Jump to content
Terre des Éléments
Sign in to follow this  
yaninho

Charte du bon multi

Recommended Posts

Suite aux différends qui peuvent subsister notamment par rapport à l'utilisation des multicomptes sur le jeu, je vous propose d'élaborer une charte pour distinguer ce qui est permis de ce qui est interdit.

Pour éviter que cela ne tourne au pugilat, faites toutes et tous l'effort de proposer des idées concrètes, aussi bien en cas de PVE/PVP/métiers/conquêtes/joutes (ect...) pour que nous puissions en discuter calmement.

Par la suite, en fonction des idées et propositions émises, nous mettrons en place une charte que chaque joueur/faction sera dans l'obligation de respecter pour le bien de toute la communauté et pouvant, dans le cas contraire, entraîner des sanctions sur l'ensemble des comptes, avec l'accord des administrateurs.

Déjà juste pour rappel, le sujet n'est pas totalement vierge, les admins quand ils ont autorisé les multi avaient posé ces règles-ci

Peut-être que la situation est à rediscutée avec les admins, mais dans tous les cas il faut prendre en compte les règles initiales pour ensuite débattre si nécessaire.

Pour commencer, nous pouvons prendre appuis sur les infos déja donné à l'époque que ginji a cité et en intégrer d'autres en fonction des différents débats qui se sont déroulés sur le forum :

Interdiction :

- de faire des échanges entre ses multi (mule...)

- Approvisionner en récoltes pour le M2 du compte principal

- Participer à une sortie de groupe à laquelle participe déjà un autre compte

- Utiliser un multi pour faire du repérage pour ses autre comptes 

- S'acharner sur un joueur avec plusieurs multi

- Attaquer les tours avec plusieurs personnages

Autorisation :

- Faire partie de la même faction

Question à se poser et à approfondir :

- Peut on apporter un multi a une sortie de groupe, après que le principal soit parti ? Et si oui combien de temps après ?

-  Tuer la même personne avec ses multi mais dans quelles conditions (temps entre les 2 attaques, zone géographique...) ?

-  Si on ne peut pas attaquer les tours avec tous ses multis, peut on tous les utiliser pour protéger ses tours en alternant les persos ?

- Si un perso A se fait tuer par Z, est ce que je peux sortir B pour aller me venger ?

- Peut on soigner un de nos perso avec un de nos multi ?

Il y a 18 heures , calyso a dit:

Question à se poser et à approfondir :

- Peut on apporter un multi a une sortie de groupe, après que le principal soit parti ? Et si oui combien de temps après ?

-  Tuer la même personne avec ses multi mais dans quelles conditions (temps entre les 2 attaques, zone géographique...) ?

-  Si on ne peut pas attaquer les tours avec tous ses multis, peut on tous les utiliser pour protéger ses tours en alternant les persos ?

- Si un perso A se fait tuer par Z, est ce que je peux sortir B pour aller me venger ?

- Peut on soigner un de nos perso avec un de nos multi ?

Dans mon esprit, la règle qui guide les autres c'est "Un multi doit être jouée indépendamment". Autrement dit, il doit pouvoir fonctionner comme le principal, sauf à interagir avec lui.

Du coup, si la faction "Vers là-bas" est en guerre avec la faction "les Arc-en-Ciels du Midi de Journée", et que X et X' sont deux comptes d'une même personne, tous deux membres de la faction "Vers là-bas, ils ont tous les deux droits de prendre part à la défense d'une tour de la faction, sans avoir à interagir l'un avec l'autre.

Forcément, l'un étant le multi de l'autre, ils ne peuvent qu'intervenir l'un après l'autre. Mais pour moi, cela ne me choque pas.

On va me répondre "Ouai bah super je vais faire plein de multis et les enchaîner" (coucou Loxka). Ben en même temps, si une personne arrive à prendre le temps de créer un multi et à le faire évoluer suffisamment pour qu'il devienne HL et devienne fort, je considère qu'il a tout à fait le droit de jouer autant que le multi et de ne pas se restreindre. Ou alors il fallait interdire les multis au sein d'une même faction. Alterner l'un puis l'autre peut-être pas, mais dès que l'un ne peut plus agir, que l'autre puisse arriver, cela me paraît acceptable.

Il n'y a d'ailleurs pas énormément de joueurs qui ont plusieurs multis HL... Ce qui prouve bien que cet "avantage" n'est donné qu'à ceux qui prennent assez de temps pour leur deuxième personnage.

