Aller au contenu
Terre des Éléments

Charte du bon multi


yaninho
 Share

Recommended Posts

Suite aux différends qui peuvent subsister notamment par rapport à l'utilisation des multicomptes sur le jeu, je vous propose d'élaborer une charte pour distinguer ce qui est permis de ce qui est interdit.

 

Pour éviter que cela ne tourne au pugilat, faites toutes et tous l'effort de proposer des idées concrètes, aussi bien en cas de PVE/PVP/métiers/conquêtes/joutes (ect...) pour que nous puissions en discuter calmement.

 

Par la suite, en fonction des idées et propositions émises, nous mettrons en place une charte que chaque joueur/faction sera dans l'obligation de respecter pour le bien de toute la communauté et pouvant, dans le cas contraire, entraîner des sanctions sur l'ensemble des comptes, avec l'accord des administrateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà juste pour rappel, le sujet n'est pas totalement vierge, les admins quand ils ont autorisé les multi avaient posé ces règles-ci

 

 

Peut-être que la situation est à rediscutée avec les admins, mais dans tous les cas il faut prendre en compte les règles initiales pour ensuite débattre si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, nous pouvons prendre appuis sur les infos déja donné à l'époque que ginji a cité et en intégrer d'autres en fonction des différents débats qui se sont déroulés sur le forum :

 

 

Interdiction :

- de faire des échanges entre ses multi (mule...)

- Approvisionner en récoltes pour le M2 du compte principal

- Participer à une sortie de groupe à laquelle participe déjà un autre compte

- Utiliser un multi pour faire du repérage pour ses autre comptes 

- S'acharner sur un joueur avec plusieurs multi

- Attaquer les tours avec plusieurs personnages

 

Autorisation :

- Faire partie de la même faction

 

 

Question à se poser et à approfondir :

- Peut on apporter un multi a une sortie de groupe, après que le principal soit parti ? Et si oui combien de temps après ?

-  Tuer la même personne avec ses multi mais dans quelles conditions (temps entre les 2 attaques, zone géographique...) ?

-  Si on ne peut pas attaquer les tours avec tous ses multis, peut on tous les utiliser pour protéger ses tours en alternant les persos ?

- Si un perso A se fait tuer par Z, est ce que je peux sortir B pour aller me venger ?

- Peut on soigner un de nos perso avec un de nos multi ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben pour moi c'est très simple.

Faites autant de multis que vous voulez si vous souhaitez passer plus de temps sur le jeu.

Mais à partir du moment ou l'utilisation d'un des multis sert à nuire au plaisir des autres joueurs ou sort de la règle fixé par les admins : BAN 

 

En ce qui concerne les conquêtes et vu que c'est pour cela que vous souhaitez en discuter, étant donné qu'au final, c'est celui ou celle qui aura le plus de multis qui pourra avoir l'avantage. Mon avis est simple. Interdiction d'utiliser ses multis lors des conquêtes. Tu choisis quel perso tu veux incarner et tu t'y tiens. Tout ceci dans un simple soucis d'équité.

Et il devrait en être de même pour les animations.

 

Les multis, c'est une faveur qui nous a été donné par les admins pour pouvoir jouer un peu plus. Ce n'est pas un dût. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors, ça commence à se savoir : je n'étais pas favorable à l'acceptation des multis sur le jeu.

Dès lors que cela a été autorisé par les admins, il a donc fallu adapter mon mode de pensée, et automatiquement je me suis tournée vers : "pour les multi d'accord (puisque pas le choix), mais joués de manière RP" ce qui au final m'aligne assez bien avec Yaninho lorsqu'il dit :

"La règle qui guide les autres c'est "Un multi doit être jouée indépendamment". Autrement dit, il doit pouvoir fonctionner comme le principal, sauf à interagir avec lui."

 

Deux choses me tiennent à coeur

1) que les multis soient joués et considérés de manière indépendante, ce qui, de fait permet d'éviter une grande partie des abus et dégoût.

Pour le contre-exemple et en ne citant personne, voici une illustration d'un multi qui n'est pas considéré de manière indépendante du perso principal :

A' se trouve dans la faction "Le-chaton-rêveur".

A' se fait tuer par B de la faction "Vers là-bas".
B se justifie en disant que A' est un multi de A qui se trouve dans la faction "les Arc-en-Ciels du Midi de Journée",  faction qui abrite également C qui avait tué un multi de B.

Aucun lien direct entre A' de la faction "Le-chaton-rêveur" et C de la faction "les Arc-en-Ciels du Midi de Journée" et pourtant B considère que le meurtre de B' par C peut être vengé sur A'. Bref on voit bien le genre, c'est tentaculaire, ça n'en finit pas et au final le multi A', même s'il était joué indépendamment, n'est pas considéré comme tel, ce qui amène à un abus dans la justification du meurtre.

 

C'est pourquoi il est important que la règle qui veut qu'on joue nos persos de manière indépendante, s'applique également dans la manière dont on considère les autres : un multi doit être considéré indépendamment du personnage principal (d'autant plus lorsqu'ils ont officiellement un RP personnels différents et qu'ils ne sont pas dans la même faction).
 

2) que les vraies connexions partagées (amis/famille) ne soient pas pénalisées, quelques soient les règles appliquées.

Une chose est sûre, les multi étaient et sont très difficiles à contrôler par les admins, en tout cas c'est ce qui ressort de la longue explication d'Akaresh en 2014 (cf http://www.terre-des-elements.net/forum/topic/8935-multicomptes/ ) et les abus sont multiples à tous les niveaux (je ne parle pas nécessairement que de PvP, mais aussi de multi qui servent de mule alors même qu'ils n'ont officiellement rien en commun avec le perso principal - ce qui de fait heurte ma conception RP/indépendant du multi).

Au niveau admin il semble quasiment impossible de réellement distinguer une vraie connexion partagée d'un multi (sauf bonne foi du joueur).

Du coup le risque c'est que soit les règles sont "laxistes" (car comme le dit Akaresh il est impossible de vérifier qui est derrière l'écran) ouvrant le voie aux abus, soit elles sont très sévères au risque de pénaliser les couples/fratries/amis.

Tout ça pour dire que si on arrive à s'entendre globalement entre nous, ça sera toujours mieux que de pousser les admins dans leurs retranchements et les forcer à prendre des décisions extrêmes.
Donc pour ton initiative de Charte Yan je te remercie. Evidemment si on arrive à quelque chose de cohérent, je suppose que les admins valideront - ou non - ce qu'on propose à la fin.

 


Si on reprends les règles qui avaient été posées à l'époque (ces règles peuvent peut-être être redébattues avec les admins si nécessaire, elles datent d'il y a 6 ans), voici ce qui était énoncé :

 

"Comment vérifier que deux connexions partagées sont deux personnes distinctes ? De nombreux sujets ont été ouverts sur ce forum au fil des bientôt 7 ans de ce jeu, prouvant bien qu'il n'existe AUCUNE réponse à ces questions. Dès lors, suivant la ligne directrice instaurée par les admins fondateurs de ce jeu, qui voulaient un jeu différent, s'adaptant à et écoutant sa communauté, ligne directrice que Guix et moi-même nous sommes engagés à suivre, il n'y a qu'une conclusion logique : celle de ne plus interdire les multis.

