Aller au contenu
Terre des Éléments

Retours sur le bestiaire 2.0


Recommended Posts

Suite au sondage réalisé en juin 2020, nous avions pris note de la nécessité de retravailler le bestiaire, nous venons de le faire évoluer : les monstres, les lieux de présence et également leur nombre sur chaque site. Nous en avons profité pour rééquilibrer les caractéristiques des monstres, notamment leur ratio XP et la valeur en or de leur butin.

Merci d'avance pour vos retours constructifs, à la suite de ce message, en pensant à inclure un maximum de détails : monstre concerné, localisation (carte ou région), critère à considérer, ce que vous avez fait pour le tester (nombre de monstres tués ou de PC dépensés, par exemple)...

 

La Horde des Admins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour la MaJ.

Je n'ai pas pu passer sous les Orcs Barbare avec le bond agile, qui se trouve sur la map "Devant la cité orc"

 

Un petit retour, après un passage rapide sur certaines maps de l'académie, et du marais, mais j'ai l'impression que les maps sont légèrement surchargées de monstres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Merci pour ces nouveautés et le boulot que ça a donné derrière.

Je rejoins un peu l'avis de Loxka, certaines maps sont un peu chargées. De plus, pour avoir fait un grand tour rapide, j'ai checké quelques ratios d'xp sur des monstres de tous lvl et je remarque des ratios similaires entre eux. A voir au fil du temps avec les drops et les esprits, mais pour le moment je n'ai pas constaté de grosses différences entre des mobs qui ont un ratio xp assez important mais faible en drop à PO et l'inverse. Premier constat à chaud, plus le lvl du monstre est haut plus le ratio xp l'est aussi, je trouve un peu dommage du coup qu'il n'y ait pas un peu plus de ratio plus variant (exemple de la mantoreligieuse et du rocchus jaune) j'aime bien l'idée de l'xp gagnée plus important selon le lvl du mob, mais du coup ça plomb un peu le ratio des mobs plus BL.

A voir en terme de PV, rési du mob, drops, esprits etc.. par la suite, avec un peu plus de recul ;) 

 

Merci toutefois pour ces rajouts, graphiques etc.. car ça donne un p'tit coup de punch au jeu ^^ 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a beaucoup de mob qui rendent certaines maps moins facile au déplacement pour les BL on est d'accord. apres souvent c'est dans des zones plutot pour les hl mais quand même je me demande si y'avait vraiment besoin de mettre autant de mob si collé que ça.

 

on dirait plus des fermes à invoquer et les spots sont bien séparé, ça change beaucoup le style même si le farming d'un mob ciblé devient beaucoup plus aisé.

 

sinon j'ai remarqué que les prix des parchemin avait globalement, pas mal monté. il en semble de même pour les prix des drops mais je sais pas si c'est aussi général.

après on à quand mêmes des prix beaucoup moins linéaire il me semble, voir parfois un parchemin plus BL qui couteras plus cher que d'autres normalement plus fort car plus HL (1400 jsais pas quoi la momie enragée)

 

sinon j'ai remarqué un mob sur une case innaccessible, faudra ptêtre remonter tout ça pour déplacer les mob/libérer les cases. peut être d'ici quelques jours que les gens soient pas trop spoil ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait un ptit tour des maps, un petit ressenti à chaud, je vais surement oublier certaines choses:

-Beaucoup de mobs, qui surchargent un peu les maps je trouve.
-Des mobs qui étaient un peu "unique" qu'on retrouve au final un peu partout (Monstre dans la grotte du tunnel de l'académie etc)

-Des packs de mobs absolument partout, comme s'il fallait qu'on puisse invoquer sur chaque monstre. Alors que certains monstres n'ont pas forcément vocation à être là pour xp, mais plutôt pour des drops rares pour des quêtes ou autres. 
-Une répartition des mobs un peu étrange, mobs dans l'entrée du tunnel de l'académie qui sont assez bas level, qui dénature un peu les dangers présents dans cette zone. Le marais qui devient une zone un peu fourre tout, avec des mobs de tous les niveaux.

