Aller au contenu
Terre des Éléments

Je suis Charlie


Yuwena
 Share

Recommended Posts

Hier, la rédaction de Charlie Hebdo a été fusillée par des extrémistes.

 

Cette phrase est crue, mais que dire de plus ?

 

Bien que j'ai toujours vécu avec cette possibilité, je n'arrive pas y croire. Je suis bouleversée. Mes héros sont morts et une voix courageuse s'est tue. Mais cette voix ne doit pas s'éteindre ! Nous devons continuer à prôner la tolérance, la liberté d'expression et la justice humaine sur terre plutôt que divine dans les cieux.

 

Il n'y pas de démocratie sans satire ! Et c'est pour cela que je dit partout où je vais :

 

JE SUIS CHARLIE !

 

http://www.charliehebdo.fr/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu autant de mal à croire à cette fusillade (même après avoir vu les images aux informations) qu'un certain 11 septembre 2001... Mais non, toutes ces horreurs sont bien réelles, elles ne se sont pas passées si loin d'ici... Nous sommes dans le pays de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, et des gens peuvent mourir, aussi lâchement abattus, au nom de la liberté d'expression...

 

Souvenons-nous de leur message de tolérance et d'humour, et ne cédons pas à la vengeance aveugle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai accroché à la fac une bannière qui dit "Satire darf alles ausser sterben" (la satire à le droit de tout faire sauf mourir, cela combine une citation de Tucholsky qui défendait que la satire ne doit connaître aucun tabou et la phrase que l'on prononce lorsque l'on encourage un mourant à ne pas abandonner). J'ai convaincu l'intendant du théâtre où travaille mon chéri d'accrocher "Je suis Charlie" sur la terrasse, parce que le théâtre est un lieu de liberté d'expression, ce sera visible depuis le pont que tout le onde emprunte pour aller au centre-ville.

 

Ici en Allemagne le mouvement xénophobe Pegida instrumentalise cet attentat comme preuve de l'islamisation de l'Occident. C'est la seule chose qui peut être pire que leur mort (â›ï¸µâ›.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis navré et attristé de ce qu'il c'est passé. 

 

Grand amateur de bande dessinées, je m'épatais devant l'aisance qu'avait des personnes comme Cabu ou Wolinski

à vous faire un dessin en 30 secondes devant une simple idée que vous leur aviez donné. 

Et c'est avec Honoré que j'ai compris l'expression "un petit croquis vaut mieux qu'un long discours". 

Ma tristesse est autant profonde que le nombre de fois ou j'ai pu rire devant leurs petits coups de crayons. 

 

Quand je pense que la première BD que Wolinski m'a dédicacé était "Georges le tueur"...J'en ai pleuré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tous CHARLIE.
Continuons de réfléchir, et ne jouons pas le jeu en se rabaissant à la vengeance.

Akaresh, tes mots sont justes.

J'ai grandi avec eux, et je suis profondément choquée de ces nouvelles. Autant que lors de l'attentat du 11 septembre, que lors de l'attentat au métro St Michel en 95...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.