Aller au contenu
Terre des Éléments

Chronique de Yùwéna


Yuwena
 Share

Recommended Posts

La lettre écrit à Suyvel se trouve ici

La Source, le vent et la marraine (11° partie)

Le vent avait fini de lui chuchoter la vision parfumée. Yùwéna décida d'écrire à sa marraine une lettre polie pour prendre contact, le bureaucrate sous la statue d'Eolia se chargea de l'envoi. Impatiente de recevoir une réponse, Yùwéna ne pouvait pas rester sans rien faire, il fallait occuper son esprit puisque qu'une missive n'arriverait vraisemblablement pas avant le lendemain. Elle avait faim ! On était d'ailleurs midi, quand à la moitié du jour les quatre lunes se cachent derrières leur soleil respectif, celle du jaune serait la première à revenir. Cependant l'astronomie présentait peu d'intérêt pour son creux viscéral.

L'aventurière s'approcha des cactus, délicieux nopal, pour en récolter un peu de jus. C'est alors qu'une voix jeune et féminine l'interpela gaiment avec l'accent du plateau d'Urgo. Yùwéna leva la tête, qui était-ce ? Lumina s'approchait déjà. Mais oui ! Yùwéna l'avait aidée en lui rapportant d'abord la liste, puis une partie des courses.

« De retour à ce que je vois ! Si j'avais su je t'aurais contacter. J'allais justement manger, tu peux m'accompagner. »

Yùwéna ne se fit pas prier deux fois. Lumina était venu faire des emplettes de produits qu'on ne trouvait qu'ici, elle en avait aussi profiter pour acheter toutes les spécialités culinaires de la régions. L'Aéride qui avait mangé de la chair de serpent à tous les repas pendant plusieurs semaines se réjouissaient de ces saveurs familières. Lumina avait tout prévu et ce fut un pique-nique presque caricaturalement classique avec nappe blanche et tout. Il y avait le fameux soufflé-vapeur si bien levé qu'on croirait les œufs évaporés, une salade de pissenlits aux pâquerettes et quelques autres fleurs sauvages, une autre d'oseille, du pain d'orge (qui pousse mieux dans les hauteurs que le blé), du fromage des alpages épicé de cumin, des pattes de branleils grillées, de la mousse au chocolat légère comme un nuage, accompagnée d'une brioche aérée comme de l'ouate. Le café qui arrondissait le repas fut servi avec une crème fouettée comparable seulement au brouillard du matin. Les deux femmes discutèrent encore un peu, puis Yùwéna se mit en route vers la fontaine où elle supposait que Luien serait. Elle n'avait pas oubliée sa quête pour Killien.

Il se trouvait aussi que Luien était la meilleure amie de sa sœur. Avant d'ouvrir son atelier de couture Yùèn avait chassé les papillons presque tous les jours avec Luien. C'est un passe-temps fort apprécié en Aéris, rare pourtant sont ceux qui sont parvenus à une telle collection que celle de Luien, qui avait dévoué toute sa vie. Yùwéna n'avait pas besoin de son expertise de lépidoptériste, mais de quelqu'un qui connaissait sa famille, ses origines.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Source, le vent et la marraine (12° partie)

Il semblait que Yùwéna ne pouvait pas faire vingt pas sans rencontrer plaisir ou souvenir de sa patrie. L'impression de repêcher des souvenirs profonds avait disparue, c'était plus comme activer sa mémoire « normalement ». Yùwéna voulait toujours partir, elle était seulement moins pressée, sa colère envers sa famille s'était posée. Aéris était un beau pays, autant y rester le temps que cette contrée pourrait lui apprendre et qu'elle pourrait l'aider. Les idées ne manquaient pas à la conteuse qui arriva à la plaine de la Crevasse en s'imaginant triomphant des esprits frappeurs de la cave au Nord-Est.

Yùwéna vit de loin la robe de Luien se détacher dans le tapis floral qui ornait le tour de la fontaine. Une tapisserie multicolore qui attirait de nombreux voyageurs et que Luien favorisait pour ces spécimens vivants. Le monument fontinal siégeait de l'autre côté de la grande crevasse et la mage songea un instant à surfer dans le vent, passant le précipice à plat ventre portée par le courant d'air. Elle l'avait déjà fait, malgré les interdictions répétées de sa mère, ce jour-là, ce fut la fatigue qui l'en dissuada. Elle prendrait le pont construit au bout le plus étroit, c'était une passerelle de bois massif qui inspirait confiance à tous les Aérides et, pour celui-là, on pouvait même affirmer que les touristes n'en étaient effrayés que pour la forme. Le problème était le nuage de branleils espiègles qui virevoussaient par là. Yùwéna savait qu'ils ne tapaient que si on les provoquaient, mais les armes à sa ceinture, ne seraient-elles pas suffisantes pour s'attirer leurs furies ?

