Aller au contenu
Terre des Éléments

Commentaires HRP


Guix
 Share

Recommended Posts

L'heure approche où Guix chassera notre impatience ! Pour tous ceux qu'elle dévore en ce moment, mes commentaires/critiques pour tuer le temps d'ici là :

La Ballade d'une sœur dévouée

Pour moi le meilleur texte de ce concours, s'il faut en choisir un seul ce qui n'est pas facile, était celui de Suyvel.

D'abord la forme : un titre autre que celui de Guix et qui rend curieux : une ballade donc ?
Les couplets aèrent et organisent le texte (soit dit en passant Suyvel répartit fort bien ses paragraphes), les sous-titres sont alléchants. Suyvel use d'une figure de style typique du RP et dont je n'ai toujours pas trouvé le terme rhétorique : elle détache des phrases du corps avec saut de ligne, avant et après. Un effet que j'aime !

Voilà qui nous mène tout droit à son plus grand mérite qui est d'avoir su écrire du suspens. Et ça c'était difficile vu que nous connaissions tous le sujet et la fin. Bien sûr, vous me direz on se doute que c'est une potion d'intelligence avant qu'elle ne le révèle, mais j'ai gardé des images vivantes... palpitantes du combat en particulier, mais aussi des péripéties précédentes. Suyvel décrit bien ! Je vois ses personnages agir, sait pourquoi il le font et dans quel environnement. Je crois qu'elle saurait écrire des bon scripts pour le septième art. Pas que côté style, ses idées aussi sont originales (le vol pour n'en citer qu'une) et scéniques ; ce qui rejoint un peu mon commentaire sur les paragraphes.

Il faut absolument mentionner qu'elle a, à mon sens, le mieux rempli les critères imposés par l'énoncé.

Passons maintenant a la part RP :
Elle a brillamment introduit son propre personnage dans l'histoire et je crois que Suyvel aime son perso (c'est un grand compliment venant de moi qui reproche toujours le contraire aux scénaristes de série TV). Bien que Rayna ait beaucoup de caractéristiques d'anti-héros comme son larcin et ses propos racistes, elle ne devient pas antipathique. En outre on a pas ce bête sentiment que Suyvel se force à être politiquement incorrecte, comme c'est souvent le cas dans ce genre. Son interaction dépasse le "mon personnage a vu Rayna faire quelque chose" (qui n'est pas mal, juste fréquent dans les textes proposés). Bravo !

Je passe les détails : le texte n'était pas dépourvu d'humour, ne manquait pas de vocabulaire, une jolie morale à la fin, une belle personnification du paysage Aéride etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accorde la deuxième place à Héphaistos !

Sa contribution est la plus longue, mais ça plume bien taillée ne faiblit a aucun moment. J'ai déjà loué son style descriptif et pour ne pas me répéter je relève aujourd'hui une autre qualité : Héphaistos n'utilise pas que la vue. Il a même écrite une synesthésie, et cet effet est la véritable diva des figures de styles. C'est difficile (en dehors d'un poème) d'en écrire une sans donner au lecteur l'impression de s'être trompé de mot. Ici elle est justifiée par le réveil d'un étourdissement. L'ouïe est associé au touché : Le doux son des flots de lave lui caressa les oreilles.
Il use aussi du procédé d'isoler des phrases par la forme, si je dénombrais toutes les figures de son texte dense, ça ferait un sacré trombinoscope.

Le passage où Rayna convoque l'elfe de façon peu orthodoxe est mon préféré de tout le concours. Héphaistos a su donner vie à la carte ! Dans ce sens, peut-être aurait-il été le meilleur texte pour devenir la version officielle. (mais le texte de Suyvel est plus léger et plus focalisé). J'écris aurait parce qu'une bête erreur l'a disqualifié.

La morale qui m'est si chère : Hepha entre dans les pas de personne de moindre que Mary Shelley ! Son Croloup aspire à l'humanité, mais est rejeté des humains qui le considèrent comme un monstre qu'il n'est pas et c'est finalement par l'humanité ( la rage qu'il rend aux hommes) qu'il devient monstre. Un paradoxe des plus pertinents. Ce qui est une solution ingénieuse au problème posé par Guix : qu'est-ce qui rend le Croloup plus fort ?

L'autre question auquel le texte trouve une réponse convaincante est celle du comment rendre l'histoire que nous connaissons tous passionnante ? En donnant une phobie à la protagoniste. Une phobie bien embêtante avec le comique et les obstacles que cela amène et qui rendent le récit intéressant.

Bravo à toi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant les autres qui m'ont bien plus sans classement exact.

Les deux versions de Ginji

Mon aquamancienne préférée use d'un procédé narratif vraiment remarquable, c'était peut-être à la base une excuse pour ne pas choisir entre deux idées, mais la réalisation est si bonne que ça n'a aucune importance !