Un petit bilan, toujours à chaud; 
C'est une bonne MaJ, pleine de nouveauté pour un peu tout le monde, même si c'est beaucoup accès xp/collection.
Certains mobs étaient en petite quantité, il fallait être patient. (genre les ours pour la quête des musiciens, y en avait pas beaucoup ça drop pas de ouf donc faut prendre son temps, prendre le risque de se faire chopper etc ) Maintenant y en a 40, tu as pas le temps de souffler que ça respawn, au final en 10min t'as plus de PA tu rentres et basta.
Certains mobs étaient restreint à certaine maps, et ne le sont plus. Ce qui enlève un peu d'intérêt à certaines maps. (Grotte du tunnel de l'aca par exemple)
Je trouve que ça peut réduire drastiquement le temps qu'on peut passer sur le jeu. Et possiblement réduire le nombre d'interaction vu qu'il y a tellement de spot possible pour farm. Un level 200 peut farm au marais, à irliscia, à Eawa, dans les tunnels de l'académie, à l'académie, et les PE sont très limité vu la taille de la carte et la communauté "restreinte".

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur tous les points soulevés par Lox.

L'idée est louable, mais je trouve vraiment les cartes surchargées. (map spéciale à la carte des transporteurs avec les globrissons mais également à la carte tout au nord du marais avec une jolie ribambelle d'alligaterreurs.)

 

Comme dit en vocal avec les AD hier, il aurait été judicieux (à mes yeux) d'ouvrir une nouvelle zone TTHL à l'est de l'Académie (en plus du remapping hein) pour justement inciter les TTHL à se regrouper principalement dans une même zone. Là, de ce que j'ai pu voir, il est possible de farmer littéralement partout, ce qui est dommage puisque, toujours à mes yeux, certaines zones vont devenir prisées alors qu'elles ne devraient l'être que pendant un temps. (Tu commences sur MZ, puis, en prenant des niveaux, tu vas au marais, puis Irliscia, Eewa, tunnels de l'Académie et enfin l'Académie.) 

 

Maintenant, n'importe qui peut rester des centaines de niveaux sur une même zone, sans prendre le "risque" de s'aventurer ailleurs.

 

Enfin, ce que je considère comme étant un gros bémol : il y a pas mal de niveaux 400 sur le jeu? Mettre des monstres rentables en XP/esprits ne leur serviront jamais. Les monstres à PO vont donc être farm ad vitam eternam. 

PS : Pourquoi des mobs niveau 200+ sur Irliscia à 3 cases de plantovor niveau 100- ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je rejoint aussi l'avis de Loxka et Yan . et je rajouterai que ca casse aussi le pvp, difficile de bouger sur certainement map, les différents spot de pex (ce qui n'est pas con en vrais, chiant de toujours taper la même choses) éparpillé sur toutes la région de  tde rend difficile de trouver quelqu'un dans sa sortie de pex car, pe limité a 1000 , ca manque de pe ou de téléport pour se rendre plus facilement, genre dans le fond de l'académie ou au far d iri. 

 

Dans l'ensemble, l idée et le travaille sur la motif et une tras bonne idée, mais a besoin de quelques petites retouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Kalharaan a dit:

Tout d'abord merci pour le travail effectué et pour l'implication que cela à du demander. 

 

 

Je redirais pas ce que mes comparse ont déja répondu, car ils ont quasi tout dit sur le ressenti global. 

 

Pour ma part, je voulais vous faire part d'un point que j'ai relevé depuis vendredi et dont j'ai fais quelque recherche. 

Aucune accusation et aucune volonté de nuire dans mes propos suivants, cependant ils sont à considérer avec réflexion et compréhension.

 

Je n'ai jamais réellement abordé le sujet sur les droit d'auteurs sur Tde, notamment parce que 80% du jeu tire ses monstre, map, drop de la librairie monumental qu'est RpgMaker (et étant a tres tres grande majorité totalement libre de droit) . Et en général l'utilisation est devenu tellement fréquente grâce a la popularisation de RPGMaker par le biais des consoles. Mais ce qui suit n'a rien a voir avec cette bibliothèque-la , ni l'utilisation. 