Pour les autres questions, tuer la même personne avec ses multis. Cela dépend. Si on est dans le cas de figure d'une sortie de groupe, cela paraît cohérent. Sinon non, car ça revient à repérer un personnage avec son main et aller le tuer avec un multi (ou inversement). Idem pour venger A qui se fait tuer par Z, sortir un multi me paraît en dehors des clous.

Et soigner un de nos persos avec un multi, cela supposerait que les deux soient connectés en même temps ? Cela me paraît peu probable aussi !

Ha ben pour moi c'est très simple.

Faites autant de multis que vous voulez si vous souhaitez passer plus de temps sur le jeu.

Mais à partir du moment ou l'utilisation d'un des multis sert à nuire au plaisir des autres joueurs ou sort de la règle fixé par les admins : BAN 

En ce qui concerne les conquêtes et vu que c'est pour cela que vous souhaitez en discuter, étant donné qu'au final, c'est celui ou celle qui aura le plus de multis qui pourra avoir l'avantage. Mon avis est simple. Interdiction d'utiliser ses multis lors des conquêtes. Tu choisis quel perso tu veux incarner et tu t'y tiens. Tout ceci dans un simple soucis d'équité.

Et il devrait en être de même pour les animations.

Les multis, c'est une faveur qui nous a été donné par les admins pour pouvoir jouer un peu plus. Ce n'est pas un dût. 

Il y a 1 heure , Tigrrr a dit:

Ha ben pour moi c'est très simple.

Faites autant de multis que vous voulez si vous souhaitez passer plus de temps sur le jeu.

Mais à partir du moment ou l'utilisation d'un des multis sert à nuire au plaisir des autres joueurs ou sort de la règle fixé par les admins : BAN 

En ce qui concerne les conquêtes et vu que c'est pour cela que vous souhaitez en discuter, étant donné qu'au final, c'est celui ou celle qui aura le plus de multis qui pourra avoir l'avantage. Mon avis est simple. Interdiction d'utiliser ses multis lors des conquêtes. Tu choisis quel perso tu veux incarner et tu t'y tiens. Tout ceci dans un simple soucis d'équité.

Et il devrait en être de même pour les animations.

Les multis, c'est une faveur qui nous a été donné par les admins pour pouvoir jouer un peu plus. Ce n'est pas un dût. 

Le problème est que trop souvent, lorsqu'on tue quelqu'un, on nuit à son plaisir. Il y a toujours quelqu'un pour râler (et bien quand ce n'est pas de l'acharnement). Dans ce cas on interdit aux multis de tuer ? Et puis les persos principaux aussi tant qu'à faire ?

Si on prend l'exemple des conquêtes, nos tours sont attaquées. Cela me paraît normal qu'on vienne tuer les attaquants, et qu'on le fasse en boucle puisqu'ils reviennent, multis ou pas multis. Si ça leur nuit à leur plaisir, alors c'est qu'ils n'ont pas compris le principe des conquêtes, ou du jeu.

La règle fixée de base est de jouer son multi indépendamment. Cela ne sort pas de cette règle, à partir du moment où ils sont dans la même faction. C'est probablement d'ailleurs ça qui coince. Plusieurs multis au sein d'une même faction, ce n'était pas une bonne idée de base. Si on interdit les multis dans les conquêtes, soit, mais ça signifie qu'on ne peut plus jouer son multi comme un perso "normal".

Pour tout ce qui est du meurtre: pas de meurtre avec un multi et c'est tout. ce son pas des personnages avec vraiment de rp meme si ça aurait été nécessaire.

Sauf entre multi, rp, ou consentement.

Edited by hugues l

Alors alors, ça commence à se savoir : je n'étais pas favorable à l'acceptation des multis sur le jeu.

Dès lors que cela a été autorisé par les admins, il a donc fallu adapter mon mode de pensée, et automatiquement je me suis tournée vers : "pour les multi d'accord (puisque pas le choix), mais joués de manière RP" ce qui au final m'aligne assez bien avec Yaninho lorsqu'il dit :

"La règle qui guide les autres c'est "Un multi doit être jouée indépendamment". Autrement dit, il doit pouvoir fonctionner comme le principal, sauf à interagir avec lui."

Deux choses me tiennent à coeur

1) que les multis soient joués et considérés de manière indépendante, ce qui, de fait permet d'éviter une grande partie des abus et dégoût.

