Aller au contenu
Terre des Éléments

la popote de bibsou


bibsou
 Share

Recommended Posts

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Sans huile de palme, c'est super plusse mieux *-*

Mé heu... c'est pas pour être méchant, mais je ne sais pas si le nom de "Nutella" maison est adapté. sans huile de palme, il reste plus grand chose de Nutellatien, si? 440900.gif

Modifié (le) par noeleFNous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tadammmmmmmmmmm voila la recette du nutella maisonnnnnnnnn!

 

200g de chocolat au lait
400g de lait concentré sucré ou non (boite en métal)
100g de pâte de noisette ou de noisettes en poudre
1 CS pleine de cacao en poudre non sucré (type van houten)
1 cs de maizena
2 petites briques de crème liquide

1. Pour développer les arômes des noisettes en poudre, les dorer légèrement à la poêle 5 mn sur feu moyen.
2. Faire fondre au bain-marie le chocolat.
3. Verser le chocolat fondu dans une casserole avec la crème liquide, la maizena et les noisettes puis chauffer à feu doux 10 à 15 minutes tout en remuant.
4. mixer le tout.
5. Ajouter le lait concentré que vous avez préalablement fait cuire dans sa boite en métal 30/40 minutes au bain marie à feu frémissant (dans sa boite il va se transformer en confiture de lait),la poudre de cacao.
6. Remplir les bocaux

Comme pour la version du commerce, ne pas mettre au réfrigérateur sous peine de voir durcir la pâte (ou bien réchauffer par la suite doucement le pot au bain-marie avant de servir.)

On pourra préférer le chocolat noir. Mais pour un goût plus proche de l' "original", préférez celui au lait.

 

ps : surtout le lait concentré ne l'ouvrez pas chaud attendez qu'il refroidisse '.'

une chose aussi pour avoir la consistance de la pâte à tartiner passer au tamis fin le tout afin de supprimer les petits morceau de noisettes (personnellement je ne le fait pas c'est gâcher ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et voila la recette tant attenduuuuuuuuuu

 

baghir ou baghrir ou crèpes à milles trous :

 

Ingrédients pour les crêpes mille trous :
250g de semoule fine
1/2 l l'eau tiède
10g de levure boulangère
1 c à c de levure chimique
Sel

 

prendre un saladier mettre l'eau et la semoule la levure et le sel mélangé un peu

mettre dans le bol d'un robot mixeur bien mixer et verser dans un saladier laisser reposer une demi heure à une heure couvert d'un torchon (la pâte doit doubler de volume)

ensuite remuer l'ensemble faire chauffer une poelle à crèpe avec un peu de beurre

verser une petite louche de pâte étaler un peu et laisser cuire à l'unilatéral (lors de la cuisson normalement des trous doivent apparaitre sur le dessus)

ne pas retourner la crèpe une fois la pâte cuite sur le dessus mettre sur assiette et continuer.

 

edit voila l'image '^'

 

imgp1010.jpg

Vous pouvez servir ses crêpes super légères avec du miel un mélange beurre sucre sirop d'érable ou tout sorte de confiture.

Modifié (le) par bibsou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

aller zou une recette de vianddddddddddddddeeeeeeee

 

 

filet mignon en croute à la moutarde et sa duxelle de champignon ^_^

 

bon c'est deux recettes vu que vous pouvez servir les deux séparément ^_^

 

filet mignon de porc en croute

 

ingrédients

 

un filet mignon d'environ 400g

un rouleau de pâte feuilleté pur beurre (et je précise bien pur beurre prenez pas la marde avec de l'huile de palme dedans -.o) et encore mieu si vous pouvez faire la pâte feuilleté vous mêmes è_é pour ma part j'ai pas encore essayer je vais y remédier bientot :)

trois tranches de jambon sec fumé (type bayonne ect)

moutarde à l'ancienne

sel poivre beurre

un jaune d'oeuf

 

préchauffez le four à 180 degré

 

prenez votre filet mignon salez le bien et marquez le dans un poelle avec le beurre entre 3 et 4 minutes partout il faut que la viande soit coloré puis mettre de côté et laissez refroidir la viande, surtout ne pas poivrez avant cuisson car le poivre grillé perd de ses saveurs.