 

Depuis vendredi, je croise des monstres que je vois régulièrement sur le net , dans des sprite de pixel art, tiré de pinterest et autre site identique. 

Je tenais du coup a vous mettre en garde a propos de la chose suivante:

 

Saurienjais.png  Lezard-lion.png Et un troisième monstre Le Poulpe Chasseur. 

 

 

J'ai pas fouillé tout TDE pour trouver les autres si certains ressemble a ce que je connais depuis à peu pres 20 ans. La License Monster Hunter. 

 

Pas grand monde connaissait réellement cette licence car le grand public n'étais a l'époque pas friand de ce genre de jeu ou il était considéré comme assez elitiste et ultra difficile. 

Mais depuis quelque années, la licence montre un nouveau visage en s'ouvrant sur un public plus grand, que ce soit pas sa version Monster hunter world ou Monster Hunter Rise. 

 

De plus la médiatisation de cette licence va gagner encore plus en puissance avec les 1 ans de la sortie de Rise qui sont passé hier, et la sortie de l'extension Rise: Sunbreak courant juin.

 

Si je dis cela c'est que cette licence est protégé par des copyrigth, dans les 2500 a peu près (j'ai un peu eu la flemme car pas facile de s'y retrouver dans ce genre de chose.

 

Image

 

image.png.0089a593610e2d7e1fdf39436c7d321d.png

 

Et voila ce que j'ai retrouvé avec une petite recherche sur le net ^^ 

 

On y retrouve donc L'Akantor qui s'appelle Lézard-Lion, le nargacuga nommé Saurien de jais et le Yamatsukami dit "le poulpe vert" en bleu et nommé Poulpe chasseur.

 

Je sais a quel point c'est facile d'aller sur le net, pour récuperer des images, des design ou d'autre chose, mais l'utilisation est toujours soumise aux droits d'auteurs. Tout ce que j'espere c'est que vous avez l'autorisation pour l'utiliser librement sur un jeu ou le public peut venir y jouer ! 

 

En temps normal j'aurais vraiment rien dit, mais je joue régulièrement à Mh, et je suis pas le seul qui s'en est aperçu au premier coup d'oeil, de l'univers d'ou ils sont tiré ! Une adaptation de ces monstres auraient peut être été mieux que plutot de prendre les image tels qu'elles sont ! 

 

Alors oui, vous avez rajouté des monstres, vous avez travaillé pour nous proposer du nouveau contenu, mais cela ne doit pas aller a l'encontre des Droits et des Devoirs que se doit de respecter le Créateur du site. 

Alors ce n'est pas une envie de débat stérile, ni de vous ennuyer, si je fais cela, c'est pour être sur que TDE n'encourt aucun soucis et que tout à été respecté dans l'utilisation de certaines images. (sachant que pour le coup on parle pas d'une image prise puis mise en avatar ou sur un forum pour détaillé un article, mais de l'utilisation prévu pour être utilisé par le public et qui (même s'il n'en a pas la prétention ) peut être amené à se voir comme rival volant la propriété intellectuelle d'un autre parti.

 

Je ne fais que mettre en garde, et Keril, il faut le voir comme une précision, et soit de revoir les mob soit les enlever ou etre sur et certain que les sprites sont vraiment libre de droit. 

 

Voila, j'espère ne pas avoir saoulé tout le monde avec cela, mais pour le coup je me sentais obligé de le faire. 

 

 

Bonjour Kalharaan.

 

Merci pour ces précisions. Effectivement, c'est moi qui me suis chargé de trouver des images et de les adapter aux besoins graphiques de cette MAJ.

J'ai une banque de données d'images assez importante et effectivement, la moitié à peine doit être parfaitement libre de droit. Je ne connaissais pas le jeu dont tu parles donc je vais tâcher de modifier ces 4 monstres. Pour Info : les sprites et ressources RPGmaker ne sont absolument pas libres de droit.