 
A condition, bien entendu, qu'ils soient joués de manière honnête. Qu'entendons-nous par jouer un multi de manière honnête ? La réponse la plus simple est celle-ci : jouer son multi comme si c'était son personnage principal. C'est à dire faire ses quêtes, sa propre progression, ne pas servir de mule pour son personnage principal en gros. Les multis ne sont pas interdits de rejoindre des factions, et peuvent bien entendu participer à cette vie de faction aussi (via des dons de récoltes, des sorties, etc...). De plus, avec l'affichage des connections partagées vous voyez qui est à qui et savez donc à quoi vous en tenir en matière de recrutement.
 
Au final, qu'interdisons-nous vraiment pour les multis ? Tout simplement ceci : 
 
- Toutes les interactions directes et indirectes sur même ip. La seule exception concerne la vie de faction, où si les deux personnages sont dans la même faction, ils pourront donner des objets pour la faction ... Mais pas pour leur autre personnage. Par exemple, le multi ne doit pas servir d'approvisionneur en récoltes pour le M2 du compte principal. Il ne peut pas non plus participer à une sortie de groupe à laquelle participe déjà son autre compte (Théorème de la Pieuvre). Plus directement, toute forme de mule est logiquement interdite. 
 
Vous l'aurez compris, si vous ne voulez pas avoir de problèmes, suivez ce fil tout bête : jouez votre second personnage comme si c'était le principal."
 
Pour moi, qu'est ce qui ressort de tout ça :
 
1) les multis sont autorisés dans une même faction.
 
2) les échanges entre multi (via un intermédiaire ou le coffre de faction) sont autorisés dès lors que c'est pour la vie de faction.
Mais attention toute autre forme d'échange est interdit : les multi-mules sont interdit ; on fait par exemple ici allusion aux multi sans faction ou d'une autre faction qui n'ont que pour vocation la récolte de ressources/l'obtention de drop pour leur personnage principal ou pour la faction de leur personnage principal.
 
3) qui dit pas d'interaction entre les multi, dit aussi pas de soins d'un multi sur un autre. Il est important de le préciser car en situation de pexe, c'est techniquement réalisable (d'ailleurs de mémoire certains ont été puni pour ça déjà), mais ça va contre l'idée de limiter les interactions entre les multi.
Je pense que le but des admins est de nous forcer à interagir les uns avec les autres et d'éviter qu'un joueur puisse tout faire tout seul (TdE est quand même conçu pour ne pas pouvoir être réussi à 100% seul).
Cependant, les soins ne sont pas détectés par le BOT - je pense que c'est typiquement pour ne pas pénaliser les vraies connexions partagées ? - du coup là il en va de chacun de jouer en toute bonne foi.
 
4) la question de la participation à une sortie de groupe : j'avoue que pour celle-ci je ne sais pas ce qu'avaient exactement les admins en tête ? Peut être l'attaque de fort et les conquêtes (les conquêtes étaient-elles existantes à l'époque ?)
Il ne me semble pas aberrant qu'un multi puisse participer à une animation de type PvE ou PvP dès lors que les gains sont bien conservés sur le multi et pas transférés au perso principal ou à la faction du perso principale (ça revient au point 2). Se pose néanmoins la question du repérage avec un multi qui ensuite donnera des infos à la faction du perso principal, évidemment c'est pas fairplay, c'est pas honnête, mais c'est indétectable, on ne peut que compter sur la volonté de chacun de jouer ses perso de manière indépendante (et donc dans le cas où les multis ne sont pas dans la même faction que le principal : compter sur le fait que les informations recueillies par A ne soient pas transmises à la faction de A').
 
Pour moi, ce que cherchaient à empêcher les admins à ce moment là, c'était qu'un ou deux joueurs isolés puissent tomber un fort ou une tour. Autrement dit, à mon sens la règle qu'il faut appliquer est la suivante : interdiction d'utiliser ses multi pour attaquer des tours et des forts lors d'une même séance. Il faut choisir un perso et s'y tenir, sinon c'est trop simple, un joueur ouvre coup sur coup ses 6 comptes et il te tombe une tour en 2 sessions (et là aussi, il me semble que certains ont déjà été puni pour avoir utiliser leurs multi pour attaquer une tour en conquête, donc il n'y a pas tellement débat).
Même si cela se fait plus rare, cela vaut également pour l'attaque de fort.
 
En tenant compte de cela, pour rester sur le sujet des conquêtes/attaques de fort, pour moi il faut différencier l'attaque et la défense. Comme expliqué au dessus, l'utilisation de multi en attaque semble interdite (et cela me parait parfaitement justifiée), par contre en matière de défense, je suis plus ouverte, tout en conservant des conditions : 
seuls des multis faisant parti de la même faction peuvent participer à une session de conquête en étant dans le même camp, RP parlant ça se tient, s'ils sont dans la même faction, ils ont les mêmes intérêts (pour faire simple : A' qui est sans faction ou dans une autre faction n'a aucune raison d'intervenir en défense pour le compte de la faction de A).
 
Mais du coup là, les factions/joueurs n'ayant que peu de temps pour jouer (ou qui n'ont pas envie d'avoir de multi) se retrouvent automatiquement en difficulté face à une grande faction remplie de joueur qui ont des multi dans leurs rangs. Et pour en revenir au débat initial qui a amené ce post constructif, toute stratégie qui viserait à user les PE/PI/PC de l'adversaire serait vaine, au risque de développer un sentiment de frustration qui n'est sur le long terme absolument pas bénéfique pour la communauté.
J'en viens donc à proposer ceci :
- si l'utilisation des multi de la même faction peut être admise pour la défense des tours/forts, peut être serait-il plus agréable pour tous d'alterner si et seulement si le perso joué au début des conquêtes n'est plus en capacité d'agir (plus de PE/PI/PC).
Cela pourrait rééquilibrer un peu les choses, sinon il suffit pour les grandes factions bourrées de multi de mettre 2 multi dans chaque tour et de les connecter/déconnecter en fonction de quelle tour est attaquée sans se fatiguer, rendant ainsi la prise de tour quasi impossible pour une faction sans multi (qui, elle, userait ses PE) ou subissant un trop grand différentiel en terme de PvP.
Ca revient à ce que disait Yan : "Alterner l'un puis l'autre peut-être pas, mais dès que l'un ne peut plus agir, que l'autre puisse arriver, cela me paraît acceptable."
Puisque les conquêtes sont limitées dans le temps les forces seraient remises à peu près à égalité au moins sur ce temps donné. 
Ainsi le joueur qui verrait ses tours attaquées connecterait un de ses perso et userait tous ses PE avant de connecter un multi qu'il serait pourtant plus proche ou plus stratégique de sortir pour ce combat précis (je pense par exemple au joueur qui commencerait les conquêtes avec son perso terre, qui défendrait une première tour, puis qui irait en défendre une deuxième mais voyant que les assaillants sont cette fois principalement terran, déconnecterait son perso pour ne pas subir de malus d'xp et connecterait alors son perso eau plus proche - donc gain de PE - et plus stratégique en terme d'xp).
 
5) Concernant le fait de tuer plusieurs fois un perso avec ses multis et le PvP de manière générale, je rejoins Yaninho :
"Pour les autres questions, tuer la même personne avec ses multis. Cela dépend. Si on est dans le cas de figure d'une sortie de groupe" (par sortie de groupe moi j'entends conquête) "cela paraît cohérent. Sinon non, car ça revient à repérer un personnage avec son main et aller le tuer avec un multi (ou inversement). Idem pour venger A qui se fait tuer par Z, sortir un multi me paraît en dehors des clous."
Mais de manière générale par contre, il me semble important que chacun s'auto-régule car je rejoins également Tigrrr lorsqu'il parle de ne pas gâcher le plaisir des autres.
 