 

étaler votre pâte feuilleté et disposez les tranches de jambon l'une à côté de l'autre (normalement le filet mignon sera entièrement recouvert )

 

puis mettre de la moutarde à l'ancienne au milieu tout le long en dessous du filet mignon (le filet mignon devra normalent être bien recouvert)

 

placez votre filet mignon et poivrez à ce moment la la viande bien généreusement et étalez encore un peu de moutarde sur la viande

 

fermez la pâte feuilleté autour du filet mignon si trop de pâte couper légèrement il ne faut pas trop en avoir.

 

prendre votre jaune d'oeuf et badigeonnez bien la pâte puis faire quatre trous dans la pâte avec le bout de votre couteau (çela permet de faire s'échapper la vapeur lors de la cuisson)

 

Si vous voulez faire des décor sur la pâte en créant des petits croisillons toussa utilisez le dos du couteau et ne pas trop appuyer.

 

faire cuire au four 30/40 minutes à 180 degré, une fois la cuisson terminé mettre sur une grille et laissez reposer une dizaine de minutes avant de trancher.

 

 

duxelle de champignon :

 

ingrédients :

 

1 kg de champignon frais de paris et pas des conserves dégeulasse -.0 on fait plaisir à ses invités

50g d'échalotte

100g de beurre

persil

sel poivre 1/2 jus de citron.

 

avant toute chose bien éplucher les champignons vous avez une petite peau facilement enlevable qui recouvre la tête et qui se termine au niveau des ailettes à spores

si les ailettes à spores sont trop noir les gratter avec une petite cuillère.

 

ciselez finement l'échalotte et la mettre dans le beurre à feu modéré dans la poelle faire fondre lentement.

 

prendre les champignons et les passer au bol mixeur mais pas trop longtemp on veut pas faire une soupe non plus.

 

si les champignons s'oxyde avec l'air (ils deviennent noir versé un peu de jus de citron. sinon le citron ne sert à rien dans la recette)

 

mettre le feu très fort et versez les champignons il faut les cuire à feu fort afin de faire sortir toute l'eau. ou presque salez les champignons afin de faire encore ressortir l'eau.

 

cuire 4/5 minutes

 

à la fin de la cuisson ajoutez le persil finement ciselé. sur feu éteint (on ne cuit pas le persil juste chauffer par contact avec la duxelle)

 

ensuite et bien prendre une tranche de filet mignon présenter allonger faire une quenelle de duxelle de champignon et servir chaud. pour ma part j'ai ajouter un filet de sauce crème moutarde forte à convenance mais c'était pas mal ca allait bien ensemble.

 

imgp1011.jpg

 

 

et voila la photo ^_^

Modifié (le) par bibsou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour mes fou de cuisine voila la recette testée et approuvée pour le réveillon en zamoureu du 31 (si doudou veut bien donner son ressentit ça pourrai être cool) donc vous allez voir la recette est un peu longue mais le gars qui l'as écrit est prof de cuisine donc c'est très très longuement expliquée. Oui pour une première recette j'ai pas tenter de faire une recette à l'arrache.

 

donc ingrédients : Au final peu d'ingrédient généralement c'est bon signes.

 

Recette pour un canard entre 1,8 et 2,4 kg 500 g de garniture aromatique (oignons, carottes, persil - 1,5 dl de vin blanc - 1 dl de Madère ou Porto - 3/4 l de fond lié - Pour la sauce 150 g de sucre - 5 cl de vinaigre blanc - 2,5 dl de jus d'orange + le zeste d'une orange.

 

 

 

et la recette tant attendue :

 

La cuisson du canard
Habiller le canard (vider et brider serré)
Cuire le canard dans une cocotte en fonte posé cru sur une belle garniture aromatique (carotte, oignon et bouquet garni) taillée en paysanne sans ajouter de matière grasse puisque le canard va en perdre suffisamment pendant la cuisson.
Couvrir et compter environ entre 1.15 h et 1.30 h de cuisson à 170°C/180°C. Il s'agit d'une cuisson à l'étouffée. Je trouve que c'est la meilleure méthode de cuisson pour éviter d'obtenir un canard sec et insipide.
Lorsque le canard est cuit, enlever le couvercle et replacer au four quelques minutes pour donner une belle coloration, arrosez avec le jus obtenu sans laisser de morceaux de légumes qui risqueraient de tacher la coloration. Coloré le canard est ensuite gardé au chaud et à couvert, débarrassé de la fourchette du bréchet à la jonction du corps et du cou et déficelé.

