Aller au contenu
Terre des Éléments

Modif points de participation & proposition nouvelles distinctions


Malicius
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je tenais à dire que j'étais assez mécontent de la façon dont est géré les distinctions ces derniers temps. Il y a de belles nouveautés mais il y aussi des décisions prises qui sont complètement faites dans l'ombre et qui viennent un peu cracher sur l'investissement de certains joueurs. Et en vrai c'est fatigant, ce système de points est rendu assez subjectif, on considère qu'un joueur qui bourrine en joute tous les jours en clair a plus de crédit qu'un joueur qui pendant 13 ans s'est investit, a essayé de participer à chaque animation, et je passe les autres exemples. M'enfin j'imagine que je n'ai rien à redire, c'est chose faite maintenant. Mais bon, pour moi on chie un peu sur l'investissement sur le long terme alors qu'on est bloqués comme des mouettes depuis je ne sais combien d'année à essayer de grapiller des objets de collec par ci par là, sans vraiment grand chose d'autre à faire. Je trouve ça un peu indécent de nous dire que ce qu'on a pu faire pendant qu'il y avait des choses à faire pour nous ne compte pour plus grand chose maintenant. Bref.

 

Sinon, je pense que si l'on veut être complet sur les distinctions, vu qu'on en met 1000 pour les joutes et les nouvelles anims en cours. Ce serait d'ajouter les suivantes :

 

- une distinction pour les objets dans 'autres', même si ça rejoint la politique d'ancienneté que vous souhaitez à présent un peu négliger, ça reste un investissement dans le jeu, composé d'échanges et d'assiduité aux animations. Cette partie de la collection n'est absolument pas valorisée aujourd'hui.

 

- une distinction pour les niveaux d'aptitude. Pareil, ça fait plusieurs années qu'ils s'accumulent dans le vide, on pourrait éventuellement mettre une distinction pour marquer le coup.

 

- une distinction pour les niveaux de M2 (et de M1?). Gros investissement aussi, d'autant plus que ça demande un temps fou et qu'aujourd'hui le M2 n'apporte que très peu au classement par rapport au temps mis à réunir les ressources et crafter (entrainant de temps en temps la mort puisqu'on est immobilisés entre 5 et 30 min à chaque fois), et surtout au temps mis à fournir tout le monde dans tous les sens et contenter tous les nouveaux joueurs en leur amenant leur objet de quête ou leur équipement favori. 

 

- moins utile je pense, mais pourquoi pas, une distinction sur le nombre d'XP accumulé depuis le début du jeu. Pareil, ça avantage l'ancienneté, donc pas forcément intéressant vu la dynamique actuelle, mais ça pourrait donner un micro objectif supplémentaire aux vieux de la vielle cantonnés au niveau 400 depuis des lustres maintenant.

 

Merci

 

 

Modifié (le) par Malicius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, Matagot a expliqué que les modifs seront faites "dans les prochains jours", donc probablement qu'il y aura encore des changements d'ici peu.

Elle a aussi expliqué qu'elle ne toucherait pas qu'aux distinctions des animations, mais aussi aux autres, donc probablement que les distinctions de joutes et celles de collection qui gèrent à elles seules une grosse partie du classement seront diminuées, ou alors les autres augmentées.

 

Il y a 2 heures , Malicius a dit:

Sinon, je pense que si l'on veut être complet sur les distinctions, vu qu'on en met 1000 pour les joutes et les nouvelles anims en cours.

 

 

Il n'y a eu aucune nouvelle distinction de joutes, ce sont les mêmes qu'au début des joutes. Des nouveaux paliers oui, tout comme pour le nombre de mob tués, de ressources récoltées, d'invocation invoquées, et j'en passe...

Quant aux nouvelles anims, les distinctions ne sont pas plus nombreuses que celles des anciennes anims. Surtout que les anciennes animations donnaient également des points d'histoire, contrairement aux nouvelles, qui sont toutes codées de façon à être des events qui ne laissent aucune trace dans le grimoire ou dans les quêtes terminées, donc pas de points.