L'autre originalité du texte est la bénévolence du loup :
J’en arrivais à me demander s’il existait réellement car plus personne ne l’avais vu depuis quelque temps, et pire encore, je me demandais s’il était si terrible que ça. Il tuait du bétail, mais il fallait bien qu’il se nourrisse.

Son infamie ne semble qu'exister dans les ragots colportés par la rumeur, dans l'incompréhension des humains. Il tue au final c'est exact, mais citons les pensées antérieures de Rayna :
il s’en prenait aux aventuriers qui voulait le combattre, était-ce de l’auto-défense ou une véritable preuve de cruauté ?

C'est cet élément principalement qui m'a fait écarter Ginji du podium. Je ne crois pas qu'il soit bon que le monstre que nous devons tous tuer soit un gentil qui n'est méchant que quand on lui cherche noise. C'est un plaidoyer pour les incompris et contre les préjugés (bonus morale !).(Ginji j'ai lu ce que tu m'as envoyé par MP, mais ici je reste sur le texte tel quel, comme je l'ai lu et ta justification partait sur quelque chose que tu n'as pas dit).
Les autres éléments sont un style moins parfait que celui de Suyvel et Hephaistos.

Côté RPG : La description de la vie d'aventurier est précise et plausible, elle donne un cadre à nos IRL actions sur les maps.

Si on m'imposait de décrire la façon d'écrire de Ginji en le moins de mot possible je dirais : elle ose !

Un détail encore sur la forme, Ginji si tu lis ceci et prends mes conseils à cœur : utilise un vert moins flashi, ou met en gras, en tout rend ça moins agressif et plus lisible :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'suis une bourrine!

Fiathen c'est le premier de tes textes auquel j'accroche. Le style était probablement trop particulier pour devenir la version officielle, mais je ne l'ai pas trouvé non plus lourd quoique c'était juste. C'était cohérent ! Il avait des quelques perles dans la façon de s'exprimer Rayna.

Le loup au pouvoir de Merlin et dont l'intellect dépasse celui de Rayna était original, bien réalisé avec les niveaux de langues. Malheureusement je n'ai trouvé sympathique aucun des deux personnages, je ne pouvais pas m'identifier. Il manquait aussi le raison pour laquelle le Croloup est devenu plus fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frenchouf : tu as écrit : , il prenait l'épée de la petite fille et se décidait à suivre le chemin de la bête

Si "il" et la bête sont la même personne, cela voudrait dire que le Croloup est le narrateur qui a mal au ventre et qui se voit d'une perspective externe (lacérant la poitrine de la petite etc.). Où ai-je comme Guix mal compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la discussion hier soir sur le chat, je remercie Ignis et Tigrrr pour l'aide qu'ils m'ont apportée, sans que je la leur aie demandée (quand on fait une bêtise, c'est bien que quelqu'un nous le dise). Voici quelques points que je voudrais clarifier :

1. Pour moi loisir et ambition ne sont en rien des contraires et quand on pratique, par exemple un sport, c'est normal de recevoir des conseils de ses coéquipiers ou de se faire dire qu'on aurait mieux joué si... En escalade, si quelqu'un n'a pas réussit l’ascension qu'il s'était donné pour but, hé bien des escaladeurs plus expérimentés (et je ne suis pas la seule a avoir une plume expérimentée sur ce forum) lui donneront des conseils. Comme cela il progressera et les autres peuvent écouter aussi. Et dans le cas précis de frenchouf : ça m'aurait découragée d'avoir eu une si bonne idée et le juge il n'a même pas compris.

J'aimerais dire ici qu'il y a un malentendu, et que j'en suis probablement la fautive : pour moi ce que j'ai écrit sur les textes n'était pas du "décorticage", ni un commentaire littéraire comme à l'école. Ça aurait été du taf et m'aurait pris au moins une heure, peut-être deux pas texte, j'ai vraiment seulement écrit ce que j'ai remarqué à première lecture et en discutant avec mon chéri à table (ça notamment pour les textes de Ginji et Héphaistos).

2. Mon expérience sur les jeux que j'ai joués jusqu'à maintenant a été que les gens jasent entre eux sur les RP : "faire un récit avec X ? Ah non hein !" Puis s'en suit une explication d'une précision littéraire remarquable qui dénigre le style de la personne. Alors qu'il suffirait de lui dire : pense à mettre des points de temps en temps, concentre sur le dialogue c'est que tu fais de mieux... Et on aurait vite le plaisir de jouer avec une personne de plus. Comme au foot où on ne prend toujours que les bons joueurs dans son équipe, plutôt que d'apprendre aux et aussi grâce aux maladroits, déconcentrés, p'tits nouveaux...