Pour réaliser le fond de poêlage
í”ter une partie de la graisse en gardant la garniture aromatique et remettre à feu moyen sans mélanger jusqu'à l'apparition d'une matière un peu brune dans le fond de la cocotte. En cuisine on appelle ça "pincer les sucs".
Déglacer avec le vin blanc, et le Madère ou le Porto en mélangeant pour décoller les sucs.
Ensuite verser le fond brun de volaille ou de canard ou à défaut de veau légèrement lié et réduire tout en dégraissant (c'est un fond de poêlage).
Passer le tout au chinois sans fouler (sans presser) rectifier l'assaisonnement et garder au bain-marie.

La sauce à l'orange ou "bigarade"
Mettre le sucre dans une casserole et caraméliser à sec.
Quand il atteint une coloration brune déglacer avec le vinaigre blanc et mouiller avec le jus d'orange. Vous venez de réaliser une "gastrique" à l'orange. Bravo !
Faire réduire de moitié et verser dans le fond de poêlage jusqu'a obtention du goût désiré.
Ajouter les zestes d'orange finement émincés et blanchis (départ eau froide, ébullition).
On peut aussi détacher les suprêmes d'orange et les faire tiédir dans la sauce. Le taux de sucre est fonction du goût... le canard à l'orange, moi, je suis pour qu'il ne soit pas trop sucré car il gâcherait le goût du canard poêlé.
Mais cet avis est très subjectif !
L'acide semble atténuer le goût sucré et l'état de caramel rend le sucre moins... sucrant.
Le jeu est d'équilibrer, le sucré, l'acide, l'amer (des zestes) et le salé.. le tout étant de ne pas surcharger les papilles. Le meilleur moyen d'y arriver est encore de goûter régulièrement au cours de l'assaisonnement. Voilà pourquoi je vous recommande de ne pas verser la totalité de la gastrique à l'orange en une seule fois dans le fond de poêlage. L'équilibre de la sauce s'obtient également grâce à la réduction.
La saveur peut varier d'un degré de réduction à l'autre. A vous de juger, à vous de jauger le bon équilibre.

 

Et comme je suis pas un salaud voila le lien vers la recette du monsieur avec tout les pitits liens surlignées et bleu pour expliquer les techniques ou les organes

 

http://chefsimon.lemonde.fr/canard-orange.html

 

Sinon ps pour déguster le canard pomme de terre rissolées ou sinon pourquoi pas un petit gratin de courge nappée avec la sauce à l'orange c'est pas mal voir purée de carottes avec l'orange ca fonctionne aussi :)

 

Et surtout n'hésitez pas comme toujours à tester la recette même si celle ci est un poil cher dû à la présence du canard et à partager vos avis dessus :)

Modifié (le) par bibsou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Avec l'accord de BIbsou, je vous mets une recette de ma normandie natale. Une véritable tuerie qui n'a rien à voir avec un riz au lait.

 

La teurgoule (du vieux patois normand tord la goule et si certains sont intéressés je raconterai pourquoi ce nom)

 

INGREDIENTS :

 

 

 - 2 litres de lait entier (cru si vous trouvez)
- 180 g de riz rond (riz à dessert) 
- 200 g de 
sucre  roux en poudre
- 50 g de 
beurre
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 pincée de sel

et je rajoute un petit verre à apéro de calvados  :coeur: 

 

 

Dans un saladier en grès, verser le riz, le sucre, le sel. Mettre la gousse de vanille. 

Faire chauffer le lait dans une casserole avec la noix de beurre. Ne pas faire bouillir. 

Verser doucement le lait dans le saladier. Saupoudrer avec la cannelle et mettre le calva.

Mettre au four à 120°C pendand environ 7 à 7 h30 . Vérifier régulièrement sur la fin de cuisson en piquant la teurgoule avec un couteau. Lorsque sur le couteau, le lait n'est plus liquide mais crémeux ... c'est fini. 

 

Alors si le temps de cuisson vous fait peur, dites vous que le prix de revient au four pour tout ce temps de cuisson douce est d'environ 1 euro à 1 euro cinquante. Autre avantage, une belle odeur flotte dans toute la maison^^

Bonne dégustation à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le faire aussi dans un pot pas grès ^^ mais surtout assez grand. En fait moi je le fait dans trois pots en grès car ici ils en raffolent.

Mais surtout précaution c'est que la jatte soit assez grande et que tu remplis pas jusqu'en haut sous peine de nettoyage de four^^

j'attends de savoir ce que tu en penses car le lait devient comme une confiture de lait avec le lait... :pizza: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.