Nous ne pouvons pas tous nous connecter avec autant de régularité, aussi je comprends qu'une personne qui ne peut se connecter que le matin avant d'aller au boulot ou le soir après que ses gosses soient couchés, vive assez mal le fait de se faire tuer systématiquement par les multi d'un même joueur ou par les membres d'une même faction à chaque connexion (parce que pas de chance ça tombe aux heures de sortie des intéressés).
D'un côté le PvPiste qui a des multi et qui joue tous ses multi de manière PK a légitimement le droit de tuer un perso plusieurs fois dans la journée : le matin A croise B et le tue, le soir A' croise B et le tue également, si A et A' ne s'acharnent pas, qu'il n'y a pas de repérage et que c'est juste "pas de chance tu as croisé 2 fois un joueurs qui joue tout ses perso en PK" alors je ne vois pas de faute commise par A.
Tout comme - pour s'éloigner un peu du multi - une faction de PvPiste organisée n'enfreint aucune règle lorsqu'elle fait tourner des informations de repérage (tant que ces informations ne sont pas obtenues par un multi bien sur) et que ça abouti à ce que B se fasse repéré par "Vers là-bas"1 et tué par "Vers là-bas"2 (qui ne sont pas des multi).
D'un autre côté on comprends que le ressenti peut être pesant pour le joueur qui n'aime pas PvP ou qui n'a que peu de temps pour jouer. Ou pour le joueur qui subit ça tout en n'ayant aucun moyen de se défendre (car aujourd'hui ne nous mentons pas : beaucoup de joueurs attaquent plus faibles qu'eux, sans rechercher le gain d'xp/d'objet/de distinction, bref sans raison réellement valable si ce n'est "tiens va visiter la nécropole, c'est drôle de te OS").
 
La seule solution pour moi est et restera toujours LE DIALOGUE et l'auto-régulation : si une personne a l'impression de trop mourir de la main d'une même personne (utilisation de multi ou non) ou d'une même faction, il faut qu'elle se manifeste auprès de la personne/faction en question sans agressivité.
De leur côté, les joueurs PK (utilisation de multi ou non) et faction PK  peuvent aussi discuter entre eux et avec les victimes, entendre que parfois il faut lever un peu le pied sur certaines cibles et sans pour autant tomber dans le monde des bisounours, prendre en compte le taux de tolérance de chacun.
Bref parlons parlons parlons, et surtout écoutons-nous, ne réagissons pas à chaud, soyons tous capable d'admettre qu'en face nous avons des êtres humains avec leurs humeurs et leur taux de tolérance, mettons de l'eau dans notre vin.
 
Voilà, GG à ceux ayant tout lu et j'espère n'avoir rien oublié sinon vous allez vous retaper un second pavé comme ça... :ph34r::geek:
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Keril et akaresh avaient fait un vocal ou la question des multi avait été soulevé et ils envisageait un temps de latence entre la connexion d'un compte et d'un autre, de l'ordre de 5-10 minutes. 

 

Sinon je pense vraiment que des multi ne devrait pas vivre au sein d'une quelquonce faction, et surtout au sein d'une même faction. Je vois trop d'intérêts commun au différent compte, même quand la faction n'est pas la même. A' aide B et B' aide À me semble limiter les interactions autant que A' aide A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je pense que de base la création d'un multi devrait être autorisé uniquement lorsque le compte principal a atteint un certain niveau. Genre 200/250 quelque chose comme ça!


Je pense aussi qu'un multi ne devrait pas pouvoir intégrer la même faction que le personnage principal. Trop d'avantage, les points de faction, les ressources (Même si c'est clairement explicite, j'suis sur à 100% qu'il y a des transactions de ressource entre multi, pas forcément pour avantager plus un personnage plutôt qu'un autre, mais transaction quand même via le coffre.), les animations etc 
Un multi n'est pas censé compenser le manque de PE ou autre par rapport au personnage principal d'une même faction, encore moins en invoquant un soi-disant RP, ou un fonctionnement comme le perso principal.  

 

Aucune interaction hormis lorsque se sont deux personnes différentes bien entendu.

 

C'est bien de me faire coucou, mais j'ai juste répondu à ton argument dans l'autre sens et tu le tournes en ridicule. Donc ton argument est ridicule.
Si un multi, ou plusieurs (Jackall, isaak, Eaques) dans la même faction vient défendre une tour,  pourquoi un multi dans une même faction ne pourrait pas attaquer?! 

 

Sinon j'aime beaucoup l'idée d'avoir une latence entre la connexion de deux multis, mais il faudrait que ça soit uniquement lors d'animation , conquête ou autre. 
Ça peut être contraignant quand tu veux uniquement farmer!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a une faction avec si peu de joueurs, comment monter une tente si le multi ne peux pas aider?

Et surtout si cette tente demande des objets du m2?

 

On est qu'une minuscule poignée de joueurs, si on interdit trop, où est le plaisir d'aider?

 

Je suis d'accord que les multi, ceux qui s'amusent à prendre leurs multis pour tuer et harceler les joueurs qu'ils aiment pas, ce n'est pas correct.

J'ai un membre qui est fatigué de se faire tuer sans arret, par le compte principal et ses multis, cette personne n'y trouve plus de plaisir,

et ne vient presque plus.  En plus, n'a pas beaucoup de temps pour jouer.

On vient sur le jeu pour se détendre et s'amuser, mais ça sert à quoi si les pauvres joueurs vivent du stress. (je ne parle pas de moi)

Oui, il y a acharnement avec les multis. J'en vois souvent de la même faction qui sort avec ses multis.

Va-t-il falloir prendre des screens pour le prouver?

Laissons les gens s'amuser, ils peuvent se faire tuer une fois, mais sans devenir de l'acharnement.

C'est juste mon opinion... comment satisfaire tout le monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les points soulevés, notamment en ce qui concerne le fait de ne pas tuer deux ou plusieurs fois de suite la même personne dans la journée. (Même si, soyons honnêtes, lorsque quelqu'un vous tue à un point A, et que vous revenez exactement sur ce même point 3 minutes, c'est que vous le cherchez. (Et ne me dites pas "Oui mais s'il veut farm à cet endroit précis ?" puisque je vous répondrai "Il y a 300 lieux de farm différents sur ce jeu")

 

Après, c'est une question de bon sens. Je te tue une fois, et basta. (Sauf si level 400 et/ou la personne revient justement pour se battre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bon, petit UP sur ce sujet.

 

En effet, j'ai décidé d'organiser une discussion vocale via discord vendredi soir dernier, afin de parler plus en détails des multi-comptes et éventuellement trouver une charte à mettre en place. L'intérêt ici réside dans le fait que nous pouvons le faire en interne, c'est-à-dire grâce à la communauté de joueurs que nous sommes, au lieu de sacrifier une partie du temps et de l'énergie des admins.