 

Toutefois j'attire ton attention sur le fait que TDE est un jeu collaboratif gratuit. Qu'il est régi par une association loi 1901 (donc une personne morale) à but non lucratif et qu'aucun membre de l'association ni de l'équipe admin ne retire quelques rémunérations que ce soit. (Les bonus optionnels servent à payer le serveur qui abrite le jeu et quelques goodies à l'occasion). A ce titre, aucune utilisation commerciale ni publicitaire n'est faite des images et des contenus qui sont exposés dans le jeu. (TDE s'apparente plus à un forum de discussion privé qu'à un jeu grand public en terme de juridiction). Considérons plutôt TDE comme une plateforme ludique rendant hommage aux sprites des consoles d’antan que comme un jeu mercantile grand public.

 

En espérant avoir répondu à ta question.

 

---------------------------------------------

 

En ce qui concerne la MAJ

 

D'un point de vue Gameplay, c'est du bon boulot ^^

 

Après, à l'usage, je rejoins assez l'avis de Loxka, Yaninho et Shiver. Je pense que de petites retouches pourraient s'avérer nécessaires, car ce qui fait la spécifité de TDE, c'est quand même son déséquilibre ;)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de Tigrrr, certes ces des images qui proviennent d'autres jeu, les tilsets, le mapping etc... C'est pareil, a partir du moment où l'administrateur n'en tire pas de profit.

Il en va de même que la plupart de nos avatars, pas grand monde ne vas dessiner son avatar, il provient forcément de quelque part, (bon OK je vois venir les avat' de Gartic Phone XD) si on commence à retirer les images retouchées ou non qui proviennent d'ailleurs il ne vas plus rester grand chose. 

Rpg maker, les gardes et Orcs proviennent d'un générateur de perso également etc...

 

Personnellement ça ne me choque pas, ça reste dans le thème médiéval fantastique et j'aime bien. 

Si on veut citer des choses qui sont choquantes je parlerais plus du pnj Simpson, des robots Tobor de la quête '' El touristo'' etc... Tout ce qui n'a pas de rapport avec l' univers

 

Pour revenir sur la MaJ, quelques maps sont effectivements un peu chargée, d'autres comme les tunnels ça me choque pas car c'est espacé. En revanche, je pense qu'il faut revoir tous les prix des drops à PO, car certains drops de mobs +300 qui se vendent à même pas 150 PO sachant qu'on prend de bons retours désormais, les '' chasses aux mobs '' ne seront pas rentables 

Je pense qu'un UP du prix des mobs HL serait pas déconnant pour pas se faire 15k PO pour dépenser 2,5 de parcho + 15k de potions et encore. 

 

Pour moi les points à amélioré sont :

 

-ratio des mobs :

Pour les BL le ratio à leur portée ne dépassent pas les 3

Pour les HL pas assez de ratio sup à 3,7 voir +, en comparaison par rapport à avant et la barre d'xp pour un lvl HL relativement élevée, il y avait des mobs aux alentours des 3,8 /3,9 c'était le cas des kermotians, tortopic, voletou, sournois, fantosh, vers, etc... Pour le coup, avec moins de mobs qu'actuellement et sans parler d'esprits à drop, il y avait de bons mob à pexe avec un ratio pour HL qui était en raccord avec l'évolution de sa barre d'xp pour lvl up. 

 

-les maps surchargées, à voir avec des screens pour que ce soit plus parlant mais certaines maps sont pas faciles pour la circulation, pourquoi pas rajouter une ou deux cavernes dans les tunnels par exemple pour soulager certains endroits, ou exploiter certaines map vers Irliscia ou rajouter également une ou deux maps peut être. 

 

-Si rajout de map et zone de pexe, dit conso de PE, je rejoins le post de Rade. Je pense qu'un petit gain de PE supp et la capacité de stockage ne serait pas déconnant au vus des nombreuses zones. Le jeu c'est d'évoluer en chassant mais aussi prendre le risque de se faire chasser. Ça inclut donc le Pve et le Pvp donc je pense qu'un gain de PE pas énorme ou a voir en fonction des aptitudes comme parle Rade ne serait pas de trop. 

 

-Le prix des drops, surtout pour les HL, les drops des mobs devraient être valorisé, surtout quand on voit qu'un cœur vital est à 5 ou 600 po de mémoire, ça part vite, très vite. Je trouve que pour les BL et donc les mobs BL ça va de ce côté là. 

