aurait une partie dans l'ombre et une dans le clair, avec une forme arrondie.

Link to post
Share on other sites

D'accord avec Merr'Aos les niveaux d'assombrissement doivent directement être appliqués aux map et pas des carrés filtres en couche alpha rajoutées par dessus trop de chargements inutiles côté serveur et client. La base de donnée est cependant toujours solicitée pour la distance d'interaction entre les personnages, toutefois pas besoin de liseré pour matérialiser le champs de vision la nuit, ceci pour ajouter un aspect tactique à l'amélioration de Ghost.

Evidemment, il faudra le faire pour les 50+ cartes déjà existantes, ça fait beaucoup sad.gif M'enfin ça on peut donner un coup de main c'est pas sorcier c'est juste long tongue.gif

Au contraire c'est beaucoup plus rapide que tu ne le crois, Ghost à simplement voulu faire encore plus rapide au détriment de la rapidité de jeu.

Edited by tshaolin
Link to post
Share on other sites

Ben, si c'est pour remplacer l'assombrissement, je suis pas d'accord, parce que c'est pas du tout progressif.

Si c'est une proposition de sort permettant de voir la nuit, je suis contre parce que ça donne un avantage aux seuls jeteurs de sorts, ce qui me semble inique, bien qu'étant nécro.

Sinon, oui, c'est joli une belle solarisation :)

Link to post
Share on other sites

Je pense plutot a une compétence inée du personnages (un seul niveau possible).

Vision de nuit pour les archers.

accumulation de lumiere pour les mages et les nécros.

Par contre j'ai pas d'idée pour les guerriers.

J'avoue, pour l'image plus haut j'ai simplement inversé les couleurs, j'ai trouver que sa rendait pas mal en faisant des trifouillages par ci et par là.

Link to post
Share on other sites

ijoyen > Ton screen est pas mal, mais les éléments ne sont plus représentés. Je pense que le mieux serait que soit, on les distingue tous, soit on ne les distingue pas du tout (tout le monde aurait une couleur noir/bleutée la nuit quoi), là, y'a des orangées un peu louche :D

D'autre part, le bâtiment en très clair, c'est bizarre aussi ^^ Mais je pense qu'en trifouillant un peu toutes les techniques de modification d'image, on peut trouver une belle map de nuit ^^

Link to post
Share on other sites

Je n'ose pas imaginer le travail et les manipulations colossales que ça demanderait. Ou bien il existerait un moyen d'inverser les couleurs par zones par codage - ou bien il faudrait remplacer la totalités des images dès le moment voulu.

Je ne trouve pas que ça fait nuit, on dirait plutôt une scène de Flash-Back ou vision thermique.

Link to post
Share on other sites

vision thermique

C'est ce que je voulais représenter ;) .

Ceci serais une vision adapté, une compétence sur un seul level comme je l'ai dit plus haut.

Par contre je ne pourrais certainement pas faire des obscurités à certain endroits et pas a d'autres parce que avec Paint c'est assez limité. Mais j'essaierais dés que je du temps.

A oui, sa serait bien aussi si on pouvais désactiver la vision de nuit, sa fait laguer le jeu au possible et c'est très chiant.

Edited by ijoyen
Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...