 

Il y a 2 heures , Malicius a dit:

- une distinction pour les objets dans 'autres', même si ça rejoint la politique d'ancienneté que vous souhaitez à présent un peu négliger, ça reste un investissement dans le jeu, composé d'échanges et d'assiduité aux animations. Cette partie de la collection n'est absolument pas valorisée aujourd'hui.

C'est une mauvaise idée dans le sens où ça avantage encore les gens qui ont fait les anciennes animations, qui ont déjà plus de distinctions (= points de participation) (ce qui leur donne accès à la distinction du nombre de distinctions (= points de participation)), plus de quêtes terminées (= points d'histoire), plus de mobs différents tués (= points de découverte). Donc une distinction en plus sur la partie autre rajouterait encore des points de participation pour des items qui ne sont plus accessibles par tous.

 

Il y a 2 heures , Malicius a dit:

- une distinction pour les niveaux d'aptitude. Pareil, ça fait plusieurs années qu'ils s'accumulent dans le vide, on pourrait éventuellement mettre une distinction pour marquer le coup.

Pourquoi pas, après, au lieu de forcément en faire une distinction, pourquoi ne pas augmenter leur valeur dans la partie Point de progression du classement ? Actuellement, un point d'aptitude donne 1 point, c'est sûr qu'à côté des distinctions de collection qui file 15-20 points d'un coup, c'est un peu ridicule, donc on laisse un peu tomber la partie "Point de progression" au final.

 

Il y a 2 heures , Malicius a dit:

- une distinction pour les niveaux de M2 (et de M1?). Gros investissement aussi, d'autant plus que ça demande un temps fou et qu'aujourd'hui le M2 n'apporte que très peu au classement par rapport au temps mis à réunir les ressources et crafter (entrainant de temps en temps la mort puisqu'on est immobilisés entre 5 et 30 min à chaque fois), et surtout au temps mis à fournir tout le monde dans tous les sens et contenter tous les nouveaux joueurs en leur amenant leur objet de quête ou leur équipement favori. 

 

Pour les M1, il y a déjà la distinction de nombre de ressources récoltées. (qui est d'ailleurs pas très équitables envers les 4 métiers de récoltes, puisqu'il est beaucoup trop souvent demandé du mohairs aux tanneurs, ce qui les forcent à mettre en moyenne plus de dextérité que les autres métiers, donc moins dans les stats de puissance, donc ça leur fait mettre plus de coups sur les ressources plus BLs...)

Après, Calyso m'a parlé de ses idées pour le M1, je lui laisse le soin de les exposer à la suite, ça pourrait être cool.

 

Pour le M2, ca sera forcément une mauvaise idée. Le fonctionnement même des M2, c'est de monter 1 métier de production de chaque par faction. Aucune faction ne s'amuse à monter tous les M2 de tous leur membre. Et si on fait une distinction en nombre de production, on revient au problème d'équité des M1, je suis niveau 22 en tisserand, j'ai 2 fois moins de productions réalisées que des hermésistes qui ont 3 ou 4 levels de moins que moi, parce que les crafts leur coute 5 fois moins de PP, 10 fois moins de ressources...

 

 

 

 

 

Modifié (le) par Radegonde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà attendons de voir ce que cette MAJ donnera au final avant tout.

Le but semble être avant tout de réduire l'écart, et pas non plus qu'un level 100 passe premier du classement devant les vieux levels 400 encore actifs

Et je pense que les 4 catégories de points devraient être proche les unes des autres au niveau max afin d'équilibrer les différents aspects du jeu

Ensuite, petite question mais a vouloir rendre tout accessible absolument : comment le classement sera pris en compte en cas d'égalité entre plusieurs joueurs ? Car c'est également le problème qui risque de se poser 

 

Coté ajout de distinctions les idées de Mali sont pas mal

 

Pour celle de la catégorie autre, il y a une façon de la valorisé sans pour autant pénalisé les nouveaux c'est de mettre des paliers par nombre d'objets (10 -50 - 100 par exemple) au lieu d'un pourcentage de remplissage.