Yùwéna, pour contrer ses réflexes agressifs d'aventurières, se força à penser à une chose neutre.... La fontaine... L'eau pour le jeu de jets complexes et élégants venait d'une poche enfermée dans le granit dur de la montagne. Autrefois, une grande rivière avait coulée là et avait forgé, aidée de tremblements de terre, la crevasse au point le plus faible de la roche. Une part de son eau était restée piégée en haut et alimentait perpétuellement la fontaine. Cette eau s'ennuyait-elle ? N'ambitionnait-elle pas de rejoindre la mer ? Ou représentait-elle simplement le cycle de la vie : une brève existence sous le soleil et une longue attente enfuie dans la terre avant d'être à nouveau projetée pour quelques secondes dans le monde des vivants. Profitait-elle alors autant de ce court passage que les humanoïde le font ?

« Yùé ! Yùé ! J'ai entendu la nouvelle, mais je n'y croyais pas ! »

Luien avait attrapée la petite sœur de sa meilleure amie et la tenait prisonnière de ses bras. Il fallait croire que la collectionneuse de papillon montrait son amour en épinglant ceux qu'elle aimait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Source, le vent et la marraine (13° partie)

« Hé ben ! T'en fais une tête, remarqua Luien, on dirait que tu penses à la mort.

– Constamment depuis que j'ai vu le recycleur d'âme. » Yùwéna marqua une pause puis prête à saisir l'occasion, celle-ci ne lui échapperait pas :

« Dis-moi Luien, sais-tu pourquoi on m'appelle la Fille du Faucon ?

– Je m'attendais à cette question Yùé. Avant la mort, tu étais satisfaite avec l'idée que tes parents avaient manqué d'inspiration à ta naissance, mais tu sais bien que c'est l'aîné que l'on nomme d'après l'un des parents, pas le cadet. Ce n'est pas logique que tu portes le nom de père. Ta mère n'a jamais voulu vous le dire, je les sais de mes parents. Yùyù n'a que des pouvoir magique très restreint, comme c'est normal chez le peuple de ta mère. On conclut, à ta naissance, qu'un enfant mage aussi puissant que toi, ne pouvait pas être le descendant de Yùv. Ta mère pour couper court à toutes ces rumeurs te nomma la « fille de Yùv », mais les ragots ne cessèrent pas : le bruit se propagea que c'était donc Yùèn qui était la fille d'un coucou et que ta mère avait trompé son fiancé. »

De longues fiançailles sont courantes en Aéris, le temps d'assembler la somme nécessaire aux noces. Il n'est pas rare que les enfants naissent avant le mariage, les Aérides sont libéraux sur ce point.

Yùwéna n'était pas satisfaite, ce n'était qu'une pièce de plus au puzzle. Vraiment ? N'était-ce pas plutôt que cette vérité la dérangeait ?

« Le peuple de ma mère...

– Mais oui, répondit Luien, les Elfes de la Steppe. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Source, le vent et la marraine (14° partie)

« Oui, oui les Elfes. » L'histoire de Luien ne collait pas, les gens l'appelait gentiment la Fille du Faucon, pas comme s'il voulait se moquer de sa mère, et puis le conte dont elle semblait être la protagoniste ne rentrait pas. Pour ne pas paraitre égocentrique, Yùwéna fouilla son esprit pour trouver une question sur le mariage de sa sœur avec Faramen. Il ne faisait aucun doute que Luien rapporterait cette conversation à Yùen. Ensuite l'aventurière se souvint de ce qui l'avait amené en premier lieu.

« Tu sais Luien, quand on est aventurier, on doit accomplir des quêtes et pour l'une d'elle j'ai besoin d'un certain papillon rare.

– Alors tu es au bon endroit ! Qu'est-ce qu'il te faut. Je te l'offre pour fêter ton retour. »

Ce n'était pas si simple, Luien avait besoin d'un certain type de filet que Yùwéna dû d'abord quérir, la routine de l'aventure de débutant. Cela pourtant en valut la peine. Le seriata était vraiment une merveille blanche comme l'argent polie sur le bord des ailes et vers l'intérieur comme la neige qui revenait. Le soir arrivait et le vent semblait rappeler par ces froids flocons que Yùwéna ne pouvait pas rester plus longtemps loin de sa famille. Elle s'était cachée toute la journée, sa mère s'était certainement ronger les sangs qu'elle soit partie sans déjeuner.

« Il est l'heure de rentrer, déclara Luien, si tu veux on peut faire un bout de chemin ensemble. »

Yùwéna accepta et proposa de porter un ou deux filets, du nombreux matériel de la chasseuse de papillons.

« Je suis très contente que tu m'aie répondu franchement tout à l'heure. Est-ce que par hasard j'ai des yeux sans pupilles. C'est peut-être une question évidente... j'ai oublié tout plein de choses banales. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.