Pour le contre-exemple et en ne citant personne, voici une illustration d'un multi qui n'est pas considéré de manière indépendante du perso principal :

A' se trouve dans la faction "Le-chaton-rêveur".

A' se fait tuer par B de la faction "Vers là-bas".
B se justifie en disant que A' est un multi de A qui se trouve dans la faction "les Arc-en-Ciels du Midi de Journée",  faction qui abrite également C qui avait tué un multi de B.

Aucun lien direct entre A' de la faction "Le-chaton-rêveur" et C de la faction "les Arc-en-Ciels du Midi de Journée" et pourtant B considère que le meurtre de B' par C peut être vengé sur A'. Bref on voit bien le genre, c'est tentaculaire, ça n'en finit pas et au final le multi A', même s'il était joué indépendamment, n'est pas considéré comme tel, ce qui amène à un abus dans la justification du meurtre.

C'est pourquoi il est important que la règle qui veut qu'on joue nos persos de manière indépendante, s'applique également dans la manière dont on considère les autres : un multi doit être considéré indépendamment du personnage principal (d'autant plus lorsqu'ils ont officiellement un RP personnels différents et qu'ils ne sont pas dans la même faction).

2) que les vraies connexions partagées (amis/famille) ne soient pas pénalisées, quelques soient les règles appliquées.

Une chose est sûre, les multi étaient et sont très difficiles à contrôler par les admins, en tout cas c'est ce qui ressort de la longue explication d'Akaresh en 2014 (cf http://www.terre-des-elements.net/forum/topic/8935-multicomptes/ ) et les abus sont multiples à tous les niveaux (je ne parle pas nécessairement que de PvP, mais aussi de multi qui servent de mule alors même qu'ils n'ont officiellement rien en commun avec le perso principal - ce qui de fait heurte ma conception RP/indépendant du multi).

Au niveau admin il semble quasiment impossible de réellement distinguer une vraie connexion partagée d'un multi (sauf bonne foi du joueur).

Du coup le risque c'est que soit les règles sont "laxistes" (car comme le dit Akaresh il est impossible de vérifier qui est derrière l'écran) ouvrant le voie aux abus, soit elles sont très sévères au risque de pénaliser les couples/fratries/amis.

Tout ça pour dire que si on arrive à s'entendre globalement entre nous, ça sera toujours mieux que de pousser les admins dans leurs retranchements et les forcer à prendre des décisions extrêmes.
Donc pour ton initiative de Charte Yan je te remercie. Evidemment si on arrive à quelque chose de cohérent, je suppose que les admins valideront - ou non - ce qu'on propose à la fin.

Si on reprends les règles qui avaient été posées à l'époque (ces règles peuvent peut-être être redébattues avec les admins si nécessaire, elles datent d'il y a 6 ans), voici ce qui était énoncé :

"Comment vérifier que deux connexions partagées sont deux personnes distinctes ? De nombreux sujets ont été ouverts sur ce forum au fil des bientôt 7 ans de ce jeu, prouvant bien qu'il n'existe AUCUNE réponse à ces questions. Dès lors, suivant la ligne directrice instaurée par les admins fondateurs de ce jeu, qui voulaient un jeu différent, s'adaptant à et écoutant sa communauté, ligne directrice que Guix et moi-même nous sommes engagés à suivre, il n'y a qu'une conclusion logique : celle de ne plus interdire les multis.

A condition, bien entendu, qu'ils soient joués de manière honnête. Qu'entendons-nous par jouer un multi de manière honnête ? La réponse la plus simple est celle-ci : jouer son multi comme si c'était son personnage principal. C'est à dire faire ses quêtes, sa propre progression, ne pas servir de mule pour son personnage principal en gros. Les multis ne sont pas interdits de rejoindre des factions, et peuvent bien entendu participer à cette vie de faction aussi (via des dons de récoltes, des sorties, etc...). De plus, avec l'affichage des connections partagées vous voyez qui est à qui et savez donc à quoi vous en tenir en matière de recrutement.

Au final, qu'interdisons-nous vraiment pour les multis ? Tout simplement ceci : 

- Toutes les interactions directes et indirectes sur même ip. La seule exception concerne la vie de faction, où si les deux personnages sont dans la même faction, ils pourront donner des objets pour la faction ... Mais pas pour leur autre personnage. Par exemple, le multi ne doit pas servir d'approvisionneur en récoltes pour le M2 du compte principal. Il ne peut pas non plus participer à une sortie de groupe à laquelle participe déjà son autre compte (Théorème de la Pieuvre). Plus directement, toute forme de mule est logiquement interdite. 