 

Ainsi, et pour ce faire, quelques membres du jeu ont été contactés la semaine dernière :

 

- Jackall, Héphaïstos et moi-même pour les A/D ;

- Loxka et Ginji pour les Constels, cette dernière remplacée par Calyso ;

- Tigrrr et Kiwae pour les Alliances ;

- Radegonde et Papp pour les Tdc ;

- Mystic aura pour les Eyras ;

- Crown pour les Aliénés ;

- Manrek pour les GV ;

- Celeste la Juste pour les Celestiniens ;

 

Alors, de prime abord, je tiens à préciser que ces personnes ne constituent pas l'élite ou les têtes pensantes de ce jeu. L'objectif était tout simplement de réunir certains membres des grandes factions ayant recours eux-mêmes aux multi-comptes pour proposer une véritable ligne de conduite aux joueurs dans sa globalité.

 

Ensuite, et dans un second temps, je tiens à préciser que toutes les propositions vues au moment de cette discussion vont être débattues et votées par l'ensemble des joueurs, ou tout du moins par ceux qui ont l'envie ou l'intention de participer, c'est-à-dire que strictement rien n'est fixe là-dessus pour le moment. 

 

1°) La limitation du nombre de multi-comptes par personne :

 

Que pensez-vous de la mise en place d'une limitation du nombre de multi-comptes par personne ? Si oui, combien par joueur ? 

 

--> A cette question, nous pensons qu'un maximum que 3 multis max (en plus du personnage principal) est une solution viable, permettant ainsi à chaquepersonne d'avoir la possibilité de jouer chacune des classes du jeu (guerrier, nécromancien, rôdeur et soigneur magicien) et le métier en adéquation sans malus (mineur/forgeron, tanneur/tisserand, bûcheron/menuisier, herboriste/hermésiste).

 

Précisons toutefois que, par exemple, pour Tigrrr, le nombre de multi-comptes n'est en soi pas un souci, mais plutôt leurs actions et leurs utilisations qui posent davantage problèmes. 

 

Vos avis ?

 

 

2°) La limitation du nombre de multi-comptes par faction :

 

Que pensez-vous de la mise en place d'une limitation du nombre de multi-comptes par faction ? (En écho du 1°), dépendant donc de la mise en place ou non d'un nombre maximal de multi-comptes par personne)

 

--> Ici, nous sommes majoritairement d'accord sur ce point.

 

Cette possibilité est intéressante pour plusieurs points

 

- Limiter l'impact des multi-comptes sur le classement général des factions ;

- Limiter les transactions des multi-comptes via notamment le coffre de forteresse ;

- Dynamiser le jeu en proposant plusieurs factions aux RP/vocations différents ;

 

En effet, en limitant le nombre de multi-comptes par faction, on peut tout à fait imaginer, en fonction de la réponse apportée au 1°) concernant le nombre maximal de multi-comptes par personne. 

 

Par exemple, dans mon cas, Yaninho et Régis sont tous les deux chez les A/D; mon autre et dernier multi-compte doit automatiquement être dans une autre faction (ce qui est déjà le cas en l'espèce).

 

Toutefois, cela peut poser un souci majeur qui consiste en qu'un multi-compte puisse aller dans une faction ennemie et puisse avoir comme unique objectif de servir les intérêts du compte principal. 

 

3°) Handicap XP/blocage métier de multi-comptes :

 

Que pensez-vous de la mise en place d'un handicap XP/blocage de niveau UNIQUEMENT sur le métier dans le cas où un multi-compte ne sert exclusivement qu'à récolter ? 

 

--> De même que précédemment, nous sommes majoritairement d'accord pour cela. ( Précision ! : cela ne concernerait QUE les multi-comptes)

 

Pour expliquer, il se trouve que certains personnages ont, par exemple, un niveau en métier avancé par rapport à leur niveau PVE. Pour éviter que les multi-comptes ne servent exclusivement à récolter pour soi ou autrui, nous pensons que la mise en place d'un handicap XP métier/blocage de niveau métier est intéressante dès lors que cette restriction reste suffisamment efficace et intimidante. 

 

Ainsi, un personnage ayant atteint le niveau 100 en PVE et le niveau 30 en métier subirait un malus de XX% sur chacune des actions de récolte, puisqu'on pourrait tout à fait considérer que ce multi-compte ne sert qu'à la récolte et à rien d'autre. A noter que cet handicap d'XP serait ainsi progressif, pouvant, pourquoi pas, aller jusqu'au blocage de son XP métier tant que le multi-compte en question n'atteindrait pas un certain niveau PVE. 

 

4°) Limitation quant à l'utilisation des multi-comptes pendant les périodes de conquêtes :

 

Que pensez-vous de limiter l'utilisation des multi-comptes à un seul personnage pendant les périodes de conquêtes ?

--> Ici, voix unanime pour éviter que tel ou tel personnage qui, en raison d'un manque de PC/PE/PI, déciderait de rentrer en forteresse/auberge pour venir par la suite avec un autre personnage. 

Nous imaginons que techniquement, il est impossible d'interdire la connexion de multi-comptes durant les créneaux des conquêtes. Toutefois, nous sommes conscients qu'il est nécessaire de proposer une alternative viable.

 

Ainsi, par exemple, si je décide de venir aux conquêtes un samedi entre 16h et 20h avec Yaninho, je ne peux pas me permettre, à n'importe quel moment et dans cette même optique, de venir avec un multi-compte.

 

Bien évidemment, ces règles sont faites pour être modulables : imaginons que les A/D décident d'attaquer au Marais à 16h et que je vienne avec Yaninho, mon compte principal A/D, puis qu'à 18h, les AT décident d'attaquer à Melrath Zorac et que je vienne avec Zyther, mon multi-compte AT, est-ce à vos yeux une éventualité ? 


De même, imaginons qu'en période de conquête, il ne se passe rien. Puis-je, avant la fin du créneau, sortir mon multi-compte pour aller XP ou faire son métier ? Ou doit-on limiter drastiquement la limitation à un seul personnage jouable durant toute la période de la conquête ?

 

5°) Limitation temporelle entre chaque connexion :

 

Que pensez-vous de limiter le temps de connexion entre les multi-comptes ?

 

--> Ici, c'est davantage mitigé. 

 

L'avantage est que ça limiterait les actions suspectes au sein du jeu. Tout d'abord, et préalablement, nous insistons sur le fait que le repérage par le biais d'un multi-compte est interdite et doit être sanctionnée. C'est-à-dire : Je prends mon multi-compte niveau 55 PVE, je fais tout le tour du jeu à la recherche d'ennemi(s) à combattre, puis je fais la route avec mon compte principal pour le(s) tuer. 

 

Dans ce cas, oui, une sanction doit être prise pour l'ensemble des comptes du joueur en question si al triche est avérée. 

 

A l'inverse, si je sors mon multi-compte, que je l'utilise pour XP en PVE et que je croise un ennemi durant ce laps de temps, je peux prévenir les membres de ma faction dès lors que le multi-compte est dans la même faction.

 

Ainsi, toujours pour exemple, si je sors mon multi-compte Zyther, actuellement AT, que je croise Malicius de la faction des Constellations, et que je prévienne les membres de la faction des A/D pour qu'ils aillent le tuer, oui, ceci est de la triche puisque utilisation abusive d'un multi-compte pour repérage. Donc sanctionnable.

 

L'inconvénient quant à la mise en place de cette limitation : si je souhaite, en rentrant du boulot ou de l'école, sortir mes personnages en l'espace d'une petite heure, devoir attendre XX minutes entre chaque connexion risque de devenir très vite lassant et pénalisant.