Ainsi comme il y aura toujours des nouveaux objets d'animation a collectionner, les nouveaux auront une chance également. Il ne faut de toute manière pas voir une nouvelle distinction a gagner sur du court ou moyen terme mais sur du long terme.

 

Je suis mitigée en vous écoutant pour les distinctions M2 car c'est pareil, c'est un investissement a long terme. Et si le nombre de craft est disproportionné entre hermé et les autres, on peut partir sur du level M2 atteint (1-10-20 par exemple).

Alors certes c'est long a monter et cher mais ça se fait. J'ai monté mon M2 presque seule de mon coté. Donc avec du temps tout le monde pourra le faire à long terme. 1 seule distinction sur le M2 ne me semble pas si effarant

idem pour les M1 : pourquoi ne pas mettre une distinction au level atteint mais en mettant la barre un peu plus haut (10-20-50 par exemple)

 

Sinon voici les idées de distinctions que je m'étais noté et qui touche un peu a tout sauf les joutes qui je trouve sont trop mise en avant alors que le jeu ne se résume pas qu'a ça (la preuve en voyant le top 10 et leur point de participation) :

- Récolteur polyvalent : avoir récolté au moins chaque type de ressources (des 4 métiers)

- Récolteur expérimenté :  avoir récolté tant de level ressources (50 000 - 100 000 - 200 000 par exemple) : on ne prend plus en compte que la quantité mais la qualité aussi

- Tueur expérimenté : avoir tué tant de level de monstres (1 million- 5 millions - 10 millions - 20 millions par exemple) : idem, on ne prend pas que la quantité mais aussi la puissance du monstre

- Nécromancien  : Nombre de monstres tués sous invocation (avec par exemple les mêmes paliers que "tueurs de monstres") si c'est possible de calculer ça

- Maitre de la vie et de la mort : La même chose que précédemment mais avec le niveau des monstres tués sous invocations

- Légende reconnue : avoir atteint le level max (actuellement 400) : si celui si est remonté on la retire bien sur mais ça montre que l'objectif max a été atteint

- Maîtrise Hermésiste : avoir atteint le niveau 20 et/ou acheté toutes les recettes

- Maîtrise Tisserand : avoir atteint le niveau 20 et/ou acheté toutes les recettes

- Maîtrise Forgeron : avoir atteint le niveau 20 et/ou acheté toutes les recettes

- Maîtrise menuisier : avoir atteint le niveau 20 et/ou acheté toutes les recettes

 

 

Et je suis sure qu'on pourrait en trouver d'autres en discutant

Modifié (le) par calyso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les propositions de Caly.

 

Comprenez bien sinon, on attendra de voir comment ça se termine cette histoire de points mais là, actuellement, j'ai juste subi une perte sèche de plus de 150 points. 150 points, avec ce qu'il me reste de faisable sur le jeu à mon niveau, c'est 3 ans minimum d'investissement à grappiller des points par ci par là. C'est juste que c'est un peu beaucoup décourageant quoi. On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caly, le lvl20 et/ou toute les recettes, c'est une condition qui risque fort de se remplir toujours de la même manière vu qu'il faut être lvl20 pour acheter toutes les recettes. Apres peut être parlait tu de deux distinctions séparée.

 

Ensuite le truc de prendre en compte le niveau du monstre en plus de la quantité ne serait pas très révélateur, contrairement au métier ou ça peut être plus réaliste en tennant compte de la linéarité entre niveau de ressource et nombre de pp pour la tomber, les monstres ont des niveau et des barre de PV très peu linéaire.

Les légendaires et mini-boss prennent souvent plusieurs dizaine voir centaine de PC alors qu'un mob plus classique a généralement besoin de moins de 10PC pour tomber. Et même entre deux mob d'une même catégorie, il existe des différence de PV qui vont parfois du simple au double sans que le niveau du monstre s'en fasse ressentir.

