Aller au contenu
Terre des Éléments

Sur un petit air de panique


Guest Onirie
 Share

Recommended Posts

Guest Onirie

Il existe dans nos mémoires un conte, dont on ne saurait dater la naissance. Lorsque les soirées s'étendent jusqu'à ne plus s'arrêter, et que les enfants rechignent à aller dormir, celle-ci leur est rappelée.

« - Allez dépêche toi de t'asseoir, j'ai une histoire à te raconter. »

« - Non, je veux pas aller au lit! »

« - Plus vite que ça, ou le charmeur de rats va venir te chercher! »

« - Qui ça? Des rats? Baaaa... »

« - Viens donc, et tu sauras. »

Ainsi l'enfant s'installa, comme bien d'autres avant et après lui. Lorsque son père fut satisfait, il commença.

« - Il y a bien longtemps, alors que la cité de Melrath Zorac était encore jeune, un jeune homme vint s'y installer. On le disait doué pour la musique, un talent sûrement un peu magique, et souvent il se mettait à jouer aux pieds de la fontaine pour le plaisir des oreilles. Malheureusement, rares étaient ceux qui avaient le temps de l'écouter, et bien moindre encore qui en avaient l'envie. Seuls les animaux prêtaient une oreille attentive à ses notes.

Un jour, des rats énormes et agressifs vinrent dévaster la cité de Melrath, dévorer les plantes et les créatures plus faibles qu'eux. Même les habitants reçurent nombreux coups de dents. Tous, sauf l'étrange musicien. »

« - C'était lui qui avait attiré les rats avec sa musique? Trop fort! »

« - C'est ce que les habitants de la cité ont pensé, en tout cas... Il lui ordonnèrent de faire en sorte que les animaux partent, ou ils le battraient. »

« - Mais c'est méchant ça! »

« - Parfois lorsque les gens ont peur, ils font des mauvaises choses. »

« - Et qu'est ce qu'il a fait le musicien? A sa place moi j'aurai lancé tous les rats sur les villageois pour qu'ils les dévorent! »

« - Hummm, ce n'est pas ce que fit le jeune homme. Il aimait simplement jouer de la musique, et ne pu supporter qu'on lui en veuille. Et puis, lui même ignorait pourquoi les rats étaient là, alors... Il prit son instrument doré, le porta à sa bouche et, de tout son coeur, il joua. »

« - Et qu'est ce qui se passa, dit? Les rats se sont mis à l'écouter? »

« - Oui. Etrangement. Il devait vraiment y avoir de la magie dans sa musique. Les rats fascinés se réunirent tout autour de lui. Ils étaient si nombreux, et de différentes tailles. Lui il avait très peur, mais il tint bon car tout le village comptait sur lui. Alors, les portes de la cité furent ouvertes, et il s'en alla loin, très loin à travers le désert et par delà les montagnes, suivi par une colonie de créatures couinante. Il n'y eut dès lors presque plus de rats dans la cité. Puis au bout d'une année, il revint. »

« - Un an? Mais il est allé si loin que ça? Et qu'est ce qui lui est arrivé, dis papa?

« - La suite, je te la raconterai demain. »

« - Quoa???? Mais non, alllééééééééééééé. »

« -Demain. Bonne nuit petit homme. »

« - T'es pas marrant.... »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest Onirie

« - Alors, où en étions-nous, déjà? »

« - Le musicien est parti un an et puis il revient! Et tu allais me dire ce qu'il avait fait pendant son absence... »

« - Ah oui c'est cela. Ce qu'il avait fait, exactement, personne ne le savait. Allons ne commence pas à bouder, laisse moi finir. Même si personne ne sut, il y eut toutefois des rumeurs. Le jeune homme avait changé. Son regard s'était fait... Plus dur. Il n'était plus l'insouciant qui était parti. Lorsqu'il revint, il alla voir le maire de la cité, pour lui dire qu'il avait chassé les rats si loin qu'ils ne reviendraient plus. Puis il lui demanda de lui trouver un travail, car durant cette année il avait épuisé tout son or, et n'avait plus rien. Le maire, mal à l'aise face au regard glacé du musicien lui dit d'aller boire un verre à la taverne et qu'il l'y rejoindrait.