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Enfin, dernier point global, et c'est ce qui est ressorti de cette conversation : ce jeu, datant maintenant d'il y a plus de 13 ans, qui perdure on ne sait par quelle magie, doit en majeure partie sa survie (alors oui, certes, par les admins) par sa communauté, qui tente constamment de l'animer.

 

Donc nous insistons pour que chacun fasse le nécessaire pour rendre le jeu encore attractif sans avoir une vision trop égoïste, notamment en usant de la triche.

 

Voilà, pour clôturer, cette discussion reste ouverte jusqu'à la semaine prochaine. Puis, puisque cette charte doit émaner, si elle doit émaner un jour, de par sa communauté, nous allons créer des sondages pour tous les points ici présents, où tout le monde aura la possibilité de voter en son âme et conscience.

 

Donc en attendant, n'hésitez pas à donner votre point de vue, vos souhaits ou vos propositions, afin de rendre le sondage de la semaine prochaine encore plus intéressant et complet possible.

 

PS : Il y a aussi un point global et général fait au cours de cette discussion, au-delà des multi-comptes et de leur(s) utilisation(s), qui arrivera peut-être sur le forum prochainement.

 

 

Modifié (le) par yaninho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'etais pas là lors de cette réunion, et j'aimerais ajouter un point de discutions à ceux mentionné.
Il rejoint un peu le point des conquêtes, ou ce qui a été mentionné dans la partie limitation temporelle.

 

Dans quelle mesure peut on aider nos multi/faction de nos multi? (et réciproquement aider nos persos principaux avec nos multis)

 

Une très bonne illustration est la faction GV. Il y a quelques semaines leur tente s'est faite attaquée, et des personnes qui ont leur multi au sein de la faction l'ont défendu avec leur perso principal. Mais c’était cohérent niveau RP, puisque les constel comme l'alliance ne sont pas allié avec les AD, voir sont en guerre contre, et aident les petites factions. (J'avoue ne pas savoir, s'ils ont eu l'information de l'attaque via leur perso principal ou multi, donc si c’était justifié de défendre ou non). Mais il me semble que sanctions il y a eu.

Un autre exemple serait: est ce qu'on a le droit de faire des ressources, pour ces factions où il y a nos multi? Voir pour nos multi tant qu'il y a bien une interaction qui profite aux deux coté (dans le sens ou je peux échanger 10 cuirs de porcs contre 10 étain, avec mon multi comme je le ferai avec un autre joueur)?

 

Finalement, dans quelle mesure peut on jouer nos personnages comme des entités différentes a part entière?

 

J'ai pas vraiment de réponses a ces questionnements mais je trouve qu'il est important de les mentionner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je n'ai pas particulièrement d'opinion sur la limitation du nombre de multis autorisés, bien que s'il y en a une ça m'embête en soit puisque j'en ai quelques uns :ph34r:

J'aimerais juste savoir quel intérêt cela apporte ? Comme expliqué, c'est plus l'utilisation qui en est faite qui peut poser problème plutôt que du nombre de multis. 

 

2) Si cela s'applique je pense qu'il ne faudrait qu'un seul compte par faction. On verrait probablement l'apparition de faction de mutlicomtpes (comme elles peuvent déjà exister) et cela renforcerait les échanges et interactions entre joueurs. Ou cela limiterait grandement l'utilité des multi-comptes qui se retrouveraient sans faction. Et si cette proposition est mise en place, je serai plutôt contre le point 1) sachant que les abus seraient d'autant plus limités. 

 

3) Très bonne idée, à voir avec les admins si c'est facile à mettre en place ou si ça nécessite beaucoup de temps pour eux, si c'est le cas je ne pense pas que ce soit la priorité du tout. (Car s'il faut mettre un malus manuellement sur tous les multis, vérifier à chaque fois si le niveau de métier ne dépasse pas le ratio/xp... trop contraignant à mon sens).

 

4) Hm ce point me semble compliqué. Je m'explique : Karamell étant mon compte principal, je fais très régulièrement les conquêtes avec ma faction qui se trouve être ennemie avec tout le monde. Lors d'une session récente, nous nous sommes battus avec les constellations de l'aube sur le littoral Irliscien pour les tours. Cela a duré 1h, 1h30 à peu près. N'ayant qu'un nombre limité de pe/pi je suis resté dans la tour à défendre afin de pouvoir ressortir en cas d'attaque. 

Les batailles n'ayant plus lieu, j'ai connecté Marceline et je suis allé taper une autre tour dans une autre zone (ici les cîmes) mais de la faction des constellations. Le hasard fait que la zone qui intéresse les AT est celle des cîmes (notamment pour les ressources qui ne se trouvent que la bas) mais aussi pour les quêtes et la position de périphérie qui peut être contraignante. 

Tout le monde a déjà fait des conquêtes, on sait qu'il y a des temps morts : il m'arrivait de me connecter avec Karamell pendant que Marceline tapait la tour pour vérifier que nous n'étions pas attaqués. 

 

-> En cas de blocage complet d'utilisation des multis lors des conquêtes, je ne peux pas jouer mon multi de manière "optimale" dans le sens ou je ne prendrai probablement jamais de tours puisque je privilégierai toujours mon compte principal. Ce n'est pas une grande perte mais cela peut être frustrant et contraignant.

-> En cas de limitation de temps entre deux connexions élevé  (basée sur le respect et bon vouloir de chaque joueur?) je ne pourrais pas vérifier si les AD se font attaquer mais en même temps j'aurais déjà pu jouer en premier mon compte principal tout en me permettant de jouer de manière "optimale" l'un de mes multis. Cela me semble envisageable.

-> Si on ne modifie rien, cela me va également. Je ne pense pas avoir constaté d'abus de ce côté là et tout le monde fait attention à ne pas taper avec deux multis une même tour. 

 

5) Ok pour une limitation, mais relativement courte pour éviter cet aspect lassant et pénalisant. 10 minutes me semble suffisant, après j'imagine que c'est un laps de temps discutable mais c'est un ordre d'idée. (Pas moins cependant). Après comment le mettre en place ? Sur le bon vouloir de chacun ou via une impossibilité de connecter un autre compte pendant ce laps de temps défini ? Ou alors mettre l'heure de connexion au personnage dans le grimoire et/ou de déconnexion afin de pouvoir savoir à quelle heure se connecter avec un autre compte. (Je ne sais pas trop la faisabilité de cette dernière option).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai vraiment très peu de temps à consacrer au jeu ces temps-ci. J'essaie de prendre un moment rapidement pour lire puis m'exprimer.

 

Rapidement, j'avais compris que ce qui avait été décisif lors de l'autorisation des multis, était de mettre un peu plus de persos en jeu. Ça donne lieu cependant à bien des dérives, dont je n'ai pas été exempt. Mon avis est que si il y a assez de monde à nouveau, ce serait une très bonne chose soit de les interdire, soit de renforcer drastiquement les règles. Par exemple : interdiction de faire partie de la même faction. Car difficile de pas faire des échanges entre ses persos surtout pour les crafts, et surtout pour les petites factions comme l'a soulevé Céleste.