 

Apres rade/mali sur le délire des joutes je rejoint plus mali. Vu le nombre de distinctions qu'on peut farmer en joute (8) qui est bien supérieur au total des autres distinctions qui ont vu leurs paliers augmenter, je pense qu'il y avait déjà bien assez de paliers avant la refonte de début d'année.

En plus de cela, chaque distinction de joutes à pris 4 paliers alors que la majorité des autres distinctions qui ont pris des paliers n'en ont pris que 3 voir moins (avec l'exception des POI qui a certes pris pas moins de 28 paliers, score honorable bien que seul un palier soit atteint aujourd'hui).

 

Après veux-t-on vraiment jouer le même jeux de créer plein de nouvelles distinctions toutes plus absurdes les unes que les autres.. Je ne pense pas que tout cela amèneras une expérience vidéoludique plus intéressante pour qui que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Malicius a dit:

+1 pour les propositions de Caly.

 

Comprenez bien sinon, on attendra de voir comment ça se termine cette histoire de points mais là, actuellement, j'ai juste subi une perte sèche de plus de 150 points. 150 points, avec ce qu'il me reste de faisable sur le jeu à mon niveau, c'est 3 ans minimum d'investissement à grappiller des points par ci par là. C'est juste que c'est un peu beaucoup décourageant quoi. On verra bien.

 

Mali, voici le fichier excel que Rade nous a proposé qq fois au cours de l'année. 

 

image.png.33250c877a8c5b70dffadfd294a26be2.png

 

Je suis passé de 4780 au 23/05/2021 à 5080 au 09/10/2021 (même si ça risque de diminuer d'ici là avec les prochaines modifications), ce qui fait 300 points en moins de 6 mois. Je peux comprendre la déception (après, j'insiste, mais il y a encore des modifications en cours donc bon, tu vas peut-être récupérer ta première place) mais il y a pas mal de moyens de grapiller des points.

 

Pour tous les nouveaux paliers de distinctions, ils ont été proposés à Kyra/Keril il y a quelques mois maintenant dans l'unique but d'élargir tous les pans du jeu. (même si, sincèrement, je ne pensais pas qu'il puisse y avoir des aventuriers avec 20k de ressources extraites ou 1000 invocations faites)

 

Si le fait que les joutes en aient autant soit réellement un souci (ce que je peux comprendre à vrai dire), il est aussi possible de créer de nouveaux paliers pour les autres distinctions. Mais cela risque de faire un catalogue sur la durée.

 

Enfin, pour être tout à fait transparent, il y a même des distinctions qui n'ont pas été mises en ligne ; preuve en est, voici les images et les descriptifs pour insister sur ce que je disais au-dessus. (en spoil) (pas la peine de crier au scandale pour la partie métier 2, Keril voulait une autre valeur étalon que le nombre de productions)


 

Spoiler

 

image.png.bd55afe16463325f9de25cc4f4411d29.png

 

image.thumb.png.2d9793619d00b2bcb7a732bdda4ba9df.png

 

image.png.c103ee758114d5749d6347866c4864af.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

élargir les paliers de toutes les autres distinctions ne changeras rien au fait que farm les joutes c'est cheaté car cela permet de faire monter 8 distinctions en simultanée.

 

déjà au premier festival des divinité, on avait vu quelques joueur ramasser un florilège de distinctions de joutes montrant le retour sur l'investissement disproportionné pour le classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , yaninho a dit:

 

Mali, voici le fichier excel que Rade nous a proposé qq fois au cours de l'année. 

 

image.png.33250c877a8c5b70dffadfd294a26be2.png

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Vrn3OeYXx3wGLf8MePvzZ-rKvh6eAUerOBab4kLcIFE/edit?usp=sharing

 

Cadeau pour ceux qui voudraient voir l'évolution sur près de 6 mois (bon, c'est pas mis à jour tous les jours par contre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , baracil a dit:

Ensuite le truc de prendre en compte le niveau du monstre en plus de la quantité ne serait pas très révélateur, contrairement au métier ou ça peut être plus réaliste en tenant compte de la linéarité entre niveau de ressource et nombre de pp pour la tomber, les monstres ont des niveau et des barre de PV très peu linéaire.