Vous l'aurez compris, si vous ne voulez pas avoir de problèmes, suivez ce fil tout bête : jouez votre second personnage comme si c'était le principal."

Pour moi, qu'est ce qui ressort de tout ça :

1) les multis sont autorisés dans une même faction.

2) les échanges entre multi (via un intermédiaire ou le coffre de faction) sont autorisés dès lors que c'est pour la vie de faction.
Mais attention toute autre forme d'échange est interdit : les multi-mules sont interdit ; on fait par exemple ici allusion aux multi sans faction ou d'une autre faction qui n'ont que pour vocation la récolte de ressources/l'obtention de drop pour leur personnage principal ou pour la faction de leur personnage principal.

3) qui dit pas d'interaction entre les multi, dit aussi pas de soins d'un multi sur un autre. Il est important de le préciser car en situation de pexe, c'est techniquement réalisable (d'ailleurs de mémoire certains ont été puni pour ça déjà), mais ça va contre l'idée de limiter les interactions entre les multi.
Je pense que le but des admins est de nous forcer à interagir les uns avec les autres et d'éviter qu'un joueur puisse tout faire tout seul (TdE est quand même conçu pour ne pas pouvoir être réussi à 100% seul).
Cependant, les soins ne sont pas détectés par le BOT - je pense que c'est typiquement pour ne pas pénaliser les vraies connexions partagées ? - du coup là il en va de chacun de jouer en toute bonne foi.

4) la question de la participation à une sortie de groupe : j'avoue que pour celle-ci je ne sais pas ce qu'avaient exactement les admins en tête ? Peut être l'attaque de fort et les conquêtes (les conquêtes étaient-elles existantes à l'époque ?)
Il ne me semble pas aberrant qu'un multi puisse participer à une animation de type PvE ou PvP dès lors que les gains sont bien conservés sur le multi et pas transférés au perso principal ou à la faction du perso principale (ça revient au point 2). Se pose néanmoins la question du repérage avec un multi qui ensuite donnera des infos à la faction du perso principal, évidemment c'est pas fairplay, c'est pas honnête, mais c'est indétectable, on ne peut que compter sur la volonté de chacun de jouer ses perso de manière indépendante (et donc dans le cas où les multis ne sont pas dans la même faction que le principal : compter sur le fait que les informations recueillies par A ne soient pas transmises à la faction de A').

Pour moi, ce que cherchaient à empêcher les admins à ce moment là, c'était qu'un ou deux joueurs isolés puissent tomber un fort ou une tour. Autrement dit, à mon sens la règle qu'il faut appliquer est la suivante : interdiction d'utiliser ses multi pour attaquer des tours et des forts lors d'une même séance. Il faut choisir un perso et s'y tenir, sinon c'est trop simple, un joueur ouvre coup sur coup ses 6 comptes et il te tombe une tour en 2 sessions (et là aussi, il me semble que certains ont déjà été puni pour avoir utiliser leurs multi pour attaquer une tour en conquête, donc il n'y a pas tellement débat).
Même si cela se fait plus rare, cela vaut également pour l'attaque de fort.

En tenant compte de cela, pour rester sur le sujet des conquêtes/attaques de fort, pour moi il faut différencier l'attaque et la défense. Comme expliqué au dessus, l'utilisation de multi en attaque semble interdite (et cela me parait parfaitement justifiée), par contre en matière de défense, je suis plus ouverte, tout en conservant des conditions : 
seuls des multis faisant parti de la même faction peuvent participer à une session de conquête en étant dans le même camp, RP parlant ça se tient, s'ils sont dans la même faction, ils ont les mêmes intérêts (pour faire simple : A' qui est sans faction ou dans une autre faction n'a aucune raison d'intervenir en défense pour le compte de la faction de A).