 

Je m'arrête là pour le moment. Bien à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer en disant que c'est triste de devoir être aussi drastique, mais, il y a déjà une charte de multi, qui n'est pas respectée, donc il faut remettre en place des règles qui vont être contraignantes pour ceux qui jouent leurs multis de manière "correcte", malheureusement. 
On pourrait se faire confiance entre joueur quant au respect des futures règles abordées sur ce sujet, mais aux vues des dérives récentes on se rend compte qu'on ne peut pas. Il faut donc mettre en place des limites strictes que chacun devra respecter.
Je tiens à préciser que je ne vise personne. Le jeu est passé par des étapes où il était quasi désertique puis de nouveau actif, puis désertique à nouveau, ce qui a poussé à des dérives. Mais maintenant qu'il y a un petit noyau de joueur actifs depuis un moment, il faut retrouver un équilibre. 

L'intérêt de mettre une limitation sur le nombre de multi, c'est aussi, à mon sens, pour limiter les abus, on peut partir du principe que tout le monde respectera cette charte. Mais personne ne respectait correctement la charte mise en place par les admins! Qui soit dit en passant interdit les échanges entre perso d'un même IP "- Toutes les interactions directes et indirectes sur même ip"  ...
Donc je ne vois pas pourquoi celle-ci serait respectée, et même si c'est le cas, sachant qu'il y a bien des moyens de contourner les règles, il y aura toujours des petits malins pour le faire.

Comme Yaninho l'a dit dans son récapitulatif, un grand nombre de multis dans une même faction apportent beaucoup d'avantages.
D'où le fait, de limiter aussi le nombre de multi par faction. Si on part du principe qu'on ne peut pas avoir plus de 4 comptes, et qu'on ne peut pas mettre plus de deux comptes dans une même faction, j'vais prendre exemple, ça donnerait: 
-2 comptes chez les Constell

-2 comptes chez les Alliances
Alors certes il y aura des avantages, mais cela sera réduit! 

 

Concernant les conquêtes....
Il n'y a malheureusement que 4/5 factions d'actives, et 2/3 qui se partagent les territoires, donc si on ne limite pas le nombre de multi et le nombre de multi dans une même faction, et qu'on peut connecter autant de perso qu'on veut à la suite, on pourrait se retrouver avec des situations du genre:
J'utilise tous mes multis pour taper des tours AD, "parce que vous avez les meilleures tours en terme de positionnement".
Et vu que les multis n'ont pas tous des lvl extraordinaire, j'meurs en boucle et j'sors toutes les 15 secondes à droite à gauche pour taper vos tours!
Vous trouveriez ça normal?
Moi pas! 

 

De plus, vu qu'il n'y a pas des masses de factions actives on se retrouve avec des situations du genre:

Marceline qui tape des tours Constellations, et Karamell qui défend des tours AD contre les Constellations en même temps, à l'autre bout du jeu. Ce qui n'est absolument pas normal! Parce que comme dit, les PE sont limités, et pour tout le monde.

Concernant le délais de connexion entre les comptes, je suis contre, si j'veux faire le tour de mes multis pour checker un peu les PE/PC de chacun j'ai pas très envie d'y passer 30min 
Mais au lieu de mettre un délais de connexion, on pourrait mettre un délais de 5/10min qui empêche toutes attaques sur joueurs et sur tour. Comme ça, ça laisse la liberté de pouvoir aller farm et récolter sans avoir à attendre 10min à chaque fois.

Modifié (le) par Loxka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-> Pourquoi ne pas réduire à 1 personnage joué par faction? ça limiterait d'autant plus.

 

J'utilise tous mes multis pour taper des tours AD, "parce que vous avez les meilleures tours en terme de positionnement".

-> Personne ne fait ça bien qu'il y ait plusieurs personnes avec plusieurs multis qui font des conquêtes. passer 200 pi sur une tour c'est déjà assez contraignant comme ça pour se l'infliger une deuxième fois. ça a déjà été discuté et nous étions tous d'accord pour dire que c'était de "l'anti-jeu".

 

Pour autant taper une autre tour avec un multi ne me paraît pas anormal, puisqu'ils jouent pour des objectifs différents. (s'ils sont de faction différentes). Par exemple, tu as attaqué les tours AD sur melrath zorac avec ton multi GV, ben ça n'était pas considéré comme de l'anti-jeu.

 

Si je défends avec Karamell je laisse Marceline en danger dehors ou bien je me contrains à la rentrer puis ressortir etc donc mes PE sont limités tout autant que les autres. Je ne vois pas en quoi ce n'est pas normal. Lorsque je suis seul AD à défendre et que les constells tapent tunnels aca, littoral irliscien et Til'ra je dois choisir entre les 3. Et pour info, vous aviez arrêté d'attaquer donc Karamell était co simplement pour check les pvs des tours, et Marceline attaquait  de son côté. Donc s'il y a un délais d'instaurer, j'arrêterai simplement de check. Si c'est ça qui gêne, alors pas de soucis ;)

 

Et quand je tue par exemple Vader à Til ra et qu'il repop à l'académie ben je dois faire tout le chemin pour défendre. Et quand il re-meurt et repop de nouveau à Til ra ben je ne peux plus y aller. Alors que lui aura dépensé 100 pe pour aller à un endroit et n'en dépensera aucun grâce aux points de résurrection. Donc ce n'est pas une question propre aux multis mais plus une façon de jouer ses personnages. (qu'ils soient mains ou non). Après je suis d'accord c'est frustrant, mais faut accepter de mourir à répétitions et même si c'est un multi je pense que c'est vite fatigant donc ça s'auto-régule. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) La limitation du nombre de multi-comptes par personne

 

Totalement d’accord : 3 personnages en plus de son personnage principal ça pourrait être une bonne chose. A voir si tout le monde va dans ce sens.

 

2°) La limitation du nombre de multi-comptes par faction

 

Pour et contre à la fois. Pour car ça éviterait les abus dont tout le monde à profiter je pense. Je suis cependant mitigé sur ce point avec un exemple :

 

- Je vais prendre un autre exemple qui nous concerne : les grands méchants et vilains AD. Dans le cas où nous ne pouvons garder qu’un seul multi dans notre faction, où mettre les autres ? On en a discuté avec Tigrrr, aucun AD ne pourrait aller chez les Alliances et je pense de même chez les Constellations (et certainement dans la majorité des factions du jeu). Cela condamne nos multis à jouer solo ? Est-ce que justement, le fait de ne pas appartenir à une autre faction afin de l’aider, cela ne va pas rien changer au problème à savoir jouer nos multis pour notre faction d’origine ? (dans le cas présent les AD). Comme dit ci-dessus, quand bien même j’essaierai de jouer mes multis comme joue Melii avec Lily (de façon distincte), ceux-ci ne seraient pas acceptés par la majorité des factions du jeu car ils seraient affiliés à mon perso principal qui est AD. Donc on a bien la preuve qu’il est presque impossible de pouvoir jouer séparément ses mutlis de son perso principal (ou alors seulement les AD).

 

3°) Handicap XP/blocage métier de multi-comptes :

 

Totalement pour, cela évitera de connecter ses multis juste pour métier.

 

4°) Limitation quant à l'utilisation des multi-comptes pendant les périodes de conquêtes :

 

En vocal, Rade a suggéré de n’utiliser qu’un seul multi lors des conquêtes. Je suis pour aussi sur ce point cela évite de venir avec ses X multis défendre/attaquer les tours. Cependant, comment cela se passe si un main et un multi sont dans deux factions différentes ? Prenons un exemple :

 

Si les AD et Melii attaquent une tour GV : dans la même journée, Lily a-t-elle le droit de venir la défendre ? Et inversement ?