3. Pour ce qui est de ne pas voir de science dans le RP :

Soit c'est seulement une question de goût personnel et dans ce cas c'est parfaitement arbitraire de n'avoir qu'un juge.

Soit il y a des critères sur lesquels se basent l'opinion et dans ce cas ce n'est pas une coïncidence que Guix et moi, sans nous être concertés soyons arrivés aux mêmes deux meilleurs textes (Hépha s'étant disqualifier par une erreur). Est-ce important que les uns voient les effets et les autres perçoivent seulement leur lumière ?

4. On m'a conseillé de me contenter de dire „ j'aime bien ”, je vais continuer à le faire dès que je verrai une personne sur le chat ou à l'évoquer dans un MP. Néanmoins, je ne vois pas d'intérêt à poster un message sur le forum pour cela et c'est peut-être la raison pour laquelle la section commentaire a été si peu été utilisé dernièrement.

Je trouve que de regarder un peu derrière la coulisse des textes met de la vie dans la partie RP, reconnaît que celui qui écrit est toujours écrivain, même s'il ne travaille que par instinct. C'est un artisan et je le valorise comme tel ! Mon expérience jusqu'à présent comme modératrice de fofo JDR était que plus gens se mettaient au RP (peut-être voyaient-ils qu'il ne faut pas attendre le St-Esprit ou de se lever un matin avec un talent magique pour l'écriture) et plus venaient lire les RP quand un texte recevait des critiques. Alors qu'un „ j'ai adoré ” sans explications, cela fait plus „c'est mon pote ”.

Nous ne sommes pas non plus au pays des bisounours, où on ne doit surtout rien dire qui est un sens ou un peu de profondeur : pour moi poster un „ j'aime ” c'est du small talk, c'est bien ! C'est utile ! Cela fait plaisir ! Et on en a absolument besoin ! Mais s'il n'y a que cela : c'est vide !

5. Après si vous êtes dégoûtés qu'on dise plus de bien ou moins de mal du texte d'un autre, ou qu'on ait un œil critique sur le vôtre, ne participez pas à un concours. Le RP en général c'est d'être publier, donc d'être lu ! Et je suis absolument pour qu'on donne des avis structurés à ceux qui rendent leurs textes publics, le RP est une bonne plateforme pour devenir plus performant (et je ne parle de devenir poète, mais de jouer de mieux en mieux au fil des années). Dans le cas d'un concours, c'est plus vrai que n'importe où ailleurs puisqu'on donne son texte pour qu'il soit comparé aux autres.

Voilà, tout ceci dit : je ne posterai plus de commentaires en public, les personnes qui étaient contentes de mes retours continueront à en recevoir si elles écrivent des nouveaux RP ou que je rattrape leurs anciens messages. Si quelqu'un veut savoir ce que j'ai pensé de sa participation au concours, il suffit de me MP ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guix. :)

En guise de commentaire, je dirai simplement que je n'aurais pas aimé me trouver à ta place...

Départager les textes proposés n'avait rien de simple à mes yeux, tant la qualité était au rendez-vous. :wub:

Et ça fait vraiment plaisir à voir.

Lire les textes des autres participants m'a poussée à peaufiner davantage le mien, pour être au niveau.

Donc un grand merci à tous les participants. :mimi2:

Yuwena, merci beaucoup de tes commentaires détaillés (et élogieux). Au fait, je le rédige à ton nom, le chèque promis? ^^

Modifié (le) par Suyvel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà remercié Guix par MP, mais puisque tout le monde vient ici je ne veux pas passer pour une ingrate :lol:

Je suis très contente de la flèche que mon poème a tirée dans ton cœur ( ☀️◡ ☀️ ) et je dépenserai ton or pour m'acheter des fleurs ! (pas tout quand même, j'aurai du mal à ma les lancer moi-mêmes). Vivement le prochain concours de ton imagination productive ! Et vivement toutes vos participations !

Merci Fiathen ꒰。•‿•。꒱ Mon intention n'était pas de blesser, mais d'être constructive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les prouesses "littéraires" c'est clairement pas mon kiffe, je préfère très largement lorsque nous pouvons, comme ici, jouer en étant notre personnage. Si d'autres concours de ce genre ont lieu et que je peux y caser VAL, ce sera avec plaisir.

Merci pour l'initiative en tout cas, Guix :D

Modifié (le) par VAL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fut suivie par un autre aéride, VAL, probablement plus charmé par ses gestes que par ses mots. Ou peut-être allait-il la bâillonner ou lui couper la langue pour que jamais plus aucun son ne sorte de sa bouche.

Énorme Hepha!!! J'adore!

C'est pas trop les méthodes de VAL et on dirait bien qu'il n'y aura pas de suite pour nous permettre d'en savoir plus, malheureusement...

Modifié (le) par VAL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.