C'est surtout pour équilibrer les choses : tu peux avoir rapidement la distinction existante en tuant des mobs très BL, donc pas très représentatif. Pour ça que je propose de prendre en compte aussi le level

Idem pour les ressources : ça serait facile de gonfler le nombre de récolte en ramassant des menthes en 1 coup.

 

Mali, courage rien n'est fini. Les modifications sont en cours et on verra bien ce que ça donne au final. Ensuite tu as de nouveaux sceaux a aller chasser maintenant. Fait aussi quelques joutes. Et puis le classement ne fait pas tout ^^

 

Partie distinction PV effectivement, maintenant beaucoup ont passé le cap des 2000 PV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Du coup, si les modifications sont terminées, j'en dresse le bilan : un joueur qui a fait des joutes en pagaille fait un différentiel de 350 points sur un joueur qui en a fait aussi. En plus d'une ou deux animations récentes où les distinctions se sont multipliées et donnent toutes un paquet de point (animations relatives .. aux joutes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'il faut croire que ce message me concerne, je vais me permettre d'y répondre :

 

Et ben demande gentiment à me retirer 350 points si cela pose souci que je te passe devant au classement. Justement, je trouve que c'est un excellent moyen pour se remobiliser et de récupérer "ton" trône. (car oui, j'insiste, mais je pense que c'est surtout la perte de "ta" première place qui pose souci ici) 

 

En tout cas, de mon côté, je ne me suis pas plains des distinctions des vieilles animations que tu as pu gagner également au détriment des autres/nouveaux qui n'étaient pas présents à ce moment là. (sans compter les points de découverte via les mobs tués qui sont introuvables pour le commun des mortels, ainsi que les points d'histoire remportés via les quêtes de ces animations) 

 

J'en profite aussi pour rappeler que les distinctions des joutes (comme toutes celles qui ont été ajoutées en fait) sont accessibles pour tout le monde : tu peux donc espérer les avoir sur la durée. 

Modifié (le) par yaninho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me comparais à toi mais je n'enlève pas ton investissement sur les joutes, ni ton investissement sur le jeu que je trouve remarquable ces dernières années. Ce n'est pas une critique envers toi.

Je dis simplement que sur la refonte des points de distinction, y'a dorénavant un déséquilibre monstrueux sur les distinctions attribuées aux joutes, et que le déséquilibre s'évalue à 350 points entre ta participation en joute et la mienne. Sachant que dans l'ancien codage de la collection par exemple, la plus haute distinction des 95% de collec valait 100 points. Je ne sais pas combien elle vaut maintenant mais là, actuellement, je pense que les distinctions joutes ont déréglé le système, d'autant plus qu'on a viré tous les points des anciennes distinctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête....

 

Pourquoi ne pas faire une sorte de quota/proportion entre les différents type de distinctions et de leurs points respectifs?

- pvp in-game,

- pvp joute,

- pve,

- RP,

- animation,

- M1/M2

et faire que les points attribués à une catégorie ne puissent pas dépasser 1/6 (ici j'ai découpé vite fait en 6 catégories) des points totaux max possibles? Comme ça l'investissement dans une des catégories permettrait d'être "compétitif" par rapport à une autre catégorie. 

 

Le plus grand jouteur aurait autant de points en "distinctions joutes" que le meilleur PK in-game ou le meilleur crafteur ou chasseur de mobs ou encore le meilleur conteur, avec leurs distinctions respectives?

 

Une histoire d'équilibre non? Pas possible de ne farmer qu'une sorte de distinction pour gagner des points, à un moment faudrait aller chercher les autres ^^'

 

Modifié (le) par Gamby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.