 

5°) Limitation temporelle entre chaque connexion :

 

Contre aussi car cela impacterait trop les personnes ayant trop peu de temps pour jouer comme par exemple Crown l’indiquait. Contre aussi car les personnes d’une même famille seraient impactées alors que ce sont des personnages bien différents jouant sur une même IP.

Modifié (le) par Jackall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerai tout d'abord par encourager le dialogue sur le sujet des multis. Une nouvelle charte sur les multis. Pourquoi pas. Il en existe deja une. Elle est courte et concise et plutot claire a mon gout.


Le probleme c'est clairement l'abus des joueurs. Cette volonte a vouloir passer entre les mailles du filet des quelques instructions que le jeu nous donne a notre inscription. Creer plus de 3/4 multis, accumuler les multis dans la meme faction, les echanges de ressources entre multis,... Je considere tout cela comme des formes d'abus ou de triche dans certaines circonstances. Peux t on me dire quel est l'interet d'avoir 8 comptes ? A quoi servent les multis niveau 80/ 40 metier ? Meme dans des factions differentes les echanges frauduleux sont possibles...On ajoute les problemes lies aux conquetes, attaques de tente, factions remplies de multis,...

 

Preservons ce jeu unique et si particulier qu'est Terre des Elements. J'ai peur que nous prenions un chemin similaire a celui d'Alidhan. Et franchement ce serait triste.

La solution est que les joueurs prennent leur courage a deux mains et reparent leurs erreurs d'eux memes. Nul besoin qu'une charte officielle ne soit promulguee. N'attendez pas que votre voisin agisse en premier. La solution pour moi ce sont les joueurs.

Modifié (le) par gregeon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne considère pas Baracil comme un cas spécial, il a volé un coffre de faction, il a "choisit" sa "solitude", il assume les conséquences. Avant ça, il ne jouait pas "solo" à mon sens.

Par contre oui je suis d'accord avec le fait que pour les AD ça pourrait être compliqué, mais ça c'est uniquement par manque de confiance dans le fait que tout le monde jouerait ses multis "correctement", en réussissant à séparer le Rp de chaque perso! 
Mais quand j'vois comment Meliii arrive à dissocier son perso AD et celui GV, si un jour elle venait à faire un multi qui voudrait venir chez les Constel j'serais favorable à son adhésion. 
Mais oui tout le monde n'est pas capable d'être aussi rigoureux avec ses multis et ça laisse place au doute.
Du coup ouais c'est un cas assez complexe, ou je n'ai pas trouvé de solution équitable pour tout le monde.

 
Je pense que tant qu'on a pas trouvé de solution équitable pour tout le monde, en considérant les alliances et affinités du moment, un perso pendant la période me paraît bien! Mais si on trouve une solution pour que personne ne soit lésé durant les conquêtes on peut en reparler! 
D'ailleurs pour répondre à Karamell concernant le téléporteur de la nécro, c'est pas gratuit non plus, il faut mourir, et tout le monde n'est pas lvl 400, donc perte d'exp plus ou moins grosse en fonction de l'écart de lvl. (On va considérer que personne ne se trimbale avec son coffre sur soit pendant la période des conquêtes et ne pas parler de perte de drop et de Pos!) 
J'conçois que ça peut être frustrant de ne pas pouvoir défendre tous les endroits attaqués simultanément, mais ça fait partie des stratégies possibles, et ça demande juste à l'ennemi de s'organiser et de se dispatcher, ou alors d'abandonner une tour pour en prendre une autre à la place. Mais en aucun cas ça justifie le fait d'utiliser plusieurs compte pour pallier à ce problème! 

Pour le fait de mettre une impossibilité d'attaquer un joueur ou une tour pendant X min, c'était en prenant en compte le fait que les multis seraient rattachés au compte principal et qu'on pourrait donc faire la distinction entre frère/soeur, couple, colloc etc, et que du coup ça ne les impacteraient pas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'arrive pas a supprimer ce bloc de citation de m***. Il est moche en plus.

-contributeur anonyme

J'aime pas ce débat.

 

PS: éternels regrets

Modifié (le) par baracil
J'ai édité ce message car il était écrit avec un sentiment peu respectable étant donné l'adute que je suis. Ainsi, suite à une discution entre adultes raisonnables, jai décidé de me modérer moi- afin de regagner une partie de mon status précedement acquis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous exposer une idée, un jour le vrai personnage qui joue, le lendemain un multi, etc....pas les multis dans le même jour.

 

J'ai déjà deleté Celestinette, et je vais voir pour un autre multi, dans mon cas, je trouvais que c'était trop, pas trop le temps de tous les jouer.

 

Mais, dans une petite faction, on a pas l'occasion d'avoir des nouveaux, et on fait comment pour les up de tentes? Et pour aider pour les quêtes?

 En plus, les autres joueurs ont leur faction à aider, donc ils sont trop occupés.

 

Je me plierai aux décisions finales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore tout lu, mais je rebondis simplement sur une information qui m'est venue aux oreilles et pour laquelle il me semblait important que je m'exprime (car je ne suis pas d'accord x) ).

 

Pourquoi pas limiter le nombre de multi par personne (même si cela n'est au final que le reflet de la faiblesse et de la bêtise de ceux qui ne savent pas se comporter correctement avec leurs multis ni jouer de manière RP - mais à la rigueur pourquoi pas, si vraiment il faut ça....), par contre pour ma part je suis contre l'idée de bloquer à un perso par classe ou par élément.

 

Si on part du principe, qu'on dit 4 multi par joueurs car ça laisse à chacun l'opportunité de tester toutes les classes, je ne vois en revanche aucun intérêt - et je dirais même que je vois une atteinte à ma liberté (OUH les gros mots !) - au fait qu'on m'interdise de créer 2 perso de la même classe.

Si je me sens plus à l'aise avec les classes à distances et que je fais le choix de me créer 2 rodeurs et 2 magiciens, je ne vois pas pourquoi on me l'interdirait. 

Tant pis pour moi, le jour où je souhaiterais créer un guerrier, je serais obligée de supprimer un de mes perso initiaux pour respecter le nombre de multi autorisés, mais ça serait un choix.

 

Limiter à 4 multi par joueur : pourquoi pas, ça permet à chacun de visiter s'il le souhaite les 4 terres élémentaires ou de tester s'il le souhaite les 4 classes de jeu.

Imposer une limite de classe ou d'élément par joueur :  NIET ! Là j'aurais l'impression qu'on tombe dans un jeu où peu à peu on n'est plus libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je salue l'initiative de cette charte et remercie ceux ayant donné leur avis. Vous pouvez bien évidemment encore le faire.

 

Vous pouvez également soumettre vos idées à l'ensemble de la communauté via un sondage et ainsi définir une ligne de conduite "du bon multi".
Néanmoins, dans vos proposition je distingue deux choses bien différentes :

- des lignes de conduites qui peuvent être mis en place selon la bonne volonté des joueurs, sans intervention de notre part ;

- des proposition de limitation qui nécessiteraient nécessairement notre intervention au niveau du code et au delà de ça qui posent d'autres questions ;

 

Prenons l'exemple de l'handicape XP/blocage métier des multi-compte.

