Aller au contenu
Terre des Éléments

Terres de Bäthen : histoire et géopolitique


Suyvel
 Share

Recommended Posts

La création de Bäthen, si elle n’est pas déterminée avec précision dans le temps, remonte à soixante-dix mille ans, après le grand schisme qui vit la scission du peuple elfe. Les elfes noirs migrèrent vers ces terres peu hospitalières et encore relativement peu peuplées, en quête d’un nouveau foyer. Les différents clans se dispersèrent et fondèrent des colonies ici et là, dont certaines deviendraient les grandes cités actuelles. Les débuts furent difficiles, car tout était à construire, et nulle aide ne viendrait des autres peuples. Mais lentement, les drows se bâtirent un nouveau monde. La fondation des cinq principales cités de Bäthen remonte à au moins cinquante mille ans.

 

Une fois leur position plus solidement établie, les drows furent à même de mieux se défendre contre les ennemis qui les traquaient encore. Les pertes parmi leurs ennemis finirent par devenir dissuasives, et les poursuites en Bäthen prirent fin il y a quarante-quatre mille ans environ. Les autres races décidèrent qu’après tout, elles pouvaient bien laisser Bäthen aux drows : ces terres ne les intéressaient guère, et les elfes noirs ne constituaient pas une véritable menace. Toute expansion était impossible hors de Bäthen pour les drows, encerclés par le grand royaume elfe de Dünen, les deux royaumes humains de Düacck et de Marlys, la chaîne des Kalahs et les grandes cités naines, et au sud le royaume des Démons Sirathiens. Lorsque des commandos drows s’aventuraient loin au sud, ils trouvaient à qui parler avec ces redoutables adversaires, férus de sorcellerie et de démonologie.

 

Les vingt mille ans qui suivirent furent donc une période de paix et d’essor pour le peuple drow. Ils construisirent une véritable civilisation, sur la base des ressources insoupçonnées que recelaient la région. Ils développèrent la pêche, la chasse et même l’agriculture en surface, durant l‘été. Ils explorèrent les moindres recoins du monde souterrain, exploitèrent ses richesses en minerai et en gemmes. Les cités commencèrent à s’agrandir de façon remarquable, et devinrent opulentes. Leur mainmise sur la région s'affermit grandement.
 

Spoiler


lpBqP.jpg

 

Ce fut durant cette période que le culte de Lloth se développa de façon notable. Des tensions commencèrent à naître entre les cités-états de Bäthen, pour le contrôle de certaines ressources notamment. Lorsque les conflits religieux éclatèrent, ce fut l’étincelle qui mit le feu aux poudres.

 

Pendant mille ans, le culte de Lloth tenta de s’imposer en seul maître, déclenchant de multiples guerres civiles. Plusieurs cités secondaires furent rasées et les pertes finirent par devenir conséquentes. A tel point que les nations voisines, informées du fait, y virent une occasion inespérée de porter un coup fatal au peuple drow. Les elfes assaillirent Bäthen en surface pendant que les nains avançaient dans ses profondeurs. Les humains se joignirent à l’assaut sur tous les fronts. Ce fut l’époque de la Triple Alliance, qui faillit bien voir l’effondrement de la civilisation drow.

 

Comprenant la gravité du danger, les différents meneurs drows se rencontrèrent lors de pourparlers historiques qui aboutirent à un accord encore respecté aujourd’hui : l’autodétermination des cités drows en ce qui concerne leur gestion et leur allégeance aux dieux. De plus, tous convinrent de l’urgence de présenter un front uni contre l’envahisseur, et toute la nation drow enfin rassemblée se mit en ordre de bataille, faisant fi de ses divergences. Si en surface, les envahisseurs connurent un franc succès, il n’en alla pas de même dans les entrailles de Bäthen. Drows, araignées géantes, morts-vivants et démons déferlèrent sur les nains, en une contre-attaque que la légendaire résistance naine suffit à peine à contenir. Les humains furent les premiers à rompre les rangs et à fuir, saisis d’horreur. Les nains refusèrent de reculer, et connurent des pertes terribles. Ce ne fut qu’au bord de l’anéantissement qu’ils concédèrent l’inévitable défaite. Les elfes sylvains refusèrent toujours de s’aventurer sous terre, rendant inopérante la Triple Alliance au moment le plus critique. Une fois les nains chassés, les drows s’aventurèrent plus avant dans les tunnels, dont certains courent jusque sous le royaume de Dünen, où ils commencèrent des raids meurtriers, profitant de l’absence d’une grande partie des combattants sylvains. L’armée elfe, alertée, eut tôt fait de rembarquer pour se porter au secours de sa terre natale.

 

Dès lors, Bäthen appartint définitivement aux drows, et ne leur fut plus jamais contestée.

 

La période qui suivit vit la nation drow prospérer de nouveau. Si la paix était en apparence revenue, les drows ne cessèrent jamais totalement les raids sur Dünen, décidés à nuire aux elfes sylvains en permanence. Pas plus qu’ils ne manquèrent une occasion de harceler les nains, chaque fois qu’ils se risquaient au nord de leurs cités. Plus tard, ce fut le royaume de Marlys qui commença à payer le prix de sa participation à la Triple Alliance : une fois leurs ports reconstruits, les drows se mirent à bâtir des navires de guerre qui allaient de temps à autre harceler la flotte de Marlys et ses côtes.
 

Spoiler


75bbf7dcd3f95f445415927b5004644a.jpg


 

Puis, il y a onze mille sept-cents ans, le Royaume Sirathien fut balayé de la surface du monde.

 

Les drows n’y étaient pour rien, mais notèrent avec satisfaction la disparition d’un ennemi très gênant.

 

Au cours des millénaires qui suivirent, les cités drows continuèrent leur croissance et leur expansion, s’ouvrant également au commerce avec les autres peuples. Ils connurent régulièrement des guerres avec des clans orques ou gobelins devenus nombreux et puissants, mais rien qui ne mette en péril leur emprise et leur puissance sur la région. Un avant-poste fut fondé sous les terres de Dünen pour permettre des assauts plus soutenus et, au fil du temps, se transforma en une nouvelle cité, baptisée Ghhy, qui prit vite de l’ampleur.

 

Et nous voici arrivés à notre époque. Quel constat dresser de la situation actuelle ? Rien de rassurant, je le crains. Car que reste-il des puissantes nations qui jadis encerclaient Bäthen ? Dünen doit faire face à des raids incessants, des ennemis sortant juste sous les pieds des elfes sylvains, et est aujourd’hui affaiblie. Les nains sont moins nombreux que par le passé et ont du mal à juguler l’avancée des commandos drows vers le sud, où la disparition du Royaume Sirathien se fait cruellement sentir. Marlys pourrait tomber brutalement si les drows rassemblaient tous leurs navires en une seule flotte de guerre. Quant à Düacck, s’il reste un ennemi puissant, lui aussi doit faire face à des raids qui sapent ses forces, venant à la fois des drows et des clans gobelins qui le harcèlent dans son dos. Les drows sont assez subtils pour se trouver des alliés quand ils en ont besoin, même s’ils les méprisent par ailleurs.

 

La situation devient critique. Si jamais Dünen tombe, qui serait en mesure d’arrêter la machine de guerre drow ?

 

Car désormais, il n’y a plus de place pour le doute dans l’esprit des drows : leur destin est de tout conquérir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.