Lorsque le jeune homme entra dans la taverne, tout le monde fit silence. La vérité c'est qu'ils avaient peur de lui. »

« - Mais pourquoi? Il avait l'air de vouloir leur faire du mal? »

« - Non... Mais il avait réussi à les débarrasser des rats, à les envoûter d'une manière qu'ils ignoraient. Et cette ignorance les dérangeaient. Et puis il était parti si longtemps! Certains crurent sans doute qu'il avait réellement fait venir les animaux, et lorsqu'ils apprirent qu'il avait demandé un travail au maire... Et bien ils oublièrent les mots pour ne retenir que le fait qu'il voulait de l'or en récompense de son travail. Pour beaucoup, ce fut trop. »

« - Alors... ils, ils l'ont... tué? »

« -Non. Mais peut être qu'il aurait préféré. Certains hommes de la cité l'entrainèrent derrière la taverne, soit disant pour lui parler d'un travail ou le remercier. En tout cas le jeune homme ne se méfia pas. Ou peut être qu'il se méfia mais ne trouva pas de façon de décliner l'offre. Là, il y eut beaucoup d'agressivité, et... Disons qu'ils se méfiaient de sa musique, alors ils firent en sorte qu'il n'y ait plus rien à craindre. Ils lui volèrent son instrument et le broyèrent jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que de la poussière. »

Devant le visage horrifié de l'enfant, il se félicita de ne pas mentionner le fait que, pour être sûr, le jeune homme eut aussi les mains écrasées par une masse.

« - Mais, mais... Mais il va se venger hein? »

« - Il fut anéanti par la perte qu'il avait subi... Sa musique valait plus que sa vie, pour lui. Elle vibrait, était toute son âme. Il quitta la cité. Pendant des années on entendit plus parler de lui. Puis un matin, un son qu'ils auraient aimé ne jamais entendre à nouveau retentit. Cela provenait de la place de la fontaine... Les premiers arrivés virent avec horreur une centaine de rats énormes entourant le jeune homme, au regard plus dur que jamais, jouant d'un instrument mal taillé, de ses doigts tordus. Mais ce qui les horrifia encore plus, c'était que tous les enfants de la cité semblaient être là, assis en tailleur tout autour de la fontaine, parmi les rats. »

« - Ouah moi j'aurai eu peur à leur place! »

« - Ils auraient eu peur, mais je pense qu'ils étaient sous le charme de la musique. La musique se tut, et le jeune homme parla, d'une voix emplie d'une tristesse infinie : »

« - Par cruauté, vous m'avez pris ce qui m'était le plus cher, simplement parce que j'avais eu la faiblesse de vous rendre service. Un jour, je reviendrai, vous prendre ce qui vous est, à vous, le plus cher. Vos enfants. »

« - Heiiin? Tu veux dire qu'il voulait enlever tous les enfants? Mais je croyais que c'était un gentil musicien?! Et il est revenu alors? »

« - Il l'était, mais il avait beaucoup souffert, et sa souffrance l'avait rendu amer. Mais il n'est pas revenu. Pas encore du moins. Peut-être qu'il ne reviendra jamais, qui sait... C'est une drôle de créature que ce joueur de flûte. »

« -Moi je suis sûr qu'il reviendra si il était vraiment triste. » L'enfant regarda autour de lui avec inquiétude et murmura. « Dis papa, et si on déménageais? »

Son père se mit à rire. « -Ne t'en fais pas, je te protégerais. Enfin seulement si tu vas au lit quand je le dis. »

« -Arrête c'est pas drôle! »

Le petit garçon se mit au lit promptement, blotti dans ses couvertures, à l'affût du moindre couinement, du moindre petit reflet rouge d'un oeil de rat contre sa vitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a raison de se méfier.

Car dans la nuit, des centaines d'yeux brillent d'une lueur sombre. Il est là. Le joueur de flûte. Il a trouvé un nouvel instrument, en or enserrées dans les griffes d'un grand oiseau, dont il n'avait pas connaissance de l'existence lors de sa précédente visite quatre ans plus tôt. Doucement, des notes virevoltent jusqu'aux oreilles des enfants. Il ne jouent que pour eux.

Peut être cherche-t-il vengeance.

Peut être cherche-t-il de quoi nourrir ses troupes.

Ou peut être espère-t-il qu'il existe quelqu'un qui voudra l'écouter et apprendre de lui.

Et vous, lorsque les cris des parents angoissés atteindront vos oreilles, que chercherez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Chassés, les rats se sont enfuis, abandonnant les enfants et leurs sauveurs. Ils ont courus n'importe où, et partout, cherchant la moindre fissure pour quitter la lumière et les coups. On dit même que certains se seraient infiltrés sous une cascade, au marais. Ils se sont probablement noyés.... N'est ce pas?

Peut être pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share

×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.