Non seulement cela demande d'être codé en dur, mais en plus nous retombons dans les vices d'il y a quelques années : impossibilité de distinguer réellement les multi-comptes des connexions partagées (joueurs habitant sous le même toit ou se connectant temporairement sur la même connexion) --> qui amène à une déclaration des joueurs concernant leurs multicomptes et connexion partagée --> qui amène aux abus qu'on connait ("non non promis c'est ma copine, mon frère, mon chien") --> qui amène à des tensions et à une perte de temps incommensurable pour les admins qui se retrouvent alors à devoir éplucher les log des joueurs.

 

Au delà de ça, rien que sur cette idée là, j'y entrevois un risque de pénaliser les joueurs capables de jouer de manière indépendante leurs différents personnages, mais qui n'ont pas beaucoup de temps à accorder au jeu.

Un exemple : imaginons que j'ai un personnage (mon "principal" dirons-nous) investi dans une faction, c'est à lui que j'accorde le plus de temps, mais j'ai également un plus petit personnage dans une autre faction. Mon emploi du temps fait que je ne peux pas accorder autant de temps aux deux, je dois donc faire un choix. Naturellement je priorise mon personnage "principal" et pour le second je le fais évoluer quand j'ai le temps mais à un rythme bien moindre. Or, étant donné que je fais partie d'une faction qui me plait, j'ai tout de même envie de m'investir pour elle, donc afin de me rendre utile, le temps que j'ai, je l'utilise en priorité pour récolter des ressources pour ma faction, l'évolution de son fort, ses membres, etc.
De fait, au vu de mon emploi du temps, à force je me retrouve avec un personnage "principal" THL xp et métier, et un personnage "secondaire" (car j'ai moins de temps) HL en métier mais très moyen en xp.

Alors même que ces deux comptes sont joués parfaitement séparément, qu'il n'y a aucun échange entre eux, aucune ressources fait par l'un pour l'autre, je me retrouverai donc avec un compte handicapé sans raison valable.
En bref, j'ai de grosse réserve sur ce point que vous proposez qui risquerait de pénaliser tant les joueurs ayant une connexion partagée que les joueurs ayant peu de temps pour jouer et devant faire un choix sur le style de jeu pour certains de leurs comptes.

 

 

Voici ce que je vous propose : débattez entre-vous, organisez des sondages si vous le souhaitez, rédiger une Charte du bon multi si vous y arrivez. Une fois cela fait, la Charte en question sera soumise aux admins afin qu'ils valident ou a minima qu'ils mettent le hola si des points les heurtent particulièrement. Nous pourront également à ce moment là juger des choses que l'on accepte de mettre en place ou non au niveau du codage.

 

Il est également possible d'envisager de mettre en place une sorte de "Conseil des factions" : une fois la Charte écrite par les joueurs et validée (ou non) par les admins, les joueurs pourraient se réunir périodiquement pour évaluer l'efficacité ou non de la Charte (il y aurait par exemple : un ou deux représentants de chaque faction + les joueurs sans factions intéressés - il faut avouer que des joueurs 100% sans faction sont assez rares, mais ils ne doivent pas être exclus du processus.)
Dans ce cas de figure, les factions s'engageraient entre elles à faire appliquer la Charte à leurs membres et se réuniraient régulièrement pour réajuster les règles (toujours en soumettant le tout aux admins après que le Conseil des Factions se soit réuni).

Il y aurait donc ici une sorte d'auto-gestion/auto-sanction des factions concernant les multi. Les admins resteraient évidemment présent et réagiraient au moindre doute d'abus. Si un système comme celui-ci venait à être mis en place, les admins se réserveraient évidemment le droit de faire marche-arrière si on venait à constater que cela engendre trop d'abus et trop peu de lisibilité.

 

Précisons que je parle ici non seulement en mon nom (et non pas en celui de la Horde des Admins que je n'ai pas consulté avant de répondre), mais également - et de fait - au conditionnel. Tout projet sera évidemment à terme validé par l'intégralité de la Horde des Admins.

 

Chers joueurs, la Terre des Éléments perdure depuis plus de 13 ans maintenant, et nous ne le savons que trop bien, des jeux comme celui-ci gratuit évoluant uniquement grâce à une équipe bénévole, ne peuvent durer dans le temps que grâce à une communauté qui arrive à s'entendre et à jouer dans des conditions sereines (sereines ne veut pas dire exempte de PvP) et respectueuses. Vous avez ici l'occasion d'écrire une page de TdE et de mettre en place un système respectueux et à l'écoute du style de jeu de tous. Saisissez votre chance.

 

Kyra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Il serait peut être temps de relancer cette charte 

j'en profite pour préciser qu'une charte ne parle pas forcément de ce qui est interdit ou pas par les admin, mais est plutôt une sorte de code de bonne conduite pour éviter tout débordement.

Donc pour résumer, le mieux serait peut être de prendre point par point et de proposer plusieurs solutions au vote des joueurs, parmi lesquels ces limitations afin de mettre en place la charte progressivement. Et une fois qu'une décision est voté, l'appliquer de suite afin de voir ce que ça donne concrètement histoire de pouvoir ajuster ou peaufiner

 

- Nombre de perso max par joueur (1, 2, 3, 4, 5...)

- Nombre perso max dans un même clan (1, 2, 3, 4 , 5...)

- Handicap métier (level max métier proportionnel au level PVE et a combien ? 50% ? 100% ? pas de handicap ? sur une durée : si pas de prise de level durant 1 semaine, blocage du level métier ?...)

- Période de conquête (participation d'un seul perso durant toute la session, plusieurs mais en laissant une durée conséquente entre les connections 30 min, 1h..., interdiction d'attaquer la même tour ou la même zone que le premier personnage ? Possibilité d'utiliser ses multi pour défendre une tour ou pas ? Alterner la connection de ses persos avec un temps d'attente entre chaque ? dans le cas de cette defense ou une fois qu'on a deco un perso, plus le droit de le reco durant la période ?)

- Temps d'attente entre 2 co de perso en général ? (5 min, 10 min, 15 min, 30 min, 1h.., ou possibilité de se co a la chaine pour check ses compte mais si on ne se déplace pas, ça remet pas le compteur à zéro a chaque fois)

 

J'ajouterai également quelques interdictions afin que certains ne cherchent pas a contourner la charte d'une manière ou d'une autre , histoire que ça soit clair pour tout le monde :

-  Utilisation d'un multi pour faire du repérage

-  Ne pas tuer un autre joueur avec ses différents perso (dans l'heure ? sur la journée ? dans une zone géographique ?)

- Venger un de ses perso, en attaquant avec un autre (dans l'heure ? sur la journée ? dans une zone géographique ?)

- Ne pas tuer le perso "A*" d'un joueur pour se venger du perso "A", selon le principe d'indépendance des persos, histoire d'être logique

- Participer à une sortie de groupe à laquelle participe déjà un autre compte

- Eviter de dégouter un joueur de jouer

 

Une fois que cette charte sera en place, il faudra bien entendu "quelqu'un" qui pourra veiller a sa bonne application. L'idée de Kyra de mettre en place un Conseil semble intéressante. Constitué des membres de toutes les factions et de solitaires, ils pourront vérifier si des points ne sont pas a revoir et se réunir en cas de litige avec une personne qui ne respecte pas cette charte et déciderai ensemble de la sanction a appliquer et a faire appliquer.

 

Coté vote, on peut partir sur un vote à choix multiple d'1 ou 2 semaines par point. 

Qu'en pensez vous ?

Modifié (le) par calyso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.