 

Voilà pour mon point de vue :) et encore merci aux admins pour cette MaJ et leur boulot 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre petit soucis dont on a discuté en vocal, pour l'accès à certaines tentes pour les Bls. (voici un exemple avec la tente Constel)

 

tente.PNG.c8b45c574206874932f55507d355ef9b.PNG

De plus;
Avant il était possible de se balader un peu partout sur TdE qu'importe son lvl, il fallait être prudent mais la découverte des maps et l'exploration était possible, maintenant c'est devenu quasiment impossible pour un bas level d'aller explorer et découvrir les maps sans entrer en contact avec de puissant monstres capable de les Os. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, perso je suis d'accord avec une grande partie de ce qui a été dis : Plus de zones de pexe c'est cool, mais ca dispatche beaucoup les joueurs, et donc cela risque de diminuer les interaction sans modification sur les pe.
L'évolution des ratio pousse a taper des mobs de plus en plus fort, et a ne pas pexer sur 4 mobs différents sur l'ensemble de ses 400lvl (n'est ce pas Szordrin :ph34r: ), par contre c'est dommage que ca ait été fait au détriment des ratio des mobs bl. Personnellement, je ne vois pas beaucoup, cette distinction entre mob a po, et mob a xp. Ca peut, peut être, être intéressant d'accentuer cette différence.

 

Et je rejoins l'avis de Loxka sur l'accès aux tentes. Je pense que la majorité d'entre elles ont été positionné de sorte à être accessible par tout les membre de la faction. Lors du remapping de Scar, on a été très embêté chez les FNous de ne plus pouvoir laisser nos BL rentrer tout seul dans la tente. Il me semble que cela avait été soulevé, et on est déçu que ces mobs soient resté en état (il y en a même plus qui bloquent le passage je crois).

 

Aussi, j'ai pas regardé en détails encore, mais j'ai l'impression que certain drop sont super lourds au regard du lvl du mobs sur lesquels ils sont et de la quantité que l'on en drop.

 

Et en ce qui concerne le droit d'auteur, personnellement, je trouve que la moindre des choses, c'est de  mentionner les sources dans la partie prévue a cet effet sur le site. Je n'ai pas réussi a accéder aux trois sources mentionnées dans contact, mais s'il y a d'autres sources, ce serait cool de les y ajouter ! Autant pour le contenu IG que pour celui utilisé par les admins sur le forum (typiquement les illustration des RP, où je trouve un peu abusé de les recadrer pour enlever la signature de la personne qui les a dessinées ;) )

Modifié (le) par papp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup pour la quantité de mob sur les spot de pexe que tout le monde trouve abusé, je pense que il y un équilibre ou les joueurs du niveau approprié (proche du mob voir plus BL a mon goût, mais pas 50lvl plus haut pas exemple) peuvent pexe sous invoc sur un spot sans avoir à attendre un repop alors que leurs fatigue est déjà à 0.

 

c'est un point qui était plus ou moins bien respecté avant la maj et pour pexer sur des mob plus HL on voyait quasi tout le temps le repop des premier mob arriver avant la mort des dernier ou bien dans le sens inverse, on prennait parfois plusieurs spot de mob pour taper des mob plus BL pour des histoire de ratio, esprit, ou drop a PO.

 

ainsi un HL qui pexait sur des mob trop petit était pénalisé car c'était compliqué pour lui d'invoquer sur un mob unique, il avait parfois à courrir sur des distance peu raisonnable en invoc si vraiment il persistait et sinon il se retrouvait sur le spot plus longtemps en faisant le choix de pexer plus tranquillement et sans invoc.

 

la maj avait pour but de diversifier les spot de pexe et l'ajout de nouveaux spot et le travail sur les ratio suffit à cela, je trouve que retirer des mob pour retrouver ce point d'équilibre serait bénéfique.