Mais du coup là, les factions/joueurs n'ayant que peu de temps pour jouer (ou qui n'ont pas envie d'avoir de multi) se retrouvent automatiquement en difficulté face à une grande faction remplie de joueur qui ont des multi dans leurs rangs. Et pour en revenir au débat initial qui a amené ce post constructif, toute stratégie qui viserait à user les PE/PI/PC de l'adversaire serait vaine, au risque de développer un sentiment de frustration qui n'est sur le long terme absolument pas bénéfique pour la communauté.
J'en viens donc à proposer ceci :
- si l'utilisation des multi de la même faction peut être admise pour la défense des tours/forts, peut être serait-il plus agréable pour tous d'alterner si et seulement si le perso joué au début des conquêtes n'est plus en capacité d'agir (plus de PE/PI/PC).
Cela pourrait rééquilibrer un peu les choses, sinon il suffit pour les grandes factions bourrées de multi de mettre 2 multi dans chaque tour et de les connecter/déconnecter en fonction de quelle tour est attaquée sans se fatiguer, rendant ainsi la prise de tour quasi impossible pour une faction sans multi (qui, elle, userait ses PE) ou subissant un trop grand différentiel en terme de PvP.
Ca revient à ce que disait Yan : "Alterner l'un puis l'autre peut-être pas, mais dès que l'un ne peut plus agir, que l'autre puisse arriver, cela me paraît acceptable."
Puisque les conquêtes sont limitées dans le temps les forces seraient remises à peu près à égalité au moins sur ce temps donné. 
Ainsi le joueur qui verrait ses tours attaquées connecterait un de ses perso et userait tous ses PE avant de connecter un multi qu'il serait pourtant plus proche ou plus stratégique de sortir pour ce combat précis (je pense par exemple au joueur qui commencerait les conquêtes avec son perso terre, qui défendrait une première tour, puis qui irait en défendre une deuxième mais voyant que les assaillants sont cette fois principalement terran, déconnecterait son perso pour ne pas subir de malus d'xp et connecterait alors son perso eau plus proche - donc gain de PE - et plus stratégique en terme d'xp).

5) Concernant le fait de tuer plusieurs fois un perso avec ses multis et le PvP de manière générale, je rejoins Yaninho :
"Pour les autres questions, tuer la même personne avec ses multis. Cela dépend. Si on est dans le cas de figure d'une sortie de groupe" (par sortie de groupe moi j'entends conquête) "cela paraît cohérent. Sinon non, car ça revient à repérer un personnage avec son main et aller le tuer avec un multi (ou inversement). Idem pour venger A qui se fait tuer par Z, sortir un multi me paraît en dehors des clous."
Mais de manière générale par contre, il me semble important que chacun s'auto-régule car je rejoins également Tigrrr lorsqu'il parle de ne pas gâcher le plaisir des autres.

Nous ne pouvons pas tous nous connecter avec autant de régularité, aussi je comprends qu'une personne qui ne peut se connecter que le matin avant d'aller au boulot ou le soir après que ses gosses soient couchés, vive assez mal le fait de se faire tuer systématiquement par les multi d'un même joueur ou par les membres d'une même faction à chaque connexion (parce que pas de chance ça tombe aux heures de sortie des intéressés).
D'un côté le PvPiste qui a des multi et qui joue tous ses multi de manière PK a légitimement le droit de tuer un perso plusieurs fois dans la journée : le matin A croise B et le tue, le soir A' croise B et le tue également, si A et A' ne s'acharnent pas, qu'il n'y a pas de repérage et que c'est juste "pas de chance tu as croisé 2 fois un joueurs qui joue tout ses perso en PK" alors je ne vois pas de faute commise par A.
Tout comme - pour s'éloigner un peu du multi - une faction de PvPiste organisée n'enfreint aucune règle lorsqu'elle fait tourner des informations de repérage (tant que ces informations ne sont pas obtenues par un multi bien sur) et que ça abouti à ce que B se fasse repéré par "Vers là-bas"1 et tué par "Vers là-bas"2 (qui ne sont pas des multi).
D'un autre côté on comprends que le ressenti peut être pesant pour le joueur qui n'aime pas PvP ou qui n'a que peu de temps pour jouer. Ou pour le joueur qui subit ça tout en n'ayant aucun moyen de se défendre (car aujourd'hui ne nous mentons pas : beaucoup de joueurs attaquent plus faibles qu'eux, sans rechercher le gain d'xp/d'objet/de distinction, bref sans raison réellement valable si ce n'est "tiens va visiter la nécropole, c'est drôle de te OS").