 

 

 

autre point délicat d'équilibrage: le travail des ratio XP.

ils ont été revu globalement à la baisse et ce n'est pas forcément une mauvaise chose quand on voit le temps nécessaire pour rush un compte lvl1 à 400. en revanche depuis des années et jusqu'alors, un consensus semblait lisible au travers de tout les ajouts de quêtes et même des nerfs axé principalement sur les mob THL avec des ratio XP ou PO totalement abusé rendant presque irrespectueux de ne pas farm dessus comme un zombie.

le but était d'éviter les abus et d'accélerer la progression des BL afin qu'ils aient un niveau raisonnable pour ne pas être ignoré et tué comme des fourmis dans les combats de groupe.

le PvP du jeu étant ce qu'il est on peut apprécier la réussite de cette ambition selon ses propre critère mais je doute que le debut du jeu soit la période la plus judicieuse à ralentir aujourd'hui or la MAJ semble vraiment atteindre les BL ayant les ratio de loins les plus nerfs pour avoir une courbe lvl mob / ratio XP plus linéaire ou à croissance proportionnelle.

 

encore une fois c'est un point qui devrait peut être être remis en question à mon goût et celui de nombreux BL/ML avec qui j'ai pu échanger.

 

 

 

dernier point plus optionnel, les PO et poids des drops.

ça reste sympa d'avoir ce choix de farm des mob pour une raison ou une autre mais les prix de revente de certains items ont peut être été un peu sur-évalués. sur les mob a esprit c'est probablement nécessaire vu l'envolé des prix des parchemin et afin de garder la pexe sous invoc intéressante mais les prix de certains drops, particulièrement BL sont-ils vraiment raisonnable, aujourd'hui certains prix rendent des mob BL rentable même au lvl400, pas forcément logique.

 

et le poids est une valeur qui me tiens particulièrement à coeur, surtout avec mes 2 vitalité étant très affecté par cette donnée en tant que testeur de limite. certains items sont particulièrement lourd sans forcément de raison valable à ce que j'ai vu. on peut voir des justification RP mais l'équilibrage à souvent été plus axé sur d'autres points (drop rare plus lourd, ou alors drop plus cher plus lourd..)

 

ces deux valeurs sont probablement mieux équilibré que les point soulevé plus tôt sur lesquels ont semble arriver à un consensus mais les ignorer pourrait être tout autant dévastateur en créant des attirance pour X mob pour les PO ou autres. ce serait dommage d'avoir ajouté tant d'option pour qu'elles soient toutes obstruée par une avarice à toute épreuve ^^

 

 

 

voila, en attendant que le jeu retrouve un équilibre, moi je m'amuse comme un petit fou à chercher les nouveux items pour ma collec alors merci encore aux admins ayant bossé sur la maj pour les nouveauté et aussi aux joueurs qui partagent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout le bon travail que vous faites, moi j'ai trouvé qu'il y a trop d'orcs barbares, pour les BL et ML, pour passer, c'est pas assez de place.

Merci aussi pour les nouveaux mobs, esprits, etc....

On devrait avoir 1000 pe pour tout voir :p  en tout cas, c'est super amusant, je félicite les administrateurs, et toi Tigrrr pour les belles images.

La madame est très contente!! :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

petit retour sur les ressources qui ont été largement omise jusqu'ici.

 

les nouveaux spot permettent de varier un peu pour de nombreuses qui n'était récolté que dans un lieu endémique et c'est pas mal mais je suis un peu dubitatif quand à la région d'irliscia

 

elle semble abriter de véritables danger et la majorité des mob sont maintenant de lvl100+ grand minimum sans oublier le passage du griffu sur de nombreux spot.

 

en revanche les ressources qui y sont ne sont pas très HL voir plutôt TBL (5, 8, 10). on pourrait imaginer que la diversification est plus faire pour les HL qui en ont marre de visiter le désert occidental mais les ressources lvl5 qui étaient déjà là ont toujouts un repop de 2 minutes ce qui est largement plus élevé que n'importe quelle autre ressources (même les lvl40 repop plus vite à l'académie) et pour ne rien arranger, les spot sont peu garni (contrairement aux spot de mob :p).

 

potentiellement replacer les spot de ressources pour les rendre plus accessible aux BL et s'assurer d'avoir des temps de repop plus classique suffirait à rendre cette alternative viable à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.