La seule solution pour moi est et restera toujours LE DIALOGUE et l'auto-régulation : si une personne a l'impression de trop mourir de la main d'une même personne (utilisation de multi ou non) ou d'une même faction, il faut qu'elle se manifeste auprès de la personne/faction en question sans agressivité.
De leur côté, les joueurs PK (utilisation de multi ou non) et faction PK  peuvent aussi discuter entre eux et avec les victimes, entendre que parfois il faut lever un peu le pied sur certaines cibles et sans pour autant tomber dans le monde des bisounours, prendre en compte le taux de tolérance de chacun.
Bref parlons parlons parlons, et surtout écoutons-nous, ne réagissons pas à chaud, soyons tous capable d'admettre qu'en face nous avons des êtres humains avec leurs humeurs et leur taux de tolérance, mettons de l'eau dans notre vin.

Voilà, GG à ceux ayant tout lu et j'espère n'avoir rien oublié sinon vous allez vous retaper un second pavé comme ça... :ph34r::geek:

Keril et akaresh avaient fait un vocal ou la question des multi avait été soulevé et ils envisageait un temps de latence entre la connexion d'un compte et d'un autre, de l'ordre de 5-10 minutes. 

Sinon je pense vraiment que des multi ne devrait pas vivre au sein d'une quelquonce faction, et surtout au sein d'une même faction. Je vois trop d'intérêts commun au différent compte, même quand la faction n'est pas la même. A' aide B et B' aide À me semble limiter les interactions autant que A' aide A.

Je pense que de base la création d'un multi devrait être autorisé uniquement lorsque le compte principal a atteint un certain niveau. Genre 200/250 quelque chose comme ça!

Je pense aussi qu'un multi ne devrait pas pouvoir intégrer la même faction que le personnage principal. Trop d'avantage, les points de faction, les ressources (Même si c'est clairement explicite, j'suis sur à 100% qu'il y a des transactions de ressource entre multi, pas forcément pour avantager plus un personnage plutôt qu'un autre, mais transaction quand même via le coffre.), les animations etc 
Un multi n'est pas censé compenser le manque de PE ou autre par rapport au personnage principal d'une même faction, encore moins en invoquant un soi-disant RP, ou un fonctionnement comme le perso principal.  

Aucune interaction hormis lorsque se sont deux personnes différentes bien entendu.

C'est bien de me faire coucou, mais j'ai juste répondu à ton argument dans l'autre sens et tu le tournes en ridicule. Donc ton argument est ridicule.
Si un multi, ou plusieurs (Jackall, isaak, Eaques) dans la même faction vient défendre une tour,  pourquoi un multi dans une même faction ne pourrait pas attaquer?! 

Sinon j'aime beaucoup l'idée d'avoir une latence entre la connexion de deux multis, mais il faudrait que ça soit uniquement lors d'animation , conquête ou autre. 
Ça peut être contraignant quand tu veux uniquement farmer!

Quand on a une faction avec si peu de joueurs, comment monter une tente si le multi ne peux pas aider?

Et surtout si cette tente demande des objets du m2?

On est qu'une minuscule poignée de joueurs, si on interdit trop, où est le plaisir d'aider?

Je suis d'accord que les multi, ceux qui s'amusent à prendre leurs multis pour tuer et harceler les joueurs qu'ils aiment pas, ce n'est pas correct.

J'ai un membre qui est fatigué de se faire tuer sans arret, par le compte principal et ses multis, cette personne n'y trouve plus de plaisir,

et ne vient presque plus.  En plus, n'a pas beaucoup de temps pour jouer.

On vient sur le jeu pour se détendre et s'amuser, mais ça sert à quoi si les pauvres joueurs vivent du stress. (je ne parle pas de moi)

Oui, il y a acharnement avec les multis. J'en vois souvent de la même faction qui sort avec ses multis.

Va-t-il falloir prendre des screens pour le prouver?

Laissons les gens s'amuser, ils peuvent se faire tuer une fois, mais sans devenir de l'acharnement.

C'est juste mon opinion... comment satisfaire tout le monde?

Je suis d'accord avec les points soulevés, notamment en ce qui concerne le fait de ne pas tuer deux ou plusieurs fois de suite la même personne dans la journée. (Même si, soyons honnêtes, lorsque quelqu'un vous tue à un point A, et que vous revenez exactement sur ce même point 3 minutes, c'est que vous le cherchez. (Et ne me dites pas "Oui mais s'il veut farm à cet endroit précis ?" puisque je vous répondrai "Il y a 300 lieux de farm différents sur ce jeu")

Après, c'est une question de bon sens. Je te tue une fois, et basta. (Sauf si level 400 et/ou la personne revient justement pour se battre)